• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2022

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ça, après chaque nuit pourrie je me demande comment je suis encore debout 😅.

Je dois rediscuter avec la crèche mais pas sure qu’ils acceptent un autre contenant ! Elle refuse les biberons de 100% lait maternel j’ai même pas tenté LA 🤪. La crèche est pas loin donc au pire je peux aller l’allaiter au début mais je suis pas sure que mon bureau me laisse en 100% télétravail et j’aurais des réunions… mais on verra comme tu dis la crèche arrivera peut-être à la convaincre de reprendre le biberon !

@Luciolee tu nous diras comment la rentrée se passe !

@barcelonette pour l’instant je fais juste yoga donc j’ai pris une brassière, et pour la piscine un maillot deux tailles au dessus 🙃
 

Amaelline

Montée de lait
@barcelonette On n'a pas été curieuses, il me semble qu’il y a plusieurs bébés surprise au printemps 😊

@MaximaB désolée que ça n’aille pas mieux pour tes nuits… ce qui est sûr c’est que tu n’as rien loupé ou mal fait ! On apprend chacune avec nos bébés et ils sont tous différents… être mère c’est aussi se poser plein de questions et se culpabiliser parfois, à tord souvent ! Tu as l’air d’avoir un bébé en bonne santé, ça c’est super ! Si le moral ne va pas trop, n’hésite pas à en parler, la fatigue c’est épuisant…

Bon courage @Luciolee et @clairev pour les débuts de la garde ! Moi j’ai stressé tout le mois de juin avant ma reprise, elle refusait les bibis en hurlant… et chez la nounou ça a été du premier coup 👍
 

MaximaB

Période de pointe
Ah ça, après chaque nuit pourrie je me demande comment je suis encore debout 😅.

Je dois rediscuter avec la crèche mais pas sure qu’ils acceptent un autre contenant ! Elle refuse les biberons de 100% lait maternel j’ai même pas tenté LA 🤪. La crèche est pas loin donc au pire je peux aller l’allaiter au début mais je suis pas sure que mon bureau me laisse en 100% télétravail et j’aurais des réunions… mais on verra comme tu dis la crèche arrivera peut-être à la convaincre de reprendre le biberon !

@Luciolee tu nous diras comment la rentrée se passe !

@barcelonette pour l’instant je fais juste yoga donc j’ai pris une brassière, et pour la piscine un maillot deux tailles au dessus 🙃
Ah d'accord, j'avais mal compris pour le biberon. Je pensais que tu allais faire un mixte LA/LM.
Après, fais-lui confiance, en lui expliquant, je suis sûre qu'elle comprendra et ça ira du premier coup ou avec quelques jours d'adaptation.

Et je croise les doigts pour qu'elle reprenne son rythme bientôt.
 

MaximaB

Période de pointe
@barcelonette On n'a pas été curieuses, il me semble qu’il y a plusieurs bébés surprise au printemps 😊

@MaximaB désolée que ça n’aille pas mieux pour tes nuits… ce qui est sûr c’est que tu n’as rien loupé ou mal fait ! On apprend chacune avec nos bébés et ils sont tous différents… être mère c’est aussi se poser plein de questions et se culpabiliser parfois, à tord souvent ! Tu as l’air d’avoir un bébé en bonne santé, ça c’est super ! Si le moral ne va pas trop, n’hésite pas à en parler, la fatigue c’est épuisant…

Bon courage @Luciolee et @clairev pour les débuts de la garde ! Moi j’ai stressé tout le mois de juin avant ma reprise, elle refusait les bibis en hurlant… et chez la nounou ça a été du premier coup 👍
Merci ! I know mais difficile de penser autrement quand on a l'impression qu'il n'y a que le notre qui n'arrive pas encore à bien enchaîner les cycles de sommeil et pas possible d'en parler dans l'entourage, ils sont plutôt jugeant et critiques car de base contre l'allaitement donc s'il y a un souci tout vient de ça sans compter les " tu ne veux pas lâcher ton petit" etc.
Je ne sais même pas comment je fais pour tenir ....! Enfin, si, mon chéri a pu aider un peu ce mois-ci lorsqu'il pouvait mais en septembre, c'est fini la flexibilité.
Le seul truc, je me dis au moins qu'on ne subira pas de régression des 4 mois.
Mais j' espère une amélioration bientôt.

