• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Hello les filles,

Nous on a voulu commencer la diversification à 5 mois et 1 semaine, j'étais moyen motivée mais en même temps curieuse de savoir comment il allait réagir. Purée de brocolis préparée avec amour : grimace + réflexe nauséeux. On a réessayé le lendemain : même résultat. Du coup s'est dit qu'il n'était pas prêt, on a fait une semaine de pause puis de nouveau deux jours d'affilée de purée de butternut. Pire que la première fois, donc re une semaine de pause. Enfin dernier essai purée de carotte, un chouilla mieux, il a un peu mieux gardé dans la bouche mais sans plaisir visiblement, et pareil avec les compotes. Du coup on est passés en DME et depuis nickel, il prend plaisir à manger et nous à le voir faire. Mon chéri n'était pas trop chaud pour la DME, mais voyant que les purées ne passaient pas très bien il a été ok pour tenter. Et puis surtout on a des copains qui la font avec leur fils, ça l'a rassuré sur le fait que c'était pas une technique d'illuminés !
On est donc à deux mois de DME, et on est fiers et ravis, aucun regret !

Le réflexe nauséeux @Whatsername on l'apprend en DME est un réflexe normal qui est présent chez tous les bébés pour protéger leurs voies aériennes et éviter l'étouffement ! Certains ont un réflexe plus fort que d'autres. Plus l'enfant est petit plus le réflexe est "en avant de la bouche" et plus il grandit plus le réflexe "recule". En gros un petit bébé chez qui tu mets un bout de pain sur le bout de la langue va avoir un réflexe nauséeux, plus il va grandir plus il va pouvoir mettre le pain profondément dans sa bouche et n'aura le réflexe nauséeux que si le pain va dans sa gorge.
En DME c'est un réflexe bien utile, si un bout trop gros va trop loin dans la gorge, hop reflexe nauséeux (on dit "gag" en DME) et l'aliment est ramené en avant dans la bouche (pour être mâché ou éjecté d'un coup de langue).
Bref tout ça pour dire que c'est un réflexe normal, nous il était tellement fort au début qu'on a préféré attendre, et finalement on est passés en DME en partie à cause de ce reflexe, pour laisser bébé gérer ce qu'il met à la bouche et à quelle vitesse. Parfois après un gros gag il se fait peur et pleure, dans ce cas on le sort de table (c'est rare), mais en général à peine le gag passé un reprend un morceau et mange comme si de rien n'était.

Pour éviter le réflexe nauséeux tu peux essayer avec une texture plus liquide, en rajoutant de l'eau ou du LM dans ta purée, peut-être que ça passerait mieux ?
 

Lulu_lit

Montée de lait
Nous on a commencé à diversifier ce week-end (5 mois et 1 semaine). J'aurai aimé faire de la DME mais je voulais diversifier avant mon retour au boulot (je me dis que si vraiment le biberon ne passe pas, il y aura au moins un peu de purée !). Et mon mari n'est pas très confiant sur la DME mais pour un deuxième bébé je prolongerai un peu le congé pour lui laisser le temps.

Elle n'a pas montré grand intérêt pour la nourriture jusques là mais on a essayé quand même. Deux fois de la purée de carotte. Méga grimace de dégoût! La 1ère fois elle a tout recraché. La 2ème fois on a ajouté un peu de mon lait et on pense qu'elle a un peu avalé. Aujourd'hui on tente le petit pois ! Mon mari congèle la majorité et on ne lui en donne qu'une cuillère ou deux pour goûter.

Sinon je n'ai pas fait attention aux tétées, j'ai attendu qu'elle réclame comme d'habitude.

On peut faire de la DME dès 5 mois ? Elle ne tient pas encore assise seule.
 

