• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

MaximaB

Période de pointe
Alors il n'y a pas que le tien, il y a aussi la mienne qui tient son rythme de réveil toutes les 2h depuis la sortie de la maternité 🥳
Elle a dormi 4h d'affilée une seule fois et ça m'a valu un sale engorgement, donc je n'en ai même pas profité !
Idem pour mon entourage, on m'a même dit "elle fera ses nuits quand TOI tu le voudras vraiment", mieux vaut en rire qu'en pleurer...
Les seuls fois où il a dormi 4h d'affilée c'est parce qu'il a été malade ....
Je vois qu'on a le même type d'entourage : cela vient de toi ou encore tu veux le garder pour toi.
C'est fatiguant et ça ne donne pas envie de partager car je sais pertinemment que ça va jaser derrière mon dos (surtout une certaine personne).

En tout cas, j'espère que nos petits évolueront niveau rythme !

Surtout que j'aimerais reprendre un peu de sport ou yoga malgré la césarienne. Là, je me contente juste de garder mon énergie pour m'en occuper et le peu de temps que j'ai le soir c'est pour me préparer à dormir. 😅
Courage 💛✨
 

MaximaB

Période de pointe
Nous on a commencé à diversifié dès ses 4 mois (on était un peu motivés j’avoue), ça se passe bien ! On a adoré les grimaces des premiers jours, en mode « non mais c’est quoi ce truc qui a pas le goût du lait ?! », maintenant elle mange avec assez d’appétit. Après 3 semaines de légumes, on a commencé les compotes de fruits aujourd’hui.
On ne l’a force jamais, quand elle n’ouvre plus la bouche, on arrête, peu importe la quantité prise.

@clairev nous elle a tendance à s’énerver ou à être distraite au sein… elle a découvert comment gronder (nounou l’appelle princesse dragon 😅) et c’est un grand jeu en fin de tétée 😓
D'accord ! On nous a dit qu'on peut introduire légumes, fruits et céréales sous forme de porridge bien mixé : riz, avoine (grøt qu'ils donnent beaucoup) etc voire légumineuses. Donc on va commencer doucement avec des légumes pour voir s'il adhère et s'il a des soucis avec
 

Moju

Montée de lait
Bonjour,
je découvre cette discussion. Ici bébé de très bientôt 5 mois, exclusivement allaité (on attend les 6 mois pour commencer la DME). Je me reconnais en partie dans ta situation @Moju. Depuis un mois et la régression du sommeil, mon bébé se réveille pratiquement toutes les heures la nuit pour des tétés qui ne sont pas toujours nutritives. Auparavant, c'était toutes les 2-3h environ. En journée, on galère pour lui faire faire la sieste et iel n'enchaîne que très rarement les cycles. Iel ne s'endort qu'au sein et en écharpe ; au sein, ça met minimum 1h la journée (c'est plutôt 1h30). Lundi dernier, je crois que j'ai passé 6h en tout dans la journée pour qu'iel s'endorme.
Je tente depuis 3 jours la "méthode Pantley" pour justement tenter de dissocier sein/endormissement. Ce qu'elle recommande, c'est de retirer le téton quand le bébé est en train de s'endormir, avant qu'il ne soit profondément endormi, mais pas quand il est vraiment conscient. Bien sûr, le bébé va réclamer/chercher le sein ; on lui redonne ; on attend 10s-1m et on recommence, encore et encore. Au bout de X tentatives, le bébé lâche l'affaire et s'endort. Au départ, Pantley recommande de ne faire cette technique que la nuit et de faire dormir par tous les moyens possibles le bébé dans la journée. Du coup depuis 3 nuits, je passe des nuits pourries 😅. Avant, dès qu'iel réclamait, je lui donnais et me rendormais rapidement (on est en cododo souhaité) alors que là j'essaye de ne pas me rendormir pour retirer 50 fois le téton. Parfois je m'impatiente, je lui redonne pas du tout et iel se réveille complétement et babille bien fort jusqu'à ce que je craque et lui redonne. Bon je savais que c'était une méthode longue et qui allait bien dégrader mon sommeil donc je ne me plains pas, mais ce n'est pas la méthode la plus rapide.
Merci pour ces infos. Effectivement, nous vivons actuellement une situation très similaire. Je ne connaissais pas cette technique. Je ne sais pas trop si je teste maintenant ou pas... Je ne sais pas s'il est préférable d'attendre de faire la diversification et en profiter pour modifier radicalement les habitudes ou bien s'il faut faire pas à pas... Qu'est ce qui t'a motivé toi pour mettre en pratique cette technique dés maintenant ? En tous cas, super intéressant ! Merci bcp !
 

