• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Tautau

Hyperlactation
Ben comme je fais qu'un repas par jour j'essaye de faire qu'il soit équilibré. Je me suis basée sur ce que disait cet article https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=alimentation-autonome
Tu fais comment toi?
Pour le fromage on lui en donne, car on a découvert qu'elle adorait ça un jour on avait fait un apéro dinatoire. Mais j'ose pas trop lui donner car dans mon esprit c'est trop gras et surtout trop salé, donc c'était genre pour lui faire plaisir de temps en temps.
Pour les vitamines, c'est d'autant plus important qu'on la supplémente pas du tout, notre médecin est au courant, mais je flippe quand même je me dis si ça se trouve c'est ça.
Je m'inquiète que maintenant de son poids car c'est la première fois en 9 mois que sa courbe infléchit. Il y a eu l'accélération de la diversification, les dents, l'adaptation à la crèche pendant deux semaines, pendant cette période j'ai vu ma lactation fortement baisser (mais je suis pas une pro) et deux maladies.
Bref on a décidé de faire différemment et je veux pas qu'elle en souffre. Comme je disais je doute beaucoup en ce moment.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'inquiète que maintenant de son poids car c'est la première fois en 9 mois que sa courbe infléchit. Il y a eu l'accélération de la diversification, les dents, l'adaptation à la crèche pendant deux semaines, pendant cette période j'ai vu ma lactation fortement baisser (mais je suis pas une pro) et deux maladies.
T'inquiète pas, elle va s'adapter :calin: Dents et maladies peuvent expliquer une petite inflexion. Elle fait la DME à la crèche aussi ? Tu tires ton lait ?

Nous on a fait mix morceaux/purées, donc c'est différent. Les dates se mélangent un peu dans ma tête o_O, mais à la fin du confinement (elle avait 7 mois), elle est retournée chez la nounou et elle faisait donc un déjeuner pot+petit suisse et un goûter compote+galette de riz (mais je pense qu'elle finissait pas tout) et diner picorage DME + 7/8 tétées par 24h. Les quantités ont augmenté progressivement :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tautau c'est fréquent que les bébés aient une période où ils prennent un peu moins de poids vers cet âge-là (mais comme c'est pas exactement au même âge pour tous les bébés, c'est "lissé" sur la courbe de l'OMS donc on ne le voit pas). Ne t'inquiète pas, surveille les mois suivants mais sans stress.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tautau depuis juin (ma reprise) elle a pris 50 à 100 gramme par mois et le fait d'être avec moi tout le mois d'aout n'y a rien changé.
Par contre elle, elle a changé. Qu'est ce qu'elle bouge et évidement en prise de nourriture c'est pas top même quand je suis pas là (c'est moins que toi). J'ai une amies ses deux filles allaités on fait la même chose au même âges du coup, je ne m'inquiète pas du moment que bébé bouge bien et que tu n'as rien remarqué d'inquiétant dans son comportement.
Après j'avoue que je lui donne un peu plus facilement des turc calorique et ca tombe bien c'est ce qu'elle préfères (yaourt nature, petit suisse, compte...)
 

Lulu_lit

Montée de lait
@Tautau non elle a été souvent gardée et plus longtemps que ça mais d'habitude c'est pour que je travaille !

Super vos conseils! Je m'inquiète un peu de son poids qui stagne pas mal depuis ses 6 mois mais on vient de voir le pédiatre et lui n'est pas inquiet, ouf ! Il m'a aussi dit de lui donner un peu de gras dont du beurre car il y a des éléments qu'on ne trouve que dans le beurre d'après lui.

Kiwi n'est toujours pas très intéressée par la nourriture pour le moment (et puis elle mange la nuit XD).
 

