• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Moju

Montée de lait
Tu as commencé les biberons quand ? On a aussi commencé avec des toutes petites quantités… tu as tenté de mélanger LM et LA et d’augmenter peu à peu la quantité de LA certaines mamans font comme ça ?
Il y a un peu plus d'un mois maintenant. Il refusait aussi le LM au biberon... Mais ça vaut le coup de retenter. J'avoue que tirer le lait pour constater qu'il ne le boit pas m'a un peu découragé mais ça fait quelques temps que je n'ai pas ressayé.
Je suis en congé parental et H24 avec lui. Il n'a pas la "pression" de mon absence alors forcément... Je lis et j'entends bcp que les problèmes de sevrage se règlent avec la nounou mais moi je ne peux pas compter là-dessus.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu remplaces une tétée du coup, donc s’il ne boit pas ça fait un trou de X heures sans tétée ? C’est pas évident pour tous les bébés c’est sur que nous on n’avait pas vraiment réussi 😩. Pour limiter le lait gâché on ne mettait que 30mL dans le biberon, et comme ça se conserve 4h à température ambiante ça m’évitait de trop tirer… elle boit pas > zou pour le change ou dans le bain
 

Baby Iris

Hyperlactation
Je mets ma pierre à l'édifice 😊 côté lactation. Si je commence côté nuit et autres sujets, je n'ai pas fini !
De mon côté, hibiscus a 5.5 mois et est chez la nounou depuis septembre. La nounou a bien géré le biberon de LM et donné en petites quantités au début. J'ai pas essayé de l'habituer, j'ai décidé qu'elle ferait la différence : maman tétée et nounou et autres bib. Mon chéri avait tenté avec un succès très mitigé.
Mais maintenant, elle semble réclamer davantage de LM pendant la garde et franchement, j'ai du mal à suivre. Je dois puiser dans les réserves du congélo, d'autant que j'ai déjà mal revissé/mal zippé des conteneurs 😑 (m*rdouille).
Mes stratégies pour tirer le lait ont évolué. Je faisais matin et soir 10:30/ 15:00, 10 mn de tirage. J'avais +/- 100ml a chaque tirage. J'en ai ajouté un le midi. Ça me faisait du 80ml*3 par tirage. Donc bof le rapport temps passé et résultat.
Là, je tente depuis peu 2* mais plutôt vers 11:30 et 16:00. Là je tire 140 et 120ml pour 15mn avec stimulation manuelle. C'était très bien qqs jours et c'est devenu rapidement insuffisant 😭.
Aujourd'hui j'ai oublié les téterelles de mon tire lait. J'ai tenté une expression manuelle à l'arrache (pas le choix 😅). Ct galère et j'ai eu grave mal aux poignets mais j'ai réussi à en sortir un peu. j'étais trop fière avec mes 40ml tirées en 20/30mn 😂. J'ai quand même eu un engorgement en fin de journée et j'ai tiré 5mn avant l'arrivée de bébé qui m'a réclamé direct. (5mn >80ml)

Du coup je vais refaire du 3* au tire lait... 1* par jour m'aurait bien arrangé quand même. J'envie celles qui coulent à flot, je peux même pas donner au lactarium 😒 j'ai un petit espoir quand j'introduirai des aliments.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Concernant mes nuits : elles sont ... Très courtes ?
Hibiscus s'endort comme suit :18:00 pendant 15/20mn a son arrivée au sein (c'est récent). Ensuite ça nuit commence (et la mienne dans la plupart des cas: 20:00/20:30 (voire avant). Puis réveil pour téter à 22:00, 12:00, 2:00, 4:00, 6:00. Papa s'en occupe et elle vient téter vers 8:00 si je peux. Ma belle.soeur dit que ce n'est pas normal et que ses enfants ont fait ses nuits à 3semaines et 2 mois. J'avoue que pour moi, ce n'est pas anormal et j'ai cru lire que certaines étaient dans cette situation jusqu'au un an de leur pitchoune, qu'il y a une part de génétique et qu'on n'y peut pas grand chose
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris crois moi couler à flot à d’autres inconvénients (#REF, grève de tétée, débuts difficiles et bébé qui pince le sein 😅).

