• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Luciolee

Montée de lait
Même si en fait, elle la prend entre ses mains et joue avec la plupart du temps quand on la lui donne pour s’endormir… elle ne l’a que les soirs (pas systématiquement)
C'est marrant moi c'est la nuit qu'il joue avec donc j'ai arrêté 😂 je le sens beaucoup plus serein depuis qu'on a introduit la tétine et à la crèche les auxiliaires me font le même retour (même si on a encore de groooosses siestes mais ça commence à mieux se régler)

Au fait, comment habillez vous vos bébés pour dormir en ce moment ? Il fait 21 dans sa chambre pourtant j’ai l’impression qu’il y fait froid, mais son père me freine pour ne pas trop l’habiller…
Comme je te comprend moi aussi j'ai toujours l'impression qu'il a froid mais j'ai plus se réflexe pour la journée, idem le papa me dit que le couvre trop. Pour la nuit nous il fait entre 19 et 20 on fait body manches longues et selon la température un pyjama en pilou pilou avec une gigoteuse tog 2 ou un pyjama un peu moins épais et une gigoteuse tog 2,5. Une nuit Nuf-Nuf n'arrêtait pas de se réveiller en pleurant, il avait la nuque un peu froide on a changé de gigoteuse et pouf il s'est rendormi direct !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais vraiment me pencher sur la piste de la tétine pour la crèche au vu de vos retours !

Pour la nuit soit body+pyjama+TOG1 soit body+TOG2 ici. J’adapte soir après soir si je la trouve en chaude ou froide dans la nuque je corrige pour la nuit d’après ! Il fait bon dans notre chambre (appartement en ville) mais ça descend bien quand même vers 4h du matin nous on a la couette
 

Amaelline

Montée de lait
Rhoooo là là fichues dents 🦷😡
La minette a dormi 3 fois 15 minutes depuis ce matin 7h30, en s’endormant au sein à chaque fois, réveillée à la seconde où je la posais dans son lit, elle a pleuré toute la journée, je n’ai pas pu la poser plus de 3 minutes d’affilée (résultat : la vaisselle de midi et les petits pots en préparation sont toujours en attente)
Je pourrais poster sur le topic des mauvaises mamans car je suis à bout là !
La deuxième dent devrait bientôt percer…
 

Amaelline

Montée de lait
Désolée pour le message un peu agressif, j’ai l’impression de ne pas avoir une minute à moi en ce moment… la fatigue me rattrape (malgré un bébé qui fait de belles nuits, je compatis +++ pour celles dont ce n’est pas le cas)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille je comprends bien ta frustration ça ne doit pas être simple ! Être 100% dédiée la journée sans pause c’est bien crevant aussi !!

J’avoue que pour ça la crèche a été un bol d’air pour moi… je profite à fond des week-ends où on est deux pour s’en occuper, mais j’ai 1-2h par jour pour moi la semaine et ça change la vie…

Dans le genre mauvaise mère, demain je pourrais aller la chercher à 12h30 à la crèche mais j’hésite à y aller à 14h30 pour justement avoir un peu de temps pour moi…

Bon courage j’espère que ça passera vite !!
 

Amaelline

Montée de lait
Merci 🙏
C’est pourtant le deal que l’on signe en devenant maman, de courir toute la journée, mais certains jours ça va mieux que d’autres ! Ça va passer ☺️
 

Luciolee

Montée de lait
Soutient +++++ @Amaelline c'est pas facile tous les jours surtout entre ce qu'on s'était imaginé et la dure réalité qui nous rattrape !
Moi aussi j'ai des petits coups de cracotte en ce moment (nom mignon donné par mon compagnon pour dire que je craque et je pleure) surtout la nuit parce que la fatigue est bien là même si j'arrive à la gérer pour le moment la journée, la nuit je n'en peux plus. Je commence lundi ma formation et je suis en plein mélange de culpabilisation, de tristesse car je vais moins voir mon fils en semaine mais déterminée car c'est pour moi un nouveau départ vers un métier que je veux faire pour ne pas retourner en arrière.
 

Amaelline

Montée de lait
Bravo @Luciolee pour ta détermination ! C’est super si c’est ce que tu veux faire, ce n’est pas facile de changer de métier… bon courage et plein de bonnes ondes pour ce changement 😊
(J’adore « cracotte », même si ça paraît léger pour désigner ces moments où on se sent dépassée…😅)
 

Mayah&So

Colostrum
Coucou !

