• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Whatsername

Montée de lait
@Tautau je peux pas aider pour les nuits ma fille se réveille encore toutes les 2h en milieu de nuit et toutes les heures en début et fin :zen:😴
Cette nuit elle m'a fait une nouveauté, elle a dormi de 20h15 à 00h40 et était en pleine forme et ne s'est pas rendormi avant 2h45, genre pour nous faire comprendre que faut pas être trop heureux qu'elle est dormi 4h30 d'affilées 😂🤪
 

Tautau

Hyperlactation
Ils feront bien leur nuit un jour... J'ai vu sur le carnet de santé qu'à 9 mois la qualité du sommeil est évaluée. J'espère qu'elle fera ses nuits d'ici là ou au moins un changement de rythme, parce que celui là j'aime pas :).
 

DeboC13

Voie lactée
Hello les filles !

J’espère que vous allez toutes bien !
Je voulais savoir si parmi vous, certaines étaient végétariennes ?
Ça fait plusieurs années que je ne mange plus de viande (sauf du poisson de temps en temps), et j’ai décidé de ne pas imposer mon régime à ma fille. Je m’en voudrais trop si elle avait une quelconque carence ... Mon mari, lui, mange encore de la viande mais jamais à la maison.

Avec la diversification, je me retrouve donc à cuisiner à nouveau de la viande ... j’ai commencé par le plus simple pour moi : le poisson, le jaune d’œuf, puis j’ai enchaîné sur le jambon :rolleyes: et là, j’ai passé le cap du blanc de poulet :oops: ... honnêtement, c’est compliqué pour moi. En prime, j’ai perdu toute notion de quantité, je ne sais pas ce qui est une dose « normale » ou pas ...

Est ce que certaines sont dans mon cas ? Est ce que vous donnez de la viande tous les jours à vos bébés ? (Ma fille va avoir 7 mois dans quelques jours)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @DeboC13
Je suis végétarienne. On donne en effet de la viande à bébé à la demande de mon homme. Pas tous les jours. En fait je prends des petits pots avec viande, comme ma fille mange des petits pots chez la nounou et quand on est en déplacement, ça fait déjà une base. Ensuite c'est de temps en temps quand l'occasion se présente (l'homme est passé chez le boucher, on est invité et elle peut avoir un peu du plat...)
Je lui donne aussi des légumineuses de temps en temps.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
coucou @DeboC13

J'avoue que je fais plutôt l'inverse, pas le temps de cuisiné donc je prend souvent des petit pot mais j'essaye de pas lui donné trop de viande du coup quand je cuisine je fais souvent sans (a part pour les plats familiales).
Après je ne fais pas forcément les chose bien je dose au pif et je privilégie les jaune d'oeufs et le poisons....
 

MaylisF

Période de pointe
@DeboC13 Je ne suis pas végétarienne mais ce qu'on appelle maintenant flexitarienne. En gros je mange de la viande et du poisson de façon raisonnable et raisonnée. Ici, ils nous disent "viande tous les jours", ça me semble abherrant, même si c'est en petite quantité. Je n'ai pas encore introduit les légumineuses pour ma part, mais dès que ce sera fait, je cuisinerai beaucoup avec ça, comme pour moi. Sinon, je crois que c'est de l'ordre d'une dizaine de grammes de viande par portion de repas, à vérifier. Perso, elle vient de passer 2 jours à manger carottes, courgette et avoine et se porte comme un charme, c'est une question d'équilibre en fait. Mais je comprends qu'au début tu sois un peu perdue !

