@Baby Iris no worries. Je zappe aussi et cd n'est pas faute de vouloir. Mais quand t'as plus d'un an sans de véritables nuits .... Le cerveau ne fonctionne pas plus à 100%
Petit bébé aura 8 mois révolu la semaine prochaine. Depuis 1 semaine environ, il veut se mettre debout donc râle pour qu'on l'aide ou sinon essaye de s'accrocher à ce qu'il peut ou seul.
Il a toujours été intéressé par la DME mais il joue plus avec la nourriture qu'il mange .... Enfin, il grignote ! Mais il n'est pas réfractaire aux nouveautés.
Quant au langage : il jase beaucoup. Lorsqu'il veut que je le prenne j'ai le droit à un "mama" en tendant les bras mais si ça ne va pas vite, il râle, haha.
Actuellement, je vis en Norvège. Ici, ils ont une approche plus sereine de la maternité et parentalité. Aucune pression et jugement. Des conseils de bienveillance.
Pas de critiques sur l'allaitement car ici on allaité jusqu'au 1 an du bébé (voire même plus selon comment se déroule l'allaitement). Pas de critiques sur le co-dodo, portage, bébé qui dort dehors dans la poussette quelque soit le temps (ici c'est culturel) etc. Bref tout le contraire de ce qu'on peut voir/entendre et je peux lire par rapport à la France. Idem mon bébé a vite grossis puis ralentit sa prise de poids sans perdre (par contre il est grand pour son âge) et bien aucun jugement ni pression tant qu'il va bien. On ne met pas de pression. Juste surveiller qu'il ne stagne pas ou perde.
Ils ont une approche plus saine et flexible je trouve là où en France tu te dois de faire comme tout le monde te dit, on te dépossède, infantilise en te faisant de surcroît culpabiliser et ce, même quand tu suis tout, personne n'ai aidant sans compter celles wui veulent revivre une maternité par procuration ... Et quand on en parle avec la famille en France on voit les réactions entre critiques, envie et jalousie non dite.
Donc, même si ça pique, et c'est un peu dure avec l'hiver, on est assez positif et on va y aller en douceur pour arrêter le co-dodo et le mettre dans son lit etc.
Et comme m'ont dit des amis (H/F) parents toujours en France (ou ailleurs): envoyer bouler les gens. Et now si on m'embête, je n'hésite pas à jeter du sel. On me taillera un costard mais je m'en fous. S'ils n'ont que ça à faire c'est que leur vie est vide.
Et comme m'ont dit beaucoup de personnes ,,(friends or not) françaises ou non (canadian, japanese, cubans, indian etc ) c'est notre vie, qu'on ne doute pas de ce qu'on fait et s'entourer de personnes bienveillantes même virtuellement. Et quant au fait qu'on douille biberon ou sein, beaucoup douillent avec le sommeil car c'est la maturité de qui joue et qu'au pire, on douille 1/2 ans sur toute une vie. We will survive!
Ne doutez jamais de vos choix, vous faites tout très bien pour vos enfants et vous-même