Marlène_L

Colostrum
Merci pour ces infos. Effectivement, nous vivons actuellement une situation très similaire. Je ne connaissais pas cette technique. Je ne sais pas trop si je teste maintenant ou pas... Je ne sais pas s'il est préférable d'attendre de faire la diversification et en profiter pour modifier radicalement les habitudes ou bien s'il faut faire pas à pas... Qu'est ce qui t'a motivé toi pour mettre en pratique cette technique dés maintenant ? En tous cas, super intéressant ! Merci bcp !
ll existe sur ce site un résumé du livre si ça t'intéresse : http://monbebepatience.eklablog.com...-pour-que-le-sommeil-de-bebe-ne-so-a127300186
Ce qui me motive, c'est que la situation actuelle ne me plait pas (endormissements chronophages) et qu'elle n'est pas non plus optimale pour mon bébé (nombreux réveils la nuit, sensation qu'iel ne dort pas longtemps profondément lors des siestes). Comme Pantley le dit elle-même dans son livre, j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles concernant le sommeil des bébés : celle qui dit que le sommeil serein et autonome se met naturellement en place en moyenne vers 2 ans et qu'en attendant, il faut serrer les dents/profiter de ces moments où bébé a besoin de nous et celle pour qui le sommeil autonome doit être appris tôt et généralement par des méthodes très précises qui impliquent de laisser bébé pleurer (selon diverses modalités, du "je laisse pleurer 10 secondes" à "je laisse pleurer en le touchant dans son berceau" etc). Je ne me reconnais dans aucune de ses écoles, parce que je pense que bien dormir et de manière autonome peut s'apprendre autrement qu'en "laissant faire"/accompagnant uniquement par des câlins etc mais je ne veux pas laisser mon bébé pleurer pour autant.
Donc pour répondre à ta question, je préfère tenter quelque chose dès maintenant plutôt que d'attendre qu'iel s'endorme un beau jour seul.e. J'ai lu des témoignages de mères disant que le sommeil se mettait en place vers 6 mois ; là j'apprends que la diversification peut aider aussi. Mais si c'est pas le cas pour mon bébé ? Et puis plus j'attends, plus je crains que ce soit difficile de rompre avec l'habitude de l'endormissement au sein car il va y avoir les dents, les maladies, l'angoisse de la séparation, les autres régressions du sommeil. Toutes situations qui font (j'ai l'impression) que les bébés s'accrochent encore plus à ce qui les rassurent : le sein.
Mon objectif n'est pas de ne plus jamais donner le sein pour dormir, mais qu'il soit réservé pour les moments difficiles. Je ne veux pas forcément que mon bébé ne tète plus la nuit, mais qu'iel ne le fasse "que" pour se nourrir.
Pour nuancer ce que je viens de dire, je pense aussi qu'il n'est pas vraiment possible de dire qu'utiliser une méthode, quelle qu'elle soit, pour améliorer l'endormissement soit plus efficace que de ne rien faire. Il faudrait pouvoir tester les 2 sur le même bébé ce qui est impossible. Mais en cherchant à agir, au moins j'ai l'impression de ne pas subir la situation
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci du partage ! Sans suivre une méthode spécifique j’ai un peu la même philosophie ici.