Update sur le ratio quantité bue / nuits pourries : aucun impact ! Enfin dur à dire comme l’évolution du sommeil des quatre mois a commencé et qu’au bout de 15-20min dans son cododo elle crie 😅. Du coup elle est de retour avec nous dans le lit et tête toutes les deux heures ! Papa était content quand il a pu jouer avec elle de 4h à 6h du matin quand elle n’a plus voulu se rendormir 🤦‍♀️

Il y a des mamans dans le coin qui sont sorties de cette régression de sommeil ? En combien de temps ?
Ba ici So a 4 mois 1/2 et il me réveille toutes les 2h depuis 2 mois 😁🥴

Hier il nous a fait un truc bizarre donc dodo à l'hosto en observation, nos fenêtres donnés pile sous un festival de musique, j'ai eu l'impression de dormir au milieu d'une free party, bébé n'a jamais aussi bien dormi !! J'hésite à aller acheter des grosses enceintes pour les mettres dans la chambre 😄

C'était très "drôle" à l'hôpital ils étaient incapables de me dire ce qu'il avait et quoi faire si ça recommençait par contre juger l'endormissement au sein, le cododo, la manière dont je gère la diversification alimentaire et cie là y'avait du monde !! Bref So est en forme aujourd'hui et moi je continue à faire comme je veux avec lui, non mais 🙄
 

L@etie

Montée de lait
C'est drôle, moi aussi en pleine re-tentative de tétine @Luciolee ^^ c toujours aussi rassurant de vous lire !
Nous c'est toujours impossible de le mettre à dormir dans son lit en journée, je commence à craquer..... Ah si pardon j'exagère, après une h ½ de tentative ce matin, il a tenu 10 minutes...... J'espère vraiment qu'à la crèche il y arrivera..... c ds un mois, et ça commence à me stresser.

Pour la nuit, il fait encore bon ici, j'aère avant de le coucher, dc il fait frais, ms ça remonte à 21-22 la nuit ; je suis du genre à peu couvrir pour ma part, donc là, ça fait pas longtemps qu'il a des pyjamas ! mais même pas de body lol...donc : pyjama coton + gigoteuse légère (tog 0,5 ou 1 je sais plus). Et je trouve qu'il a chaud si je n'ouvre pas la fenêtre pour la nuit.
@Mayah&So j'espère que rien de grave, et voilà, c vraiment pénible ces gens qui ont plein de choses à dire mais finalement peu à offrir....
@clairev je me languis aussi ces qq heures de liberté..... ce n'est pas la nuit qui me pèse à choisir, mais bien la journée où je ne peux pas le poser ... et pour la "mauvaise mère" on repassera, car c'est bien en prenant soin de toi sa mère que tu lui offriras le meilleur :)
@Amaelline mon dieu les dents je n'y pensais pas à celles-là..... courage ; ma première je ne m'en souviens même pas (c t y'a bien longtemps !!) donc ça devait pas être violent alors je me dis que je vais pas avoir autant de chance 2 fois !!!
 

MaximaB

Période de pointe
Hello.
Je n'ai pas trop donné de nouvelles mais ... Je traverse une phase de down..... Le manque de sommeil la nuit se fait énormément sentir et en journée je ne peux pas me reposer car le petit n'accepte toujours pas son lit donc sieste en portage et sur ses temps d'éveil il remue beaucoup (sans compter les dents qui travaillent etc.). Le papa prend le relais dès qu'il peut de jour comme de nuit mais même cela ça n'arrive pas à me soulager ....
Je me sens épuisée, drainée et vide et j'ai l'impression que rien ne changera....

Désolée pour ce petit message sad mais j'avais besoin de l'exprimer .... 🥺
 

Amaelline

Montée de lait
Hello.
Je n'ai pas trop donné de nouvelles mais ... Je traverse une phase de down..... Le manque de sommeil la nuit se fait énormément sentir et en journée je ne peux pas me reposer car le petit n'accepte toujours pas son lit donc sieste en portage et sur ses temps d'éveil il remue beaucoup (sans compter les dents qui travaillent etc.). Le papa prend le relais dès qu'il peut de jour comme de nuit mais même cela ça n'arrive pas à me soulager ....
Je me sens épuisée, drainée et vide et j'ai l'impression que rien ne changera....

Désolée pour ce petit message sad mais j'avais besoin de l'exprimer ....
Tu as bien fait !
Courage, ça va finir par aller mieux !
Peux tu le faire garder un peu en journée pour te reposer ?
 

