• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, du coup, pas d'idée sur le fait d'avoir introduit de la figue au Petit Hibiscus ? Elle a 4,5 mois. Rien vu de particulier sur cet aliment (c'est quand même une texture particulière) dans les autres fils de discussion.
 

MaximaB

Période de pointe
Hello, du coup, pas d'idée sur le fait d'avoir introduit de la figue au Petit Hibiscus ? Elle a 4,5 mois. Rien vu de particulier sur cet aliment (c'est quand même une texture particulière) dans les autres fils de discussion.
Ça peut irriter le système digestif si ça n'a pas été cuit+mixé en compote sans la peau. Si tu as respecté cuisson etc peut être est-ce une coïncidence ou ça s fait travailler le transit de Petit hibiscus sachant que la figue est laxative et a beaucoup de fibres. De ce que j'ai lu, au début de la diversification, il vaut mieux introduire des légumes et fruits avec peu de fibres.
 

Amaelline

Montée de lait
Je n’ai pas essayé la figue… mais c’est vrai que ça peut avoir un effet laxatif. j’utilise l’appli b@byco*k et ils la conseillent à partir de 6 mois
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🥳 Ça y est, bébé prend 210 ml de lait à la crèche ! Les puéricultrices nous ont suggéré de changer de biberon (pour avoir une tétine débit 0/naissance et pas débit 1) et maintenant c’est tout bon ! Si jamais ça peut servir à d’autres !

En revanche, elles me disent que bébé boit trop vite le biberon et elles aimeraient du coup introduire une tétine le temps que la satiété arrive. Je ne suis pas super fan, je préférerais qu’elles ralentissent le biberon mais en collectivité ce n’est pas toujours évident… Dilemme du moment (à la maison elle n’a pas de tétine).

Sinon toujours team nuits pourries alors qu’elle ne fait que 2x30min de sieste à la crèche… Du coup elle s’endort plus tôt, mais ça ne l’empêche pas de téter super souvent ! Je vais pouvoir faire l’expérience de la corrélation volume bu en journée <> qualité des nuits dans quelques jours 😋
 

Amaelline

Montée de lait
Bravo bébé ! Tu dois être rassurée ! Le remède miracle ici c'était le chauffage de l’eau/du lait… et c’est vrai qu’on est toujours sur une tétine 2 (2 mois et +), elle s’étouffe quand on essaie la 3 (4 mois et +)
 

Amaelline

Montée de lait
Moi je me pose plein de questions sur mon allaitement (mixte), vu que la courbe de poids s’est complètement stabilisée… elle a pris 400g le mois dernier puis seulement 50g en 3 semaines. Pourtant c’est un bébé en pleine forme, qui a beaucoup grandi. Elle ne mange pas beaucoup ( 1 tétée le matin, 2 rapprochées le soir, un bibi mixte et un bibi LA de 210 en journée) mais elle s’est régulé toute seule (elle ne réclame pas, ni chez nounou (elle dort entre les biberons), ni à la maison…). Au tirage ce midi, 80 pauvres mL au lieu des 120 habituels 😢
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est rassurant, je n’ai pas vu la courbe de poids encore mais je vais attendre deux semaines la prochaine officielle qu’elle aie le temps de se remplumer plutôt que de me faire peur avec ses quasi trois semaines de jeûne 😅

Il faudrait que je leur demande s’ils chauffent le lait ou pas, papa garde la petite dimanche aprem ce serait pas mal qu’elle mange 😇
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je me pose plein de questions sur mon allaitement (mixte), vu que la courbe de poids s’est complètement stabilisée… elle a pris 400g le mois dernier et seulement 50g en 3 semaines. Pourtant c’est un bébé en pleine forme, qui a beaucoup grandi. Elle ne mange pas beaucoup ( 1 tétée le matin, 2 rapprochées le soir, un bibi mixte et un bibi LA de 210 en journée) mais elle s’est régulé toute seule (elle ne réclame pas, ni chez nounou (elle dort entre les biberons), ni à la maison…). Au tirage ce midi, 80 pauvres mL au lieu des 120 habituels 😢
Ah oui ça fait une petite cassure. Je m’attendais à une cassure il me semble avoir lu que ça arrive souvent lorsqu’on change de mode de garde. Mais je ne sais pas à partir de quand il faut agir 🤔

