• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce genre de formulation est tellement toxique, ça me met en rogne qu'on traite si souvent les jeunes mamans de cette manière :mad:
 

Antigonia

Période de pointe
Oui c'est franchement pas malin...
Tu préfères quoi toi ?
Moi, tu vois, ça ne me dit rien d'aller allaiter sur la pause déjeuner. Mais, c'est mon choix !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lundi, C'était la 1ère "journée" à la crèche. Maman s'est effondrée, bébé était tout sourire.
La crèche est ok allaitement, peut être moins la pro au contact de ma fille. Elle m'a dit quand je lui ai parlé de sa N+1 qui était ok pour une tétée à midi. C'est la N+1 qui a proposé. "Vous préfèrez maintenir votre allaitement, ou que votre fille n'est pas 2 séparations en plus?" Je sais jamais quoi faire quand quelqu'un me force la main...Quand ça arrive j'ai toujours l'impression d'avoir 4 ans et de me faire gronder.
Pour elles c'est 2 separations. Pour ta fille, c'est un moment calin dans sa journée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les repas de mon Babou sont de plus en plus copieux. Elle veut toujours goûter ce qu'on mange et j'ai de plus en plus de mal à lui dire non 😆 Chips, glace, je voulais éviter autant que possible. Mais nous mangeons déjà assez équilibrés nous mêmes, alors j'ai déjà craqué pour de minuscules morceaux !

Et pour l'eau, elle a découvert comment ouvrir le couvercle de sa tasse à bec. 😱 Après deux ou trois "catastrophes", je vais donc regarder pour acheter une tasse 360 ou quelque chose du genre, qui se visse.

Elle se déplace aussi en longeant les meubles et passent d'un meuble à l'autre avec une seule main. Elle marche en poussant des chaises ou quand on la tient. C'est tellement fou de me dire qu'elle va sur ses un an. o_O
 

Lulu_lit

Montée de lait
Bonjour,
Besoin d'un peu de soutien aujourd'hui... Kiwi est en pleine semaine d'adaptation chez la nounou et ça se passe moyen. Pour Kiwi c'est pas simple mais c'est surtout que la nounou n'est pas très ouverte d'esprit.

Ce soir on a eu une grosse discution et je me sens beaucoup remise en question...

Kiwi fait des siestes très courtes (40 min). Avec ma mère (qui l'a gardée avant nounou), elle arrivait à s'endormir presque seule en 5 min (après une promenade et quelques chansons). Chez nounou, c'est plus compliqué et la nounou dit que c'est parce que je réagis au premier bruit... Ben oui mais moi je trouve ça normal de réagir. Ça fait un moment que ses siestes sont courtes, même au sein avec moi mais elle fait des longues nuits (en se réveillant et se rendormant au sein) et dort son quota d'heures.

Ensuite Kiwi a complètement refusé de manger ce midi, ce qui a beaucoup choqué la nounou. Mais jusques là le midi je rentrais et lui donnais une tétée et puis elle mange très peu. On faisait de la DME mais comme la nounou ne veut pas en faire, on est passés aux purées depuis 2 semaines mais elle ne mange quasiment rien (quelques cuillères). Du coup, la nounou veut que j'arrête de donner le sein le midi le week-end! Euh non j'allète à la demande... ok pour lui donner un rythme plus marqué mais l'allaitement ce n'est pas que pour nourrir !

De façon globale, elle a sous-entendu que je l'avais trop à bras et trop assise sur mes genoux, ce qui lui abîme le dos et l'empêche de se développer en motricité (d'après elle).

Elle a dit tout ça assez gentiment mais a réussi à comparer au moins deux fois ma fille avec une autre petite qu'elle garde et qui a 3 semaines de moins que ma fille. La petite bouge beaucoup plus que ma fille et ne prend plus de lait le midi (à noter qu'elle n'est plus allaitée mais en LA).