MaylisF

Période de pointe
Hahaha les filles, j'ai rêvé de vous cette nuit ! J'ai rêvé que Sophie gambadait à quatre pattes et aussi qu'elle se réveillait et que sa première dent avait percé (non, non, je n'obsède pas sur sa dent 🙄 ) et je me dépêchait d'aller sur le forum pour vous dire que enfin, elle avait une dent et je vous montrait une photo et tout. Je suis presque allée vérifier dans sa bouche au réveil ce matin :whistle:
 

Lulu_lit

Montée de lait
Petit pois donc ce midi, mon mari me dit d'essayer. Concert de grimaces. Puis je lui tends la cuillère pour qu'elle la prenne, elle l'attrape et la foure directement dans sa bouche ! Re-grimaces mais elle a recommencé trois fois. Même si elle n'avalait pas beaucoup c'était très drôle à voir ! Mais si elle en mettait sur ses mains, elle n'essayait pas de téter ses doigts par contre (on teste des trucs XD). Je pense que c'est plus la cuillère qui l'intriguait que la purée.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit pois donc ce midi, mon mari me dit d'essayer. Concert de grimaces. Puis je lui tends la cuillère pour qu'elle la prenne, elle l'attrape et la foure directement dans sa bouche ! Re-grimaces mais elle a recommencé trois fois. Même si elle n'avalait pas beaucoup c'était très drôle à voir ! Mais si elle en mettait sur ses mains, elle n'essayait pas de téter ses doigts par contre (on teste des trucs XD). Je pense que c'est plus la cuillère qui l'intriguait que la purée.
Le coup de sucer ses doigts ça paraît évident pour nous mais j'ai pas l'impression que ça l'est pour eux. Ici mes deux enfants sont plutôt du type glouton, et ma fille avait commencer à le faire beaucoup plus tard, mais je ne sais plus quand, et pour mon fils ne le fait pas non plus (il a six mois et demi).
 

MaylisF

Période de pointe
Petit pois donc ce midi, mon mari me dit d'essayer. Concert de grimaces. Puis je lui tends la cuillère pour qu'elle la prenne, elle l'attrape et la foure directement dans sa bouche ! Re-grimaces mais elle a recommencé trois fois. Même si elle n'avalait pas beaucoup c'était très drôle à voir ! Mais si elle en mettait sur ses mains, elle n'essayait pas de téter ses doigts par contre (on teste des trucs XD). Je pense que c'est plus la cuillère qui l'intriguait que la purée.
Je lui ai donné la cuillère ce midi et elle a bien aimé l'avoir dans les mains et l'a mise à la bouche (vide) plusieurs fois ! Elle a un peu mieux "mangé" mais toujours un sacré "gag reflex"
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou
Le mien a eu un réflexe nauséeux la première fois qu'on a essayé de lui donner de la purée.
Je crois qu'il faut faire attention à la façon dont on interprète les réactions des bébés. Comme dit @Mamandoc , le réflexe est une protection, ça ne veux pas dire que le bébé n'aime pas ce qu'on lui propose. Il y a aussi le réflexe d'extrusion, lorsqu'ils poussent ce qui est dans leur bouche vers l'extérieur avec la langue. Ce sont des réflexes qui évitent que les bébés n'avalent n'importe quoi, alors tant mieux s'ils les ont. Il faut attendre qu'ils soient prêts pour la nourriture et y aller tout doucement.
Il me semble aussi que les bébés ressentent les goûts très fortement par rapport à nous. Ça aussi, ce serait un dispositif de la nature pour éviter qu'ils ne mangent quelque chose de nocif. Mais du coup lorsqu'on donne la première cuillère, c'est un feu d'artifice dans la bouche, d'où la grimace.
Bon le mien fait la grève du biberon chez la nounou. Moi qui avait tiré plein de lait hier !
Je ne sais pas quoi faire... d'ailleurs, je ne sais pas si je dois faire quelque chose.
 

Haoden

Hyperlactation
Coucou tour le monde ! Discussion purées je vois ! Ici pitchou à mal à son bidou. On se doutait que ça finirait comme ça. Il tend à constiper maintenant. Du coup je viens de lui prendre un rendez vous chez l'osteo.
 