Je tire aussi depuis début septembre mais du coup mon hyperlactation est effectivement un avantage. En revanche j’ai besoin de tirer au moins 20min au bout de 10min j’ai trop peu ? Je tire à 11h30 et à 14h environ, et je refais un peu du mode stimulation au tire-lait après 12min de tirage pour avoir deux réflexes d’éjections. Quand je peux, une fois par semaine à la place des deux tirages je fais du power pumping (20min - 20min pause - 10min - 10min pause - 10min) pour relancer un peu le tout : je récolte moins mais ça relance bien la lactation !

Je fournis 260mL à la crèche et je congèle le reste, ton bébé boit combien par jour ? Courage avec la diversification elle devrait peu à peu demander moins dans les mois qui viennent !
 

Grou

Période de pointe
Concernant mes nuits : elles sont ... Très courtes ?
Hibiscus s'endort comme suit :18:00 pendant 15/20mn a son arrivée au sein (c'est récent). Ensuite ça nuit commence (et la mienne dans la plupart des cas: 20:00/20:30 (voire avant). Puis réveil pour téter à 22:00, 12:00, 2:00, 4:00, 6:00. Papa s'en occupe et elle vient téter vers 8:00 si je peux. Ma belle.soeur dit que ce n'est pas normal et que ses enfants ont fait ses nuits à 3semaines et 2 mois. J'avoue que pour moi, ce n'est pas anormal et j'ai cru lire que certaines étaient dans cette situation jusqu'au un an de leur pitchoune, qu'il y a une part de génétique et qu'on n'y peut pas grand chose
C'est complètement ça, c'est un peu la loterie ! Pour mes 2 enfants ça a été totalement différent : mon grand 5 réveils par nuit jusqu'à je sais même plus quel âge, alors que la petite a fait ses nuits à 2 mois (et avant ça elle faisait 1 ou 2 réveils par nuit)... alors que j'ai rien fait de particulier pour elle, c'est juste une grosse dormeuse comme moi alors que mon fils est un petit dormeur comme son papa.

Je pense que les gens qui n'ont eu que des gros dormeurs ne se rendent pas compte de cette part de tempérament du bébé, ils pensent que c'est quelque chose qu'ils ont fait, une méthode qui marche... alors qu'en fait non c'est un hasard ils ont juste le modèle de bébé qui aurait dormi de toute façon.

Et si ça peut te rassurer ça ne présage rien pour la suite, maintenant mon grand ne pose plus aucun problème pour le sommeil.
 

Grou

Période de pointe
Je tire aussi depuis début septembre mais du coup mon hyperlactation est effectivement un avantage. En revanche j’ai besoin de tirer au moins 20min au bout de 10min j’ai trop peu ?
Ah j'ai ça aussi mais que d'un côté, sur mon sein le moins productif il y a une sorte de 2e montée de lait qui n'arrive qu'au bout de 10 min... par contre j'arrive parfois à la faire venir plus rapidement si je tire en regardant des photos de mes enfants, tu as essayé?
 

Moju

Montée de lait
Tu remplaces une tétée du coup, donc s’il ne boit pas ça fait un trou de X heures sans tétée ?
Il reste 10h sans téter, environ de 9h à 19h. Les tétées de midi et du goûter sont en théorie remplacées par des yaourts ou petits suisses avec compote ou confiture. Natures, il ne les prend pas. En pratique, il ne les prend pas toujours, quel que soit ce que j'ajoute pour l'amadouer.
Heureusement, mon fils est bien dodu alors pour le moment je ne m'inquiète pas trop de l'impact sur son poids. J'ai l'impression qu'il n'a pas les apports nécessaires en lait mais en même temps je ne sais pas ce qu'il tête. J'ai rdv avec la pédiatre dans un petit mois pour surveiller.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début j’étais impressionnée et en fait c’est pareil que ma fille au début du biberon. Sauf que ton petit est diversifié donc ça doit le faire !
 