Bref je me pose beaucoup de questions sur moi et sur la nounou et je me demande si on va trouver un terrain d'entente pour le bien de ma fille...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lulu_lit je trouve pas ça normal que la nounou se permette ce genre de remarques. C'est toi la maman, vous les parents, qui décidaient et à elle de s'adapter.

Ma mère qui était ass mat s'est souvent amusé de demandes parfois étranges des parents (pas marcher pieds nus même en intérieur, prendre la température tous les matins...). Mais elle ne leur en a jamais fait reproche et s'y est plié. Je ne dis pas ça car tes demandes sont étranges mais juste pour dire que le boulot de nounou implique de s'adapter aux familles dont on accueille les enfants, et non l'inverse.

Évidemment il est possible de discuter pour résoudre des problèmes ensemble. Je pense que tu devrais lui dire, gentiment, que c'est ta manière de voir les choses pour ta fille et que tu as confiance en elle (si c'est le cas) pour trouver ses propres solutions dans le respect des limites que tu donnes.

Courage :calin: tu es une super maman!
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou ! Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté mais je continue de lire très régulièrement.
@Lulu_lit ton message m'a donné envie de t'envoyer des tonnes de soutien :calin::calincoeur:
Quoi qu'en dise la nounou, tu as fait et continue de faire ce qu'il faut pour ta fille, et ne change surtout pas vos habitudes pour lui faire plaisir !! Chaque enfant est différent elle devrait le savoir... c'est à elle de s'adapter.
Le sommeil c'est compliqué pour énormément (la majorité ?) de bébés, j'imagine que toutes les nounous rêvent d'un bébé que tu poses dans son lit à 13h avec un bisou sur le front et que tu n'entends plus jusqu'à 16h, mais ça c'est pas la vraie vie ils sont loin d'être tous comme ça.
Quant aux repas.... déjà tu as renoncé à la DME pour elle, c'est énorme ! Si ta fille a petit appétit c'est comme ça ce n'est pas grave tant qu'elle grossit bien, l'affamer et la frustrer en la privant de lait à midi ne me semble pas être une solution idéale ! Et puis ça ne la regarde pas ce qu'il se passe à la maison, ce n'est pas à toi de modifier les habitudes à la maison pour qu'elle soit mieux dressée chez la nounou !
Bon ce n'est que le début, laissez-vous un peu de temps, ça va peut-être s'arranger quand elles se connaîtront mieux... et si ça n'est pas la cas, alors il faudra envisager de changer de nounou, tu lui confies ce que tu as de plus précieux c'est important que vous soyez en confiance.
Continues à câliner, porter, et allaiter ta fille a volonté quand tu es avec elle, elle a besoin de faire le plein de maman !
Moi je reste assez floue avec la crèche sur ce qu'il se passe à la maison, d'ailleurs elles me posent assez peu de question, elles savent juste que le sommeil c'est compliqué, qu'il est en DME, et qu'il a un rythme assez anarchique !

Sinon de notre côté Augustin va avoir 11 mois dimanche, bientôt 1 an, ça passe beaucoup trop vite... il évolue à vitesse grand V !
Il galope à 4 pattes à toute allure, se met debout et marche le long des meubles ou derrière son chariot de marche, escalade tout ce qu'il peut (on lui a acheté un triangle de pikler, il est fan !), et enfile les anneaux colorés sur la tige en bois.
Il mange de mieux en mieux, développe sa motricité fine (il adore manger les petits pois un par un...), et continue de faire caca 4 fois par jour :ennui:
Nous sommes toujours en cododo, il fait beaucoup de siestes dans mes bras, ou dans la poussette, ou dans la voiture... d'ailleurs j'envisage le lit montessori pour faire du cododo inversé, je crois que c'est définitivement mort pour le lit à barreau, il n'y a que son papa qui arrive à l'y mettre une fois endormi, deux fois par mois... quelqu'un a déjà commencé le lit montessori ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lulu_lit la question à te poser est : est-ce que le plus important pour toi est le confort de ta nounou ou le bien-être de ton bébé ? Une fois que tu as la réponse à cette question tu sais quoi faire ;)
 

Lulu_lit

Montée de lait
Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien !

