• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Ouf ça me rassure, Sophie fait ça aussi et comme toi @Lulu_lit j'ai eu un peu peur au début et puis en fait tout va bien. Par contre voilà les coups de tête les matins au réveil 😅 quand elle se réveille dans mon lit
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sur le cul, Babou a fait coucou caché toute seule ce soir ! Vraiment clairement. Elle se mettait derrière le drap, en baissant la tête pour pas qu'on la voie, et baissait le drap d'un coup. Elle rigolait comme une folle et nous aussi. Je savais pas que c'était aussi jeune.
 

Antigonia

Période de pointe
Une bonne rigolade alors @Nienna !
Ici, bébé adore se balancer dans son transat. Il y va assez fort ! Et du coup, il essaie de se balancer aussi sur nous, dans la chaise haute, dans la poussette... des coups de tête aussi.
 

Titacy

Période de pointe
Ma fille a 7 mois et demi et tient bien assise mais il faut quand même surveiller parce que c'est pas encore parfait ! Elle passe du ventre au dos et du dos au ventre (depuis 2 semaines seulement), elle tourne à 360° sur le dos et sur le ventre, et rampe en arrière ! Elle passe aussi de assise à sur le ventre. Elle tient bien sur ses jambes et les plie pour attraper quelque chose et se redresse seule! (On la tient sous les bras). En étant assise elle peut toucher le sol avec sa tête et se redresser assise seule! Elle attrape de plus en plus de petits aliments à table et se débrouille super bien avec ses doigts!
Pas de 4 pattes en vue encore pour le moment !
Je ne donne pas d'eau parce qu'elle ne veut rien, ni gobelet, ni tasse à bec, ni biberon, ni seringue 😂
 

Lulu_lit

Montée de lait
On voit bien que chaque bébé est différent !

J'ai une question sieste. Comment faites-vous ? J'ai l'impression que chaque fois que je trouve un truc qui fonctionne (petit doigt, chaise à bascule, bercements, sein, etc). Au bout de quelques jours ou semaines elle a compris que ça l'endormait et donc se met à pleurer dès qu'on lui propose. On est en plein dans ce genre de phase et comme ma dernière méthode était le sein, elle pleure pour manger ! Pourtant s'endormir au sein et faire la sieste sur maman ce doit être le top quand on est bébé non XD ? Mais Kiwi n'aime vraiment pas dormir...

Je précise qu'elle ne s'endort pas en écharpe (même pendant une loooongue balade). La poussette fonctionne mais au bout d'un long moment et la voiture aussi mais bon...
 

Haoden

Hyperlactation
Ils ont des capacités à ne pas dormir impressionnantes. Ma fille bébé ne s'endormait nul part ailleurs que son propre lit. Poussette, voiture, portage. Elle luttait et ne dormait pas. Si pas malheur le 32eme jour du 13eme mois elle s'endormait, quand elle se réveillait elle hurlait de frustration.

La seule chose qui y arrivait et qui fonctionne sur son frère, c'est la balancelle automatique, puissance max que ma mère nous a offerte.
 

Whatsername

Montée de lait
Bonjour à tous, je m'appelle Caroline et je suis maman d'une petite Gaëlle née le 27 décembre dernier.
Je l'allaite exclusivement depuis la naissance et à ses 5 mois Melle pesé 8k280 pour 64cm, trop grosse pour mon médecin, le poids d'un bébé de 8 mois, je me suis inquiétée mais les réponses à ma question sur le forum m'ont rassurée 👍😃
Elle est beaucoup en demande, elle aime les bras et les siestes sont souvent dans mes bras ou ceux de papa et elle se réveille quasiment toutes les heures la nuit depuis ses 3 mois, mais depuis un peu plus d'une semaine il lui arrive de refaire des périodes de sommeil de 2/3h et même 4h une fois lol.
Niveau motricité elle fait dos/ventre mais pas l'inverse elle râle d'ailleurs pour qu'on la remette sur le dos, suce ses pouce de pieds, attrape bien les objets, elle aimerait tenir assise mais dur dur encore. Elle s'exprime bien des beau areuh et rie beaucoup.
Elle supporte très mal la chaleur et passe ses journées en couches et la brume d'eau et son amie lol, du coup j'hésite à lui donner de l'eau car elle est pas du tout diversifié. Même si je pense que ça va pas tarder, hier je grignotait pendant une tétée et elle était clairement très intéressée par se qui se passait dans ma bouche.
Je ne retravaille toujours pas, car mon congé maternité s'est fini au début du confinement et que du coup je n'ai plus de moyen de garde.
Voilà pour moi au plaisir d'échanger avec vous 🙂🙂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmi nous @Whatsername. Félicitations pour ta puce de fin d'année ! Tu avais un mode de garde et tu l'as perdu pendant le confinement ? Tu as pu repousser ta reprise ?

@Lulu_lit je vais pas t'aider car ici les siestes c'est quasi toujours au porte bébé depuis le début, je passe l'aspi ou je fais le pain, elle s'endort, je la pose sur le lit et m'éclipse en mode ninja.
 

