• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenues @Tautau et @AurorAnne !
J'ai donné un verre à 360° à ma fille pour voir, bon, elle a pas pigé qui faut aspirer, c'est encore un peu compliqué par contre, quand j'ai enlevé le capuchon, là, elle l'a attrapé et a bu l'eau, comme au verre quoi finalement.
Pour les verres 360 je me posais la question, merci pour ce retour d'expérience...
Pour les couches lavables je trouves les parents qui s'y mets très courageux. il faut avoir du temps. Et que la personne qui garde l'enfants soit OK.
Une amie m'a fait remarqué que c'était "hypocrite" de mettre des couche lavable au bébé mais de ne pas mettre de serviette hygiénique lavable du coup que se soit pour mon grand ou pour Mademoiselle pas de couches lavable 😂 😂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne perso j'utilise des couches lavables, mais pas ma nounou. Et en déplacement, on prend généralement des jetables aussi. J'avais fait un atelier pour avoir des conseils. Et l'animatrice était super déculpabilisante par rapport à ça : "chaque couche lavable utilisée est une couche jetable en moins, toujours ça de gagné".
C'est vrai que ça demande un peu de temps, soyons honnête, (surtout au début quand on teste les différentes options et organisations), mais pas tant que ça finalement.
 

Tautau

Hyperlactation
On avait vraiment envie de s'y mettre du coup, on n'a pas acheté du tout de jetables, pour la naissance, on a acheté une bonne machine à laver. Je me suis tapé une tonne de vidéo sur Youtube et on s'est lancé.

On a acheté qu'une seule marque, leurs couches naissance (1 pack 6 couches/10 inserts) puis vers les 2-3 mois de leurs évolutives (1 pack 10 couches/10 insert), 215 euros le tout, on s'est fait offrir le pack naissance (45 euros).

Pour notre choix, on s'est basé sur une maman youtubeuse qui disait que ça ne servait à rien de prendre plein de couches différentes, qu'il valait mieux voir les différents systèmes et choisir en conséquence. Le seul truc qu'elle a dit, "Prenez des double-goussets si allaitement".

On est parti sur ça.

On tourne sur 10 couches, je fais des machines tous les jours, 1 journée me fait utiliser 4 couches plus 1 couche pour la nuit avec un booster.

Au quotidien, on n'a pas de fuite, sauf si on a trop attendu ou mal serrée la couche.

On en a eu au tout début de chaque système, c'est-à-dire à la maternité et quand on est passé aux évolutives.

Je ne peux pas dire, c'est plus facile ou plus compliqué.

Mais je le vis bien et ça ne me coûte pas plus après j'ai un sèche-linge et j'ai connu que ça et c'était très important pour moi.

À la maternité, on lui a mis 2 couches jetables, car on était à la bourre sur le séchage, maintenant en cas de raté, je prends une couche pul que je bourre avec 2 inserts anciens que j'ai récup' d'un lot d'occasion, ils sont bien épais et ensuite 3 h plus tard, je repasse au système normal.

Je suis d'accord avec @Nienna même une couche que tu remplaces par une lavable, c'est déjà bien et ça permet de se rassurer.

Et pour le côté financier il y a plein de couches d'occas c'est pas mal quand on sait que l'on va avoir qu'un seul enfant ou qu'on prend des couches lavable en court de route. J'avais acheté 2 lots de couches lavables dites "classiques" pour la nuit, en occas et c'était très bien. Et ça se revend bien. :) @MaylisF @AurorAnne

@Nienna Tu es partie sur quel système toi et quelle marque?

Pour la tasse 360, @MaylisF c'est quelle marque, elle existe en verre?
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es partie sur quel système toi et quelle marque?
On est en mama koala, qui sont des te1 à poche, taille unique. On en a essayé plusieurs donc il me reste aussi quelques autres marques mais mes préférées c'est celles-là. J'ai croisé fort les doigts pour qu'elles aillent à ma fille. Ils ont plein de coloris que j'adore, j'ai tout le temps envie d'en acheter 😆 😆 Je me retiens sinon on perd un peu le côté écolo.
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna ils sont tellement mignons avec leurs petites couches.
Moi, c'est des couleurs unies, mais quand même, je craque, surtout qu'en ce moment avec les chaleurs, elle a juste un t-shirt, du coup, on voit bien la couche. Je vais zieuter les motifs de "Mama koala", je connais ceux de "Bambino mio", clairement j'ai faillis craquer alors qu'elle correspondait pas à ce qu'on recherchait juste à cause des motifs. :rolleyes:
Tu tournes sur combien de couches ? Avec des TE1, ce n'est pas trop long à sécher ?