MaylisF

Période de pointe
J'ai eu une journée parfaite aujourd'hui, deux siestes de une heure et demie puis une petite dernière pour tenir jusqu'au dodo, bébé endormie sans heurts au moment du coucher... elle s'est réveillée, allaitée mais elle restait éveillée. Pour la première fois, je ne l'ai pas bercée jusqu'à ce qu'elle se rendorme mais je lui ai murmuré à l'oreille que j'allais la reposer dans son lit pour qu'elle continue sa nuit. Je la pose, elle prend son doudou contre elle, se met sur le côté et se rendort immédiatement. Doux moments, je voulais les partager avec vous 💛
 

Haoden

Hyperlactation
@Haoden pourquoi vous vois en doutiez ?
Depuis petit c'est un bébé à selles rares (1 fois la semaine). Avec la diversification ça a un peu augmenté mais tres irrégulier Avec des fois ou on doit stimuler pour que ça vienne. Ça ne me semblait qu'une question de temps avant debvoirble phénomène se répéter chaque semaine..
 

DeboC13

Voie lactée
Hello

Je suis la maman d’une petite M née le 1er janvier 2020, du coup je me permets de suivre un peu vos discussions car on a frôlé de quelques heures le 4e trimestre 2019 😅

C’est une chouette petite fille très souriante, qui se retourne depuis une dizaine de jours, bonne dormeuse et qui a été allaitée exclusivement jusqu’à ses 5 mois et une semaine (j’ai dû intégrer un bib de LA par jour à compter de cette semaine car je n’arrivais pas à tirer 2 bib entiers pour la nounou, faute de temps). Je continue de l’allaiter et j’espère bien pouvoir continuer le plus longtemps possible (son kiff ultime : s’endormir contre moi en tétant tous les soirs <3).

Je suis très intéressée par vos échanges sur la diversification car j’aimerais commencer bientôt. J’avoue qu’avec l’introduction d’un bib de LA, ça me fait repousser un peu la diversification car je ne veux pas trop la perturber en intégrant trop de choses nouvelles d’un seul coup ... on verra en fin de semaine prochaine si j’arrive à passer le cap !

Bref ! Au plaisir de vous lire ;)
 

Haoden

Hyperlactation
Bonsoir @DeboC13 ^^ ils ne filtre pas ^^ !

Aaah :pom pom: suisse prépare à u week end de 3 jours en open bar ?! 'Est bibi ! Le week end dernier à été frustrant. Très occupée et peu de tetees... Il peut bien me réveiller souvent là, je m'en fiche!
 

MaylisF

Période de pointe
Coucou @DeboC13 et bienvenue 😊 bon courage avec la diversification quand tu t'y mettras du coup ! On est en plein dedans nous, hier je lui ai donné des épinards avec un peu de mon lait. Et puis juste mon lait dans la cuillère pour vérifier un truc : même réaction presque de gag donc voilà, elle a juste besoin de temps pour intégrer cette nouvelle façon de manger.
Petit secret honteux du jour : j'ai oublié de lui donner à manger 🙈 (solides hein, je l'ai allaitée quand même 😅 )c'était mon anniversaire et avec la frénésie du jour et ben... j'ai oublié. On se rattrapera demain 🤭
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon une 3e dent a percé aujourd'hui. Ça explique la nuit pas top que j'ai eue. 😅 Mais c'est une incisive latérale du haut. Bizarre, je pensais que celles du milieu arriveraient avant !
 

MaylisF

Période de pointe
🤭 Merci @Nienna !! Et super pour cette nouvelle dent ! Je pense qu'il y a la norme et ensuite il y a chaque bébé qui fait comme il veut !

Sur mon groupe WhatsApp de mamans ici au Chili, il y en a une dont le mari veut divorcer, ça m'a rendue tellement triste pour elle :(
 
Haut