• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour Abricot, div aux purées à 5 mois, le midi, même légume sur plusieurs jours...
Pour Framboise, DME à 7 mois (purées chez nounou), surtout le midi... Mais déjà plus free style.
Pour Groseille je prévois de faire free style total ;)

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF moi aussi je me suis pris le chou sur la diversification. DME/pas DME ? Est-ce que c'est trop/pas assez ? À quelle heure, combien de repas, etc.

Au final, comme souvent, je crois qu'il faut lâcher prise, écouter son enfant et faire ce qui convient à tous dans la famille. Vu qu'aucun adulte ne boit que du lait, tous les enfants finissent par manger solide 😁

Ici on n'a pas fait grand chose de ce que le pédiatre avait conseillé. J'essaie d'avoir toujours un petit quelque chose de prêt pour elle, au pire je lui épluche une tomate Rapido ou j'ouvre un petit suisse. Donc je propose quand elle a faim et quand nous on mange si elle est réveillée. Parfois ça marche super, elle mange plein de trucs, parfois pas grand chose et elle préfère une tétée. Voilà pour notre (free)style, vous allez trouver le vôtre ! Qu'en pense ton mari ? Il y a des habitudes au Chili sur ce point ?
Tu fais de la dme du coup?

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Haoden ! Moi je désespère de la voir percer cette fichue dent...
Sinon, petite question à vous qui vous êtes déjà lancées ou qui avez d'autres enfants... Sophie aura 6 mois dans deux semaines et on a pas encore commencé la diversification...mais je commence à y penser, pour être prête quand le moment viendra. Et alors, à ma grande surprise, j'appréhende énormément. J'ai l'impression de faire face à une montagne insurmontable 😐 je me dis que cela va changer notre rythme, à quelle heure la faire manger ? Doit-elle avoir 4 repas d'un coup ou pas ? Le soir du coup, repas avant le bain, après le bain ? Je n'en ai pas encore parlé avec la pédiatre mais je d'avance un peu sur la défensive sur ce sujet avec elle... et donc voilà, je me retrouve perdue, ne sachant absolument pas par où commencer.
Vous vous sentez un peu comme ça vous ou c'est zéro prise de tête ?
Ici aussi j'avais repoussé de quelques jours la diversification de la grande par appréhension.
Elle a été diversifiée en purées à 5 mois et demi. Légumes le midi et fruits au goûter. On a ajouté les repas le soir vers 9-10 mois puis on a laissé tombe et repris vraiment à un an. Pour le petit déjeuner ça s'est fait progressivement mais je sais pas à quel âge....
Pour le deuxième on a commencé il y a 10 jours. A 5 mois et demi aussi. In suit les conseils de la pédiatre de démarrer les fruits une 10aine de joursplus tard (plus ou moins, il arrive qu'on lui donne quelque chose parce qu'il est excité de nous voir manger, pareil pour le soir...).
Je suis très tentée par la dme mais un peu stressée et puis on a déjà démarré les purées

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'elle arrive à manger?
Oui, je lui donne des petits suisses, compotes, etc. à la cuillère, et aussi des morceaux qu'elle prend à la main.
EDIT : on a démarré les purées/compotes à 4 mois et demi car le papa était trop pressé et Babou très intéressé. Puis les premiers morceaux un mois plus tard. @jjuulliiee Tu peux te laisser un peu de temps et proposer des morceaux très faciles au début pour te rassurer.

Dernière édition:

MaylisF

Période de pointe
Sophie se fiche totalement de la nourriture... elle commence tout juste, depuis ce weekend, à suivre le trajet verre d'eau-bouche et pareil quand elle m'a vue manger un carré de chocolat. Mais elle n'essaie pas de nous piquer dans l'assiette, je ne ressens aucune impatience de sa part de ce côté-là. Pour ce qui est des habitudes au Chili, je n'en ai aucune idée, mon mari encore moins, moins il passe de temps en cuisine, mieux il se porte XD Par contre, il ne veut pas faire la DME, ça lui fait peur et cette andouille de pédiatre l'a conforté dans sa peur alors on va commencer par des purées mais en vrai on fera du freestyle je pense 😏

Haoden

Hyperlactation
La dent a percé *larmes de joies 😭*

Première nuit à ne pas se réveiller toutes les heures de la semaine ... bon, il a fallut que ça tombe le jour où j'étais de permanence nocturne au boulot... 😏 je suis rentrée à minuit et demi et j'ai eu le temps de me poser environ 5 secondes dans le lit avant son réveil pour une tétée nocturne qui a duré 1h... 🙄 ... Le réveil sonne à 4h30...

