• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Tautau

Hyperlactation
@Nienna Merci pour la proposition, pour l'instant on gère à peu près, ça me fait juste ch*** que ma fille entende ses parents s'engueuler si souvent. :/ Pour des conn**ies en plus, on se parle comme si on se détestait, chaque faits et gestes remplissent nos ardoises, on fait les comptes, comme si on ne s'aimait plus, alors que si. Cette situation nous fait souffrir tout les deux, parce qu'on a tout les deux la sensation de perdre l'autre.
C'est pas la petite maison dans la prairie quoi. Et moi j'aurai bien aimé que ce soit la petite maison dans la prairie.
Pour les nuits j'ai l'impression qu'il y a deux écoles, ceux comme toi qui disent de toute manière elle finira par dormir -et j'entends bien qu'un gamin de 10 ans fait ses nuits- mais je me demande c'est quoi la moyenne quand tu les laisse gérer et les autres qui disent qu'il faut faire attention, ne pas endormir l'enfant en tétant, que c'est la personne qui est responsable le plus de l'enfant qui gère, qu'il faut montrer l'exemple.
A vrai dire, j'aime bien le laisser faire. Ce que je fais au quotidien pour tout ce qui la concerne.
Mais je doute et j'en ai un peu marre de me faire réveiller toutes les nuits, plusieurs fois, par une jolie petite fille en pleurs.
J'ai envie de dormir, je veux penser à moi, mais je veux pas la brusquer, et je me dis, je suis l'adulte c'est à moi de fixer le cadre, oui mais si le cadre est trop restrictif par rapport à ce qu'elle peut vraiment faire. Bref c'est un sac de nœud.
J'essaye de me documenter, mais comme souvent en matière d'enfants personne n'est d'accord et c'est ch**nt.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, nous on s'est bien engueulés à une période (quand les deux grands étaient petits), et maintenant c'est la petite maison dans la prairie ;) (enfin on s'est re-engueulés cet été mais je pense qu'on était crevés et mon homme particulièrement stressé. La petite maison dans la prairie est revenue depuis.)
Sinon moi je suis plutôt partisane du "laisser-faire" aussi. (Enfin après quand ils sont plus grands et en âge de comprendre, c'est différent. Mais bon un bébé c'est moi qui m'adapte à ses besoins, même si c'est crevant.)
 

Tautau

Hyperlactation
@cerise Merci pour le partage. Du coup avec ton homme, vous avez laissé faire le temps? C'est ce qu'on fait ici, on parle, on essaye de dire ce que l'on ressent le plus simplement possible, on dit nos peurs et on essaye de ne pas garder rancœur. On attend le beau temps.
Comment tu va et comme va ta fille? ça commençait à te poser question niveau motricité et DME, c'est ok maintenant?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est bien d'accord que l'éducation, c'est avant tout une question de croyance, de conviction personnelle.
Et d'ailleurs, c'est bien ce qui cause les discordes de couple. S'il y avait une seule bonne façon validée de s'occuper de bébé, on n'aurait pas d'infinis débats sur qui/quoi/comment... En tout cas chez nous, quand ça tourne à la dispute, c'est généralement la fatigue la responsable surtout quand c'est pour des broutilles. Sinon on arrive souvent à en parler calmement, et c'est là que c'est enrichissant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise Merci pour le partage. Du coup avec ton homme, vous avez laissé faire le temps? C'est ce qu'on fait ici, on parle, on essaye de dire ce que l'on ressent le plus simplement possible, on dit nos peurs et on essaye de ne pas garder rancœur. On attend le beau temps.
Comment tu va et comme va ta fille? ça commençait à te poser question niveau motricité et DME, c'est ok maintenant?
Niveau motricité rien de nouveau sous le soleil, j'ai toujours un bébé-plot 🤭 Au moins si on la pose quelque part on est sûrs de la retrouver au même endroit (enfin sauf si l'autre parent la déplace).
Niveau DME ça a bien progressé, elle gère plutôt bien maintenant. Bon chez la nounou elle a des purées. Et à la maison on continue le free-style, bon c'est rare qu'on lui fasse des purées mais ça peut être des trucs à la cuiller (riz, trucs coupés en tout petit bout) ou des morceaux un peu plus gros (hier elle s'est enfilé plein de haricots-verts). Elle a bien progressé en motricité fine donc ça aide. Avant ce qu'elle prenait dans sa main finissait toujours par terre avant d'avoir atteint sa bouche, maintenant... pas toujours 😁 Elle arrive assez souvent à les manger, à les récupérer quand c'est tombé sur sa tablette, etc. Bon il y en a bien la moitié qui finit par terre quand même, mais c'est en progrès.
 

