• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

barcelonette

Montée de lait
Moi aussi cela me rassure de vous lire !!
Ici les nuits sont toujours aussi chaotiques, surtout en début de nuit/soirée où elle n'arrive vraiment pas à enchaîner les cycles de sommeil, cela me fait mal au cœur. La seule amélioration notable est que quand elle se réveille très tôt comme 6h, elle ne pleure pas vraiment mais râle/gazouille et finit par se rendormir seule. Mais cela ne veut pas forcément dire plus de sommeil pour moi puisque je guette les bruits du babyphone (suis-je la seule à m'inquiéter quand elle tousse ou fait un bruit bizarre ?).
Je temporise mon conjoint qui voudrait tenter autre chose comme l'introduction du lait artificiel le soir ou la laisser pleurer 😥 de toute façon nous sommes en pleine adaptation à la crèche alors ce n'est vraiment pas le moment de changer ses habitudes.

Rien à voir mais quand vos bébés ont appris à se tourner (du dos au ventre ici), est-ce qu'ils le faisaient du côté droit et gauche dès le début ? Cela fait une semaine qu'elle le fait, mais toujours d'un seul côté. Je ne sais pas si c'est normal ou inquiétant sachant qu'elle a un passif de torticolis à la naissance...
 

MaximaB

Période de pointe
Moi aussi cela me rassure de vous lire !!
Ici les nuits sont toujours aussi chaotiques, surtout en début de nuit/soirée où elle n'arrive vraiment pas à enchaîner les cycles de sommeil, cela me fait mal au cœur. La seule amélioration notable est que quand elle se réveille très tôt comme 6h, elle ne pleure pas vraiment mais râle/gazouille et finit par se rendormir seule. Mais cela ne veut pas forcément dire plus de sommeil pour moi puisque je guette les bruits du babyphone (suis-je la seule à m'inquiéter quand elle tousse ou fait un bruit bizarre ?).
Je temporise mon conjoint qui voudrait tenter autre chose comme l'introduction du lait artificiel le soir ou la laisser pleurer 😥 de toute façon nous sommes en pleine adaptation à la crèche alors ce n'est vraiment pas le moment de changer ses habitudes.

Rien à voir mais quand vos bébés ont appris à se tourner (du dos au ventre ici), est-ce qu'ils le faisaient du côté droit et gauche dès le début ? Cela fait une semaine qu'elle le fait, mais toujours d'un seul côté. Je ne sais pas si c'est normal ou inquiétant sachant qu'elle a un passif de torticolis à la naissance...

Comme m'a dit une amie maman ayant donné le biberon de LA (et d'autres mamans lors d'échange oraux ou écrits): "si le biberon au LA avait été la solution pour les nuits du bébé, il y a bien longtemps qu'on l'aurait imposé à tous". Et d'ajouter que beaucoup de parents de bébés en LA ont des bébés qui ne font pas leurs nuits jusqu'à très tard, et mon amie a pris son cas pour ses deux petits qui se réveillaient toutes les 2/3h dans compter les dents/maladies etc. (et d'autres mamans m'ont dit la même), juste en France, on va plus "tolérer" (même si on te juge bien dessus,.donc beaucoup ne répondaient plus à cette question intrusive) qu'un bébé au sein où tout de suite on va mettre la pression et culpabiliser la maman alors que c'est juste une histoire de maturité neurologique ... Ce qui est vrai car lorsque je compare avec là où j'habite, les gens sont remplis de bienveillance sur cette situation et assez aidant. On refuse de le faire pleurer et on a eu le soutien des professionnels de santé sur ce point.

Ici aussi, petit bébé arrive à se rendormir seul lorsqu'il n'a pas accès au sein en co-dodo, cr qui m'a permis de voir les réelles tétées de nourriture et celles où il s'en sert juste pour se rendormir/tétine/doudou.
Au réveil, il a plutôt tendance à gazouiller/parler/appeler pendant quelques minutes et après, il attend sagement que "j'émerge" et m'accueillir avec un grand sourire.

Et oui, ce n'est pas le moment car vous pouvez avoir un retour de flammes piquant en changeant tout d'un coup sachant que la crèche est déjà un gros changement.....
Mais vous trouverez une solution et qui sait, votre petite va vous surprendre et du jour au lendemain, elle fera de belles nuits sans crier gare. Plusieurs mamans sur ce forum lorsque j'étais paniquée par rapport aux nuits et co-dodo.