Un peu forcée par un début d’allaitement difficile qui rendait les tétées dites « de confort » un calvaire on a essayé d’autres choses pour calmer et endormir bébé… et la journée de facto elle ne s’endort quasi jamais au sein. Et le soir si elle s’endort pendant la tétée tant mieux sinon je ne redonne pas le sein.

Après on l’endort en écharpe on n’a pas encore re-testé l’endormissement autonome dans le berceau la journée 😅 (le soir ça marche parfois si on va se coucher en même temps).

J’y crois pas mal à cette méthode, ici ça fonctionnerait je pense quand j’enlève le sein au bon moment elle peut terminer de s’endormir seule
 

MaximaB

Période de pointe
@Marlène_L Merci pour ton lien et ton témoignage. Idem. Je cherche à tenter quelque chose dès maintenant comme il va sur ses 4 mois plutôt qu'attendre qu'un jour il fasse ses nuits par miracle, ce qui n'est pas forcément garantie que ça arrive. J'avais posé la question dans un groupe et de nombreuses personnes m'avait dit que 3/4 mois c'était trop tôt pour accompagner à l'endormissement/rendormissent autonome du bébé, qu'il fallait attendre mais comme toi, je pense que plus on attend plus ce sera compliqué...
La diversification peut aider certains bébés mais sur d'autres ça ne change rien au vue de témoignages que j'ai lu par-ci par-là et des mamans se retrouvant avec de nombreux réveils nocturnes de leurs bébés de 9/10 voire plus qui ne peuvent s'endormir qu'au sein pourtant les bébés sont bien diversifiés.

La méthode proposée est pas mal. D'autant que je distingue bien tétées pour se nourrir la nuit (grosso modo 2/3 qui sont grosses) et celles d'endormissement très furtives. Je vais voir pour la mettre en place lentement mais sûrement. Et s'il y a des nuits moisies .... Ce ne sera pas pire que d'habitude j'ai envie de dire ..... 😅


En journée, en mettant en place un rythme de sieste (qui va varier selon l'heure de réveil), la dissociation sein/endormissement s'est vite faite. Grosso modo c'est réveil-tétée-occupation sur temps d'éveil-sieste. Par contre, elles se font en porte-bébé, et comme ça il dort entre 2h et 2h30 avec une sieste plus light en fin de journée entre 1h et 1h30.
 
Dernière édition:

MaximaB

Période de pointe
Merci du partage ! Sans suivre une méthode spécifique j’ai un peu la même philosophie ici.

Un peu forcée par un début d’allaitement difficile qui rendait les tétées dites « de confort » un calvaire on a essayé d’autres choses pour calmer et endormir bébé… et la journée de facto elle ne s’endort quasi jamais au sein. Et le soir si elle s’endort pendant la tétée tant mieux sinon je ne redonne pas le sein.

Après on l’endort en écharpe on n’a pas encore re-testé l’endormissement autonome dans le berceau la journée 😅 (le soir ça marche parfois si on va se coucher en même temps).

J’y crois pas mal à cette méthode, ici ça fonctionnerait je pense quand j’enlève le sein au bon moment elle peut terminer de s’endormir seule

J'ai pensé à toi concernant les tétées. Je me suis rendue compte que le petit panda était entrain de se réguler. Il fait sauter toutes les tétées que j'avais mis en place sur conseil pour qu'il dorme le ventre plein. Donc les tétées de sortie de sommeil sont de nouveau très grosses en journée et de nouveau les selles sont jaunes. Il tient environ 3/4h entre chaque tétée !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien, 3-4 heures c’est top ! Ici elle est précise comme un chronomètre, toutes les deux heures la journée. Pas d’espacement en vue pour l’instant 👀

Et nuit bien pourrie, elle s’est réveillé en criant toutes les demi-heures quand elle était dans son lit cododo, j’ai fini par l’endormir en surdodo et continuer la nuit en cododo dans mon lit.. J’ai tenté de la poser dans son berceau cododo au milieu de la nuit mais rien à faire. Le début du sommeil en quatre phases ? 😵💫 la nuit prochaine nous le dira !
 