Je veux que ça se passe bien et ma fille a eu beaucoup de perturbations ces dernières semaines donc mon objectif à court terme est que les deux soient contentes XD. A moyen/long terme, je me pose de grosses questions sur cette nounou... les enfants qu'elle garde sont tout calmes et dorment beaucoup (2h le matin et 2h l'aprem pour la petite de 7 mois). Ils jouent beaucoup seuls aussi.

Je crois que j'ai changé en tant que maman entre le choix de la nounou en mars et aujourd'hui ! On verra bien comment se passent les jours qui arrivent.

Bravo à Augustin, il est impressionnant !!
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
@Lulu_lit , la nounou, elle n'a pas à te donner de leçon. A ta place, je ferais "oui, oui" ettu continue comme tu veux, surtout le week-end à la maison !
Et puis, les bébés n'ont pas forcément les mêmes comportements chez la nounou et à la maison. Le mien mange bien plus chez la nounou, et c'est moi qui apporte le repas. C'est même pas parce que c'est meilleur ! Mes grands ont continué les siestes du matin bien plus longtemps chez la nounou qu'à la maison.
Sinon, bébé a encore une dent qui l'embête... pfff plus que 15...
Et contente d'avoir de tes nouvelles @Mamandoc !
 

Whatsername

Montée de lait
@Lulu_lit mais c'est quoi cette nounou :rolleyes: elle attend que tu dresses ta fille pour qu'elle ai la vie plus facile. Sauf qu'elle oublie que les enfants ne grandissent pas en suivant un moule qu'ils sont tous différents allaités ou non ...
Et répondre au besoin de l'enfant n'est jamais mal, il pleure tu va voir pourquoi, faim, réassurance, sommeil, solitude...
Je suis en pleine recherche de nounou car il faut que je retravaille à cause des finances ça nous enchante ni moi ni mon conjoint mais c'est la vie, et c'est une de mes exigences de ne pas laisser pleurer et de s'adapter aux besoins et rythme de l'enfant minimum avec des + si je trouve motricité libre et accepte DME ou purée avec morceaux tendre, de toute façon ma fille refuse le lisse 😂😂
 

Antigonia

Période de pointe
Mais aujourd'hui il a de la fièvre et le nez qui coule. Vous savez ce qu'on doit faire dans ce cas-là par rapport au covid ? Ce serait moi qui serait dans cet état j'irais me faire tester. Mais pour les bébés ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tester non. Il n'y a pas encore de test salivaire, et le test naso-pharyngé est bien trop intrusif pour un bébé.
Nez qui coule n'est pas un symptôme de covid je crois. Mais garde-le à la maison si possible, de toutes façons avec de la fièvre on n'est pas bien.
 

Antigonia

Période de pointe
Oui. C'est ce que je me dis aussi. Mais tu vois, ça arrive un samedi. Un jour où je dois bosser, je ne sais pas si la nounou peut me le prendre avec de la fièvre. Et je ne trouve pas de recommandations.
 

Mamandoc

Période de pointe
IMG-20200907-WA0000.jpg

Voilà les recommandations de la société française de pédiatrie.
Pour les enfants en collectivité, ils ne peuvent pas être pris si fièvre supérieure à 38, mais je ne sais pas si ça s'applique aussi aux nounous...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mamandoc C'est bon à savoir. Ici ma fille est chez une nounou, et seule en ce moment. La nounou m'a toujours dit qu'elle pouvait accueillir ma fille même malade et moi je lui ai toujours dit que, même pas en rêve, si ma fille est malade je la garde :calincoeur::calincoeur: Encore plus avec le Covid je pense. Mais bon j'ai la chance de pouvoir faire ça, c'est parfois compliqué selon le boulot !

@Antigonia comment ça va d'ailleurs ce lundi ?
 
Haut