Au sujet des retournements, le fait d'avoir eu un torticolis a pu jouer sur sa préférence pour tourner. Le mien n'en n'a pas eu mais il a eu quelques tensions donc il tourne plus d'un côté que de l'autre mais s'il voit un jouet qui l'intéresse, il va tourner sur le côté "moins" utilisé sans problème.
 

MaximaB

Période de pointe
Aussi, on va commencer la DME en fin de semaine. Je sais qu'on va avoir des critiques surtout de la BM et autres vieilles choses comme je les appelle. Ici, c'est très encouragé pour que le petit puisse manger rapidement comme nous et surtout, avec nous et non pas seul dans un coin et nous regardant après (et ça peut aider pour les dents). Et ils ont conscience que des enfants vont préférer ça. Ça va aussi éviter de batailler pour lui faire accepter.
Mais au moins, on va éviter le "gâchis" au début car on peut on peut plus facilement lui proposer peu qu'avec les purées, je trouve et au moins, il verra qu'on mange tous la même chose.
Et il arrêtera de zieuter sur nos plats avec envie et faire des bruits de bouche pour signifier qu'il en veut aussi et qu'il est triste de ne rien avoir.

On va d'abord faire les légumes une semaine, puis semaine 2 introduction de fruits, puis céréales et protéines etc.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant sur la DME ça m’intéresse comme on va pas tarder ! Notre pédiatre est pro DME donc ça va nous aider aussi.

J’ai eu un SMS paniqué d’une amie au LA hier soir, son petit de quatre mois se réveille toutes les heures et a du mal à se rendormir - alors qu’il s’est toujours endormi seul dans son lit depuis la naissance. Maintenant il ne s’endort et se rendort qu’à bras. Comme quoi…
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello
Merci pour les nouvelles et de demander, ça fait plaisir :). Moi aussi je vous lis et ça me rassure.

Hibiscus a 2 dents, commence à s'asseoir seule et à se mettre debout en s'accrochant à ce qu'elle peut (le canapé, maman... Elle a un bon gros rhume, première fois qu'elle est malade. On avait commencé la diversification, notamment la DME car elle s'intéressait à ce qu'on mangeait. Mais ya plus grand chose qui passe et on est repassé à une tétée quasi exclusive en attendant qu'elle respire mieux.

Franchement, la DME, en soit je trouve ça super mais je reste encore un peu dubitative. Je pense qu'on doit attendre qu'elle prenne bien les choses en main et qu'elle maîtrise mieux de mettre à la bouche. Un truc que je faisais avant son rhume, c'est de premacher et de donner à bébé au doigt. Oui bah j'assume complètement de le faire mais beaucoup moins de l'avouer... Mais j'ai rien trouvé sur internet !

Côté sommeil, c'est vraiment pas ça. Toutes les 2h elle fait une tétée nutritive. Et quand elle est malade , qu'elle a des gaz, ses dents, etc. C'est toutes les heures heures et demi. Franchement, j'ai failli tomber dans une dépression il y a qqs semaines entre le boulot, les beaux parents pourris (ça va mieux et moins je les vois mieux je me porte) et accident de la route (je précise que tout le monde va bien et que je n'ai eu pas eu de blessure corporelle) J'ai eu un arrêt et j'ai pu me requinquer.' Jattends que son rhume passe un peu et on va mettre en place quelque chose pour que je puisse avoir un peu de répit la nuit. Le médecin m'a suggéré un biberon à la place d'une tétée. Pourquoi pas. j'essaie aussi de dissocier tétée et dodo.
 

Basmati

Montée de lait
Hello à toutes,

Ça rassure de lire que le bib de LA n'est pas la solution aux nuit difficiles, car tout le monde nous dit ça autour de nous, la pédiatre aussi...🙄 Les réveils sont difficiles en ce moment car les gencives travaillent bcp...