Marlène_L

Colostrum
@Marlène_L Merci pour ton lien et ton témoignage. Idem. Je cherche à tenter quelque chose dès maintenant comme il va sur ses 4 mois plutôt qu'attendre qu'un jour il fasse ses nuits par miracle, ce qui n'est pas forcément garantie que ça arrive. J'avais posé la question dans un groupe et de nombreuses personnes m'avait dit que 3/4 mois c'était trop tôt pour accompagner à l'endormissement/rendormissent autonome du bébé, qu'il fallait attendre mais comme toi, je pense que plus on attend plus ce sera compliqué...
La diversification peut aider certains bébés mais sur d'autres ça ne change rien au vue de témoignages que j'ai lu par-ci par-là et des mamans se retrouvant avec de nombreux réveils nocturnes de leurs bébés de 9/10 voire plus qui ne peuvent s'endormir qu'au sein pourtant les bébés sont bien diversifiés.

La méthode proposée est pas mal. D'autant que je distingue bien tétées pour se nourrir la nuit (grosso modo 2/3 qui sont grosses) et celles d'endormissement très furtives. Je vais voir pour la mettre en place lentement mais sûrement. Et s'il y a des nuits moisies .... Ce ne sera pas pire que d'habitude j'ai envie de dire ..... 😅


En journée, en mettant en place un rythme de sieste (qui va varier selon l'heure de réveil), la dissociation sein/endormissement s'est vite faite. Grosso modo c'est réveil-tétée-occupation sur temps d'éveil-sieste. Par contre, elles se font en porte-bébé, et comme ça il dort entre 2h et 2h30 avec une sieste plus light en fin de journée entre 1h et 1h30.
Comme fais-tu pour dissocier sein/endormissement ? je tente de faire téter mon bébé entre deux plages de sommeil, mais comme iel tète pour dormir et que ses siestes ne sont pas très longues, iel n'a pas faim au réveil. Et après un temps d'éveil quand je lui propose, soit iel pleure au sein car iel veut téter allongé.e pour dormir et non dans les bras, soit c'est une tété câlin (ce qui est agréable mais ne permet pas de faire changer les choses). 2h30 de siestes, ça fait rêver ☺️ mais tu n'as pas mal au dos par contre en le portant pendant toutes les siestes ?
 

MaximaB

Période de pointe
Comme fais-tu pour dissocier sein/endormissement ? je tente de faire téter mon bébé entre deux plages de sommeil, mais comme iel tète pour dormir et que ses siestes ne sont pas très longues, iel n'a pas faim au réveil. Et après un temps d'éveil quand je lui propose, soit iel pleure au sein car iel veut téter allongé.e pour dormir et non dans les bras, soit c'est une tété câlin (ce qui est agréable mais ne permet pas de faire changer les choses). 2h30 de siestes, ça fait rêver ☺️ mais tu n'as pas mal au dos par contre en le portant pendant toutes les siestes ?
Au début il s'endormait au sein aussi. Puis lorsqu'il a commencé à s'éveiller, j'ai essayé de le maintenir éveillé après une tétée et fait quelques petites activités avec lui puis dès qu'il a eu des signes de fatigue hop je le mettais en porte-bébé. Mais ça ne marche que pour le jour. La nuit c'est plus compliqué....
Je suis assise un maximum le temps de la sieste. Je me lève au besoin pour le bercer si je sens qu'il se réveille.
 

MaximaB

Période de pointe
Et bien, 3-4 heures c’est top ! Ici elle est précise comme un chronomètre, toutes les deux heures la journée. Pas d’espacement en vue pour l’instant 👀

Et nuit bien pourrie, elle s’est réveillé en criant toutes les demi-heures quand elle était dans son lit cododo, j’ai fini par l’endormir en surdodo et continuer la nuit en cododo dans mon lit.. J’ai tenté de la poser dans son berceau cododo au milieu de la nuit mais rien à faire. Le début du sommeil en quatre phases ? 😵💫 la nuit prochaine nous le dira !