Lulu_lit

Montée de lait
Bonjour @Whatsername !

On a des bébés très similaires ! La mienne est du 30 décembre et les mêmes histoires de sommeil! A part qu'elle s'endort au sein et donc rarement sur papa... et moi c'est l'opposé de toi en gabari ! 61,5 cm et 6,2 kg mesurée et pesée aujourd'hui chez le médecin!

Je lui ai demandé pour l'eau et il m'a dit que si elle est allaitée il n'y a pas besoin sauf si vraiment j'ai plus de lait et qu'elle réclame.

Comment fais-tu pour ton boulot ? J'imagine que le télé-travail avec un bout de chou de 5 mois c'est pas trop possible !
 

Whatsername

Montée de lait
@Nienna et @Lulu_lit en faite on était sur liste d'attente pour une crèche et ils ont stoppé les admissions jusqu'à septembre donc je me suis retrouvée bloquée, j'étais en CDD au mois depuis 1 an dans une EPHAD donc j'ai juste pas repris mes contrats, heureusement que j'étais pas en CDI car je sais pas comment on aurait fait :eek:. Du coup on cherche une nounou mais pareil beaucoup n'ont pas de place jusqu'en septembre.
Si on a pas de solution d'ici septembre on à un grand-père qui voudra bien s'en occuper pour nous dépanner.
 

MaylisF

Période de pointe
Hello @Whatsername et bienvenue ! Il est gonflé ton médecin de te dire "trop gros". C'est pas comme si tu lui donnais du fast food non plus quoi 🙄 ma sœur a aussi toujours eu des bébés qui prenaient trèèès vite et très bien du poids mais comme c'était allaitement exclusif, on l'a toujours laissée tranquille !
@Lulu_lit zut alors pour les siestes :/ ici mam'zelle s'endort seule dans son lit alors ça ne va pas t'aider non plus...
 

Vaness84

Colostrum
On voit bien que chaque bébé est différent !

J'ai une question sieste. Comment faites-vous ? J'ai l'impression que chaque fois que je trouve un truc qui fonctionne (petit doigt, chaise à bascule, bercements, sein, etc). Au bout de quelques jours ou semaines elle a compris que ça l'endormait et donc se met à pleurer dès qu'on lui propose. On est en plein dans ce genre de phase et comme ma dernière méthode était le sein, elle pleure pour manger ! Pourtant s'endormir au sein et faire la sieste sur maman ce doit être le top quand on est bébé non XD ? Mais Kiwi n'aime vraiment pas dormir...

Je précise qu'elle ne s'endort pas en écharpe (même pendant une loooongue balade). La poussette fonctionne mais au bout d'un long moment et la voiture aussi mais bon...

Bonjour, ma petite poupée a eu 6 mois le 1er juin et niveau sieste c'est la galère aussi. Les trucs qui marche c'est la poussette mais il faut passer dans les chemins pour que ça bouge, la voiture mais bon pas très pratique ni écologique 🤔😅, les bras de papa, ou au sein... J'avoue que ça me faisait vraiment soucis parce que quand on arrivait enfin elle dormait genre 10/15 minutes voir 20 minutes grand max, depuis quelques jours je me prends moins la tête et les siestes se sont rallongé une heure et demi à 2h je l'endors au sein dans mon lit les volets fermés...
J'avais lu que les bébés qui avait dû mal à s'endormir c'est les bébés qu'on a ou avait peur de perdre. Je sais pas si c'est ton cas... Moi j'avais fais une fausse couche avant et j'ai eu du mal à retomber enceinte, en plus pendant les échos ils ont vu qu'elle n'avait qu'un rein... J'étais carrément flippé car ma filleule avait dû se faire opérer pour un soucis au rein et a fait 3 mois d'hôpital les premiers mois après sa naissance... Mes amis ont clairement eu peur de la perdre et elle aussi a eu du mal pour dormir... Maintenant ça va mieux à 5 ans.
Ça n'a peut être aucun rapport, mais voilà pour mon expérience...
Moi non plus je ne donne pas d'eau.
 
Dernière édition:

Vaness84

Colostrum
@Whatsername
Super beau bébé 😍 Certains médecins des fois devraient se taire... Moi c'est une sage femme qui m'avait dit ça que ma fille était trop grosse quand j'étais enceinte... 🤔🤔heu... heureusement que mon mari n'était pas avec moi ce jours là 😤
Bon courage pour ton mode de garde 🤞
 

Antigonia

Période de pointe
Comme si on était standard !
@Vaness84 ce qui est sûr, c'est que les bébés ressentent nos angoisses. Il faudrait arriver à prendre sur soi pour les préserver, mais c'est loin d'être facile.
Le mien n'a pas dormi ce matin. Il fait chaud et orageux, je pense que ça n'aide pas. Là il dort. J'espère qu'il est parti pour une longue sieste !
 