Baby Iris

Hyperlactation
@Baby Iris crois moi couler à flot à d’autres inconvénients (#REF, grève de tétée, débuts difficiles et bébé qui pince le sein 😅).

@clairev ah j'avais pas pensé à tout ça aïe aïe aïe
😱
Effectivement, j'ai remarqué que si je tire 15/20mn c'est plus efficace que 10. Intéressant le power pumping, je connaissais le mot mais pas le fonctionnement. Je saurai comment faire si j'ai envie de tester.
 

Baby Iris

Hyperlactation
@Grou merci, ça me rassure que tu me confirmes ça ☺️ et oui, c'est rassurant pour la suite.

On m'a conseillé (ma mère) de mettre des farines dans un bib de lait. Est ce que ça fonctionne vraiment ou c'est obsolète ? J'ai cru avoir lu que ce n'était pas intéressant dans un article lll mais si vous avez des sources je prends.
 

SofieL

Colostrum
@clairev Ça doit vous soulager de savoir qu'elle prend ses biberons sans difficulté maintenant 😊

Ici le papa craque complètement au sujet des nuits hachées et a décidé qu'il était temps de changer notre manière de faire et de "rendre notre bébé plus autonome" (si tant est qu'elle puisse l'être à 4 mois pfff... ). Sous l'influence de l'entourage, il commence à me parler de la laisser pleurer seule et évidemment d'arrêter l'allaitement ! Je ne suis pas du tout convaincue que ça règle le besoin de contact nocturne de notre bébé mais je lui ai promis d'y réfléchir.
Est-ce que certaines d'entre vous ont tenté d'introduire un biberon de lait artificiel uniquement le soir pour "lester" le bébé ? Est-ce envisageable de tenter pendant 3 jours en tirant mon lait à côté ? Ou bien est-ce que mon bébé va avoir des soucis de digestion et moi une baisse de lactation irratrappable ? En sachant que je ne dispose que d'un tire lait manuel que j'utilise très ponctuellement. Merci infiniment pour vos retours 😔
Bonjour @barcelonette ,
Avec le papa, nous avions décidé d'intégrer le biberon de lait artificiel avant le couché du soir car il paraît que le lait artificiel met plus de temps à être digéré que le lait maternel. Je pense que ça a contribué au fait qu'il fasse désormais ses nuits mais pas seulement puisque dès qu'il se réveillait, nous nous levions pour le bercer et le recoucher. Le sein n'était donné qu'en dernier recours.. bon j'avoue que certaines nuits, il y a de gros loupés encore aujourd'hui et que je dégaine le sein rapidement pour être tranquille 😅 Mais en tout cas, il commence à s'endormir seul après son dernier biberon maintenant (soit en pleurant un peu, soit en gazouillant, ça dépend de son humeur 😌).

Par contre, je ne te cache pas que ma lactation en a pris un coup car depuis la reprise du travail, je donne le sein le matin avant de partir travailler s'il est réveillé et en fin d'après-midi quand je rentre. Je tire mon lait uniquement le midi (150ml sur un sein et 50ml sur l'autre). Donc tisane d'allaitement+++

Courage !!! Moi aussi je pète un boulon quand je ne dors pas assez et surtout que le sommeil n'est jamais acquis chez les petits 😔
 

Luciolee

Montée de lait
Coucou les mamans
Je vous ai lu en diagonale je suis à 100 à l'heure depuis le début de ma formation.
Pour vous rassurer ou plutôt contrer ceux qui vous disent que les biberons de LA permettrons à bébé de faire des nuits complètes, Nuf-Nuf se réveille certes moins mais on a toujours un réveil pour un biberons en pleine nuit et des réveils pour des câlins ou lui mettre la tétine (qu'il n'avait pas par exemple au moment de dormir).
Bon en ce moment Nuf-Nuf est malade donc les réveils c'est du ++++
Et notre cheval de bataille maintenant à la crèche c'est qu'il mange les purées. Comme quoi il fait toujours l'inverse de ce qu'il fait à la maison 😅
 