MaximaB

Période de pointe
Tu as bien fait !
Courage, ça va finir par aller mieux !
Peux tu le faire garder un peu en journée pour te reposer ?
Merci mais si avant je faisais contre mauvaise fortune bon cœur, là c'est compliqué. J'ai vraiment du mal à croire à un meilleur horizon mais plus une situation qui va en s'éternisant et que rien ne change depuis ses 8 semaines environ. Hélas, mon seul relais est mon conjoint. Ici, le barnehage, équivalent crèche/jardin d'enfants ne démarre qu'aux alentours des 1 an de l'enfant et les connaissances que j'ai travaillent en semaine ou ne sont pas dans la même ville, donc compliqué. Et même si j'habitais en France, vu l'entourage je n'aurai que des personnes qui m'enfonceraient car l'allaitement c'est mal toussa toussa ....
Anyway.... Je m'excuse pour mon message .... Merci pour ta réponse .... 🥺
 

Mayah&So

Colostrum
Merci mais si avant je faisais contre mauvaise fortune bon cœur, là c'est compliqué. J'ai vraiment du mal à croire à un meilleur horizon mais plus une situation qui va en s'éternisant et que rien ne change depuis ses 8 semaines environ. Hélas, mon seul relais est mon conjoint. Ici, le barnehage, équivalent crèche/jardin d'enfants ne démarre qu'aux alentours des 1 an de l'enfant et les connaissances que j'ai travaillent en semaine ou ne sont pas dans la même ville, donc compliqué. Et même si j'habitais en France, vu l'entourage je n'aurai que des personnes qui m'enfonceraient car l'allaitement c'est mal toussa toussa ....
Anyway.... Je m'excuse pour mon message .... Merci pour ta réponse .... 🥺
Ici il y a la pmi qui m'a aidé quand j'étais trop down avec conseils et maintenant j'ai une personne qui vient 2h/semaine à la maison pour m'aider sur le ménage et le garder que je fasse la sieste. Ça m'a fait beaucoup de bien... il n'y a pas une structure qui peux t'aider chez toi ?

Promis les moments de down finissent par passer, la fatigue reste là malheureusement mais vraiment elle devient gérable. Quand je suis solo et que j'en peux vraiment plus je cale bébé en sécurité contre moi avec des jeux et des comptines en fond sonore et je "dors", je garde les yeux fermés le plus longtemps possible. Rien que 10min ça fait du bien je trouve.

Gros bon courage, n'oublie pas ce n'est qu'une passade, dans 15 ans tu te batteras pour qu'il se lève !! 😉😊
 

barcelonette

Montée de lait
Je reviens aussi donner quelques nouvelles. Comme @MaximaB, aucune amélioration niveau sommeil voire ça empire (oui c'est possible!). Et toujours 2 siestes de 30 min dans la journée, ce qui ne me laisse pas beaucoup de répit.
Depuis 3 jours nous testons la méthode "Solter" sur les conseils de mon ostéopathe. Cela consiste à encourager les pleurs de décharge du soir en tenant bébé dans ses bras mais sans le bercer, chanter, le mettre en portage etc. Pour ne pas chercher à "le faire taire". C'est la première fois que nous voyons notre fille vraiment hurler (au point de vomir 💔) mais c'est vrai qu'elle finit par s'arrêter d'elle même et qu'elle est ensuite hyper détendue, souriante... le coucher est un peu plus facile.
Malgré tout je ne sais pas quoi penser de cette méthode, qui est très décriée par la LLL. Je ne sais pas si on continuera longtemps sur cette voie.

Sinon je vois que ça parle diversification : quels sont les avantages/inconvénients à commencer plus ou moins tôt entre 4 et 6 mois ? Cela me paraît tellement plus de logistique que l'allaitement 😬
 
Dernière édition:

MaximaB

Période de pointe
Ici il y a la pmi qui m'a aidé quand j'étais trop down avec conseils et maintenant j'ai une personne qui vient 2h/semaine à la maison pour m'aider sur le ménage et le garder que je fasse la sieste. Ça m'a fait beaucoup de bien... il n'y a pas une structure qui peux t'aider chez toi ?

Promis les moments de down finissent par passer, la fatigue reste là malheureusement mais vraiment elle devient gérable. Quand je suis solo et que j'en peux vraiment plus je cale bébé en sécurité contre moi avec des jeux et des comptines en fond sonore et je "dors", je garde les yeux fermés le plus longtemps possible. Rien que 10min ça fait du bien je trouve.

Gros bon courage, n'oublie pas ce n'est qu'une passade, dans 15 ans tu te batteras pour qu'il se lève !! 😉😊
Niveau ménage/nourriture etc. C'est gestion par le papa (que je ne remercierai jamais assez) majoritairement aussi le WE et quelques fois en semaine il réduit une journée pour être là et s'occuper du petit. Donc à pa helsestasjon ils ne seront pas d'une grande aide.... Quand on en a parlé à la helsesykepleier au dernier rdv, elle nous a juste dit qu'on n'avait pas de chance pour les nuits mais que ça pouvait changer par la suite et de discuter de notre organisation pour voir s'il y avait besoin d'un plus et comme le papa peut se libérer etc. Avoir une main en plus, serait useless.