Ici aussi seconde nuit que ça pique plus que d'habitude. Il se réveille plus pour téter mais ne pleure pas, enfin il râle si ça tarde. Alors que les siestes en journée, ça va. Il doit y avoir un changement dans le sommeil c'est sûr ..... Espérons que ça ne durera pas longtemps ! 🤞
 

Marlène_L

Colostrum
Au début il s'endormait au sein aussi. Puis lorsqu'il a commencé à s'éveiller, j'ai essayé de le maintenir éveillé après une tétée et fait quelques petites activités avec lui puis dès qu'il a eu des signes de fatigue hop je le mettais en porte-bébé. Mais ça ne marche que pour le jour. La nuit c'est plus compliqué....
Je suis assise un maximum le temps de la sieste. Je me lève au besoin pour le bercer si je sens qu'il se réveille.
Je n'avais pas penser à donner le sein puis le mettre en écharpe, c'est une bonne idée, je vais essayer :)
 

MaximaB

Période de pointe
Je n'avais pas penser à donner le sein puis le mettre en écharpe, c'est une bonne idée, je vais essayer :)
Et iel s'endormira vite en écharpe. La Brioche ici, s'endort en 5 minutes en porte-bébé.
Grosso modo ça fait : réveil tétée activités papouilles etc environ 1h30-40, sieste. Et sa nuit commence aux alentours de 20h et il se lève entre 6h et 7h30 grand maximum.
 

barcelonette

Montée de lait
Les seuls fois où il a dormi 4h d'affilée c'est parce qu'il a été malade ....
Je vois qu'on a le même type d'entourage : cela vient de toi ou encore tu veux le garder pour toi.
C'est fatiguant et ça ne donne pas envie de partager car je sais pertinemment que ça va jaser derrière mon dos (surtout une certaine personne).

En tout cas, j'espère que nos petits évolueront niveau rythme !

Surtout que j'aimerais reprendre un peu de sport ou yoga malgré la césarienne. Là, je me contente juste de garder mon énergie pour m'en occuper et le peu de temps que j'ai le soir c'est pour me préparer à dormir. 😅
Courage 💛✨
Comme on a un peu le même modèle de (non)dormeur, je te partage une bonne nouvelle : cette nuit ma fille a dormi 5h d'affilée, du jamais vu! Hier elle a découvert comment se retourner sur le côté et a passé la journée à faire ça. Il faut croire que ça fatigue.
Je reprends espoir du coup : peut être que nos bébés sont en train de faire plein d'acquisitions et que le sommeil va bientôt en faire partie !!
En espérant que ce soit progressif parce qu'il faut que la lactation s'adapte 🥵
 

MaximaB

Période de pointe
Comme on a un peu le même modèle de (non)dormeur, je te partage une bonne nouvelle : cette nuit ma fille a dormi 5h d'affilée, du jamais vu! Hier elle a découvert comment se retourner sur le côté et a passé la journée à faire ça. Il faut croire que ça fatigue.
Je reprends espoir du coup : peut être que nos bébés sont en train de faire plein d'acquisitions et que le sommeil va bientôt en faire partie !!
En espérant que ce soit progressif parce qu'il faut que la lactation s'adapte 🥵
Superbe nouvelle ! Elle a fait une nuit. Chez les bébés 5h d'affilée est considéré comme faisant une nuit. Je croise les doigts pour que cela dure ! Elle dort avec toi dans le même lit? 🤞

Ici, rien de neuf à l'horizon. J'espère aussi qu'il pourra enchaîner bientôt. Par contre, il a commencé à faire des mouvements pour ramper en relevant les hanches et il se redresse pour s'asseoir lorsqu'on le pose sur nos jambes repliées.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme on a un peu le même modèle de (non)dormeur, je te partage une bonne nouvelle : cette nuit ma fille a dormi 5h d'affilée, du jamais vu! Hier elle a découvert comment se retourner sur le côté et a passé la journée à faire ça. Il faut croire que ça fatigue.
🥳 super chouette, profite


Ici, rien de neuf à l'horizon. J'espère aussi qu'il pourra enchaîner bientôt. Par contre, il a commencé à faire des mouvements pour ramper en relevant les hanches et il se redresse pour s'asseoir lorsqu'on le pose sur nos jambes repliées.
Il est beaucoup trop en avance niveau moteur dis donc !! Tu m’étonnes qu’il aie besoin de beaucoup de calories même la nuit !

