• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Même si les horaires varient beaucoup on essaye de faire les choses dans le même ordre par contre : déjeuner après la sieste du matin, bain avant le dîner, etc. Sauf les tétées qui s'intercalent à la demande. Mais des fois pour x ou y raison l'ordre s'inverse et il n'a pas l'air d'en souffrir !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais donné de rythme à mes enfants tant qu'il n'y avait pas d'impératifs horaires extérieurs.
Cette idée qu'il faudrait imposer un rythme aux enfants c'est encore une idée reçue. Par contre le mieux c'est de suivre leur rythme à eux ! Dans la mesure du possible bien sûr ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de rythme imposé ici non plus, mais des tendances commencent à émerger toutes seules.
Le pédiatre a bien dit qu'il fallait manger à heures fixes... :lol::lol: sauf que je ne réveille pas bébé si elle dort et elle dort pas à heures fixes.... Et puis des fois elle a faim et des fois non. 🤭
 

Vaness84

Colostrum
Merci c'est rassurant d'entendre que d'autres mamans pensent comme moi.
Même si je suis convaincu et que je suis en accord avec mon mari certaines réflexions des fois me font douter... 🤔
Vous me confortez dans mes choix! ✊😌
 

Haoden

Hyperlactation
De même ici le rythme est très libre ! Et encore là ça se calme mais nourrisson, il se couchait quand moi j'avais fini le reste. Il s'endormait en portage au pire
 

Titacy

Période de pointe
Bienvenue @Vaness84 ! Nous on n'a pas de rythme au niveau des siestes ni des repas, en moyenne on est à 4 siestes par jour avec une plus longue l'après midi , lever vers 7h+-30minutes et coucher entre 20h et 21h selon la fatigue de ma fille et notre repas ! Elle mange en même temps que nous à midi et le soir, parfois avant le midi, et au goûter vers 16-17h environ, mais ça dépend de notre rythme à nous aussi ! Elle s'endort seule depuis 6 mois et demi, avant on l'endormait beaucoup en écharpe ! Ça s'est fait tout seul! Pareil pour le coucher, petite c'était plutôt vers 23h! A mon avis il faut faire selon son instinct! Les siestes c'est impossible selon moi de les régler à heure fixe par contre! Et je donne le sein à la demande souvent avant et après les siestes et elle prend ce qu'elle veut en quantité :)
 

MaylisF

Période de pointe
Ici on suit ses signes de fatigue donc rien n'est techniquement à heure fixe mais elle a plus ou moins le même rythme. Réveillée vers 7h, entre 2 et 3 siestes selon leur longueur. Par contre on la couche presque toujours à la même heure mais c'est parce qu'elle est fatiguée, entre 19 et 19h30. Elle ne mange pas encore donc tétées à la demande :)
 

Mamandoc

Période de pointe
Les filles, vos bébés en sont où niveau motricité globale ?
Nous il aura 8 mois dans 1 semaine :
- Tient assis sans appuis depuis ses 6 mois
- Se met à 4 pattes depuis ses 6,5 mois et se balance d'avant en arrière
- Rampe sur le ventre en marche arrière et tourne à 360° depuis ses 6,5 mois
- Commence à passer de assis à allongé sur le ventre
- Commence à ramper en marche avant

Il ne sait pas encore se mettre assis tout seul, ni se déplacer à 4 pattes. Il sait se retourner dos/ventre et ventre/dos depuis un bon moment mais ne le fait pas trop, il a peur de se faire mal je pense (en tout cas pour le ventre / dos, sa tête a cogné quelques fois !)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, vos bébés en sont où niveau motricité globale ?
Nous il aura 8 mois dans 1 semaine :
- Tient assis sans appuis depuis ses 6 mois
- Se met à 4 pattes depuis ses 6,5 mois et se balance d'avant en arrière
- Rampe sur le ventre en marche arrière et tourne à 360° depuis ses 6,5 mois
- Commence à passer de assis à allongé sur le ventre
- Commence à ramper en marche avant