Hélas, essayer de siester, cela ne m'aide pas plus car je suis le genre de personne qui même très fatiguée, n'arrive pas à faire de sieste et/ou lorsque j'y arrive, je passe quasiment 1h voire plus à essayer de dormir avant de réussir mais sur une très courte période et me réveiller pire qu'avant la sieste et avec un mal de crâne en prime.
Je pense qu'il me faudrait juste pouvoir dormir quelques "vraies" nuits(5h au moins) non hachées pour récupérer et virer ce down même si la fatigue reste .... Ce qui est impossible pour le moment....

La seule chose qui me "rassure" c'est d'avoir échangé avec des amies et connaissances (et lu/entendu des témoignages de personnes) qui avaient donné le biberon et pourtant leurs bébés n'ont pas fait leur nuits avant 6/8 mois voire plus.

Ça ne dure pas, mais sur l'instant c'est difficile. Croisons les doigts pour une petite lueur d'espoir bientôt ....🤞
 

MaximaB

Période de pointe
Je reviens aussi donner quelques nouvelles. Comme @MaximaB, aucune amélioration niveau sommeil voire ça empire (oui c'est possible!). Et toujours 2 siestes de 30 min dans la journée, ce qui ne me laisse pas beaucoup de répit.
Depuis 3 jours nous testons la méthode "Solter" sur les conseils de mon ostéopathe. Cela consiste à encourager les pleurs de décharge du soir en tenant bébé dans ses bras mais sans le bercer, chanter, le mettre en portage etc. Pour ne pas chercher à "le faire taire". C'est la première fois que nous voyons notre fille vraiment hurler (au point de vomir 💔) mais c'est vrai qu'elle finit par s'arrêter d'elle même et qu'elle est ensuite hyper détendue, souriante... le coucher est un peu plus facile.
Malgré tout je ne sais pas quoi penser de cette méthode, qui est très décriée par la LLL. Je ne sais pas si on continuera longtemps sur cette voie.

Sinon je vois que ça parle diversification : quels sont les avantages/inconvénients à commencer plus ou moins tôt entre 4 et 6 mois ? Cela me paraît tellement plus de logistique que l'allaitement 😬
Même en portage, elle ne dort pas ? Ici, les siestes ça va en portage même si des fois c'est compliqué car on doit être en mouvement mais pas dynamique. Mais il commence à peser lourd donc j'aimerais bien le mettre dans son lit, cependant, je sais que cette option c'est mort, il ne voudra jamais. Courage en tout cas. J'espère qu'il y aura une amélioration que ce soit les nuits ou siestes.

La diversification alimentaire, discute en avec ton pédiatre/médecin généraliste sur ces points et tu peux aller voir les sites officielles pour donner un aperçu. Nous ici, on nous a dot normalement 6 mois mais comme le petit est dynamique et autres facteurs, on nous a dit qu'on pouvait commencer à 4 mois, juste goûter sans le forcer car le principal reste le lait. Donc on fait ça, c'est comme un jeu pour lui mais pour le moment, il a grimacé et recraché à la découverte de la courgette et la carotte (juste quelques cuillerées) mais il ouvre quand-même la bouche quand devant la cuillère, haha.
 

Luciolee

Montée de lait
Hello hello

Pour la diversification on a commencé à 4 mois et demi, quand Nuf-Nuf nous a fait les gros yeux en nous voyant manger ! On fait doucement quelques cuillères en commençant par les légumes verts et depuis dimanche les fruits. On anticipe la cuisine je congèle les préparations dans des bacs à glaçons. On voit les légumes qu'il apprécie et ceux qu'il aime pas ! On commence toujours par le biberon et ensuite on lui propose la purée.

J'aimerais aussi vous annoncer la fin de mon allaitement depuis bah aujourd'hui en fait. Décision que je prend sereinement mais qui a été compliqué émotionnellement ces derniers jours. Je suis tombée malade et j'ai ma lactation qui a pris un sacré coup... de plus j'ai commencé ma formation donc j'ai eu un gros coup de stress. J'ai retenté d'allaiter hier soir mais sans me mettre la pression et le résultat n'est pas très concluant. Donc ce matin à Nuf-Nuf je lui ai expliqué que pour son bien et pour moi on allait arrêter les tétées mais qu'il allait avoir d'autres moments de partages avec moi et des nouveaux avec son père (finalement merci la diversification).
Voilà voilà, j'espère que vous m'acceptez toujours dans le groupe même si je n'allaite plus, pour continuer à partager nos aventures avec nos petits bous. Ma sœur (grâce à qui je suis sur ce forum) m'a dit "tu peux être fière de ton allaitement" et je le suis !
 
Haut