• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Lou_Ann

Fontaine de lait
Au fait vos petits bouts sont à combien de tétées par jour ? La mienne est toujours à 12 tétées environ (parfois les deux seins parfois un seul) j’espérais que ça commence à s’espacer 😅. Mais je suppose que les chaleurs n’aident pas !
Voici les informations donnés par Sylvie notre animatrice .
 

Pièces jointes

  • 8763891C-18CC-42A2-B715-833A2BA1BD52.jpeg
    8763891C-18CC-42A2-B715-833A2BA1BD52.jpeg
    131 Ko · Affichages: 21

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voici les informations donnés par Sylvie notre animatrice .
Merci @Lou_Ann ! J’ai vu ça après dans une autre discussion, ça ne m’a pas rassurée mais c’est toujours mieux d’être informée !

(ma maman me parlait de mon frère qui aurait été à quatre tétées à trois mois ça m’a biaisée !)
 

MaximaB

Période de pointe
Ah dans les nouveautés nous il y a une sieste qui s’est allongée et calée maintenant. Réveil 9h - jeu jusqu’à 11h (mais elle râle quand même pas mal vers 10h30-11h on sent qu’elle lutte mais refuse qu’on l’endorme) - tétée - dodo en écharpe.

Bon l’après-midi reste anarchique mais je suis sure que la crèche va la rythmer 😉
Oui ça va beaucoup aider. Nous ici il a toujours ses 3 siestes, une matin/une après-midi et une plus courte en fin de journée. Et aujourd'hui il en a eu une en plus d'une heure ce matin après son réveil très matinal. Toujours en porte-bébé par contre.
 

MaximaB

Période de pointe
Merci @Lou_Ann ! J’ai vu ça après dans une autre discussion, ça ne m’a pas rassurée mais c’est toujours mieux d’être informée !

(ma maman me parlait de mon frère qui aurait été à quatre tétées à trois mois ça m’a biaisée !)
Les tétées c'est très aléatoire à cet âge. J'ai lu une étude récente canadienne expliquant qu'il n'y a pas de nombre de tétées précis à un certain âge contrairement à ce qu'on a mis en tête des gens/professionnels de santé d'autant qu'il y a confusion avec les biberons.
Certains bébés vont tourner à 5/6 tétées, exemple : j'ai vu dans mon carnet de santé qu'à 3/4 mois j'avais ces chiffres (4 en journée et 2 la nuit) alors que mon petit, si on enlève les tétées d'endormissement, est bien plus haut. Donc comme pour le sommeil, essaye de ne pas comparer. Chaque bébé est unique et évolue à son rythme.
 

L@etie

Montée de lait
Coucou !
je n’ai pas encore lu tous les posts précédents et je vais m’y atteler :) c’est @clairev m’a signalé votre discussion car mon petitou est du 5 juin :)
En rapide, j’ai une grande pépette de…presque 14 ans et oui^^ et mon petit miracle que nous attendions depuis 8 ans dont 6 de pma bien lourds….
L’allaitement de ma grande n’avait pas été simple car personne de compétent mais 3 mois exclusifs, puis 1 bib de complément LA, on a tenu jusqu’à 9 mois paisiblement.
Pour Gaspard, à mes yeux ça a bcp mieux démarré, mais je me retrouve avec le même souci de petit poids vers 3 mois et un pédiatre qui veut lui coller un bibi de 120 après chaque tétée 🤪. Bref …. je vais prendre le temps de vous lire maintenant ^^
 

L@etie

Montée de lait
Bonjour, super chouette ce groupe je le cherchais !

Notre première petite est arrivée à terme le 6 juin, après 24h sans péridurale, col bloqué à 3cm donc ensuite 8h avec péridurale et on a fini en césarienne d’urgence : col toujours immobile et il ne risquait pas de bouger bébé était enroulée dans son cordon donc n’appuyait pas dessus les contractions étaient « dans le vide ».

Debut d’allaitement un peu rock&roll (perte de poids, mycose, vasospasme, frein donc bébé qui prend mal le sein, crevasses…) mais qui commence à rouler.

Côté éveil on a de très beaux sourires, elle commence à attraper pour mettre dans sa bouche et a trouvé le pouce hier. On a installé une rangée de miroir à côté de son tapis ce qui lui permet de jouer en autonomie avec sa copine du miroir pendant 20-25 minutes. Sinon des chants, du karaoke, la petite bête qui monte, des concours de grimaces… jusqu’à ce qu’elle fatigue et vienne en écharpe depuis ses trois semaines le berceau seule la journée elle ne veut plus…

Et enfin, côté nuit elle fait parfois des blocs de 4h-4h30 la nuit mais c’est loin d’être systématique ; elle ne dort que en écharpe la journée mais accepte le cododo la nuit (avec une main sur elle parfois pour l’apaiser). La position en écharpe n’est pas super conventionnelle, l’écharpe s’arrête au milieu de son dos et on garde une main pour la tête quand elle est éveillée parce qu’elle a trop envie de voir partout ce qu’il se passe elle se débat et se fait entendre si on tente de remonter le tissu avant qu’elle ne s’endorme !