Il ne sait pas encore se mettre assis tout seul, ni se déplacer à 4 pattes. Il sait se retourner dos/ventre et ventre/dos depuis un bon moment mais ne le fait pas trop, il a peur de se faire mal je pense (en tout cas pour le ventre / dos, sa tête a cogné quelques fois !)
Babou aura 8 mois dans 10 jours. Elle rampe en marche arrière et tourne sur elle-même. Elle passe de couchée sur le dos à sur le ventre puis assise, puis retour sur le ventre ou 4 pattes. (Mais jamais retour sur le dos) Elle arrive presque à avancer en se jetant un peu en avant, c'est pas encore ça 😆 et quand elle est sur nous elle se met à 4 pattes mais sur les pieds, pas sur les genoux.
J'avais entendu que les progrès arrivaient d'un coup. C'est marrant car je trouve ça rapide certes, mais progressif quand même. En tout cas c'est pas comme j'imaginais mais tellement mignon <3
 
Dernière édition:

Vaness84

Colostrum
Ma pitchoune est plus petite que les vôtres @Nienna @Mamandoc, elle aura 6 mois le 1er juin, demain...
  • Elle attrape ses genoux avec ses mains et commence avec les pieds
  • Elle s’appuie sur ses mains lorsqu’elle est couché sur le ventre
  • Elle attrape des objets en soulevant un bras et en s’appuyant sur l’autre lorsqu’elle est sur le ventre
  • Elle se retourne sur le dos lorsqu’elle est couché sur le ventre et vis versa, mais le fait rarement, car reste coincé avec son bras 😅 c'est très drôle car elle pousse des petits cris...
  • Elle tourne à 360° quand elle est sur le dos
Moi aussi je ne m'imaginais pas le développement comme ça, je pensais déjà que quand il avait acquis un apprentissage après il le faisait tout le temps alors que pas forcément...
Mais c'est tellement mignon 😍 bon faut que je me fasse violence pour pas trop la regarder car des fois j'ai l'impression de lui mettre la pression :whistle:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici 5 mois et demi et pas grand chose. Enfin elle arrive à se tourner sur le côté (surtout si elle est fesses à l'air). Elle a réussi une fois par hasard à se retourner dos-ventre, mais elle n'a pas réitéré (et sur le moment elle avait râlé !)
 

MaylisF

Période de pointe
Pupuce a 6 mois demain elle aussi, le 1er juin.
- Dos/ventre, elle le fait depuis un bon moment, je dirais 2 mois et elle s'est déjà retournée ventre/dos mais plus par accident qu'autre chose.
-Tient ses pieds depuis deux bonnes semaines
- Elle fait des tours de cadran quand elle est sur le ventre depuis 2 semaines aussi
- Elle se déplace en poussant sur ses bras mais fais de la marche arrière pour le moment.
-Elle tiens assise seule depuis aujourd'hui 🥰
-Depuis quelques jours, elle regroupe et lève les fesses, parfois fais la planche, elle essaie de se mettre à 4 pattes quoi. Et quand elle est dans nos bras elle n'arrête pas de sautiller c'est trop mignon

Voilà un peu pour les avancées. Je lui ai à nouveau donné un bout de pommes, zéro intérêt 🤷‍♀️ et son papa dit qu'on peut tout à fait attendre encore un peu pour lui donner sa première purée alors on attend. On est pas pressés et elle non plus apparemment :lol:
 