Edit: Rolala c'est trop mignon!!!!!<3<3<3
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne ben non c'est pas hypocrite, c'est déjà un premier pas ! À ce compte-là autant dire que le moindre truc écolo qu'on fait serait hypocrite si on ne vit pas dans une grotte sans électricité en se nourrissant de chasse, pêche et cueillette...

@Tautau bienvenue :) Mais bon même si tu commences la DME, il faudra encore un peu de patience avant qu'elle mange suffisamment pour que ton homme n'ait pas besoin de te la refiler quand elle a faim ;)
 

Mamandoc

Période de pointe
Bienvenue @AurorAnne et @Tautau !
Ici bébé à 9 mois et encore en cododo, j'y ai pris goût...

Je suis admirative de celles qui utilisent des couches lavables, nous on a jamais osé franchir le pas, mais ça viendra peut-être, on est assez soucieux de l'environnement et ça nous embête toutes ces poubelles de couches qu'on sort chaque semaine... mais déjà que j'ai l'impression de passer ma vie à faire des machines - étendre le linge - plier et ranger, j'ai peur de plus avoir une minute à moi...

@Lulu_lit c'est super que ton retour au boulot se soit bien passé !! Tu dois être rassurée. Les jours suivants ont été aussi bien que le premier ?

@MaylisF devant la télé pour manger ?! C'est une habitude chilienne ? Nous depuis qu'Augustin tient assis dans sa chaise c'est repas tous les 3 et ça me réjouit, même si j'appréciais nos plateaux-TV en amoureux quand on était que tous les deux, je trouve ça bien plus sympa de discuter et partager un moment convivial.
 

Mamandoc

Période de pointe
Ah et pour boire le lait ici c'est biberon (pas de confusion, ouf !), et pour l'eau babycup (il se débrouille très bien maintenant ! Mais effectivement il y a de la perte, pas forcément adapté pour le lait...). J'avais aussi acheté un gobelet à paille à ses 6 mois mais il vient juste de comprendre comment aspirer et c'est pas encore très efficace.
 

MaylisF

Période de pointe
@Mamandoc Je ne peux pas dire que ce soit une habitude chilienne mais il y a beaucoup de choses qui se font, que je vois, que je juge assez sévèrement. Bien sûr, c'est toujours plus facile de juger quand on a pas encore d'enfant, et je suis sûre que je ferai des erreurs moi aussi mais par exemple, lorsque j'ai dis que non, à 6 ans, mes enfants n'auront pas de téléphone portable, une des tantes de mon mari a carrément mis une alarme sur son téléphone pour dans 6 ans pour me prouver que j'avais tort, elle est sûre que Sophie aura un téléphone d'ici là. Mais NON quoi. Beaucoup d'expats français sont choqués par le culte de l'enfant roi qu'on voit globalement ici. 😅 On sent le choc des cultures 🤭
Et ensuite il y a le soucis de la malbouffe, j'ai souvent vu des enfants à la sortie de l'école à qui on donne une bouteille de coca et un paquet de chips pour le goûter... Je ne fais pas de généralité mais bon, le Chili est le pays d'Amérique Latine qui a le plus haut taux d'obésité infantile... Et sur la population adulte, 50% est en surpoids 😬 Ils essaient de rectifier le tir, depuis quelques années, sur tous les aliments, il y a des étiquettes noires indiquant trop de sucres, trop de graisses saturées ou trop de calories. Car dans la plupart des cas, c'est le manque d'éducation/d'information de la part des parents qui crée ces situations-là.
Pour ce qui est de manger devant un écran, mon beau-frère et sa femme l'ont fait avec leur ainée, une horreur parce qu'au final, elle refusait de manger à moins de regarder Peppa Pig... A 2 ans c'est chaud quand même, mais ils ont fait une détox totale là, plus d'écrans ! Je pense qu'ils n'avaient pas bien réalisé sur le moment l'impact négatif que cela pouvait avoir.
Bref, bon point de notre mix des cultures, Francisco (mon cher et tendre 😊) aime beaucoup la "tradition" du repas pris en famille découvert chez mes parents. Chez lui, le soir surtout, chacun allait dans le frigo se chercher un truc et le remontait dans sa chambre pour continuer de bosser, ou devant la télé...
 

MaylisF

Période de pointe
Sinon pour le cododo... Je suis toujours un peu perdue avec ce terme, on a fait cododo avec le side bed mais cododo dans le lit pendant 6 semaines, avant de la passer dans sa chambre... Ben ça m'a flinguée le dos 😳 Et comme on est toujours confinés, impossible d'aller chez l'ostéo 😩

Ma belle mère m'a offert quelques couches lavables parce qu'elle savait que je voulais essayer, marque Happy Flute, elles sont toutes mimi aussi je trouve. Par contre, pas de sèche linge, je suis adepte du séchage à l'air libre. Petit problème, on est exposé plein sud dans notre appart et on a pas un grin de soleil du coup en hiver ça peut prendre un peu de temps pour sécher...