Je crois que j’ai fait le tour, ravie de vous rencontrer !
Les planètes devaient être alignées à leur naissance car le mien du 5 juin ressemble bcp à ta petite !!!!!
la journée on en est toujours au même point, pas de dodo ds un lit , et même sur moi c’est 45 min max……..
Et les nuits c aléatoire, on a un gros dodo installé après la tétée du soir , qui peut durer 5h (meme si plus ces jours ci 😭) dans le lit, mais je n’arrive pas à le remettre dans son lit après donc je le garde en tétée avec moi qui m’endors ds le lit avec lui ^^
 

Amaelline

Montée de lait
Salut les mamans ! Comment allez-vous ?
@clairev et @Luciolee l'adaptation s'est bien passée ? Les biberons sont bien acceptés ?
Chez nous, la minette approche tout doucement de ses 5 mois, elle parle beaucoup, attrape (et met à la bouche) tout ce qu'elle peut, et commence à se retourner depuis le ventre.
Je m'interroge pas mal car depuis qu'on a repris le rythme boulot/nounou, elle mange assez peu...
Elle tête le matin avec moi, prend un petit pot de légumes et un bib à midi, un peu de compote + un bib vers 16h45, puis tétée vers 19h30 quand je rentre, et une autre vers 20h30/45 quand c'est l heure de dormir. C'est une merveille qui dort toute la nuit (donc pas de tétée). Elle a une super courbe pour le moment, même si elle a ralenti sa prise de poids aux 4 mois, elle est toujours dans son couloir.
Moi je ne peux tirer qu'à midi (pour l'instant aux alentours de 120 ml). Elle est en tétée à la demande le week end et c'est plutôt toutes les 3-4h.

Autre question : quand introduire un repas le soir (elle est à table avec nous, et louche sur ce qu'on mange 😉) ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ici elle veut bien jouer avec sa puéricultrice mais le biberon c’est pas ça et dormir… une fois sur deux même bercée à bras 😅. Mais bon j’aime beaucoup la puéricultrice, très douce, c’est déjà ça !!

Pas diversifiée, donc ça fait pas mal de tétées de sautées j’ai un peu peur de la courbe de poids verdict vendredi…

Qu’est-ce qui t’arrête sur le repas du soir ? (présenté comme ça j’ai envie de dire « maintenant » ? ^^)
 

Luciolee

Montée de lait
Salut salut ! @Amaelline j'ai ouvert le forum pour enfin vous donner des nouvelles de Nuf-Nuf et je vois ton post !
L'adaptation s'est très bien passé, une équipe vraiment au top et très à l'écoute. On a vraiment eu peur pour le bib car Nuf-Nuf ne voulait pas prendre à la maison (que ce soit LA ou LM) on a essayé la petite cuillère et le gobelet et il pouvait un peu donc on savait que le LA n'était pas un problème pour lui. Et puis je ne dirais pas par miracle mais Nuf-Nuf prend le bib à la crèche, pas beaucoup certes (110ml) et on arrive à lui faire un bib vers 18h, après la tétée de retrouvaille, il prend 140m. c'est un petit poids plume 6kg tout juste à 4 mois mais cela n'inquiète pas du tout le pédiatre la crèche il est dans sa courbe. On a eu 1 semaine compliquée au niveau des nuits avec des réveils toutes les heures (à contre coup je me suis dis que c'était une régression du sommeil) et ça va mieux depuis quelques jours on a mis en place un rituel du soir les nuits sont beaucoup mieux ouf !
On va commencer doucement la diversification d'ici 1 semaine mais on va devoir le faire découvrir le soir après la crèche puisque pour le moment il ne peut pas manger les petits plats de la crèche.
Côté motricité il se retourne sur le ventre et attrape absolument tout il est tellement content 😊
 

Luciolee

Montée de lait
Ici elle veut bien jouer avec sa puéricultrice mais le biberon c’est pas ça et dormir… une fois sur deux même bercée à bras 😅. Mais bon j’aime beaucoup la puéricultrice, très douce, c’est déjà ça !!
Le dodo aussi c'est pas ça, à la maison c'est dans les bras mais à la crèche elles peuvent pas accompagner 20 bébés pour dormir... donc pour le moment il dort pas dans son lit à la crèche mais dans un pouf choux-fleurs 😂 et il s'endort tout seul, je suis trop contente mais jalouse parce qu'à la maison on galère !
 