Effectivement ça fait peu de tétées, moi j’ai des tétées toutes les 2h en moyenne toujours dix par jour (je vous laisse imaginer les nuits quand elle ne mange pas à la crèche) 🙃. C’est voulu que ce soit un gros bib de LA de 210 plutôt que deux petits ? En un biberon ta fille boit comme la mienne en une journée 🤣 (mais j’avais vu environ 800mL par jour donc ça fait aussi 1/4 de sa ration en une fois ?)

Pour le tirage je serais toi je ne me formaliserais pas sur une fois, hier après-midi j’étais un poil inquiète mon sein producteur ++ (qui peut faire 140mL tout seul quand il est en forme #ref #hyperlactation :pom pom:) a fait 30mL :ennui:… Et aujourd’hui c’était redevenu plus normal, pas la grande forme mais normal. Ça dépend tellement de la nuit, du stress &co. Au pire 1h de power pumping (20min puis 10min puis 10min) si ça ne tient pas jusqu’au week-end ? Ou week-end full tétée si tu es en mixte le week-end aussi habituellement ?
 

Amaelline

Montée de lait
@clairev concernant la courbe, on a la chance d'avoir un bébé qui a pris rapidement du poids après la naissance (malgré un petit jour de stress à la maternité où on commençait à me parler de compléments). À un mois elle faisait 5 kg et avait déjà traversé un couloir vers le haut, là elle est revenue dans celui de son poids de naissance. Donc c'est pas un poids plume, elle est dans la moyenne (version haute).
Pour le bib, elle a commencé par des 90 chez la nounou, puis on a fait 120, 150. Quand elle les finissait on a proposé plus. Elle dort entre ses biberons et ne pleure pas. Je sais que ça ne suit pas le rythme de l'allaitement mais le LA dit 4 bib de 210 ml (chacun fait comme il veut).
En bref ça s'est mis en place tout seul...

Le week end c'était full tétée jusqu'à il y a 15 jours, j'avais l'impression qu'elle n'avait pas assez dans l'après-midi, qu'elle tetait dans le vide (puisque les jours où je travaille je ne tire ni n'allaite de 13h30 à 19h30) alors depuis on lui donne un bib vers 16h mais sinon à la demande.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le bib, elle a commencé par des 90 chez la nounou, puis on a fait 120, 150. Quand elle les finissait on a proposé plus. Elle dort entre ses biberons et ne pleure pas. Je sais que ça ne suit pas le rythme de l'allaitement mais le LA dit 4 bib de 210 ml (chacun fait comme il veut).
En bref ça s'est mis en place tout seul...

Ah ça va bientôt être mon 2e sujet avec la crèche ça. Comme ma fille commence à boire ses biberons je sens qu’ils aimeraient augmenter progressivement mais je doute justement de l’impact que ça peut avoir sur l’allaitement 🤔

Le week-end à 16h c’est un bib de 210mL aussi ou un complément de 30mL ?

Même si je tire deux fois en journée (10-17h j’ai repris à mi-temps) je sens aussi que le week-end elle doit pas mal bosser pour avoir du lait. Mais ça aide pas mal ma lactation pour le lundi !

D’ailleurs c’était quoi ton envie d’allaitement, aller vers du mixte, sevrer doucement, continuer ?
 

