• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle fait peut-être un pic de croissance ou une régression eu sommeil comme c'est possible entre 3 et 4 mois. Ici aussi les siestes sont un peu compliqué en porte-bébé depuis 3 jours mais j'arrive à le rattraper en tapotant ses fesses tout en marchant. Les nuits toujours les mêmes sauf que depuis 3 jours, il tète encore plus rapproché.
J’y ai pensé, c’est la benjamine de ce thread je crois elle a dix semaines donc peut-être celui des neufs semaines en retard ? Ça me rassurait de penser ça parce que je sais que les pics s’arrêtent vite mais celui ci commence à dépasser les 72h 😅.

Ici niveau motricité, le petit cherche à crawl (ramper?) comme Rambo, haha. Il coordonne un peu bras/jambes mais pour le moment sans petit soutien, on dirait plus qu'il nage dans le vide. Il veut aussi roll dos/ventre mais il ne lance pas assez sa jambe donc il reste bloqué sur le côté et râle. Il maitrise ventre/dos.
Trop fort ! Nous la motricité c’est pas encore ça elle commence juste à tenir la tête et la tourner quand elle est sur le ventre. Ça viendra ^^

Les tétées par contre deviennent un peu acrobatiques car il est curieux et regarde partout ou s'il me regarde, il sourit et jase et c'est fini .... Je dois pratiquement lui mettre un lange sur la tête et même comme ça, c'est compliqué car il râle .... Haha
Oooh oui ça j’ai la même. J’ai expulsé 2-3 fois le papa qui la déconcentre en plus et est tellement content qu’elle discute et sourie qu’il en oublie qu’elle était entrain de téter 😅. En revanche le lange ici pas possible elle ne supporte pas d’avoir un truc sur la tête même à 5cm… Papa claustrophobe je ne sais pas si ça se transmet ?


La même chose pour moi. Il commence le 29 août, j'étais trop contente et plus le temps passe plus je trouve que ça arrive trop vite.
Ah j’ai grappillé une semaine moi c’est le 5 septembre (en même temps que je reprends à mi-temps ce qui me semble une mauvaise idée j’aurais mieux fait de commencer la crèche le 29 aussi..)
 

MaximaB

Période de pointe
@clairev oui généralement c'est 24 à 72h mais ça peut durée plus longtemps. Une dame dans un témoignage avait eu un pic .... D'une semaine ! J'espère que ce n'est pas une "régression" comme il y a cours chez moi !

Ici, le lange c'est en demi teinte. Il accepte pas tout le temps. Donc les tétées prennent soit plus de temps soit sont coupées en 2. Il y a juste la grosse du soir où ça va.
 
Dernière édition:

Manon85

Colostrum
Bonjour! =)

Je vous lis en sous marin depuis quelques jours et je me rends compte que j'ai besoin de parler avec des mamans qui ont des bébés du même âge que le mien.
Bébé est né en avril, je reprends le travail en janvier et il y a des jours avec et des jours sans.
Je vais reprendre une activité sportive à la rentrée pour être une maman épanouie avec mon bébé.
J'allaite bébé et je tire mon lait pour avoir des biberons en cas de sorties.
Bébé est un gourmand, il tète a la demande depuis sa naissance.

Belle journée a vous
 

Nim

Montée de lait
Coucou,

On traverse une période de grandes turbulences et fatigue immense... je reviens vite donner plus de nouvelles quand on aura soufflé un peu 😔

Bienvenue @Manon85 Moi aussi je vais reprendre le sport à la rentrée, j'en ai vraiment besoin mon ma santé physique et morale.

Je ne réagis pas trop car pas le temps, mais j'ai tout lu ! Je suis impressionnée de voir la vivacité de certains bébés sur le plan moteur !