Tautau

Hyperlactation
Coucou les filles, merci pour vos partages, merci de dire comment vous vous faites et merci pour vos conseils bienveillants, qu'est ce qu'on est bien ici!
Dans la liste des choses qui se sont passées ce mois ci, j'ai oublié le principal elle s'est mise au 4 pattes et marche debout avec appuis. Alors oui, je devrai être rassuré.
C'est que les remarques de mes proches m'ont fait douter et vendredi quand je vous en avait parlé, je ne savais pas encore son poids et je flippais déjà. Quant j'ai su le poids, je me suis dit ok, on se plante vraiment.
Comme je disais, on fait pas comme tout le monde et on a peu de repères. Je devrai moins me destabiliser par les remarques.
@Nienna elle fait la DME à la crèche mais elle mange que des patates. A chaque fois, sa référente me dit "elle a pas beaucoup mangé, elle a mangé un quartier de patate, elle mange chez vous?"
En fait, elle devrait le repas en morceaux des moyens, mais ils lui donnent les aliments de la purée des petits, soit son groupe.
Et à chaque fois, ils me disent "ah bon elle mange ça? Il faut qu'on le dise à la cuisinière qu'elle lui donne ce qu'on donne aux moyens" mais l'info n'a pas l'air de passer auprès de la cuisinière...
Déjà, je devrai être satisfaite, au début ils étaient persuadés qu'elle ne mangeait pas de protéines. J'ai l'ai su quand ils ont été hyper surpris quand j'ai dis "ce week-end elle a gouté les crevettes et elle a adoré" (j'ai fait petits morceaux du coup @Nienna il me semble que c’est avec toi que j'en avais discuté.) Avant cette découverte de leur part, qui n'aurait pas du en être une, ils ne lui proposaient qu'un morceau de carotte et un morceau de patate.
Je tire pas mon lait mais ça va elle reste pas beaucoup à la crèche et pas assez pour destabiliser ma lactation.
En revanche l'adaptation de 2 semaines avec sa garde quotidienne, elle oui, elle a perturbé ma lactation.
Moi je m'étais dit "ouais ça va, elle a 9 mois, si il y a toujours 3 grosses tétées voir plus, je devrai même pas le sentir", que nenni, je me suis retrouvée à galérer pour tirer et pour lui donner le sein, avec un bébé qui tétait à vide!
@Lulu_lit Pour la garde ok et du coup tu le sentais moins bien?
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visite des 12 mois ce matin. Même pas bronché pour le premier vaccin et juste besoin d'un petit câlin pour le deuxième. 9,9kg pour 76cm.
Le pédiatre nous a annoncé qu'il cessait son activité, du coup je pense que j'irais chez ma généraliste pour Babou maintenant.

sinon dans les nouveautés, madame descend du lit toute seule maintenant, les pieds d'abord, tout bien comme on lui a expliqué. 🤩
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ici elle fait du 4 pattes mais que en marche arrière et elle râle car elle recule :lol:
je voudrais la passé dans sa chambre car elle tété la nuits mais c'est aléatoire parfois c'est toutes les 1h - 2h parfois entre la 1ere tété et la dernière il s'écoule 5h... :ennui:
Mais comme dans 15 jours j'ai un mariage et un baptême qui se suive à l'opposé de la France l'un de l'autre... Je pense qu'il vaut mieux attendre ? quand pensez-vous ? 🤔
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne je sais pas du tout pour la chambre. 🤔 Mais je me dis que de toute façon il risque d'y avoir des allers et retours au début. Et puis les enfants savent quand ils sont pas chez eux.
Nous on n'a pas ce souci, vu qu'on n'a pas de chambre pour elle pour le moment 😩
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous une dent a percé (après 2 nuits où elle ne dormait que sur moi).
Niveau motricité euh, toujours pareil :whistle: Enfin hier elle a réussi à faire un ventre-dos pour la deuxième fois, mais c'était encore "par hasard", elle maîtrise pas.
Bon elle tient pas trop mal assise (moi je préfère éviter de la mettre trop assise, mais son père le fait de temps en temps).
 

Tautau

Hyperlactation
@AurorAnne Je suis d'accord avec Nienna, c'est de tout manière pas pareil à l'extérieur qu'à la maison.
Après le changement de chambre est un grand changement, c'est peut être mieux de le faire dans une période plus cool pour tout le monde, qu'un moment où vous bougez partout. Les deux se valent.
Voilà c'était l'avis neutre du jour de @Tautau!!! Merci merci
@cerise je compatis 2 nuits sur toi, tu n'a pas du passé les meilleurs nuits de vie!
 

Lulu_lit

Montée de lait
@Tautau quand j'ai dit qu'elle me manquait c'était plus dans le sens que j'avais hâte de la retrouver ^^

@AurorAnne il faut que toi tu le sentes je pense. Si tu as peur qu'elle soit perturbée avec les voyages, tu peux peut-être attendre un peu.

Au fait, si vous cododotez, vous faites comment en voyage ? A la maison, c'est lit au sol pour tout le monde avec le lit de Kiwi collé au nôtre. Chez mes parents ce week-end, on a emmené le lit de cododo mais elle commence à être vraiment grande (d'ailleurs à un moment j'étais trop à l'ouest pour la remettre dedans et après lui avoir cogné la tête puis les pieds, j'ai renoncé et l'ai calée dans notre lit XD mais au moins ça faisait barrière de sécurité). On doit aller chez mez beaux-parents dans un mois et je pense que je vais me galérer avec le lit parapluie. Entre le coucher où le moindre geste la réveille et les réveils toutes les deux heures ça va piquer ! Mais j'ai peur dans notre lit qui est haut...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fait, si vous cododotez, vous faites comment en voyage ?
Pour l'instant, on l'a toujours prise avec nous dans le grand lit. Mais les dernières fois ça piquait, surtout dans un lit en 140 😒 on était vraiment à l'étroit. Le lit parapluie on a déjà essayé mais ça marchait pas, elle n'est pas du tout habituée.
A priori la prochaine fois qu'on part c'est pour le nouvel an. On verra bien d'ici là...
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tautau quand j'ai dit qu'elle me manquait c'était plus dans le sens que j'avais hâte de la retrouver ^^

@AurorAnne il faut que toi tu le sentes je pense. Si tu as peur qu'elle soit perturbée avec les voyages, tu peux peut-être attendre un peu.