SofieL

Colostrum
Coucou les mamans
Je vous ai lu en diagonale je suis à 100 à l'heure depuis le début de ma formation.
Pour vous rassurer ou plutôt contrer ceux qui vous disent que les biberons de LA permettrons à bébé de faire des nuits complètes, Nuf-Nuf se réveille certes moins mais on a toujours un réveil pour un biberons en pleine nuit et des réveils pour des câlins ou lui mettre la tétine (qu'il n'avait pas par exemple au moment de dormir).
Bon en ce moment Nuf-Nuf est malade donc les réveils c'est du ++++
Et notre cheval de bataille maintenant à la crèche c'est qu'il mange les purées. Comme quoi il fait toujours l'inverse de ce qu'il fait à la maison 😅
Bonsoir les mamans,

@Luciolee , je ne peux qu'être d'accord, le biberon de LA ne garantie en rien une nuit douce et paisible ; d'ailleurs je pense que le sommeil d'un bébé ne serait plus un sujet si c'était la solution 😂
En cas, @Luciolee , grosse pensée pour que Nuf-Nuf guérisse au plus vite et mange les bonnes purées 😛

En tout cas c'est la désillusion en cette fin de weekend, 🐱 enchaîne les nuits pourries avec des réveils entre minuit et 2h et avant 6h en hurlant 😴😴.

Qu'est-ce qu'on s'y fait vite quand ils dorment une vraie nuit... Et puis un rituel qui fonctionne un jour ne fonctionne pas forcément le lendemain 🙃
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, c’est chouette ce petit message !

Bon, pour commencer par le sujet qui pique : à part quelques nuits avec des plages de 5h, toujours des réveils toutes les 2h ici.

Sinon, bébé est habitué à la crèche il y prend ses biberons et commence à allonger ses siestes (2h l’autre fois). En revanche ils m’ont demandé de passer à 320mL pour six heures et au tire-lait je peine (et je voulais plutôt diminuer) donc je pense à faire du mixte à la crèche et fournir juste ce que je tire en un tirage. Je vais commencer déjà à voir si ma fille accepte le LA puis vider mes réserves de lait congelé puis dire à la crèche d’utiliser du LA en backup ! La diversification patauge mais bon on n’insiste pas beaucoup bebe n’a que cinq mois.

Petit drop de la courbe à la pesée des cinq mois (100g de moins que sa courbe rien d’alarmant si à six mois on est ok) mais sinon bébé est en pleine forme, sourires &co. Plein d’interactions, elle ne se retourne pas en journée mais rampe en arrière, nous a montré chez le pédiatre qu’elle maitrise la position assise avec appuis… elle fait le bonheur de tous bebe très souriante et calme.

Je « fait l’autruche » sur le sommeil pour l’instant, on profite de bébé. Mon conjoint aimerait qu’on commence à agir mais je n’ai pas le courage…

@MaximaB comment va ton petit rambo qui dormait mal ?
 

MaximaB

Période de pointe
Coucou, c’est chouette ce petit message !

Bon, pour commencer par le sujet qui pique : à part quelques nuits avec des plages de 5h, toujours des réveils toutes les 2h ici.

Sinon, bébé est habitué à la crèche il y prend ses biberons et commence à allonger ses siestes (2h l’autre fois). En revanche ils m’ont demandé de passer à 320mL pour six heures et au tire-lait je peine (et je voulais plutôt diminuer) donc je pense à faire du mixte à la crèche et fournir juste ce que je tire en un tirage. Je vais commencer déjà à voir si ma fille accepte le LA puis vider mes réserves de lait congelé puis dire à la crèche d’utiliser du LA en backup ! La diversification patauge mais bon on n’insiste pas beaucoup bebe n’a que cinq mois.