Amaelline

Montée de lait
On va commencer doucement la diversification d'ici 1 semaine mais on va devoir le faire découvrir le soir après la crèche puisque pour le moment il ne peut pas manger les petits plats de la crèche.
La minette est gardée chez une assmat, mais pour l’instant c’est nous qui faisons les petits pots qu’on lui donne 😅
 

L@etie

Montée de lait
Le dodo aussi c'est pas ça, à la maison c'est dans les bras mais à la crèche elles peuvent pas accompagner 20 bébés pour dormir... donc pour le moment il dort pas dans son lit à la crèche mais dans un pouf choux-fleurs 😂 et il s'endort tout seul, je suis trop contente mais jalouse parce qu'à la maison on galère !
oh la la je me stresse pour ça moi..... à l'heure actuelle, impossible de l'endormir autrement qu'en écharpe ou en tétée ! Je sais qu'il est petit encore (3 mois) mais j'ai du mal à croire qu'il va y arriver pour le mois de novembre, lors de son entrée à la crèche...
 

barcelonette

Montée de lait
oh la la je me stresse pour ça moi..... à l'heure actuelle, impossible de l'endormir autrement qu'en écharpe ou en tétée ! Je sais qu'il est petit encore (3 mois) mais j'ai du mal à croire qu'il va y arriver pour le mois de novembre, lors de son entrée à la crèche...
Bonjour ! Idem ici, mais on dit parfois que les bébés se comportent différemment en dehors de la maison qu'avec leurs parents, donc je mise là dessus pour que ça se passe mieux à la crèche !
Hier j'ai amenée ma fille à un atelier parents-enfants et à chaque fois qu'un bébé pleurait elle prenait peur et sanglotait avec la bouche vers le bas, la pauvre n'est pas au bout de ses peines pour l'entrée à la crèche 😅

Sinon, j'ai une question à propos du coucher du soir : couchez vous vos bébés (ou se couchent-ils...) à heure fixe le soir ? On essaie de repérer ses signes de fatigue mais même en la couchant aussitôt on galère à la poser dans son berceau, ça nous prend une heure et je finis par l'endormir au sein sur notre lit, affamée pendant que le papa fait réchauffer le dîner pour la 12eme fois... et tout ça se déroule entre 21h et 22h, ce qui me paraît tard pour un bébé de 3 mois.
 

Luciolee

Montée de lait
oh la la je me stresse pour ça moi..... à l'heure actuelle, impossible de l'endormir autrement qu'en écharpe ou en tétée ! Je sais qu'il est petit encore (3 mois) mais j'ai du mal à croire qu'il va y arriver pour le mois de novembre, lors de son entrée à la crèche...
Je confirme ce que dit @barcelonette les bébés n'ont pas duuuuuuuu tout le même comportement à la crèche/nounou qu'à la maison. Maintenant à la crèche Nuf-Nuf dort dans son lit sans besoin d'accompagnement et il fait de longue sieste alors qu'à la maison il a toujours besoin des bras et les siestes sont courtes !

@barcelonette pour l'heure du coucher Nuf-Nuf a commencé à trouver son rythme depuis qu'il a passé les 4 mois, il s'endormait autour de 22h et maintenant on est plus autour de 20h-21h. Mais c'est vrai que les repas tardifs j'ai dû mal aussi on a pas mal craqué sur les gâteaux apéritif 😳🤫🤭
Quand on va commencer la diversification et que Nuf-Nuf mangera le soir on va changer l'organisation pour qu'on mange tous ensemble (je vais tenter de faire du semi batch cooking et gagner du temps le soir parce qu'on va récupérer Nuf-Nuf à 18h à la crèche)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
👋 coucou !

Ici la crèche l’endort à bras pour l’instant et ensuite la met dans le dortoir et il y a une puéricultrice dans le dortoir qui les aide à se rendormir si besoin. Bon, nous pour l’instant ça ne fonctionne pas mais on verra ! Elles disaient que justement un petit bébé (trois mois ici) c’est plus simple qu’un enfant d’un an qui a des habitudes bien ancrée. Pour préparer, la clé selon elles c’est de bien garder bébé dans la pièce à vivre pour les siestes à la maison et ne pas l’habituer au noir et silence la journée. Après je ne l’endormais pas au sein la journée, mais bercée et ça ça ne les dérange pas.

Elle a un rythme le soir depuis quelques temps, l’heure n’est pas précise mais globalement elle sombre vers 20-21h et plus de pleurs du soir presque. Donc vers 20h30 si elle n’a pas râlé avant on la prend en écharpe et on la berce pour qu’à 21h elle dorme !
 

Amaelline

Montée de lait
Je confirme pour le comportement. Ici elle est gardée chez nounou, avec une grosse sieste le matin et une autre grosse sieste l'après midi (2h30/3h) alors que quand elle est avec nous c'est plutôt 1h matin et après midi (on va dire qu'elle veut profiter d'être avec nous 😅).

Depuis ses 3-4 mois, la routine s est installée et son heure c'est vers 20h45-21h. Elle s'endort au sein ou alors elle tête et je la pose ensuite, et elle s'endort dans son lit. Si elle se met à pleurer, on la berce un peu dans nos bras puis on la repose.
Et chanter (une comptine calme) quand vous la posez dans son berceau, vous avez essayer ? La minette se fige et écoute attentivement
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tous cas pour celles que l’adaptation inquiéteraient je vous rassure bébé sait se rattraper la nuit, ici elle ne boit que 10-20mL au biberon mais pas d’impact sur la courbe de poids elle tient sa ligne !

CE79C6C7-36C0-433F-97D0-050AF57C9E88.jpeg
 
Haut