• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Je m'appelle Lucile et je suis maman d'une petite Kiwi (nom qu'on lui donnait dans mon bidou ;)) ! On vit dans la région bordelaise. Ça fait un moment que je lis vos messages et je me suis décidée à me lancer et à vous rejoindre !

J'ai accouché le 30 décembre 2019 d'une petite fille pressée car prévue en janvier 2020. Elle est donc juste juste dans les bébés dernier trimestre 2019 ! Elle n'a pas encore 5 mois et c'est un petit gabarit, elle fait juste 6kg et porte encore du 3 mois (plus pour longtemps hein).

Je reprends le travail début juillet et ça m'angoisse un peu car pour le moment elle fait la plupart de ses siestes sur moi en s'endormant au sein ! Je vais essayer de l'habituer tout doucement à s'endormir en berçant au moins car c'est mon mari qui prend le relai en juillet mais j'aimerai garder le coucher du soir comme ça, c'est tellement pratique !

Pas de dents à l'horizon mais des réveils toutes les heures la nuit (mais comme on cododote et que je ne travaille pas ça ne me dérange pas trop). Pas de retournements ni d'assise mais une super préhension des objets (maman fière 😊).

Je suis contente de faire votre connaissance car je trouve que tout le monde est super tolérant et pleins de bon conseils !

Coucou ! Bienvenue !

Tu fais comme nous toutes, tu te poses plein de questions et tu n'es jamais sûre de bien faire, je crois que c'est normal !!! Mais en fait tu fais sûrement tout bien.

Nous aussi au début c'était endormissement uniquement au sein et dodo sur moi, je m'étais habituée à faire comme ça et n'osais rien changer. Un beau jour, une envie pressante en pleine sieste m'a obligée à poser bébé endormi sur son papa. Lui il n'avait pas envie de rester bloqué comme ça alors il l'a posé dans son couffin... et ça a marché, il a fini sa sieste. En fait je n'avais jamais osé réessayer depuis ses 15 jours. On l'a fait de plus en plus régulièrement, sans (presque) jamais se prendre la tête : si il pleurait je le reprenais illico, si j'avais pas envie de le poser je le gardais. Et très petit à petit il a fini par faire (presque) toutes ses siestes dans son lit. Mais je n'ai pas l'impression de lui avoir appris quoi que ce soit, ça s'est fait tout seul. Par contre quand c'est moi qui le couche c'est toujours endormissement au sein, c'est trop magique. Et quand je suis pas là, ben que ce soit papa où les dames de la crèche, ils se débrouillent, ils ont trouvé des techniques !
Tout ça pour dire que si ça te rassure d'essayer de lui apprendre à s'endormir sans le sein tu peux le faire, mais si c'est trop prise de tête alors ne t'en fais pas, c'est pas obligatoire, elle s'adaptera.

Nous vendredi dernier la crèche était fermée, du coup on a fait venir ma mère et mon beau-père. Première fois qu'Augustin était gardé une journée entière par quelqu'un d'autre que nous ou la crèche (malheureusement les grands-parents habitent trop loin pour leur confier à la journée, et je ne suis pas prête à le laisser plusieurs jours). Et ben ça s'est hyper bien passé j'étais trop contente ! J'avais peur que ma mère galère notamment pour l'endormir, elle qui a l'habitude de ses deux autres petits-enfants qu'il suffit de poser dans le lit et POUF ils dorment. Mais en fait pour les 3 siestes il s'est endormi hyper facilement, posé dans son transat et balancé moins d'une minute. Il a été mignon comme tout, n'a presque pas râlé, a fait plein des sourires.... bref une première réussie ! Elle devait appréhender un peu aussi, premier petit-enfant allaité qui est TRÈS fan de moi, et finalement je crois que ça a presque été plus facile que quand elle garde les deux autres. Ouf ! (Oui je suis fière de mon bébé moi aussi)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lulu_lit ! Je suis drôlement contente : enfin un bébé sur le groupe qui est proche du mien 😊 Parce que les autres sont plutôt du début du trimestre que de la fin. Et en plus tu habites dans le même coin que moi ! Jackpot :p

EDIT : et en plus ton bébé a un surnom de fruit comme les miens :p Bon les miens c'est juste sur internet (et pas un surnom intra-utérin) ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aha nous le surnom avant la naissance c'était Galipette. Car elle bougeait beaucoup et aussi pour troller tout le monde sur le vrai prénom.
 
Dernière édition:

Haoden

Hyperlactation
Je dis qu'il y a une injustice. Pourquoi quand c'est ma garde (21h - 4h) bébé de réveil toutes le heures et quand c'est la garde de papa (4h -7h30) il ne de réveil pas une fois?

