• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est arrivé quelques fois aussi que Groseille s'endorme sans le sein. Quand elle s'agite trop en tétant, on lui met une boîte à musique lumineuse, et par deux fois elle s'est endormie comme ça.

Mamandoc

Période de pointe
Ça montre qu'ils en sont capables, c'est rassurant pour la suite (enfin je crois !)

Nous en ce moment la poussette ne marche plus trop, avant il adorait regarder partout puis il s'endormait tranquillement au bout d'un moment. Là depuis une semaine au bout de 15 mn il râle et veut les bras... on a ressorti l'écharpe de portage du coup, mais je ne sais porter qu'en ventral, il faut que j'apprenne des nœuds pour le portage côté et dos !

MaylisF

Période de pointe
Ça alors !! Parle d'une coïncidence ! Je suis justement en train de lire les chroniques d'Alvin le Faiseur !! Mais c'est la seule chose que j'ai lu de Orson Scott Card jusque là. J'avais lu cette série quand j'avais 15 ans, j'avais adoré mais laissé tombé parce que le tome 7 n'était pas encore sorti. 15 ans plus tard, je décide de les relire en me disant que maintenant la série doit être finie... je tombe sur un mot de l'auteur en préface du tome 2, datant de janvier 2020 dans laquelle il explique qu'il travaille dur sur le tome 7. Je suis dégoûtée xD Moi j'ai beaucoup aimé cette série !
J'ai des goûts très éclectiques en lecture mais j'adore la SF et fantasy... si tu as des recommandations je suis preneuse 😍😁

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas vrai !? Sacré hasard ! J'ai lu beaucoup de séries étant "jeune" mais c'est vrai que c'est ennuyant quand elles sont interminables, que l'auteur sait pas conclure... 😤
J'ai plein de trucs à conseiller mais c'est difficile sans savoir ce que tu aimes. On peut passer en mp pour pas embêter tout le monde.

Antigonia

Période de pointe
Coucou tout le monde
Comme d'habitude, ça fait un moment que je ne suis pas venue. J'ai rattrapé mon retard. Ça fait plaisir de lire que tous ces petits bébés progressent, chacun à leur façon, chacun à leur rythme.
Ici, ça va bien. Bébé est très cool en ce moment. Ça se passe enfin bien chez la nounou, il lui aura fallu plus de trois semaines quand même ! Et à la maison aussi. Il dort bien, s'endort parfois tout seul. Il mange bien. J'ai souvent l'impression qu'il tète peu, mais ça doit n'être qu'une impression car il est toujours aussi rond !
Quand il est chez la nounou, il ne boit qu'une partie du lait que je tire. Au départ je tirais en deux fois, 120 à 150 ml à chaque fois, mais comme la nounou me rend un biberon sur deux, j'ai décidé de tirer qu'une fois. Du coup, je tire environ 180 ml. Sinon, il mange un yaourt. Il n'est pas en manque de lait.
Je ne sais pas trop quoi faire du lait qu'elle me rend. J'ai essayé de lui donner avec de la banane, mais ça n'a pas été un grand succès... de toute façon, je serai en vacances dans deux semaines, je pourrai arrêter de tirer mon lait.
Voilà, j'ai l'impression qu'on vient de passer un cap et c'est très bien ! La dent n°3 n'est pas encore sortie par contre. Ça fait un moment qu'on voit qu'elle n'est pas loin. J'espère que ça ne va pas trop le perturber.

Et sinon, vous trouvez le temps de lire vous ? Moi je n'y arrive pas. Peut-être en vacances.

Antigonia

Période de pointe
Depuis petit c'est un bébé à selles rares (1 fois la semaine). Avec la diversification ça a un peu augmenté mais tres irrégulier Avec des fois ou on doit stimuler pour que ça vienne. Ça ne me semblait qu'une question de temps avant debvoirble phénomène se répéter chaque semaine..

De ce côté-là, le mien fait tous les jours, mais il a eu une période où c'était avec difficulté, des selles assez dures pour un bébé. Et ça aussi, ça va mieux. Je pense que le système digestif est plus performant. L'ostheo, ça aide bien. Vous avez pu y aller ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement trop de vent pour se baigner. Je lui ai juste mis les pieds dans l'eau. Week-end fatigant, je comprends pas pourquoi ça choque les gens que je respecte le rythme de mon bébé. On avait le canapé-lit dans le salon : en soi ça me dérange pas, mais le soir je fais comment pour coucher bébé à une heure raisonnable ?? Vous faites comment vous ?

@Antigonia j'arrive à lire mis il faut dire que j'ai qu'un enfant, un boulot à temps partiel et un homme au chômage...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lire ? Ça veut dire quoi ? :lol:
Ça fait des années que je ne lis plus régulièrement... Je lis peut-être, quoi, un livre par an ? Et encore...
Cela dit si je passais moins de temps sur ce forum j'aurais le temps de lire plus, c'est certain. Mais bon je suis droguée à ce forum et puis c'est l'une de mes principales sociabilisations...