Amaelline

Montée de lait
Je donne 210 avec des céréales infantiles qu’on a introduites récemment.
Mon envie d’allaitement… J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas pouvoir poursuivre le LM exclusif à ma reprise et j’avais trouvé mon équilibre avec ces tétées matin et soir. Elle a tendance depuis quelques temps à enfouir sa tête pendant les tétées (position madone), elle a le mamelon en bouche et tourne la tête vers le bas. Et le soir elle s’énerve parfois, mais c’est peut-être la fatigue. Du coup l’allaitement ne m’apporte plus autant de plaisir qu’avant et je culpabilise d’hésiter à la sevrer ou de continuer et de ne pas la nourrir assez… Le LM c’est ce qu’il y a de meilleur pour elle et ça me rassurerait qu’elle ait un peu d’anticorps pour l’hiver.
Mon compagnon me laisse libre choix mais considère que je me stresse beaucoup pour l’allaitement.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est « rigolo » elle me fait aussi l’enfouissement en position couchée.

Mon projet d’allaitement initial c’était jusqu’à la reprise du travail donc même si maintenant je souhaite continuer, je considère chaque jour comme du bonus ! Et je rééquilibre peu à peu mes besoins et les siens.

A toi de voir ce qui te convient, et si tu es prête à un sevrage doux pas besoin de l’affamer tu introduits peu à peu du LA quand tu vois qu’elle a faim 🙃. Il me semble que Sylvie parle régulièrement de mamans qui gardent des tétées confort quand les bébés acceptent de téter à vide. Je ne sais pas combien d’anticorps ça fait mais peut-être un peu quand même ?
 

Luciolee

Montée de lait
Je m'incruste dans votre discussion crèche, biberon et sieste ! Nous c'est complément rock'n'roll à la crèche Nuf-Nuf peut très bien prendre un bib de 180 ml comme un de 30 et il mange toutes les 4h-5h à la crèche alors qu'à la maison (on garde les bib de LA la journée et le sein le matin et le soir) on est sur du 2-3h. Et les sieste ce ne sont même plus des siestes à la crèche c'est comme s'il faisait une nouvelle nuit ! Je pense qu'il se met en mode protection pour que la journée passe plus vite. mon petit cœur de maman se sert à chaque que je vais le chercher parce que j'ai peur du résumé de la journée.
Ironiquement ses longues siestes n'ont aucune incidence sur son rythme Nuf-Nuf s'endort à peu près à la même heure.
Idem pour les repas Nuf-Nuf reste dans sa courbe de poids plume 6kg100 à 4 mois et 3 semaines.

@Amaelline tu donnes quoi comme céréales infantiles ? La pédiatre nous a conseillé d'introduire dans 1 bib mais je comprend pas le principe !

Et sinon nous faisons face au premier rhume de Nuf-Nuf avec fièvre et compagnie c'est l'éclate totale donc pas de crèche aujourd'hui je profite de reprendre début octobre pour le garder au calme aujourd'hui (fièvre tombée à 6h du mat)
 

Amaelline

Montée de lait
@Amaelline tu donnes quoi comme céréales infantiles ? La pédiatre nous a conseillé d'introduire dans 1 bib mais je comprend pas le principe !

Le médecin nous a donné un document issu du site pediadoc qui conseille l’introduction du gluten entre 4 mois révolus et la fin du 7eme mois., comme les autres aliments allergisants (kiwi, céleri…) pour limiter les allergies. Mais je me suis faite avoir en achetant mon premier paquet, il est sans gluten 😓. On les a introduites pour la remplumer un peu du coup (bon, elle fait 7,350 kg à 5 mois, c’est pas petit mais ça ne grimpe plus)

Pauvre choupinou malade… bon courage à vous !
 