J'espère que rout va hien de ton côté !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai failli te dire ça pour la régression des quatre mois, et après je me suis dit que ça te semblait peut-être un peu loin 😋. Mais imagine te lever toutes les deux heures la nuit pour préparer un biberon, ce serait 100 fois pire je trouve - en tous cas je me rappelle ça quand je doute 😅
 

barcelonette

Montée de lait
Merci ! I know mais difficile de penser autrement quand on a l'impression qu'il n'y a que le notre qui n'arrive pas encore à bien enchaîner les cycles de sommeil et pas possible d'en parler dans l'entourage, ils sont plutôt jugeant et critiques car de base contre l'allaitement donc s'il y a un souci tout vient de ça sans compter les " tu ne veux pas lâcher ton petit" etc.
Je ne sais même pas comment je fais pour tenir ....! Enfin, si, mon chéri a pu aider un peu ce mois-ci lorsqu'il pouvait mais en septembre, c'est fini la flexibilité.
Le seul truc, je me dis au moins qu'on ne subira pas de régression des 4 mois.
Mais j' espère une amélioration bientôt.

J'espère que rout va hien de ton côté !
Alors il n'y a pas que le tien, il y a aussi la mienne qui tient son rythme de réveil toutes les 2h depuis la sortie de la maternité 🥳
Elle a dormi 4h d'affilée une seule fois et ça m'a valu un sale engorgement, donc je n'en ai même pas profité !
Idem pour mon entourage, on m'a même dit "elle fera ses nuits quand TOI tu le voudras vraiment", mieux vaut en rire qu'en pleurer...
 

TiffanySki

Montée de lait
Ah ben ici aussi, depuis la canicule, j'ai droit aux tétées toutes les 2h la nuit... 🥱

Et on approche des 4 mois, son sommeil est légèrement en train de se modifier..
Mes nuits sont tellement hachurées qu'au matin parfois je ne sais même plus combien de fois on a fait de tétées 🤱🏻

En plus de ça, elle est grognon à cause des gencives, qui semblent toujours la travailler 👄

Enfin voilà, je tiens le coup mais le moral est attaqué par la fatigue. Et je reprends le travail lundi... 😱

Prennez soin de vous et de vos bébés 🥰
 

Moju

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je découvre ce forum et @Sylvie (merci) m'a orientée vers votre discussion. Je n'ai pas tout lu mais je vois sur les derniers échanges que certaines ont aussi des soucis avec le sommeil de leurs petits !!
Je suis l'heureuse (mais épuisée) maman d'un petit mec de 5 mois allaité exclusivement. Il a passé les 3 premiers mois de sa vie sur moi (bras, porte-bébé, cododo) et tout proche de mon sein (12 à 14 tétées par jour). Il a fini par se réguler un peu. Les tétées se sont espacées de sorte qu'il pouvait dormir jusqu'à 4 ou 5 heures d'affilée. Super mais ça n'a duré qu'un mois. Il ne s'endort quasiment qu'au sein, parfois dans les bras (mais que ceux de papa) et il se réveille toutes les 30 minutes depuis un mois. Ce n'est que vers 2-3 heures qu'il enchaîne 2 heures de sommeil. Épuisée, j'ai repris le cododo mais c'est compliqué en terme d'espace. Il tient maintenant plus de la gambas que de la crevette !!
On n'arrive pas à dissocier allaitement et sommeil. Quand je lui "refuse" le sein, il se met le plus souvent dans des états pas possibles. Il se cabre, hurle, se jette en arrière, se griffe... Bref, je cède à chaque fois. J'aurais voulu le sevrer à 6 mois mais comme il s'endort au sein, je ne vois pas bien comment faire... Des idées, des pistes ?
Merci à toutes !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aouch @Moju ca sent la belle régression de sommeil des quatre mois !

Je vois le sujet du sommeil et celui du sevrage : tu pourrais très bien commencer doucement le sevrage en journée, et tu verras peu à peu quand ta lactation baisse comment ton petit réagit la nuit ?