Haoden

Hyperlactation
Ici bohomme a 7 mois et demi. Et il prend son temps !
-ca lui arrive de se tourner du dos sur le ventre. Mais encore rare. Ceci dit il se tourne franchement pour essayer d'attraper les jouets donc ça va venir.
Son dos s'est renforcé mais il ne tient pas encore assis tout seul.
Par contre il est précis avec ses mains qu'il fait très bien tourner et s'il prend une cuiller elle trouve la bouche du premier coup.
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou
Ici, bébé a 7 mois et 10 jours. Il rampe un peu. Beaucoup de marche arrière pour peu de marche avant. Du coup, il se retourne et roule plusieurs fois pour de déplacer plus loin. Il lève assez la tête pour éviter de se cogner, mais j'ai peur qu'il se prenne un meuble. Il tient à peu près assis si on le pose, mais ne se met pas assis tout seul. Il attrape tout et met tout à sa bouche. Il découvre vraiment le monde avec sa bouche ! Dans son lit, il se déplace et depuis 2 nuits, se met sur le côté ou sur le ventre pour dormir. Parfois il se coince les bras dans les barreaux.
Il adore qu'on le tienne debout.
Et autre question, avec quoi donnez-vous de l'eau à vos bébés ? Il a une tasse 360°, mais il joue avec et je ne pense pas qu'il arrive à boire.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Ici, bébé a 7 mois et 10 jours. Il rampe un peu. Beaucoup de marche arrière pour peu de marche avant. Du coup, il se retourne et roule plusieurs fois pour de déplacer plus loin. Il lève assez la tête pour éviter de se cogner, mais j'ai peur qu'il se prenne un meuble. Il tient à peu près assis si on le pose, mais ne se met pas assis tout seul. Il attrape tout et met tout à sa bouche. Il découvre vraiment le monde avec sa bouche ! Dans son lit, il se déplace et depuis 2 nuits, se met sur le côté ou sur le ventre pour dormir. Parfois il se coince les bras dans les barreaux.
Il adore qu'on le tienne debout.
Et autre question, avec quoi donnez-vous de l'eau à vos bébés ? Il a une tasse 360°, mais il joue avec et je ne pense pas qu'il arrive à boire.
Pour l'eau, elle a une tasse à bec qu'elle commence à savoir utiliser seule et sinon on lui donne au verre ou à la gourde, bref à ce qu'on a sous la main.
 

Mamandoc

Période de pointe
Nous on a commencé à donner un peu d'eau pendant les repas depuis le début de la diversification (6 mois). On lui donne à la babycup, le premier mois il n'y arrivait pas vraiment mais là depuis 3 semaines il a compris le principe, il boit quelques gorgées à chaque repas (10 à 30 mL). Hier je lui ai acheté une tasse à paille pour pouvoir emmener pendant les balades, mais c'est loin d'être gagné il n'aspire pas du tout il se contente de mâchouiller la paille !
 

Lulu_lit

Montée de lait
Hello tout le monde !

Ici Kiwi a 5 mois et 2 jours et la motricité c'est le début début ! Elle attrape ses pieds et commence à se coucher du dos sur le côté mais sur le ventre rien du tout, ça l'énerve alors je la remets sur le dos assez vite!

Si on la couche dans son lit et qu'elle est en forme (comprendre ne veut pas dormir mais ne pleure pas), elle fait des ronds à 360° en se tournant sur le côté/sur le dos/sur le côté/sur le dos en secouant la tête comme une folle XD. Je rigole mais la première fois j'ai flippé car elle secouait vraiment sa tête très fort !

On ne donne pas d'eau non plus mais j'avoue qu'avec les chaleurs qu'il a fait je me suis posée la question. J'ai voulu la rafraîchir avec un petit brumisateur mais elle en a peur !
 

Mamandoc

Période de pointe
Hello tout le monde !

Ici Kiwi a 5 mois et 2 jours et la motricité c'est le début début ! Elle attrape ses pieds et commence à se coucher du dos sur le côté mais sur le ventre rien du tout, ça l'énerve alors je la remets sur le dos assez vite!

Si on la couche dans son lit et qu'elle est en forme (comprendre ne veut pas dormir mais ne pleure pas), elle fait des ronds à 360° en se tournant sur le côté/sur le dos/sur le côté/sur le dos en secouant la tête comme une folle XD. Je rigole mais la première fois j'ai flippé car elle secouait vraiment sa tête très fort !

On ne donne pas d'eau non plus mais j'avoue qu'avec les chaleurs qu'il a fait je me suis posée la question. J'ai voulu la rafraîchir avec un petit brumisateur mais elle en a peur !

:lol: oui nous aussi il fait ça depuis quelques jours balancer sa tête comme un fou dans tous les sens ! L'autre jour il l'a fait à table j'ai cru qu'il allait tomber de sa chaise haute ! Et si on a le malheur de lui faire "non" avec la tête il croit qu'on l'encourage donc il repart de plus belle :lol:
 
Haut