@Baby Iris dis donc ta fille se tient déjà assisz et se met debout c'est fou ! La mienne ne se retourne tjs pas, je commence à m'inquiéter un peu d'ailleurs (elle a 5 mois et qqes jours)...je compatis pour les beaux parents pourris, moi c'est la moche mère et la moche sœur, de vraies sorcières...je les surnomme Javotte et Anastasie comme les vilaines dans cendrillon 🫢
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Basmati ma fille (née à terme donc pas d’excuse) a attendu 5 mois 1/2 pour se retourner et encore que ventre-dos et d’un seul côté 🙃🙃. Et apparemment ça peut être bien plus long…

@Baby Iris est au top de la motricité !! Elle cherche à concurrencer @MaximaB 😉
 

Baby Iris

Hyperlactation
Ah oui apparemment @clairev 😅. Hibiscus vient de faire son premier 4 pattes hier. La motivation ? Attraper mon téléphone avec papy et mamie en visio 👀.
Ya des bébés en avance sur les nuits : ma belle soeur a 2 enfants qui ont fait leurs nuit à 3 semaines et 2 mois. Je rêve de 2 fois 3h 😅
Pour avoir beaucoup lu sur la motricité, chaque bébé est tellement différent. Moi j'ai marché à 10 mois et mon chéri à 16 mois. Je vous laisse deviner qui fait des marathons maintenant...
 

barcelonette

Montée de lait
Trop hâte de voir ma petite ramper et s'asseoir aussi, c'est tellement fascinant la motricité des bébés !
Sinon, 6e jour de crèche et elle est désormais tout sourire avec la dame qui s'occupe d'elle et fait la sieste sans trop de soucis. En revanche pour boire le biberon de mon lait c'est un refus total avec la dame ! Elle attend mon retour à midi et je lui donne alors le biberon (je pourrais l'allaiter mais je me dis que ça lui permet d'associer biberon et crèche... et puis tout ce travail de tirage pour que ça parte dans l'évier nan mais oh tu abuses ma fille)
A la maison elle prend de temps en temps le biberon avec son père. Mais visiblement elle ne se sent pas encore assez en confiance avec la dame de la crèche pour se laisser nourrir 😔
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, quelles nouvelles ? De bonnes nouvelles de mon côté, bébé maîtrise les retournement et commence à accepter les cuillères de purée !

Bon, le sommeil c’est pas encore ça mais on survit 😴
 

Basmati

Montée de lait
Super @clairev, c'est drôle car c'est pareil ici pour ma fille, elle kiffe la purée (ça dépend des jours évidemment et des aliments proposés) et ça y'est elle se retourne toute seule ! Trop drôle de quitter la piece 10 secondes et de la retrouver sur le ventre en revenant ahah le tout début d'une forme d'aitonomtLes nuits sont toujours compliquées mais ici aussi on survit (pour l'instant😆 ) et un autre truc drôle c'est que ça y'est je peux a nouveau l'allaiter a la lumière/dehors sans devoir m'isoler dans le noir pour éviter les distractions et ça c'est trop chouette
 

MaximaB

Période de pointe
Petit passage éclair.

Ici aussi toujours nuits salées. Pour ne pas être hyper fatiguée, je me couche tôt.
Sinon, le petit en ce moment est fainéant sauf quand je le pose dans le lit, il se met à quatre pattes. Il ne veut que être porté et se met à pleurer si je m'éloigne donc c'est un peu compliqué pour aller aux toilettes.
On a commencé la diversification en DME doucement. Il n'aime vraiment pas la patate douce par contre il a adoré l'avocat et a un peu mangé de courgettes, brocolis. On lui met de toute petites quantités pour le moment et on va voir pour introduire les céréales/glucides et les protéines si tout se passe bien. Toujours en petite quantité.

Courage, ils feront leurs nuits un jour. Et comme m'ont dit des mamans qui donnent ou ont du LA depuis la naissance de leurs petits et qui font/ont fait ou ne font pas (n'ont pas fait) leurs nuits (et pour les secondes avant longtemps du genre 10/12 mois où ça a commencé à avoir moins de réveils) : ne pas écouter les personnes médisantes car quoi qu'on fasse, elles auront toujours un truc à dire car elles, elles ont fait mieux (même si elles ont oublié qu'elles en avaient ch***, et oublient que chaque enfant est unique, sans compter les traditions et autres, et certaines peuvent jalouser la manière dont se déroule nos relations à nos enfants (surtout vis-à-vis de l'allaitement).
 
Dernière édition:

Baby Iris

Hyperlactation
Coucou à tous,
Ça fait plaisir de vous lire et de savoir vos petits bouts évoluer !
Ici, on s'est mis à la purée plutôt que DME. On re essaiera si j'ai le temps.
Hibiscus maîtrise le quatre pattes pour chercher les paquets de couches et se met debout toute seule quand mamie s'en occupe. Si c'est moi, elle me tire pour que je l'aide 😅.