MaylisF

Période de pointe
@Tautau ici non plus ce n'est pas toujours facile mais comme Nienna c'est à cause de la fatigue et presque tout le temps, mon mari a le recul nécessaire pour dire "attend, pause, là on s'embrouille parce qu'on est crevés." Et ça permet de sortir de la mauvaise humeur de réaliser ça. Sinon on a instauré une sorte de rituel aussi, pour nous. Une fois par semaine on se pose et on liste le positif de notre semaine et le moins positif, chacun son tour, dans l'écoute et la bienveillance, c'est important. On ne se jette pas la pierre, on exprime juste comme on a ressenti les choses et ça aide beaucoup.
 

Tautau

Hyperlactation
@MaylisF @cerise @Nienna
Merci!!!
Je sais bien que c'est à peu près chez tout le monde pareil. Ça se secoues le couple l’accueil d'un enfant. En plus, je ne sais pas trop pourquoi on s'engueule, raison de plus pour que ça cesse. :)
Sinon pour le temps de parole en fin de semaine, on a déjà essayé et chez nous ça marche pas.
Moi j'aime bien parler, pas lui, je parle, lui non, je suis pas contente parce qu'il ne parle pas et lui parce qu'il doit parler.
On ne fait pas un vrai temps, mais la nouveauté c'est qu'on va à l'essentiel. Du genre, Je suis fatigué, j'ai peur, je n'ai pas envie, je ne veux pas, ect et l'autre essaye d’accueillir sans surenchérir mais c'est compliqué.
Pour la DME, ici je ne fais qu'un repas mais complet, elle doit manger l'équivalent d'1/3 de petit pot, les grands jours l'équivalent de la moitié.
On a commencé quand elle avait 6 mois 3/4.
Elle est heureuse de manger, on voit que ça lui fait plaisir, elle a des aliments préférés.
Mais j'ai pas de comparaison, et mon entourage me fait douter, c'est trop peu?
Oui, c'est le plein doute en ce moment, plus j'avance moins je suis sure!^^
@cerise c'est une poulette tranquille, après tu disais que tes deux grands c'était le même topo, c'est à la cool, c'est sympa.^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé quand elle avait 6 mois 3/4.
Elle est heureuse de manger, on voit que ça lui fait plaisir, elle a des aliments préférés.
Mais j'ai pas de comparaison, et mon entourage me fait douter, c'est trop peu?
Nous on était en mixte DME/purée et à 6 mois elle mangeait pas un petit pot entier.
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Je passe vite fait vous raconter mes malheurs...
Mercredi, vaccin des 11 mois. Nuit suivante fièvre.
Jeudi soir, un bébé aux joues bien rouges, vendredi matin, une nouvelle dent sortie. Nuit chaotique.
Et là, c'est la nuit de la gastro... on ne s'ennuie pas chez nous !

Pourvu que les grands ne s'y mettent pas !:eek:
 

MaylisF

Période de pointe
Mini puce a une 7ème dent qui la travaille, elle a boudé ses repas tièdes mais pas les compotes froides, toute la semaine, des réveils très matinaux, la galère pour dormir aux siestes, fiou, ça me fait bizarre, les précédentes dents étaient sorties sans créer autant de problèmes et la pauvre en bave (au sens propre et figuré 😅). Et elle s'est mise à me mordre parfois le téton :eek: déjà que sans dent ça faisait mal mais alors là...😵
 

MaylisF

Période de pointe
Avec l'arrivée des beaux jours on est allé faire notre première rando avec mini, dans la basse cordillère, c'était su-per ! Journée test parce qu'elle n'était pas fan du portage jusque là et ça s'est hyper bien passé, je suis ravie ! A un moment elle a commencé à s'agiter/râler un peu et hop, elle a pu téter là où elle était, qu'est-ce que c'est pratique dis donc !
Et ce matin elle a (enfin) fait une belle sieste, la dent n'est toujours pas sortie mais on a l'air d'avoir droit à une petite accalmie, ça fait du bien!
 