@Tautau Pour les nuits c'est un mix de choses mais surtout, elle ne boit plus la nuit... s'il elle se réveille, ce qui arrive, je vais la voir et elle se rendort en fait 🤷‍♀️ Après, que tu veuilles (espères) un changement de rythme pour toi, ça je le comprends complètement, mais ne te mets pas la pression sur la visite des 9 mois, ils suivent des normes donc ne te laisse pas culpabiliser si le sommeil de bébé ne correspond pas aux critères du medecin 😉

@AurorAnne pour ce qui est du développement moteur ici, on ne fait absolument rien, motricité libre ! Elle se débrouille et fait sa vie et on accompagne, jette un oeil... Le coup de s'assoir seule, je m'en suis rendue compte parce qu'elle était assise sur son tapis, je vais dans la cuisine, je reviens et je la retrouve, toujours assise mais 4 mètres plus loin. Et elle ne se déplace pas sur les fesses. J'en ai donc déduit qu'elle s'était déplacée à 4 pattes puis rassise. 1 heure après, je la voyais faire 🤭
 

DeboC13

Voie lactée
@Nienna @AurorAnne @MaylisF merci pour vos réponses :)

Je vois la pédiatre vendredi, je vais voir ce qu’elle me conseille niveau quantité et j’aimerais bien lui donner des légumineuses !
J’avoue que je me mets beaucoup de pression avec cette histoire de viande, vos témoignages vont m’aider à me détendre sur le sujet (je me rends compte que je lui en donnais tous les jours ces 2 dernières semaines ... vu ce que vous dites, c’est sûrement un peu exagéré de ma part 😅)

Avoir du retourner chez le boucher, ça a été un sacré calvaire ... quand je lui ai demandé ce qu’il me conseillait pour un bébé et qu’il m’a dit « du veau » arrrrrghhh je me suis décomposée !!!
 

MaylisF

Période de pointe
Aïe aïe aïe j'imagine @DeboC13 , dur dur! Et t'inquiètes, au début moi aussi je lui en ai donné tous les jours, on va en apprenant et on fait ce qu'on peut! J'aimerai bien lui donner les légumineuses mais la semaine dernière elle a eu hyper mal au ventre après avoir mangé du chou-fleur et je me dis que si ses petits intestins ne sont pas prêts pour ça, ils ne le seront pas pour les légumineuses non plus :( Mais je sais déjà que je commencerai avec des lentilles corail, il paraît que ce sont les plus simples à digérer 😌
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi le pédiatre m'a conseillé une portion de viande/poisson par jour. Ce sont les recommandations officielles oui. Néanmoins une alimentation végétarienne bien équilibrée peut tout à fait convenir à tous les âges de la vie, de nombreuses études le prouvent.

Quitte à donner très peu de viande, perso je privilégie le foie et autres abats, très riches en fer, le poulet et le poisson.

Quant aux légumineuses, je n'ai toujours pas compris pourquoi elles étaient officiellement déconseillées.... Indigeste ? À voir selon les bébés. Le pédiatre m'a dit que les pois chiches secs et autres lentilles étaient souvent conservés avec des sulfites qui peuvent être gênants. Alors je fais pas trop souvent et je varie avec des fraîs, surgelés, en farine...
 

Tautau

Hyperlactation
@DeboC13 Je ne suis pas végé, mais je me permet de te répondre. Ici on est en DME, du coup on lui donne un morceau de protéines (oeuf, poisson, ou viande) d'environ 6-7 cm de long pour 2 cm de large. Et elle ne mange pas tout, mais prend quelques morceaux. Nous sommes deux viandars, mais elle adore le tofu. Du coup elle a ses stock de Tofu. :D (D'ailleurs comment ça se cuisine, parce que tout le monde dit que c'est super bon, mais je sais pas comment mettre ça en valeur)
Edit: Je ne fais pas la diversification quotidiennement, malgrés le regard réprobateur du medecin. J'essaye de le faire au minimum le W.E.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@DeboC13 Je ne suis pas végé, mais je me permet de te répondre. Ici on est en DME, du coup on lui donne un morceau de protéines (oeuf, poisson, ou viande) d'environ 6-7 cm de long pour 2 cm de large. Et elle ne mange pas tout, mais prend quelques morceaux. Nous sommes deux viandars, mais elle adore le tofu. Du coup elle a ses stock de Tofu. :D (D'ailleurs comment ça se cuisine, parce que tout le monde dit que c'est super bon, mais je sais pas comment mettre ça en valeur)
Edit: Je ne fais pas la diversification quotidiennement, malgrés le regard réprobateur du medecin. J'essaye de le faire au minimum le W.E.
je me posais la question pour la DME 😆
Elle a déjà eu un os de poulet à rogner :lol: mais on a pas fait plus
Pour le tofu c'est marrant mais je pensais que c'était fortement déconseiller au petite fille à cause du isoflavones, avec des effets comparables aux hormones féminines ????????????o_O
 