Pour le sommeil… 😅😅 tu es en avance ma petite n’a que trois mois je n’ai pas encore eu la super régression mais c’est super inégal d’une nuit à l’autre. En revanche si elle a tete depuis moins d’une heure c’est toujours papa qui la gère pour qu’elle n’aie pas la tentation du sein. Je ne suis pas complètement à la demande sur l’allaitement ! (hors pic de croissance dans ce cas c’est illimité comme ce ne sont que des tétées nutritives)
 
Dernière édition:

Moju

Montée de lait
Je découvre sur ce forum les régressions de sommeil des 4 mois... Jamais entendu parlé auparavant. Je vais me renseigner un peu là-dessus.
Merci !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
👋 Coucou !

En parlant de régression, ma fille tête comme un pied depuis une semaine et elle commence à me faire bien mal (le retour des crevasses…) c’est arrivé à certaines d’entre vous ?

Pour le contexte j’ai un gros REF, sur les deux seins, donc sa prise en bouche n’a jamais été optimale elle pince pour gérer le débit. Mais on s’était adaptées et elle arrivait à téter sans m’éclater le téton à chaque fois alors que là ils ressortent à nouveau en biseaux en fin de tétée…

J’ai pensé au fait qu’elle faisait ses dents mais je ne sais pas si ça peut jouer comme ça
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Je découvre ce forum et @Sylvie (merci) m'a orientée vers votre discussion. Je n'ai pas tout lu mais je vois sur les derniers échanges que certaines ont aussi des soucis avec le sommeil de leurs petits !!
Je suis l'heureuse (mais épuisée) maman d'un petit mec de 5 mois allaité exclusivement. Il a passé les 3 premiers mois de sa vie sur moi (bras, porte-bébé, cododo) et tout proche de mon sein (12 à 14 tétées par jour). Il a fini par se réguler un peu. Les tétées se sont espacées de sorte qu'il pouvait dormir jusqu'à 4 ou 5 heures d'affilée. Super mais ça n'a duré qu'un mois. Il ne s'endort quasiment qu'au sein, parfois dans les bras (mais que ceux de papa) et il se réveille toutes les 30 minutes depuis un mois. Ce n'est que vers 2-3 heures qu'il enchaîne 2 heures de sommeil. Épuisée, j'ai repris le cododo mais c'est compliqué en terme d'espace. Il tient maintenant plus de la gambas que de la crevette !!
On n'arrive pas à dissocier allaitement et sommeil. Quand je lui "refuse" le sein, il se met le plus souvent dans des états pas possibles. Il se cabre, hurle, se jette en arrière, se griffe... Bref, je cède à chaque fois. J'aurais voulu le sevrer à 6 mois mais comme il s'endort au sein, je ne vois pas bien comment faire... Des idées, des pistes ?
Merci à toutes !
Coucou,

Bienvenue 😊
Je ne sais pas.si cela va t'aider mais une amie qui a sevré sa petite en lui donnant le biberon lui a aussi donné une tétine pour aider la nuit. Sir d'autres témoignages que j'ai lu par curiosité des mamans disaient qu'elles faisaient des câlins et expliquaient au bébé voire, laissait le papa faire pour l'endormissement.
 

MaximaB

Période de pointe
👋 Coucou !

En parlant de régression, ma fille tête comme un pied depuis une semaine et elle commence à me faire bien mal (le retour des crevasses…) c’est arrivé à certaines d’entre vous ?

Pour le contexte j’ai un gros REF, sur les deux seins, donc sa prise en bouche n’a jamais été optimale elle pince pour gérer le débit. Mais on s’était adaptées et elle arrivait à téter sans m’éclater le téton à chaque fois alors que là ils ressortent à nouveau en biseaux en fin de tétée…

J’ai pensé au fait qu’elle faisait ses dents mais je ne sais pas si ça peut jouer comme ça

Ça ne m'est pas arrivé. As-tu essayé de changer de position pour voir si ça peut aider ?