Elle a déjà dit "papa" en le regardant. Mais elle se montre bavarde que quand ya sa grand mère dans les parages. on a buggé tellement c'était clair. Mais pas sure qu'elle maîtrise le mot, elle n'a pas recommencé. Affaire à suivre!


Sinon madame à décidé que son moment pour 💩 c'était à 4h du matin ... assise sur🚽 _____ maman. Entre pousser, la changer et jouer, bah, il est déjà presque 6h.

Suis contente de continuer d'allaiter et d'avoir passé le cap des 7 mois. Mais après, je me demande comment ça évolue en général... Ya moins de tétées ? En ce moment la nuit, c'est tétée ++++. C'est non stop. J'ai tenté de m extirper mais impossible. Je me demande si elle sent une baisse de lactation et qu'elle veut redémarrer la machine ( je tire 2*par jour environ 350ml). Un pic de croissance ? Mon stress? Des idées de votre côté ?
 

MaximaB

Période de pointe
Coucou à tous,
Ça fait plaisir de vous lire et de savoir vos petits bouts évoluer !
Ici, on s'est mis à la purée plutôt que DME. On re essaiera si j'ai le temps.
Hibiscus maîtrise le quatre pattes pour chercher les paquets de couches et se met debout toute seule quand mamie s'en occupe. Si c'est moi, elle me tire pour que je l'aide 😅.

Elle a déjà dit "papa" en le regardant. Mais elle se montre bavarde que quand ya sa grand mère dans les parages. on a buggé tellement c'était clair. Mais pas sure qu'elle maîtrise le mot, elle n'a pas recommencé. Affaire à suivre!


Sinon madame à décidé que son moment pour 💩 c'était à 4h du matin ... assise sur🚽 _____ maman. Entre pousser, la changer et jouer, bah, il est déjà presque 6h.

Suis contente de continuer d'allaiter et d'avoir passé le cap des 7 mois. Mais après, je me demande comment ça évolue en général... Ya moins de tétées ? En ce moment la nuit, c'est tétée ++++. C'est non stop. J'ai tenté de m extirper mais impossible. Je me demande si elle sent une baisse de lactation et qu'elle veut redémarrer la machine ( je tire 2*par jour environ 350ml). Un pic de croissance ? Mon stress? Des idées de votre côté ?
Ici, on avait essayé les purées à 4 mois puis de nouveau à 5 mois mais il scellait sa bouche et commençait à s'énerver si on insistait alors on a laissé tomber et on est passé en DME pour ses 6 mois depuis une semaine mais juste en découverte et miracle, il s'est mis à goûter ce qu'on lui donner. Donc on va continuer ainsi et en essayant de lui faire varier les textures par la suite, notamment pour les fruits type pomme, qu'on donnera en compote.

Ahhhh la prochaine fois qu'elle le dit faites lui comprendre que c'est bien pour qu'elle commence à l'associer au papa. 😊
Nous ça va, après une très longue période où il 💩 à 4/5h, il s'est mis à le faire une fois en fin de journée.

Alors, concernant le nombre de tétées. Normalement, ça va en réduisant mais ça dépend vraiment des bébés d'après une étude récente que j'avais lu. Certains réduisent très rapidement tout en mangeant bien (genre dès 3/4 mois) quand d'autres vont mettre du temps à réduire .... Mais ça baisse.
Après, les acquisitions/"pics de croissance"/dents et autres peuvent faire que bébé va téter+++++ sur une période. Brioche, avait réduit un peu de nuit ses tétées mais depuis une bonne semaine c'est reparti aux tétées++++, je pense, dûes aux dents qui travaillent encore ..... Vivement qu'elles sortent !
J'espère que Hibiscus et Brioche réduiront leurs
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici blocage des purées à quatre mois, à cinq mois… et à six miracle, elle tentait d’attraper tout ce qu’on mangeait. On a d’abord proposé le verre d’eau qu’elle lape, puis les cuillères de purées et la carotte bingo ! Elle aime attraper la cuillère on l’aide à la mettre à la bouche ensuite. On n’a pas dépassé les dix cuillères mais au moins maintenant elle demande donc on varie les goûts ! On ne va pas tarder à tester la DME mais elle vacille encore assise.