A très vite, j'espère que vous vous portez toutes bien 😊
 

TiffanySki

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Je trouve quelques minutes pour venir vous lire et papoter sur le forum ✍️🤱

@TiffanySki je m’aperçois que je n’ai pas pris le temps de te répondre…
Bravo pour tes dons de lait, je trouve ça formidable ! Personne ne m’en a vraiment parlé mais je pense que j’avais de quoi donner aussi, est-ce que tu pourrais m’expliquer un peu...
@Amaelline pour le don de lait maternel, je te conseille de consulter le web ou le site internet du CHU le plus proche de toi, moi c'est Toulouse. Tu y trouveras les infos du lactarium de ta région.
Toulouse n'a plus de lactarium, il a fusionné avec Bordeaux, car selon ce que j'ai compris, ce genre de structure coûte un max à construire - gérer - faire tourner...
Il y en a un également à Montpellier... Enfin un peu partout en France, je ne sais pas d'où vous êtes les mamans du printemps 2022 😅
Après c'est assez simple, le lactarium te fourni des biberons stériles que tu remplis selon des règles d'hygiène strictes, tu stockes au congélateur, et la collectrice passe récupérer tout ça régulièrement (minimum de recueil 400ml pour qu'elle vienne faire un ramassage).
Il n'y a aucune obligation de "rendement".
C'est un geste bénévole, altruiste et qui sauve des vies.
Mais il faut le faire sans stress, priorité à l'allaitement de son propre bébé !

@Luciolee @clairev
Et oui .. les premiers biberons c'est plutôt compliqué.
Ici elle a pris le tout premier avec le papa avec une grande aisance.... Puis refus total et net au second. Le papa en a pris un sacré coup au moral. Il se sentait inutile, qu'il "ne servait à rien"... Ça m'a fait mal au cœur pour lui, ce sentiment d'impuissance qui lui a mis le moral en berne durant quelques jours... 😐 Alors qu'il est ultra présent au quotidien..
Ensuite... Ben on a retesté petit à petit et on a décidé de laisser la majorité des tests aux bons soins de la Nounou chez qui elle a fait son adaptation fin juillet début août...
(Elle est en congés depuis le 8 août jusqu'au 29, date à laquelle je reprends le travail à 80% )
Et finalement, ben petit à petit et avec quelques paliers, on est passés de 20ml à 30, puis on a stagné à 50... Et à la fin c'était facile 60. Dernier jour avant les vacances on a fait un 90 ! 😀
Précision pour l'adaptation, elle restait chez nounou de 14h à 17h30.
Pour le moment, elle continue à apprécier nos tétées, même si parfois elle "joue" avec mon téton, l'éjecte et l'aspire à nouveau 😵

Par ailleurs, elle a depuis plusieurs jours maintenant les gencives qui la travaillent+++. On utilise un gel gingival pour la soulager quand elle est en crise. C'est drôle, maintenant elle se laisse faire, ouvre la bouche et "discute" quand on lui applique 😆

Par contre, niveau sommeil, je me demande si elle ne serait pas en plein chamboulement des 3,5 mois ! Aujourd'hui impossible de l'endormir vraiment, à peine assoupie (2 fois seulement) elle se réveillait en hurlant... Levée à 8h, elle a enfin lâché prise à 16h45 quand je l'ai mise dans le parc (car j'en pouvais plus de la tenir dans les bras depuis le matin).
Enfin voilà, c'était plutôt stable, et depuis quelques jours c'est un peu frêle et compliqué...

@Luciolee ça peut également m'intéresser cette info d'osteo 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit message rapide avant de filer, bienvenue @Manon85 et courage @TiffanySki !

Ici il semblerait que c’était bien le pic dès neuf semaines en retard (ou des trois mois en avance) tout est rentré dans l’ordre, ouf… c’est fou ce que ça rend vite à cran au bout de 48h je me disais « allez stop pitié que ce soit un pic et pas une phase plus longue… »
 

Amaelline

Montée de lait
Coucou les mamans ! J’espère que ça va bien chez vous 😄

Merci @TiffanySki pour les infos. C’est vrai que je ne m’étais pas vraiment renseignée mais je trouve ça un peu bête qu’on ne nous en parle pas (affiche ou autre à la mater), alors qu’apparemment il y a des besoins 🤷‍♀️