@Tautau je n'en ai pas trouvé en verre malheureusement, j'en ai une de la marque Nuk.
 

Whatsername

Montée de lait
Coucou, nous ici pas de couche lavables même si j'aurais aimé, j'avais même cherché au début, mais trop cher à investir au début avec tout ce qu'on doit acheter pour un 1er même si je sais qu'au final c'est l'inverse 😅 . Et puis je n'ai pas de sèche linge et pas beaucoup de place pour étendre, mais je pense que les prochains y auront le droit. Par contre on utilise des lingettes lavables et on fait beaucoup de récup pour les habits et jouets.
Nous bébé a 6 mois est dort encore dans son cododo next to me mais on va déplacer son lit à barreaux et enlever les barreaux d'un côté pour continuer car Melle pèse plus de 9kg et a donc atteint la limite 😂
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On fait du cododo avec un lit qui va jusqu’à 15 kg donc on a le temps de voir venir 😅
Je culpabilise un peu par rapport au grand mais ça sauve mes nuits et mon allaitement
J’espère simplement qu’elle refera ses nuits rapidement
On travaille tous les deux avec le papa ...

@MaylisF j’ai eu un bug quand j’ai vu pas de soleil mais exposé au sud j’ai du relire plusieurs fois avant de comprendre 😂😂😂
Effectivement le choque des cultures doit être difficile ...
portable a 6 ans 😱😱😱
Il paraît que le franche paradoxe est dû au repas convivial et familial (manger gras et pas grossir)

Pour les couches lavable quand je vois sèche linge et une machine par jour je crois que c’est pas pour moi même si je le voudrais 😂😂😂

en tout cas ça fait vraiment plaisir de vous lire 🥰
 

Mamandoc

Période de pointe
@Mamandoc Je ne peux pas dire que ce soit une habitude chilienne mais il y a beaucoup de choses qui se font, que je vois, que je juge assez sévèrement. Bien sûr, c'est toujours plus facile de juger quand on a pas encore d'enfant, et je suis sûre que je ferai des erreurs moi aussi mais par exemple, lorsque j'ai dis que non, à 6 ans, mes enfants n'auront pas de téléphone portable, une des tantes de mon mari a carrément mis une alarme sur son téléphone pour dans 6 ans pour me prouver que j'avais tort, elle est sûre que Sophie aura un téléphone d'ici là. Mais NON quoi. Beaucoup d'expats français sont choqués par le culte de l'enfant roi qu'on voit globalement ici. 😅 On sent le choc des cultures 🤭
Et ensuite il y a le soucis de la malbouffe, j'ai souvent vu des enfants à la sortie de l'école à qui on donne une bouteille de coca et un paquet de chips pour le goûter... Je ne fais pas de généralité mais bon, le Chili est le pays d'Amérique Latine qui a le plus haut taux d'obésité infantile... Et sur la population adulte, 50% est en surpoids 😬 Ils essaient de rectifier le tir, depuis quelques années, sur tous les aliments, il y a des étiquettes noires indiquant trop de sucres, trop de graisses saturées ou trop de calories. Car dans la plupart des cas, c'est le manque d'éducation/d'information de la part des parents qui crée ces situations-là.
Pour ce qui est de manger devant un écran, mon beau-frère et sa femme l'ont fait avec leur ainée, une horreur parce qu'au final, elle refusait de manger à moins de regarder Peppa Pig... A 2 ans c'est chaud quand même, mais ils ont fait une détox totale là, plus d'écrans ! Je pense qu'ils n'avaient pas bien réalisé sur le moment l'impact négatif que cela pouvait avoir.
Bref, bon point de notre mix des cultures, Francisco (mon cher et tendre 😊) aime beaucoup la "tradition" du repas pris en famille découvert chez mes parents. Chez lui, le soir surtout, chacun allait dans le frigo se chercher un truc et le remontait dans sa chambre pour continuer de bosser, ou devant la télé...

A coté de ça il y a un point vraiment positif sur lesquel la France est en retard... le congé mat ! Tu as eu 6 mois si je ne me trompe pas ? Et ça c'est top. Et niveau congé paternité ça donne quoi ?
 