Luciolee

Montée de lait
Le médecin nous a donné un document issu du site pediadoc qui conseille l’introduction du gluten entre 4 mois révolus et la fin du 7eme mois., comme les autres aliments allergisants (kiwi, céleri…) pour limiter les allergies. Mais je me suis faite avoir en achetant mon premier paquet, il est sans gluten 😓. On les a introduites pour la remplumer un peu du coup (bon, elle fait 7,350 kg à 5 mois, c’est pas petit mais ça ne grimpe plus)

Pauvre choupinou malade… bon courage à vous !
Dacco merci je vais regarder ça même si je suis un peu dubitative pour lui en donner je vais me renseigner et il faut impérativement que je change de pédiatre 😅
 

Luciolee

Montée de lait
Pourquoi tu veux changer ? A cause des céréales ?
Ton Loulou va mieux ?
Parce que c'est un dinosaure et que j'ai pas un super bon feeling (au moment où je me dis en fait ça va elle fait ou dit un truc aberrant) mais les bons pédiatres ça court pas les rues vers chez nous 😩
Nuf-Nuf va mieux le nez est encore un peu pris mais j'ai pu le remettre à la crèche ce matin. J'ai parlé longuement avec l'éduc et une auxiliaire sur le sommeil de Nuf-Nuf, elles trouvent que depuis 1 semaine il a changé de comportement (les fameuses siestes nuit + beaucoup d'agitation pleurs en dormant et le fait qu'il mange peu). On espère que c'est juste une phase, affaire à suivre
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Update sur le ratio quantité bue / nuits pourries : aucun impact ! Enfin dur à dire comme l’évolution du sommeil des quatre mois a commencé et qu’au bout de 15-20min dans son cododo elle crie 😅. Du coup elle est de retour avec nous dans le lit et tête toutes les deux heures ! Papa était content quand il a pu jouer avec elle de 4h à 6h du matin quand elle n’a plus voulu se rendormir 🤦‍♀️

Il y a des mamans dans le coin qui sont sorties de cette régression de sommeil ? En combien de temps ?
 

Luciolee

Montée de lait
Coucou !

Update sur le ratio quantité bue / nuits pourries : aucun impact ! Enfin dur à dire comme l’évolution du sommeil des quatre mois a commencé et qu’au bout de 15-20min dans son cododo elle crie 😅. Du coup elle est de retour avec nous dans le lit et tête toutes les deux heures ! Papa était content quand il a pu jouer avec elle de 4h à 6h du matin quand elle n’a plus voulu se rendormir 🤦‍♀️

Il y a des mamans dans le coin qui sont sorties de cette régression de sommeil ? En combien de temps ?
J'essaie de réfléchir pour savoir si on a réussi à s'en sortir ou pas 😂 entre les dents, les réveils toutes les 2h selon les soirs pour tétées, les réveils à 4h du matin pour faire des roulades dans le lit puis finir par un câlin dans les bras de papa. Donc y a des soirs où ça va d'autres moins et on arrive dans quelques jours au 5 mois de Nuf-Nuf.
Côté sieste à la maison il y a une petite nouvelle : la tétine ! Depuis qu'il est passé au biberon Nuf-Nuf a moins de succion et il est très demandeur pour s'endormir, il en a pas besoin pour le soir vu qu'il est encore au sein. Je suis sereine quand à l'introduction de la tétine parce qu'avec le papa on sait pourquoi on lui a mis.
 

Amaelline

Montée de lait
Pas beaucoup de pistes pour toi @clairev

Par contre @Luciolee je confirme pour la tétine, on m’avait conseillé de ne pas la donner avant 3 semaines de vie à cause du risque de confusion. On a tenté de lui donner vers 6 semaines, aucun succès. Elle l’a redécouverte il y a un mois environ, après avoir repris le rythme 2 biberons/jour chez nounou. Même si en fait, elle la prend entre ses mains et joue avec la plupart du temps quand on la lui donne pour s’endormir… elle ne l’a que les soirs (pas systématiquement), en journée elle prend ses doigts ou suçote sa lèvre inférieure…

Au fait, comment habillez vous vos bébés pour dormir en ce moment ? Il fait 21 dans sa chambre pourtant j’ai l’impression qu’il y fait froid, mais son père me freine pour ne pas trop l’habiller…
 
Haut