Ici, je lutte plus à faire boire le petit. Avant un sein suffisait et il me le vidait en 10 minutes grand max. Now, je dois lutter pour qu'il boive en alternant et même comme ça c'est compliqué et j'ai l'impression qu'il ne va pas par moment jusqu'au lait gras en journée .... Et le changement de position impossible, il n'aime que allongé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai retenté pas mal de positions, malheureusement il n’y a aussi qu’allongée qui semble convenir. Parfois la BN mais c’est pas très concluant elle réclame vite après elle ne vide pas les seins. Et j’ai aussi de plus en plus de mal à la nourrir, dès qu’il n’y a plus de débit, elle s’arrête donc hyperalternance elle refuse net le 3e sein ! Et elle est aussi repassée à 2 seins par tétée.

Ça fait en plus deux jours qu’on a quelques selles verdâtres. Trop de la chaleur ? La lactation qui s’est installée et du coup le débit qui est peut-être un peu plus standard et elle doit bosser ? La fatigue qui a fait diminuer ma lactation ? On surveille !
 

MaximaB

Période de pointe
J’ai retenté pas mal de positions, malheureusement il n’y a aussi qu’allongée qui semble convenir. Parfois la BN mais c’est pas très concluant elle réclame vite après elle ne vide pas les seins. Et j’ai aussi de plus en plus de mal à la nourrir, dès qu’il n’y a plus de débit, elle s’arrête donc hyperalternance elle refuse net le 3e sein ! Et elle est aussi repassée à 2 seins par tétée.

Ça fait en plus deux jours qu’on a quelques selles verdâtres. Trop de la chaleur ? La lactation qui s’est installée et du coup le débit qui est peut-être un peu plus standard et elle doit bosser ? La fatigue qui a fait diminuer ma lactation ? On surveille !

Ici, ça dépend. Des fois il va accepter 3 voire 4 fois, des fois juste 2 fois. Les selles verdâtres je pense sont peut-être liées au fait qu'elle n'aille pas jusqu'au lait gras. En tout cas, ici, elles ont tendance à être plus vertes quand il fait ses tétées furtives.
J'essaie d'espacer ses tétées au moins de jour pour qu'il arrive avec la faim dessus et vide plus.

Je pense que c'est transitoire et ça va se réguler. Peut-être lié à une recherche de nouveau rythme de tétée ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ça peut être bêtement ça. Avec la chaleur j’ai tendance à plus proposer en journée, et quand le sommeil de nuit s’est déconstruit pareil je me suis dit que plus elle mangeait de jour moins elle aurait faim la nuit 😉😅.

Heureusement qu’elle sait repousser le sein quand elle n’en veut pas sinon je l’aurais gavée !

Et j’espère que c’est transitoire surtout le fait de téter comme un pied et que ce n’est pas lié à l’introduction du biberon (qu’elle refuse par ailleurs) !
 

MaximaB

Période de pointe
Effectivement ça peut être bêtement ça. Avec la chaleur j’ai tendance à plus proposer en journée, et quand le sommeil de nuit s’est déconstruit pareil je me suis dit que plus elle mangeait de jour moins elle aurait faim la nuit 😉😅.

Heureusement qu’elle sait repousser le sein quand elle n’en veut pas sinon je l’aurais gavée !

Et j’espère que c’est transitoire surtout le fait de téter comme un pied et que ce n’est pas lié à l’introduction du biberon (qu’elle refuse par ailleurs) !

Haha, j'ai essayé la technique d'augmentation des tétées de jour et ..... Ça n'a rien changé 😅😭 Il a juste bu un peu plus mais il repousse de plus en plus. Par contre, la nuit, il boit et vide bien les seins. C'est déjà ça de gagné sur le sommeil déconstruit.

Je lui propose et je vois comment il réagit sans le forcer sinon il va râler. J'essaie d'ajuster. Mais je regrette le temps où il buvait bien sans complication.

Je ne pense pas que ce soit du au biberon. J'ai la même chose et je n'ai pas cherché à lui en donner. Les 3/4 mois ont l'air d'être une zone du turbulences pour les bébés: entre la découverte du monde qui les entoure, les dents qui commencent à travailler,le sommeil (enfin, dans mon cas .... Hem ... Haha !), sans compter s'ils sont très curieux et veulent beaucoup de contacts, l'introduction aussi des solides pour certains, ça chamboule tout !
Et pour les nuits déconstruites, tu es sûrement en régression des 3/4 mois. Ça peut durer 15 jours comme quelques mois mais ça se normalisera surtout qu'elle faisait ses nuits avant !