Hier soir elle a du prendre 5-10 cuillères de purée enrichie à l’huile de lin (conseil du pédiatre de mettre une cuillère d’huile par jour dans ses plats - même si elle ne mange qu’une partie). Et a fait un premier bloc de sommeil de 4h 🤩. Ça faisait tellement longtemps ça fait du bien même si peu ^^. Je ne sais pas si c’est lié à la diversification du coup elle mange quand même peu 🤔

En revanche niveau moteur on n’est pas en avance elle se retourne depuis dix jours max 😋
 

barcelonette

Montée de lait
Hihi, je vois que d'autres ont aussi droit au petit 💩 de 4h du matin, qui ruine bien ta nuit ! Avec en option débordement sur la table à langer parce qu'en fait, réflexion faite, elle n'avait pas fini. Dans ces moments là j'avoue que j'ai presque envie de la recoucher et de laisser ça à son père pour le prochain réveil, mais il serait capable de faire de même 😂
Sinon on commence tout juste les purées, depuis quelques jours. Elle ne tient pas assise du tout, mais en même temps on n'a pas encore de chaise haute donc c'est vrai qu'on ne la met jamais assise.
Côté nuit, on a eu 15 jours de nuits très correctes avec l'entrée à la crèche qui la fatiguait bien + les premiers rampements (rampages?) mais la bronchiolite est arrivée et avec elle les 1001 réveils. Mais elle résiste globalement bien au virus jusqu'ici donc je ne me plains pas...

Concernant l'allaitement, comme elle va à la crèche le matin seulement pour l'instant, je tire une fois mon lait pour le biberon du lendemain. Mais ça me met une certaine pression pour les quantités car je n'ai pas de stock, et je vois bien qu'après une nuit difficile, c'est laborieux d'arriver à 100-120mL... je crois que je ne vais pas tenir très longtemps, on devra passer à un mixte lait maternisé/lait maternel. Celles qui tirent leur lait au quotidien ont toute mon admiration !
 

Basmati

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez toutes bien ainsi que vos petits bouts ?

Ici c'est très difficile en ce moment, les nuits sont de + en + hachées avec des réveils totalement anarchiques, parfois au bout de 20, 30, ou 45 minutes, je ne les compte même plus mais mon épuisement le matin en témoigne...le papa perd vite patience en ce moment, chacun de ses réveils est ponctué de d'énervement, il en veut un peu à bébé j'ai l'impression même s'il regrette le matin mais j'avoue avoir du mal a comprendre car il se lève rarement et il s'énerve alors que devrais je dire moi 😅 mais bon chacun a son seuil de tolérance, surtout que c'est un gros dormeur à la base et il a une grosse pression au boulot...

Je sens une petite déprime saisonniere s'installer de mon côté, je ne regrette pas un instant mon congé parental mais certains jours sont difficiles, je me sens assez isolée en ce moment et les journées sont longues car bébé est très très ronchon a cause des dents, je n'ai aucun répit. A côté de ça j'ai du mal a me reposer sur ma mère ou ma belle mère car je supporte mal leurs comportements avec mon bébé, elles cherchent à revivre une maternité par procuration et je trouve ça pas très sain, du coup je ne lâche pas prise et à part le papa je ne la confie pas, la seule personne à qui je pourrais la confier en toute confiance serait ma sœur mais elle a un boulot très prenant :( bref c'est une mauvaise passe, mais comme son nom l'indique elle devrait être passagère ! J'appréhende aussi bcp Noël au sein de ma belle famille, aucune envie et force de supporter leur malveillance actuellement...

Sinon bébé nous émerveille quand même chaque jour, la dernière fois je suis tombée sur un épisode d'une série (master of none) qui traite de la FIV de façon très très réaliste et là tout est remonté d'un coup, les larmes ont coulé coulé pour moi et mon mari, mais heureusement des larmes de joie de tout ce chemin parcouru et de l'heureuse finalité, quelle chance nous avons, ça fait relativiser le manque de sommeil et le reste ♥️

Ah et aussi on a acheté un tapis baby gym a Decathlon pour bébé et on s'en est un peu voulus de ne pas l'avoir fait avant car depuis elle se retourne tout le temps et commence même à ramper comme un petit crabe, sur le côté 😆 le fait de pouvoir avoir une accroche dur et non molle l'aide beaucoup !

Demain on va tester la compote de pomme, première touche sucrée pour bébé hâte de voir sa réaction !

Désolée pour le pavé, et au plaisir de vous lire bientôt j'espère !
 
Haut