Petit drop de la courbe à la pesée des cinq mois (100g de moins que sa courbe rien d’alarmant si à six mois on est ok) mais sinon bébé est en pleine forme, sourires &co. Plein d’interactions, elle ne se retourne pas en journée mais rampe en arrière, nous a montré chez le pédiatre qu’elle maitrise la position assise avec appuis… elle fait le bonheur de tous bebe très souriante et calme.

Je « fait l’autruche » sur le sommeil pour l’instant, on profite de bébé. Mon conjoint aimerait qu’on commence à agir mais je n’ai pas le courage…

@MaximaB comment va ton petit rambo qui dormait mal ?

Salut !

Super d'avoir des nouvelles. Pour l'introduction de LA, tu peux peut-être mélanger dans un premier temps avec ton lait pour le faire accepter avant de lui donner du LA seul?
Après pour la diversification alimentaire.... Ça viendra quand ça viendra. Vous pouvez aussi voir pour essayer de la DME?!

Quant aux nuits ..... Il faut le faire quand tout le monde est prêt. Pour le coup, ici, c'est plutôt papa qui traine les pieds pour le faire alors que je lui demande. L'infirmière en santé avait même fait la suggestion. Devant elle il a dit oui mais après arrivé à la maison, ce n'est plus le même discours..... Et je pense que même ai c'est précaire, il arrive à avoir 8h de sommeil au moins donc il n'a pas trop envie de souffrir le martyre quelques jours pour tenter de réguler ça. Anyway.... Pourquoi fais-tu l'autruche dessus? Peur de la séparation avec ta petite ? Après ....Ça peut changer d'un moment à l'autre. J'ai déjà lu et entendu des témoignages de mamans dont les petits ont fait leurs nuits en co-sleeping donc ..... !

Mais c'est génial de savoir que la petite va bien 💛✨


Alors ici, le petit va bien. Bon développement. Il ne perd pas de poids mais a ralenti dans la prise de poids. Rien d'alarmant au dernier check-up. Niveau diversification, on avait arrêté car il avait quelques soucis digestifs avec. On a recommencé cette semaine mais même s'il a l'air d'aimer les haricots verts, j'ai l'impression qu'il n'aime pas le format purée. Il regarde plus nos plats/bols donc, je pense démarrer de la DME la semaine qui vient, d'autant qu'il mâchouille tout ce qu'il met en bouche et au dernier check-up, on nous a dit que ça pouvait être plus simple pour faire découvrir la nourriture et qu'il accepte et j'avais aussi lu ça dans des lectures. Par contre, il grandit bien.

Jusqu'à il y a 2 semaines il était assez volontaire pour faire du 4 pattes puis il a arrêté . Il est en "lazy mode". Mais il poursuit bien son développement moteur. Il tient tout seul assis sans aide mais il faut être présent car des fois il ne maîtrise pas bien le changement de posture. Il aime bien aussi taper son pieds contre le sol pour faire du bruit et s'amuse à faire tomber les objets qu'il a en main.

Il est très éveillé, souriant et ri beaucoup. Par contre, lorsqu'il n'aime pas quelque chose, il le fait bien savoir !

Il aime discuter avec nous à coup de "tatata" "dadada" "mememe" et pleins d'autres sons.
On nous a dit qu'il était assez précoce pour 5 mois et quelques.
Par contre, il réclame beaucoup notre présence donc pas évident des fois ne fût-ce que pour aller aux toilettes 😅

Sinon, niveau nuit ..... Hum. Nothing changes. Donc, il fait une première partie de nuit avec papa qui dure généralement 4h, après il a faim donc le papa me le ramène et il finit avec moi. Il tète environ toutes les 2h, parfois moins.
(J'ai même eu de rares fois toutes les 3h !!!).
Mais en ce moment, c'est la fête la nuit, il se réveille pour jaser, se retourner, tenter de faire du 4 pattes et autres, ce qui me rend les nuits un peu piquante car on co-sleep. D'autant qu'il a les dents qui travaillent mais toujours rien qui sort ..... J'aimerais tellement car même pour lui c'est gênant. On doit même lui mettre du paracétamol par moment pour le soulager. Heureusement, pas tout le temps mais ce n'est pas bon....