Au fait, si vous cododotez, vous faites comment en voyage ? A la maison, c'est lit au sol pour tout le monde avec le lit de Kiwi collé au nôtre. Chez mes parents ce week-end, on a emmené le lit de cododo mais elle commence à être vraiment grande (d'ailleurs à un moment j'étais trop à l'ouest pour la remettre dedans et après lui avoir cogné la tête puis les pieds, j'ai renoncé et l'ai calée dans notre lit XD mais au moins ça faisait barrière de sécurité). On doit aller chez mez beaux-parents dans un mois et je pense que je vais me galérer avec le lit parapluie. Entre le coucher où le moindre geste la réveille et les réveils toutes les deux heures ça va piquer ! Mais j'ai peur dans notre lit qui est haut...
ma maman, et cela c'est vérifier plusieurs fois avec le Grand me dit tout le temps qu'il faut 3 jours d'adaptation alors... :whistle:
Nous c'est lit parapluie, elle dort de temps en temps sur moi : :tt: ou à coté mais je suis pas rassuré, les deux premières nuit sont difficile mais après ca va. Le lit est dans notre chambre du coup c'est facile. 😝
Je vis dans le 93 et ma famille vis en alsace on fait beaucoup d'aller retour, une fois par mois. Pour le baptême ma cousine ma prévus un lit au sole et comme la petite s'endors au seins en ma présence je lui ai demandé un matelas au sol à coté du mien se sera bien plus facile. :ennui:
Voilà pour le roman :lol:
 

MaylisF

Période de pointe
Visite pédiatre pour ses 10 mois, la dernière visite date d'il y a 6 mois 🙄 Les 2 précédents pédiatres ne nous plaisaient pas mais alors celle là est super on est très contents ! Elle nous a rassurés par rapport au poids de la demoiselle, elle pèse 7kgs485 pour 70cm. Petit gabarit donc mais tout va bien. Par contre elle a peut être un souffle au coeur donc on doit prendre rdv avec un cardiologue maintenant pour confirmer 🤷‍♀️
Sinon depuis quelques jours les endormissements se dégradent. Notre poupette qui s'endormait seule sans aucun soucis, pleure maintenant à chaudes larmes au moment d'aller dormir et s'aggripe à nous. Jusque là je réussissais à l'endormir en mettant une main sur son front ou son dos et de l'autre en lui tapotant doucement le derrière (ça m'est venu un jour et j'ai été drôlement étonnée du résultat 😄) mais maintenant ben on doit la bercer à nouveau sinon elle pleure trop 😢 donc ben on la berce, j'espère qu'elle s'apaisera bientôt
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a peut être un souffle au coeur donc on doit prendre rdv avec un cardiologue maintenant pour confirmer
Ça peut être rien du tout, mais je suppose que la super pédiatre vous l'a dit ! En tout cas, moi j'en ai un, diagnostiqué super tard (23 ans) et la cardiologue m'avait dit que je pouvais courir le marathon si j'en avais envie (non...)
Bon courage pour les endormissements, j'espère qu'elle va s'apaiser :calincoeur:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être rien du tout, mais je suppose que la super pédiatre vous l'a dit ! En tout cas, moi j'en ai un, diagnostiqué super tard (23 ans) et la cardiologue m'avait dit que je pouvais courir le marathon si j'en avais envie (non...)
Bon courage pour les endormissements, j'espère qu'elle va s'apaiser :calincoeur:
De plus, il se peut qu'on entende un souffle chez enfant et qu'il n'y ait en fait pas de souffle, on n'entend pas pareil chez l'adulte et l'enfant. C'était le cas de ma fille.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
enfiiiiiiin une nouvelle dent !! Une pré molaire a percé. Je me disais bien qu'elle mordillait un peu trop pendant les tétées en ce moment. Bon je dis pas que je m'inquiétais mais 6 dents à 6 mois et toujours 6 à 12 ça faisait désordre :lol: (dans ma tête seulement)
 

Lulu_lit

Montée de lait
Pareil j'ai un souffle au coeur et le cardiologue m'a dit que si je ne l'avais pas ce serait pareil. Mais c'est toujours un oeu inquiétant de faire des examens !
 

MaylisF

Période de pointe
Oh ça ne m'inquiète pas du tout 😅 Et effectivement, la super pédiatre (😏) nous a dit qu'il pouvait tout à fait ne rien y avoir 😊 On va quand même aller voir le cardiologue bien sûr, mais je ne suis pas inquiète.
Pour ce qui est des endormissements, on a eu du mieux pendant un jour et demi et puis c'est reparti, aujourd"hui je l'ai bercée pour ses siestes... Mon mari n'arrête pas de dire qu'elle "est en train de s'habituer, ça va être affreux après" mais moi je ne peux pas m'empêcher de penser que si là, tombé de nulle part, elle a tout à coup besoin d'être dans nos bras 5 minutes pour s'endormir, ben c'est qu'il y a une raison et que quand elle sera prête, elle pourra à nouveau s'endormir seule 🤷‍♀️
 
Haut