Aujourd’hui j’ai 3 questions :
- je voulais garder une tétée matin et soir puisque j’ai repris le travail et que je ne peux plus l’allaiter en journée. Je tire à midi car j’ai lu que 2 tétées par jour ne suffisaient pas pour maintenir la lactation. Ma question concerne le week-end : est-ce que l’organisme produit assez pour un allaitement exclusif 2 jours par semaine ? La question a probablement déjà été posée mais j’ai besoin de me rassurer 😅

- l’éveil mental et la motricité fine sont bien développés chez la minette (elle rit, discute, est curieuse et attrape bien) mais pour la motricité globale, je sens que c’est plus long… Elle se retournait bien quand elle a appris ça vers 2 mois 1/2, 3 mois, mais depuis on a l’impression qu’elle a un peu la flemme… et sur le ventre ça a toujours été un peu compliqué, elle lève sa tête droite, mais souvent par à-coups de 5 secondes, puis elle retombe. Elle fait ça 3-4 fois puis elle commence à s’énerver. En gros, elle ne veut pas rester plus de 2 minutes sur le ventre… avez-vous des astuces pour qu’elle prolonge un peu les séances ? On se met en face ou on positionne des jouets mais ça ne dure pas plus…

- des idées pour varier les occupations pendant le temps d’éveil ? Chansons (+/_ danse 🙃), découverte des jouets, chatouilles… je voudrais varier mais j’ai pas d’idées 😅

Merci pour vos réponses et bon dimanche 😁
 

Grou

Période de pointe
- je voulais garder une tétée matin et soir puisque j’ai repris le travail et que je ne peux plus l’allaiter en journée. Je tire à midi car j’ai lu que 2 tétées par jour ne suffisaient pas pour maintenir la lactation. Ma question concerne le week-end : est-ce que l’organisme produit assez pour un allaitement exclusif 2 jours par semaine ? La question a probablement déjà été posée mais j’ai besoin de me rassurer 😅
Pour mon ainé, ça avait marché, tirages au boulot (bon j'avais possibilité d'en faire 2 donc je tirais 1 pour lui et 1 pour le lactarium) et open (ni)bar le week end. Si tu stimules suffisamment ta lactation devrait tenir, et c'est assez facile à voir avec le tire-lait s'il y a une diminution. Dans ce cas si tu peux rajoute une tétée et/ou un tirage.

Tu dis qu'il te reste 2 tétées par jour quand tu travailles, est-ce parce que tu rentres tard? Car moi j'en avais généralement 2, une "de retrouvailles" et une pour l'endormir (bon + celles la nuit... du coup quand il se réveillait j'essayais de me dire que c'était bon pour la lactation, on se console comme on peut)

- l’éveil mental et la motricité fine sont bien développés chez la minette (elle rit, discute, est curieuse et attrape bien) mais pour la motricité globale, je sens que c’est plus long… Elle se retournait bien quand elle a appris ça vers 2 mois 1/2, 3 mois, mais depuis on a l’impression qu’elle a un peu la flemme… et sur le ventre ça a toujours été un peu compliqué, elle lève sa tête droite, mais souvent par à-coups de 5 secondes, puis elle retombe. Elle fait ça 3-4 fois puis elle commence à s’énerver. En gros, elle ne veut pas rester plus de 2 minutes sur le ventre… avez-vous des astuces pour qu’elle prolonge un peu les séances ? On se met en face ou on positionne des jouets mais ça ne dure pas plus…
Pas évident de t'aider car j'ai eu le problème inverse, des bébés qui détestaient être sur le dos... du coup à part ce que tu fais je vois pas trop... un miroir peut être ? Ici les 2 ont adoré discuter avec leur reflet
- des idées pour varier les occupations pendant le temps d’éveil ? Chansons (+/_ danse 🙃), découverte des jouets, chatouilles… je voudrais varier mais j’ai pas d’idées 😅
Petits livres en tissu ou carton ? Miroir ? Comptines à mimer ? Mobiles? Aller dehors (gros succès des feuilles des arbres ici)... désolée j'ai peu d'idées car pour la mienne la grande attraction c'est le grand frère... ah si, un truc que fait mon mari : lui faire sentir les odeurs (menthe, bocaux d'épices,...) et aussi cuisiner avec en porte bébé
 