Lulu_lit

Montée de lait
@Vaness84 merci pour ton partage d'expérience !
Je n'ai pas eu particulièrement peur de la perdre, pas plus que n'importe quelle maman je pense ! Mais il y a eu un souci vers la fin de ma grossesse. Mon obstétricien l'a trouvé trop petite à l'echo du 3ème trimestre. Il m'a arrêtée avant le patho et a demandé une écho de confirmation et un suivi par sage-femme 2 fois par semaine. J'ai fini par comprendre qu'ils suspectaient une trisomie 21 (alors que clareté nucale et test sanguin avaient beaucoup écarté l'hypothèse 5 mois plus tôt). En fait on m'a bien angoissé pour rien du tout (tout en me disant c'est probablement rien hein c'est juste au cas où) et j'étais très en colère de cette surmédicalisation. Mon esprit logique entendait bien qu'il vaut mieux stresser 100 mamans comme moi pour rien plutôt que de rater 1 cas mais mes tripes me disaient ils veulent faire du mal à mon bébé ! Peut-être que je peux lui en parler et lui dire que je suis rassurée maintenant ? Ça ne coûte rien en tout cas.

Sinon j'ai cru comprendre que le sommeil des bébés se modifiait vers 6/7 mois et j'espère que ce sera en mieux pour nous 😊.
 

Vaness84

Colostrum
@Vaness84 merci pour ton partage d'expérience !
Je n'ai pas eu particulièrement peur de la perdre, pas plus que n'importe quelle maman je pense ! Mais il y a eu un souci vers la fin de ma grossesse. Mon obstétricien l'a trouvé trop petite à l'echo du 3ème trimestre. Il m'a arrêtée avant le patho et a demandé une écho de confirmation et un suivi par sage-femme 2 fois par semaine. J'ai fini par comprendre qu'ils suspectaient une trisomie 21 (alors que clareté nucale et test sanguin avaient beaucoup écarté l'hypothèse 5 mois plus tôt). En fait on m'a bien angoissé pour rien du tout (tout en me disant c'est probablement rien hein c'est juste au cas où) et j'étais très en colère de cette surmédicalisation. Mon esprit logique entendait bien qu'il vaut mieux stresser 100 mamans comme moi pour rien plutôt que de rater 1 cas mais mes tripes me disaient ils veulent faire du mal à mon bébé ! Peut-être que je peux lui en parler et lui dire que je suis rassurée maintenant ? Ça ne coûte rien en tout cas.

Sinon j'ai cru comprendre que le sommeil des bébés se modifiait vers 6/7 mois et j'espère que ce sera en mieux pour nous 😊.

Mon gynéco me disait (lui n'etait pas du tout stressé pour mon cas) c'est la méthode parapluie tout le monde se protège comme il peut d'un éventuel soucis... Beaucoup de personnes sont très procédurier et ça ne doit pas être facile pour les médecins. Même si j'étais aussi très en colère de cette surmédicalisation...
Pas facile en plus de gérer quand tu es enceinte avec les hormones... 😭😍😫😅😣😄😦😩😛
Mais c'est vrai que de mettre des mots sur nos problèmes c'est très bien... Je parle beaucoup à pitchounette pour éviter les non dits.
Et puis comme vous dites, le sommeil à un moment est perturbé et puis on est pas tous fait dans un même moule. Je sais que j'ai besoin de 5/6h de sommeil pour être en forme par contre pour mon mari c'est plus 9/10h 😅

Dans tous les cas il faut faire avec je pense qu'aucune maman ne souhaite échanger bébé même si il dort pas 🤣🤣

Pour ma part venir ici discuter de mes soucis m'aide beaucoup, ça libère et on ne se sent pas juger!!
 
Dernière édition:

Lulu_lit

Montée de lait
@Vaness84 oui j'aime bien lui parler aussi et parfois ça donne des résultats et parfois non ^^. Ces bébés c'est tout sauf des machines (et tant mieux) !

@MaylisF comment fais-tu ? Un petit rituel, tu la poses dans son lit et c'est tout ? Trop bien 😍
 

MaylisF

Période de pointe
@Vaness84 oui j'aime bien lui parler aussi et parfois ça donne des résultats et parfois non ^^. Ces bébés c'est tout sauf des machines (et tant mieux) !

@MaylisF comment fais-tu ? Un petit rituel, tu la poses dans son lit et c'est tout ? Trop bien 😍
Oui, le rituel sieste faut le dire vite, je la mets dans sa gigoteuse, lui dis que je lui propose un petit temps calme. On ferme les rideaux, je te pose dans ton lit avec doudou, tu peux jouer avec lui en attendant de t'endormir. Bisous et je sors :) le soir c'est pareil mais avec la dernière tétée dans le salon et sa berceuse dans mes bras, avant que je la pose.
Après, et ce n'est pas pour tout le monde, on a suivi une méthode pour lui apprendre à s'endormir seule. On l'a accompagnée hein, il ne s'agissait pas de la laisser dans son lit seule et de la laisser pleurer. D'ailleurs, il y a encore des jours où le soir surtout, elle n'arrive pas à s'endormir seule et on la berce, comme avant. Mais la nouvelle norme c'est ça et c'est très chouette :)
 
Haut