@Mamandoc Je ne peux pas dire que ce soit une habitude chilienne mais il y a beaucoup de choses qui se font, que je vois, que je juge assez sévèrement. Bien sûr, c'est toujours plus facile de juger quand on a pas encore d'enfant, et je suis sûre que je ferai des erreurs moi aussi mais par exemple, lorsque j'ai dis que non, à 6 ans, mes enfants n'auront pas de téléphone portable, une des tantes de mon mari a carrément mis une alarme sur son téléphone pour dans 6 ans pour me prouver que j'avais tort, elle est sûre que Sophie aura un téléphone d'ici là. Mais NON quoi. Beaucoup d'expats français sont choqués par le culte de l'enfant roi qu'on voit globalement ici.
On sent le choc des cultures
Et ensuite il y a le soucis de la malbouffe, j'ai souvent vu des enfants à la sortie de l'école à qui on donne une bouteille de coca et un paquet de chips pour le goûter... Je ne fais pas de généralité mais bon, le Chili est le pays d'Amérique Latine qui a le plus haut taux d'obésité infantile... Et sur la population adulte, 50% est en surpoids
Ils essaient de rectifier le tir, depuis quelques années, sur tous les aliments, il y a des étiquettes noires indiquant trop de sucres, trop de graisses saturées ou trop de calories. Car dans la plupart des cas, c'est le manque d'éducation/d'information de la part des parents qui crée ces situations-là.
Pour ce qui est de manger devant un écran, mon beau-frère et sa femme l'ont fait avec leur ainée, une horreur parce qu'au final, elle refusait de manger à moins de regarder Peppa Pig... A 2 ans c'est chaud quand même, mais ils ont fait une détox totale là, plus d'écrans ! Je pense qu'ils n'avaient pas bien réalisé sur le moment l'impact négatif que cela pouvait avoir.
Bref, bon point de notre mix des cultures, Francisco (mon cher et tendre
) aime beaucoup la "tradition" du repas pris en famille découvert chez mes parents. Chez lui, le soir surtout, chacun allait dans le frigo se chercher un truc et le remontait dans sa chambre pour continuer de bosser, ou devant la télé...