Amaelline

Montée de lait
Pour mon ainé, ça avait marché, tirages au boulot (bon j'avais possibilité d'en faire 2 donc je tirais 1 pour lui et 1 pour le lactarium) et open (ni)bar le week end.
Merci, c’est rassurant 😊

Tu dis qu'il te reste 2 tétées par jour quand tu travailles, est-ce parce que tu rentres tard?
Oui, malheureusement je ne suis pas à la maison avant 19h30… voir 20h. À 19h30 j’arrive à faire deux tétées à environ 1h d’intervalle, la première pour manger, la deuxième pour dormir, mais quand c’est 20h, c’est plus compliqué car elle se couche vers 21h… d’ici un mois je devrais rentrer un tout petit peu plus tôt et plus à 20h 😄

Petits livres en tissu ou carton ? Miroir ? Comptines à mimer ? Mobiles? Aller dehors (gros succès des feuilles des arbres ici)... désolée j'ai peu d'idées car pour la mienne la grande attraction c'est le grand frère... ah si, un truc que fait mon mari : lui faire sentir les odeurs (menthe, bocaux d'épices,...) et aussi cuisiner avec en porte bébé
Ah les feuilles des arbres, une vraie histoire d’amour avec la minette !
Peut-être deviendra-t-elle l’attraction d’un petit frère ou d’une petite sœur ? 🤔
Livres, comptines et arches d’éveil, on pratique déjà, mais je prends l’idée des odeurs ! Elle aime bien ?
 

Grou

Période de pointe
Merci, c’est rassurant 😊


Oui, malheureusement je ne suis pas à la maison avant 19h30… voir 20h. À 19h30 j’arrive à faire deux tétées à environ 1h d’intervalle, la première pour manger, la deuxième pour dormir, mais quand c’est 20h, c’est plus compliqué car elle se couche vers 21h… d’ici un mois je devrais rentrer un tout petit peu plus tôt et plus à 20h 😄
Ouch ma pauvre pas facile comme horaires! Tu n'es pas trop fatiguée ? Tant mieux si ça s'améliore dans 1 mois

Livres, comptines et arches d’éveil, on pratique déjà, mais je prends l’idée des odeurs ! Elle aime bien ?
Elle adore! Et le grand aimait beaucoup aussi. Ils font des têtes bizarres selon l'odeur des fois, c'est marrant.
 

Luciolee

Montée de lait
Je profite d'un moment calme, un bain rien que pour moi pour lire. Que ça fait du bien 🧖‍♀️
Les nuits sont beaucoup plus cool chez mon père on est revenu sur un rythme normal comme à la maison (je le sens juste mal pour ce soir les dents recommencent à faire mal à Nuf-Nuf)

Côté bibi c'est mitigé un coup ça marche (que ce soit LA ou LM) et le coup d'après c'est de nouveau la bataille. On continue d'essayer en mélangeant LA et LM mais je tire vraiment pas beaucoup en ce moment...

@Grou Je prend aussi l'idée des odeurs ça doit pouvoir plaire à Nuf-Nuf curieux comme il est ! Chez mon père c'est compliqué de le faire dormir y a trop de truc à voir 😂

@Amaelline je compatis pour les horaires, c'est pour cette raisons que j'ai quitté mon travail (et surtout pour faire ma formation) je voulais plus rentrer à des horaires pas possible.
 

barcelonette

Montée de lait
Bonjour ! Je vous rejoins sur les conseils de @clairev, je sens que ce fil de discussions va bien m'occuper pendant les tétées nocturnes !
Ma fille a 2 mois et demi et c'est mon premier bébé. L'allaitement avait très mal démarré avec 6 semaines de crevasses sévères mais tout s'est miraculeusement réglé après une séance d'ostéopathie. Avec le recul je n'en reviens pas d'avoir persévéré à ce point, je crois que je me suis sentie chanceuse d'avoir eu un accouchement rapide et facile et je me suis dit que je devais avoir mon lot de souffrances 😬 maintenant j'adore!! J'habite en Espagne et il est fréquent de voir des bambins allaités en pleine rue et dans les magasins alors ça m'a beaucoup décomplexée ! Là je suis en vacances en France et je vois les gens (notamment mon entourage) un peu plus surpris 🙃

Mon sujet du moment c'est le sommeil car depuis la maternité elle se réveille toutes les 2h la nuit... pour le moment je tiens le coup mais j'aimerais reprendre le sport et le boulot cet automne et j'ai un peu peur de la fatigue.