MaylisF

Période de pointe
J'ai toujours beaucoup lu, à un moment j'ai commencé à me plaindre que je n'avais plus le temps de lire... Avant de réaliser que je passais facilement une demie heure, une heure, sur mon tel avant de dormir! Je me suis donné une nouvelle règle : quand je vais me coucher, le téléphone est sur silencieux, face retournée et c'est mon moment lecture. C'était il y a quelques années et maintenant, il m'arrive de regarder le téléphone un peu, mais jamais très longtemps, j'ai bien repris mon habitude de lire avant de dormir.
Après avoir eu Sophie, je n'ai pas ouvert de livre les deux premiers mois, j'étais tellement fatiguée que je dormais à peine couchée, normal. Ensuite, j'ai repris. J'ai une liseuse, ce qui permet de lire avec une main, on tourne la page d'un petit passage du pouce sur l'écran... L'idéal quand bébé fait des siestes à rallonge sur toi 😁😂
Maintenant qu'elle est dans sa chambre et fait de belles nuits, je reprends mes habitudes de lecture du soir et ça me fait un bien fou. Mais comme Nienna, je n'ai qu'un seul enfant, mon mari travaille mais je ne compte pas reprendre le boulot tout de suite du tout, donc je dois être bien moins fatiguée que si je devais gérer le taf en plus!

Sinon @Nienna ça a dû être la galère pour coucher Babou ! Comment elle a dormi ? Pour ça, le fait qu'on soit encore en confinement aide je dois dire. Sa routine de sommeil a tellement évolué au cours des derniers mois que le fait qu'on ne puisse aller nulle part permet une stabilité de rythme en béton, une base sur lequel elle peut se reposer, pas trop de changements d'un coup.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon @Nienna ça a dû être la galère pour coucher Babou ! Comment elle a dormi ?
Tard, pas assez. Le soir elle pleurait, la journée elle était fatiguée... En plus, l'homme et moi on s'est pris le chou car on n'a pas la même façon de gérer ce genre de contraintes.
C'est vrai que pendant le confinement on n'était pas embêtés par ça. Chez soi, on a son rythme, ses repères.

MaylisF

Période de pointe
Mince :( Je te comprends, j'ai du mal à lâcher prise quand elle dort mal ou quand ça fait trois jours qu'elle fait une belle sieste d'une heure et demi le matin et que tout à coup on repasse à 45 minutes... Mon mari est beaucoup plus zen mais ça m'aide à prendre du recul. Le bon point du fait que je ne puisse pas aller en France cet été : je n'aurai pas à gérer les 6 heures de décalage horaire ! Ca me stressait un peu en avance je dois dire. Pour Noël, elle sera plus grande, il n'y aura "que" 4 heures, et sa routine dodo sera bien ancrée, je me dis que ce sera plus simple.

MaylisF

Période de pointe
Oh l'accident hier ! Papa donne son bain à mini et il l'a lâchée un instant (elle se tient tellement bien assise qu'il a relâché sa vigilance...) pour prendre la serviette... Elle est tombée en arrière et plouf ! Sous l'eau 😬 Ca a vraiment duré une fraction de secondes mais du coup, la puce a eu peur elle a beaucoup pleuré et mon chéri se sentait hyyyyper mal. Je lui ai dis que ce genre de chose ça arrive, il y a eu plus de peur que de mal mais il a du mal à s'en remettre.

Mamandoc

Période de pointe
@Nienna et le trajet en voiture s'est bien passé ?

@MaylisF il paraît que les bébés ont souvent beaucoup de mal à gérer le décalage horaire (en même temps ce n'est facile pour personne...) alors je comprends que ça te stresse ! Tu dois être déçue de ne pas pouvoir rentrer mais c'est sur qu'éviter ça c'est le point positif ! Le confinement doit encore durer combien de temps au Chili ? La situation en amérique du sud à l'air très délicate, j'espère que tout ira bien pour vous.

De notre côté cette semaine nous avons passé quelques jours dans ma famille puis quelques jours dans ma belle famille, à chaque changement de maison les deux premières nuits ont été horribles avec des réveils toutes les heures, il n'aime pas trop le changement le pauvre. Et les journées des fois un peu stressante, il a fallu courir à droite à gauche pour dire bonjour à tatie machin ou cousin truc, Augustin était ravi de voir du monde mais son sommeil en a pâti, il finit la semaine épuisé... hier une seule sieste de 45mn entre 10h et 22h ! Je suis contente que ce soit fini, on va pouvoir retrouver un rythme plus normal et il va pouvoir se reposer.
Ceci dit ces derniers temps ses temps d'éveil s'allongent, ses durées de sieste aussi, je crois qu'on est en train de doucement passer de 3 siestes par jour à 2 siestes par jour...