MaylisF

Période de pointe
@Nienna On m'a prêté un ergobaby et franchement je dois dire qu'il est top ! Pour quand elle sera un plus plus grande et pour des randos plus longues on investira dans ces espèces de mini sac/tente à porter sur le dos (de papa :whistle:). A chaque fois que je vois un enfant dans un de ces "sacs à dos" j'ai "Prince Aliiii oui c'est bien lui" qui me trotte en tête 🤭
Et c'est vrai ça, joyeux anniversaire à ta puce @Emilie0210 !
 

Tautau

Hyperlactation
A chaque fois que je vois des porte-bébés de rando, je me demande si on est vraiment bien avec. Ça à l'air plus lourd qu'un porte-bébé physio, en rando je cherche à avoir le moins de poids possible. Après j'ai jamais testé, je fais de toute façon pas de grandes rando. Peut-être que quand tu pars 3 jours, ton enfant et toi êtes content du gros porte-bébé.
@Antigonia je croise tout les doigts pour que ce soit pas gastro en cascade chez toi.
Sinon merci pour vos retours sur la nourriture, ça fait flipper faut dire que beaucoup de bébé à son age, 9 mois mange de si grosses quantités en petits pots, voir même en DME. Et ce qui me fait douter, c'est que ce mois ci elle n'a pris que 100gr et à changer de courbe OMS.
Sinon grande discussion (dispute) avec l'homme, ça suit son cours, vivement qu'on soit à une nouvelle étape de notre vie.
J'en avais parlé ici, du coup je fais la conclusion, la tasse 260 c'est vraiment top, elle a prit vite le coup de main, cependant elle semble boire bien l'eau dedans moins le lait. Après je le comprends quel est l'intérêt en ma présence de boire le lait dedans. :D
 
Dernière édition:

Lulu_lit

Montée de lait
Salut tout le monde!

Ici Kiwi a sorti 2 dents sans trop de douleur, enfin difficile de dire si elles sont vraiment sorties car mademoiselle refuse d'ouvrir la bouche pour qu'on regarde ! On voit de vagues points blancs -_-'

Motricité c'est tranquille aussi, juste des retournés et encore... mais elle est très habile de ses mains, son grand jeu étant de soulever les petits volets de ses livres pour voir ce qui est caché derrière (et après essayer de le manger).

Bon courage @Tautau, la météo pourrie et les jours qui baissent ça joue aussi sur le moral je trouve. Nous ce week-end on fait un restau tous les deux pour fêter notre anniversaire de mariage. On a bien profité mais en rentrant je n'avais qu'une hâte : retrouver mon bébé d'amour ! Même 4h ça me semble long 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A chaque fois que je vois des porte-bébés de rando, je me demande si on est vraiment bien avec.
Je pense qu'on transpire moins...

Tu lui donnes quoi en DME ? il préfère quoi ? hésites pas à cuire au gras, beurre/huile, à donner des trucs bien nourrissants :)
 

Tautau

Hyperlactation
A chaque repas, je lui donne 1 protéine, 1glucide, 1 légume, 1 fruit.
Genre repas type, 1 demi pain aux fleurs, 1 quartier d'avocat elle adore ça, 1 lamelle de steak haché, 2-3 raisins coupé en morceau. En fonction de ce que j'ai dans le frigo, je peux lui donne une autre portion de légumes et je n'hésite pas à lui en redonner si je vois qu'elle en veut encore. Elle tète toujours avant ou/et après.
Sinon elle aime, le pain aux fleurs à la chataigne, les champignons, l'avocat, le tofu, les tomates par contre elle n'a pas de fruits préférés.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A chaque repas, je lui donne 1 protéine, 1glucide, 1 légume, 1 fruit.
waouh j'admire^^ 👍
hésites pas à ajouter du gras, finalement c'est la même chose qui nous fait prendre du poids qu'on soit bébé ou adulte ! beurre sur le pain, cuisson dans huile ou beurre, fromage si vous en mangez. et bien sûr ne pas la limiter : genre si elle finit le quartier d'avocat, bah un deuxième. Enfin je te dis ça si tu t'inquiètes de la prise de poids hein. Sinon fruit, légumes c'est super important pour les vitamines c'est clair !
 
Haut