D'ailleurs je cherche une brassière de sport avec un bon maintien (pour la course à pied) mais pour l'instant en magasin je n'ai pas trouvé de taille assez grande pour ma nouvelle poitrine ... est-ce que certaines ont des marques à me recommander par hasard ?
 

Amaelline

Montée de lait
Bienvenue @barcelonette 😁
Bravo pour ton courage sur les 6 premières semaines ! Oui c’est génial l’allaitement 😍 (surtout quand tout se passe bien…).
J’aurais bien voulu avoir un accouchement rapide moi 😅 (mais pas trop quand même, on n’est jamais content !).
Le sport et moi ça fait 2 alors je n’ai pas de marque à te conseiller…

@MaximaB des nouvelles ?
 

barcelonette

Montée de lait
J’aurais bien voulu avoir un accouchement rapide moi 😅 (mais pas trop quand même, on n’est jamais content!)
c'est vrai que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ! Mais moi je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait et j'étais en état de choc à la fin. Je n'ai même pas compris le sexe de ma fille (qui était une surprise) quand on me l'a montrée 😂
 

MaximaB

Période de pointe
Bienvenue @barcelonette 😁
Bravo pour ton courage sur les 6 premières semaines ! Oui c’est génial l’allaitement 😍 (surtout quand tout se passe bien…).
J’aurais bien voulu avoir un accouchement rapide moi 😅 (mais pas trop quand même, on n’est jamais content !).
Le sport et moi ça fait 2 alors je n’ai pas de marque à te conseiller…

@MaximaB des nouvelles ?
Hello,

Rien n'a changé. La fatigue se fait sentir et j'ai l'impression d'avoir loupé un truc de voir que mon petit ne fait pas ses nuits quand au niveau psycho-moteur ça roule .... Merci d'avoir pris des nouvelles. J'espère que tout va bien de votre côté !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Rien n'a changé. La fatigue se fait sentir et j'ai l'impression d'avoir loupé un truc de voir que mon petit ne fait pas ses nuits quand au niveau psycho-moteur ça roule .... Merci d'avoir pris des nouvelles. J'espère que tout va bien de votre côté !
Courage, tu fais tout bien… mais il n’y a pas de place pour tout d’un coup dans leurs petites têtes ! S’ils sont en avance quelque part il leur reste plein de choses à apprendre ailleurs 😵💫

Et ça bouge avec le temps, nous on pensait avoir gagné et là elle est revenue à toutes les deux heures la nuit 🤦‍♀️. Et plus aucun biberon alors avec la crèche dans 10 jours…
 

MaximaB

Période de pointe
Courage, tu fais tout bien… mais il n’y a pas de place pour tout d’un coup dans leurs petites têtes ! S’ils sont en avance quelque part il leur reste plein de choses à apprendre ailleurs 😵💫

Et ça bouge avec le temps, nous on pensait avoir gagné et là elle est revenue à toutes les deux heures la nuit 🤦‍♀️. Et plus aucun biberon alors avec la crèche dans 10 jours…

Merci ! Il faut mais ça devient très dur surtout moralement et cette impression de ne pas voir le bout. Je me demande dans quel état je vais être si j'y survis !

Par contre, il a eu ses vaccins et même s'il a été un peu irrité, globalement, ça a été. Il n'a pas été grognon. Un peu plus sleepy.

Essaye de voir avec un autre contenant ? Ou en mélangeant LM/LA si tu veux lui donner en mixte? Après, elle peut réussir à vous surprendre le prendre en crèche.
En tout cas, courage aussi. Je croise les doigts pour que ça revienne à la normale et qu'elle accepte le biberon
Ah mince ... C'est peut-être lié au fait qu'elle sente pour la crèche et que ça ira mieux assez rapidement.
 
Dernière édition:
Haut