😒

#dent2
 

Haoden

Hyperlactation
😩 sûrement oui. Du coup la nounou qui commence à nous dire qu'il serait mieux dans un lit tout seul. Je déteste cette période où arrivent les "bons conseils". Il fait ça juste en période dentaire. Les gens peuvent pas juste me donner une barre de vitamines en souhaitant bon courage? 🤔
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😩 sûrement oui. Du coup la nounou qui commence à nous dire qu'il serait mieux dans un lit tout seul. Je déteste cette période où arrivent les "bons conseils". Il fait ça juste en période dentaire. Les gens peuvent pas juste me donner une barre de vitamines en souhaitant bon courage? 🤔
Arc ma mère me dit pareil. :ennui:
J'aimerais bien essayer le cododo inversé. Mais notre 2e chambre est la chambre de ma belle-fille quand elle vient. J'ai peur que Babou ne comprenne pas qu'elle revient dans notre chambre quand sa sœur est là. Et en même temps peut-être que de toute façon la passer dans l'autre chambre fonctionnera pas du tout et je me prends la tête pour rien.... :lol:
 

Haoden

Hyperlactation
Je pense qu'il fait suivre le rythme... Quand c'est le moment c'est le moment... nous c'était clairement lenmomebt de passer du cododo dans notre lit à cododo dans son lit. C'est déjà un beau progrès qui s'est passé en douceur.

C'est vrai que ça serait indus de changer de chambre pour revenir de temps enxtzmps je suppose. Nous a termznil sera pas vraiment seul. Il sera dans la chambre de sa grande soeur. J'attend juste le bon moment.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah les conseils... ici on est en train de chercher un mode de garde pour septembre. Et je pose la question de savoir comment ils font dormir les enfants qui ne sont pas habitués à s'endormir seuls... (je dis que notre bebe est habitués à s'endormir dans nos bras. En vrai il s'endort soit dans les bras en porte-bébé/écharpe soit au sein et n'est quasiment jamais seul dans son lit.) La dernière fois une assistante maternelle m'a dit qu'il faudrait commencer à m'habituer à s'endormir autrement : c'était pas ma question et c'est pas son problème!!
 

MaylisF

Période de pointe
Pour vous, quand/si il n'y a plus de cododo ce sera plutôt lit à barreaux ou vous envisagez le lit dit "montessori"?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous, quand/si il n'y a plus de cododo ce sera plutôt lit à barreaux ou vous envisagez le lit dit "montessori"?
Je ne sais pas trop. Le lit à barreaux est dans notre chambre. Le mettre dans la 2e chambre me paraît compliqué car il faudrait le déplacer chaque fois que ma belle-fille vient. Mais j'ai mis le lit de ma belle fille (un lit en 140) au sol dans l'idée d'essayer d'y faire dormir Babou de temps en temps. Pour l'instant elle y fait quelques siestes...
 

Lulu_lit

Montée de lait
Merci pour votre accueil et vos messages !

@Nienna Oui c'est trop bien que mon mari s'en occupe d'ailleurs il m'a demandé "est-ce qu'il y a d'autres messages pour dire que c'est bien que je prenne le relai ?" XD ça lui a fait plaisir je crois...

@Haoden C'est rassurant ! Je crois que notre future nounou n'est pas très conciliante, je me rappelle qu'elle a dit qu'elle n'endormait pas à bras et à l'époque, parents naïfs et mal renseignés que nous étions on s'est dit "encore heureux, elle aura 8 mois !". On pensait aussi que tous les bébés faisaient leurs nuits à 3 mois et pour toujours. Hahaha... Bon il faudra bien qu'elles se debrouillent toutes les deux de toute façon ! Papa sera passé par là avec ses propres rituels.

@cerise Cool, quelqu'un de la région!

Pour nous ce sera sommeil partagé tant qu'on aime ça tous les trois et lit Montessori après mais je crois que ce n'est recommandé que quand bébé sait marcher déjà bien.
 

Haoden

Hyperlactation
Nous après ce sera lit barreaux. La porte de la chambre n'est jamais fermée car la grand n'aime pas et trop dangereux s'il se mettait à naviguer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a un lit à barreaux dans sa chambre (celui qu'on avait pour ses frères et sœurs).
Bon je suis pas pressée, je trouve ça plus confortable de l'avoir juste à côté pour les réveils nocturnes. Mais elle est dans sa nacelle qui va bien finir par être trop petite un jour...
 
Haut