Après deux nuits en sur-dodo j’investis pour ma part le canapé du salon pour la première fois. En espérant que la prochaine tétée est dans plus que 3h c’est chéri qui gère les réveils autres 🤞. Il a même un biberon avec lui au cas où - sait on jamais si cette nuit elle l’accepte !

D’ailleurs @Luciolee ça donne quoi cette adaptation ?
 

MaximaB

Période de pointe
🥳 super chouette, profite



Il est beaucoup trop en avance niveau moteur dis donc !! Tu m’étonnes qu’il aie besoin de beaucoup de calories même la nuit !

Après deux nuits en sur-dodo j’investis pour ma part le canapé du salon pour la première fois. En espérant que la prochaine tétée est dans plus que 3h c’est chéri qui gère les réveils autres 🤞. Il a même un biberon avec lui au cas où - sait on jamais si cette nuit elle l’accepte !

D’ailleurs @Luciolee ça donne quoi cette adaptation ?
Pourtant on ne le pousse pas.... Ça vient de lui-même.... Ici, on garde le lit. Mais je le trouve différent depuis 2 nuits. Don sommeil se modifie.
J'espère que la nuit s'est mieux passée. Ici, catastrophique. Réveil à 5h45. Je le sens plus sensible. On verra le reste de la journée.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aille 5h45 😱 J’espère que tu auras deux mega siestes pour te reposer !

Nous elle s’est beaucoup réveillée cette nuit mais… a accepté des minis biberons de 30mL donc j’ai dormi vraiment pas mal du tout - petit réveil de maman paniquée à 4h du mat’ « où est mon bébé ?? » ! Si elle continue les nuits pourries je risque d’intégrer le canapé du salon une fois par semaine ça fait quand même beaucoup de bien 😇

Et ce matin après mon retour dans le lit conjugal elle s’est réveillée… sur le ventre sans comprendre (dans notre lit du coup hors du cododo) premier retournement ! Mais coup de chance je pense rien ne le laissait présager celui là ^^… sauf s’il y a un lien entre progrès moteurs et nuits pourries 🤔
 

MaximaB

Période de pointe
Aille 5h45 😱 J’espère que tu auras deux mega siestes pour te reposer !

Nous elle s’est beaucoup réveillée cette nuit mais… a accepté des minis biberons de 30mL donc j’ai dormi vraiment pas mal du tout - petit réveil de maman paniquée à 4h du mat’ « où est mon bébé ?? » ! Si elle continue les nuits pourries je risque d’intégrer le canapé du salon une fois par semaine ça fait quand même beaucoup de bien 😇

Et ce matin après mon retour dans le lit conjugal elle s’est réveillée… sur le ventre sans comprendre (dans notre lit du coup hors du cododo) premier retournement ! Mais coup de chance je pense rien ne le laissait présager celui là ^^… sauf s’il y a un lien entre progrès moteurs et nuits pourries 🤔
Il y a un lien régression acquisitions moteurs comme pour le sommeil ou maladie 😊
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah dans les nouveautés nous il y a une sieste qui s’est allongée et calée maintenant. Réveil 9h - jeu jusqu’à 11h (mais elle râle quand même pas mal vers 10h30-11h on sent qu’elle lutte mais refuse qu’on l’endorme) - tétée - dodo en écharpe.

Bon l’après-midi reste anarchique mais je suis sure que la crèche va la rythmer 😉
 
Haut