Coucou
@Titacy mes jumeaux sont nés à 35 sa. 2,4kg et 2kg. Ils étaient considérés comme petits poids, mais pas besoin de couveuse, sonde... ils ont eu du lait au biberon pour limiter la perte de poids. L'allaitement à la maternité était compliqué. Le plus petit n'arrivait pas à prendre le sein. Je me suis mis une pression de fou, comme je n'avais pas mené la grossesse à terme, il fallait à tout prix que l'allaitement fonctionne. Puis je me suis calmée en me fixant un objectif : je tentais l'allaitement jusqu'à leur terme théorique, si à ce moment-là ça ne marchait toujours pas, j'arrêtais. Du coup, il y a eu plusieurs phases, des complètements au début, du tire-lait, des conseils divers et variés plus ou moins pertinents, des tisanes, des granules, la lecture intégrale du site lll, la nuit où le plus petit a réussi à téter après un long peau à peau
.
Et puis ça a commencé à rouler, même si les prises de poids n'étaient pas top. Finalement, on a décidé avec z'hom de maintenir un biberon de lait en poudre par jour, le soir, comme ça il pouvait le donner. Mais par contre pas de complement après les tétées. Je trouvais aussi que c'était bien qu'ils gardent l'habitude de boire au biberon, puisqu'il ne semblait pas y avoir de problème de confusion. J'ai donc allaité en mixte jusqu'à un peu plus de 6 mois. Là, je reprenais le boulot, ça me stressait. J'ai préféré arrêter. J'étais déjà allée bien plus loin que ce que je pensais au départ.
Et d'ailleurs, un des jumeaux a fait ses nuits vers 5 mois, l'autre... lors du sevrage, j'ai décidé de ne pas donner de biberon la nuit. Du coup lors des réveils c'était câlin et sucette. Jusqu'à 3 ans il y a souvent eu un réveil par nuit. Après il suffisait de lui caresser la joue et il repartait. Mais parfois ça casse complètement le sommeil...
Bébé lui se réveille encore au moins une fois entre 2 et 4 heures. Ensuite, il se réveille entre 6 et 7 heures, mais là, je considère qu'on est déjà au p'tit déj ! A quand les nuits de 10h ???