MaylisF

Période de pointe
A coté de ça il y a un point vraiment positif sur lesquel la France est en retard... le congé mat ! Tu as eu 6 mois si je ne me trompe pas ? Et ça c'est top. Et niveau congé paternité ça donne quoi ?
Oui 6 mois, tout à fait ! Après l'accouchement 😁 et 6 semaines avant, ce qui nous donne un total de 7 mois et demi ce qui est absolument fantastique. Il y a également ce qui s'appelle "hora de lactancia" qui permet aux mères allaitantes qui ont repris le travail d'avoir une heure qu'elles peuvent placer où elles veulent dans la journée (arriver plus tard, partir plus tôt, pause déjeuner plus longue etc)en faveur de l'allaitement, jusqu'à ce qu'elle arrête d'allaiter son enfant. Il paraît qu'en France il y a ça aussi mais je n'ai pas entendu beaucoup de femmes qui disaient s'en servir alors qu'ici c'est normal et attendu de la part des jeunes mères.

Pour le congé paternité, c'est bof par contre, 5 jours en tout ☹ Le chef de mon chéri lui a dit qu'il pouvait prendre des demies journées s'il le souhaitait pour avoir 10 jours au final et c'est ce qu'il a fait. Il allait au travail le matin et rentrait vers 13-14h et son dernier jour de congé, ma mère est arrivée et a pris la relève, c'était parfait.
Autre chose courante ici, le mois d'or. C'est carrément recommandé par pédiatre ET gynéco pour le bien de la maman et de l'enfant, de sortir le moins possible dans les 4 à 6 semaines après l'accouchement, de se faire pouponner et tout, pour encourager une bonne lancée de l'allaitement et un bon lien mère-enfant 🥰
@AurorAnne Oui, orienté sud dans l'hémisphère sud = pas de soleil 😁 Et on est en hiver là... Ca me fait rire de lire les mamans qui parlent de grosses chaleurs et tout, ça me paraît surréaliste, nous on a de la neige plein les montagnes ! Mais bon, c'est con parce que comme on est toujours confinés personne peut aller en profiter 😓
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les couches lavable quand je vois sèche linge et une machine par jour je crois que c’est pas pour moi même si je le voudrais
J'ai pas de sèche linge et je fais une machine tous les 2 jours. Mais c'est vrai qu'avec deux enfants les machines doivent déjà t'occuper un temps certain.

Babou veut tout le temps se mettre debout en ce moment. Elle essaie d'apprendre à se rasseoir sans se laisser tomber. Ça a l'air tellement duuur ! 🤣 c'est drôle de la voir faire.
 
Dernière édition:

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF pour le dispositifs selon les patrons et si ca n'a pas été négocier c'est déductible de ton salaire. :confused:
On a le droits à une heure à placer où on veux (toujours selon les négociations syndicats) dès le 3eme mois de grossesse.
7 MOIS 1/2 c'est trop bien, effectivement en France on est un peu en retard. Par contre 5 jours c'est pas beaucoup, en France on a pas beaucoup plus...
Confiné donc tu es à la maison c'est un peu comme un prolongement de ton congé mat, non? ;)

@Nienna trop mimi <3, depuis combien de temps elle se mets debout?
C'est pas que les machine c'est ... tout. :ennui: Mon conjoint est en 3/8 du coup il a des week-end décalés et il est un coup du matin un coup du soir ou de nuits. Aujourd'hui il est de soirée (les pires) du coup je cours pour rentré et c'est la courses jusqu'à que le grand dorme que je me consacre un peu plus à Mademoiselle.... bien évidement:rolleyes: le coucher se fait entre 20h00 et 21h30 🤣
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF pour le dispositifs selon les patrons et si ca n'a pas été négocier c'est déductible de ton salaire. :confused:
On a le droits à une heure à placer où on veux (toujours selon les négociations syndicats) dès le 3eme mois de grossesse.
7 MOIS 1/2 c'est trop bien, effectivement en France on est un peu en retard. Par contre 5 jours c'est pas beaucoup, en France on a pas beaucoup plus...
Confiné donc tu es à la maison c'est un peu comme un prolongement de ton congé mat, non? ;)

@Nienna trop mimi <3, depuis combien de temps elle se mets debout?
C'est pas que les machine c'est ... tout. :ennui: Mon conjoint est en 3/8 du coup il a des week-end décalés et il est un coup du matin un coup du soir ou de nuits. Aujourd'hui il est de soirée (les pires) du coup je cours pour rentré et c'est la courses jusqu'à que le grand dorme que je me consacre un peu plus à Mademoiselle.... bien évidement:rolleyes: le coucher se fait entre 20h00 et 21h30 🤣
elle se met debout depuis une dizaine de jours. en se tenant sur la table basse ou le bord du lit.

Courage à toi pour les soirées :calin:
 
Haut