D'ailleurs tu vas commencer à diversifier ? Nous la helsesykepleier au rdv des 3 mois, nous a conseillé de commencer à ses 4 mois révolus car elle le trouve très dynamique pour son âge et ça lui apporterait de l'énergie en plus. Mais d'y aller sans le forcer en introduisant légumes, fruits et céréales en porridge notamment le grøt qui est une institution ici.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas vu non plus d’impact sur le nombre de tétées de jour… Et la nuit malheureusement je pense que ce n’est pas encore la régression des quatre mois parce que une nuit sur trois on a à nouveau une belle plage horaire et je n’ai pas l’impression qu’elle aie de sommeil paradoxal ! Donc la régression des quatre mois ce sera en prime, dans quelques semaines 😉

Mais tu as raison que pour les tétées, j’avais vu sur le forum que les 3-4 mois ne sont pas une période facile. Pour l’instant je n’ai pas prévu de commencer la diversification, mais on verra ce qu’en dit le pédiatre ! Avec la crèche et le biberon, j’aurais préféré un chamboulement à la fois 😉
 

Amaelline

Montée de lait
D'ailleurs tu vas commencer à diversifier ? Nous la helsesykepleier au rdv des 3 mois, nous a conseillé de commencer à ses 4 mois révolus car elle le trouve très dynamique pour son âge et ça lui apporterait de l'énergie en plus. Mais d'y aller sans le forcer en introduisant légumes, fruits et céréales en porridge notamment le grøt qui est une institution ici.
Nous on a commencé à diversifié dès ses 4 mois (on était un peu motivés j’avoue), ça se passe bien ! On a adoré les grimaces des premiers jours, en mode « non mais c’est quoi ce truc qui a pas le goût du lait ?! », maintenant elle mange avec assez d’appétit. Après 3 semaines de légumes, on a commencé les compotes de fruits aujourd’hui.
On ne l’a force jamais, quand elle n’ouvre plus la bouche, on arrête, peu importe la quantité prise.

@clairev nous elle a tendance à s’énerver ou à être distraite au sein… elle a découvert comment gronder (nounou l’appelle princesse dragon 😅) et c’est un grand jeu en fin de tétée 😓
 

Marlène_L

Colostrum
Bonjour,
je découvre cette discussion. Ici bébé de très bientôt 5 mois, exclusivement allaité (on attend les 6 mois pour commencer la DME). Je me reconnais en partie dans ta situation @Moju. Depuis un mois et la régression du sommeil, mon bébé se réveille pratiquement toutes les heures la nuit pour des tétés qui ne sont pas toujours nutritives. Auparavant, c'était toutes les 2-3h environ. En journée, on galère pour lui faire faire la sieste et iel n'enchaîne que très rarement les cycles. Iel ne s'endort qu'au sein et en écharpe ; au sein, ça met minimum 1h la journée (c'est plutôt 1h30). Lundi dernier, je crois que j'ai passé 6h en tout dans la journée pour qu'iel s'endorme.
Je tente depuis 3 jours la "méthode Pantley" pour justement tenter de dissocier sein/endormissement. Ce qu'elle recommande, c'est de retirer le téton quand le bébé est en train de s'endormir, avant qu'il ne soit profondément endormi, mais pas quand il est vraiment conscient. Bien sûr, le bébé va réclamer/chercher le sein ; on lui redonne ; on attend 10s-1m et on recommence, encore et encore. Au bout de X tentatives, le bébé lâche l'affaire et s'endort. Au départ, Pantley recommande de ne faire cette technique que la nuit et de faire dormir par tous les moyens possibles le bébé dans la journée. Du coup depuis 3 nuits, je passe des nuits pourries 😅. Avant, dès qu'iel réclamait, je lui donnais et me rendormais rapidement (on est en cododo souhaité) alors que là j'essaye de ne pas me rendormir pour retirer 50 fois le téton. Parfois je m'impatiente, je lui redonne pas du tout et iel se réveille complétement et babille bien fort jusqu'à ce que je craque et lui redonne. Bon je savais que c'était une méthode longue et qui allait bien dégrader mon sommeil donc je ne me plains pas, mais ce n'est pas la méthode la plus rapide.
 
Haut