Tautau

Hyperlactation
@AurorAnne Après un gros flip après avoir lu ton message, j'ai fouillé le net et ce que j'ai trouvé me semble rassurant les dernières études disent que ça ne fait pas d'effet et que c'est comme tout faut pas en abuser. En DME je sers pas juste un steak de 300g à ma fille, donc c'est pareil pour le tofu. :Dtru
Edit: Pour aller plus loin, en fait je lui propose, un ou deux légumes, une protéine, un fruit, et un truc de céréale (genre glucide lent quoi). Dans les mêmes proportions chacun et c'est elle qui décide de la quantité.
 

Haoden

Hyperlactation
Je ne suis pas végétarienne mais j'avoue que je ne me met aucune pression question viande dans les petits pots ! On fait les pots maison mais on ne met jamais de viande dedans ! Par contre il mange déjà pas mal de morceaux etc donc ben il prend directement dans nos assiettes... oeufs, jambon, mini bouts de poulet... ici on ne pèse pas, on fonctionne à l'opportunité. De toute façon on est sortis manger dehors ce week end. J'ai voulu bien faire en achetant un pot tout fait... Il l'a craché purement et simplement...
 

Whatsername

Montée de lait
Niveau diversification moi Gaëlle mange à peine 2 cuillères, on est déjà mieux que ses réflexes nauséeux, alors c'est vrai que j'ai pas encore pensé à la viande🤔, elle a 7 mois aujourd'hui, vous avez introduit plusieurs aliments à partir de quel moment pour la diversification ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On est pas végétariens, mais elle est loin de manger de la viande tous les jours. On fait la DME aussi, et en gros quand il y a un truc dans notre repas qui lui convient on lui propose. Au final c'est pas souvent la viande...
À ta place je me prendrais pas trop la tête, je lui donnerais ce qu'on a l'habitude de manger nous, et je la laisserais prendre de la viande quand elle est gardée... Mais je ne sais pas à partir de quel âge elle sera gardée ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge déjà ? Gros bébé ou grand ou les 2 ? ☺
9 mois et demi. Plutôt grande, mais pas autant que ton bébé si je me souviens bien. Puis avec les couches lavables, on a besoin d'un peu de marge pour être à l'aise. Surtout que les changes deviennent sportifs 😄
 

Antigonia

Période de pointe
Salut à toutes et salut les nouvelles !
Moi aussi ça fait un moment que je ne suis pas passée. Je suis en vacances depuis début juillet et z'hom est encore en chômage partiel avec un peu de télétravail, alors on est parti voir ma famille. Bébé a eu 9 mois hier. Il fait du 4 pattes et se lève en s'accrochant aux meubles ou à nos jambes. Il est toujours en mouvement !
Il mangeait bien en juin, puis il a eu un rhume début juillet et il n'a pas voulu manger de toute une journée, juste téter. Depuis, c'est la galère. Il refuse les purées. Mange à peu près les compotes et les laitages. Ça m'inquiète un peu, mais en même temps, il a l'air d'aller très bien et progresse a vue d'oeil !
Sinon, dans la série mauvais parents, il a pris un coup de soleil sur les bras. Cette semaine, on est en montagne, dans les Pyrénées. Hier, on s'est fait surprendre, pourtant on reste au maximum à l'ombre et on le tartine de crème. Aujourd'hui, c'est manches longues ! Cela dit, il n'a carrément pas l'air d'en souffrir. Ces dents, par contre, l'embêtent beaucoup. Il en a 3 de sorties et 2 qui se préparent en haut.
Voilà pour les dernières news !
 
Haut