Il allonge ses temps d'éveil.... Plus de 2h 👀👀
Alors que les siestes, ça va. Il a commencé à réduire celle du matin. On est plus sur du 1h30/40 (plus longue s'il a fait la fête la nuit) et celle de l'après-midi est toujours à 2h. Des fois quelques minutes de plus. Et la sieste de fin de journée, on sent qu'elle va bientôt sauter, elle ne dure plus qu'une trentaine de minutes et on galère à l'endormir.

Voilà voilà en résumé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Super d'avoir des nouvelles. Pour l'introduction de LA, tu peux peut-être mélanger dans un premier temps avec ton lait pour le faire accepter avant de lui donner du LA seul?
Après pour la diversification alimentaire.... Ça viendra quand ça viendra. Vous pouvez aussi voir pour essayer de la DME?!
Yep on va tenter ça pour le LA. Et essayer la DME dans trois petites semaines si on a le go du pédiatre et qu’elle se met assise d’ici là !

Quant aux nuits ..... Pourquoi fais-tu l'autruche dessus? Peur de la séparation avec ta petite ? Après ....Ça peut changer d'un moment à l'autre. J'ai déjà lu et entendu des témoignages de mamans dont les petits ont fait leurs nuits en co-sleeping donc ..... !
on n’a pas de deuxième chambre donc ça restera du cosleeping pour l’instant (ou il faut qu’on déménage et je ne me vois pas l’énergie). Et j’ai l’impression que quand je ne calcule pas les nuits je le vis bien mieux, un peu comme ton conjoint je ne me sens pas prête à quelques nuits qui piquent !

Il aime bien aussi taper son pieds contre le sol pour faire du bruit et s'amuse à faire tomber les objets qu'il a en main.
Ah, faire tomber les objets on a aussi ça commence !
Il est très éveillé, souriant et ri beaucoup. Par contre, lorsqu'il n'aime pas quelque chose, il le fait bien savoir !

Il aime discuter avec nous à coup de "tatata" "dadada" "mememe" et pleins d'autres sons.
On nous a dit qu'il était assez précoce pour 5 mois et quelques.
😍 trop chouette, finalement un bébé éveillé c’est ce qu’on retiendra dans quelques années !
 

Basmati

Montée de lait
Hello à toutes ,
Je vous lis très très régulièrement et j'en suis bien contente car ça me rassure tellement sur ce qu'on vite avec notre petite Loutre (notamment et surtout les nuits ahah) ici aussi c'est réveil toutes les 2h, voire moins, du coup ça y'est on a abdiqué et changé de lit pour un plus grand, et elle dort désormais avec nous et c'est teeeeellement mieux ! Je ne me souviens même plus me matin du nombre de réveils, par contre ça n'enlève pas la fatigue 🥲 Mais sincèrement ça va, je tiens le coup et le papa est très aidant.

Niveau motricité bébé ne se retourne pas encore, elle se met bien sur le côté par contre et elle gazouille et parle beaucoup, elle sourit énormément et adore être sur son tapis avec tous ses jouets, on la porte énormément moi et le papa, en écharpe ou porte bébé et elle adore ça, surtout quand on fait la vaisselle, le rangement, la cuisine etc... C'est une petite très curieuse ce qui rend les tétées compliquées en journée car trop de choses à regarder donc elle se rattrape la nuit 😅

Les dents travaillent fort également elle bave bcp et mord tout ce qui bouge, on la soulage avec anneaux froids et Camilia...

Elle aura 5 mois dans une semaine, le temps passe tellement vite...
 
Haut