MaylisF

Période de pointe
@Mamandoc on ne sait pas combien de temps encore, c'est bien le problème... Chaque mercredi on nous dis qu'on est encore en quarantaine pendant une semaine supplémentaire et ainsi de suite. Honnêtement, je commence à me faire à la possibilité qu'on nous garde cloîtrés jusqu'en septembre... Le soucis principal au Chili est l'énorme inégalité sociale, donc il y a les gens qui ont du boulot et peuvent travailler depuis chez eux et ceux qui ne le peuvent pas : la population plus pauvre qui représente tous les boulots type : jardinier, nounou, cuisinière, femme de ménage etc. Le problème, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas de travailler parce qu'ils ne le peuvent pas financièrement et par conséquent le virus se déplace et on a un taux de contagion record ☹ Le gouvernement a mis en place un système de livraison de carton alimentaire pour aider les foyers dans le besoin pour qu'ils puissent rester chez eux mais je crois que c'est trop peu trop tard. On verra bien.
Du coup, je me dis qu'on ne prendra pas l'avion avant Noël, Sophie aura un an, on verra comment ça se passe. Même si ça met vos rythmes un peu par terre, je vous envie de pouvoir partir ici et là en vacances, de voir vos proches. Profitez-en bien !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc Les trajets : à chaque fois elle a dormi 2h sur les 3h45. Le reste du temps on a réussi à peu près à la divertir en enchaînant et variant les jeux, objets, musiques... Bon il y a eu quelques pleurs, mais on a pu rester devant et on n'a pas eu à s'arrêter plus que la pause normale.

@MaylisF j'ai une amie qui vit en Californie. Elle a souvent voyagé vers l'Europe avec 1 puis 2 enfants :eek:. Pour elle, le décalage horaire est compliqué dans le sens retour, un peu moins dans le sens aller, surtout qu'elle vient pour les vacances. Il faut passer le max de temps dehors, et laisser du temps aux enfants. Il y a d'autres astuces, comme commencer à se décaler un peu avant le voyage.

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On m'avait dit qu'il fallait compter un jour par heure de décalage pour les enfants. Et effectivement quand on est allé voir la belle-famille en Colombie avec ma fille, elle a mis une semaine à se caler (pour 7 h de décalage).
A l'aller j'ai essayé de pas me caler plus vite qu'elle mais plutôt de suivre son rythme (c'était dans le sens où elle se couchait tôt et se levait tôt, du coup je me couchait pas trop tard non plus, pour pouvoir être à peu près reposée quand elle se réveillait), alors que quand je voyageait sans enfant je me forçait à être directement sur le nouvel horaire.
Au retour par contre j'avais pas anticipé, on est arrivé le samedi soir chez nous et j'ai repris le travail le lundi, alors qu'elle se couchait encore très tard, Ca a été dur!

MaylisF

Période de pointe
On m'a dit récemment qu'on pouvait décaler de deux heures par jour avec les enfants, avant de partir. Ca me parait énorme... Le "un jour par heure de décalage" ce n'est pas qu'avec les enfants, je trouve que ça s'applique pour les adultes aussi :) Bon après, plein de gens le font donc c'est que ça doit être gérable. Pour ce qui est de quel sens est plus simple, techniquement aller vers la France serait plus compliqué oui, sauf qu'en fait moi je ne me repose absolument pas dans l'avion (les gens qui s'endorment au décollage je trouve ça dingue !) donc quand j'arrive, peu importe le sens, je suis crevée 😅 Ensuite, j'attends que le reste de la journée passe et je vais me coucher à l'heure normale et c'est bon.
La seule exception, c'était l'été dernier... Revenue fin juin, enceinte, pile pour la canicule (en 24h, passer de -2°C à 44°C ça fait mal) 👌 et avec un horaire de vol pourri.Mon cerveau était grillé, j'arrêtais pas de demander mon chemin, incapable de comprendre les infos données sur les écrans 😅 Et pour le retour, je me souviens effectivement d'être entrée dans l'avion, je me suis assise et je me suis endormie. J'ai raté le décollage, ça ne m'étais jamais arrivé! Je me suis réveillée quand ils ont amené le repas 🙈

MaylisF

Période de pointe
@Nienna ma soeur voyage souvent avec ses trois garçons... Son mari est basotho (du Lesotho en Afrique) et à chaque fois c'est au moins 24 heures de voyage. Il n'y a pas de décalage horaire mais ça fait long au niveau du temps de trajet... Je crois que tu développes des trésors d'organisation dans ces cas-là 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je dois être résistante au décalage horaire. J'ai vraiment souffert une seule fois (12h de décalage) d'un gros lag, sinon généralement c'est juste la fatigue du voyage et le lendemain tout va bien.

:eek: 😫 la canicule enceinte, j'en ai bavé l'an dernier aussi.

MaylisF

Période de pointe
C'était vraiment une horreur ! C'est là que ma rétention d'eau a fait son apparition et fait gonfler mes jambes comme jamais, et ne m'a plus lachée jusqu'à ce que j'accouche. Point positif : j'ai négocié et j'ai eu mon voyage du retour en première classe :cool:

Je ne pense pas être particulièrement sujette au décalage horaire non plus, comme toi j'ai la fatigue du voyage mais je n'ai jamais eu de problèmes pour m'endormir le soir venu.