Je suis détruite 🤪

Bonne journée les mamans !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une du bas. Ça sort toujours dans le meme ordre les dents au fait ou c'est variable ? 🤔
Je crois qu'il y a un ordre plus fréquent mais que ça peut varier.

On s'attaque aux pages "6 mois" du livre de bébé. Je crois que je vais faire un petit encart sur le confinement car ça aura quand même bien marqué ses premiers mois ! Vous avez fait des livres de naissance pour vos enfants ?

MaylisF

Période de pointe
@Haoden je suis jalouse, elle est où notre dent à nous ? 😩 Mais c'est super pour ton petit bout 🥰

J'ai un livre de naissance, ceux pré-faits. Ce n'est pas mois par mois mais plus par expérience. Cela dit, je l'écrirai quelque part, cette parenthèse confinement, d'autant plus qu'on y est encore nous...

Haoden

Hyperlactation
@MaylisF elle est forcément en chemin aussi !!!
Maintenant, je lui ai demandé de ne plus me.pincer comme avant. Car sans dent on douille. Avec dent je veux pas savoir !

Titacy

Période de pointe
@Haoden courage pour la journée !
@MaylisF J'appréhendais aussi la diversification, je ne savais pas comment m'y prendre, et j'avais pas envie de la voir avec autre chose que le sein en bouche... Et finalement vers 5 mois et demi quand je mangeais quelque chose de sain, genre banane ou pomme ou autre, je lui faisais goûter, elle n'avait pas trop d'intérêt à la nourriture, et un peu avant 6 mois on a commencé la diversification (DME pour nous), petit à petit, on lui proposait des aliments quand on était à table, et maintenant elle mange parfois bien parfois quasi pas, je lui donne à manger en général à midi et le soir, parfois un peu au goûter ou à 10h, c'est hyper variable, selon mon envie ! Mais je donne la tétée comme avant! Elle mange beaucoup à la crèche, purées et morceaux par contre, vu qu'elle ne boit pas du tout le biberon elle compense donc c'est bien!

J'ai fait un livre de naissance, il était aussi pré établi par thèmes, il me restera encore à mettre des photos !

Haoden

Hyperlactation
La journée à réussi à passer. J'ai rattrapé avec 3h de sieste dans l'aprem ça faisait du bien !!
Depuis que la dent est là, monsieur re tète bien et réclame de nouveau son repas le soir !!
Par contre je sais pas vous mais nous même en purée on a décidé de passer carrément outre l'intro aliment par aliment ! Il a la même chose que ce que l'on fait pour nous, et ça comprend la crème et le beurre ! Et ça passe niquel ! La nounou nous a dit ce soir "han il a complètement adoré le choux fleur !! Encore plus que les pommes de terre !!"

... Je lui dis ou pas que le choux fleur devait avoir un arrière goût de béchamel ? 😁

Par contre on évite pour l'instant le sucre comme La peste ! Peu de fruits sucrés ou de yaourts industriels pour l'instant. Le dessert ce soir (il m'a volé mon yaourt !!) C'était yaourt maison sans sucre et coulis de framboise maison dont on sent pas le sucre. Ma grande mangeait pas mal avant de goûter au sucre... maintenant elle se gaverait de mal bouffe et de fruits sucrés si on laissait faire

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compte faire comme toi @Haoden. Déjà pour ma deuxième j'avais zappé l'introduction aliment par aliment et elle mangeait comme nous.
Par contre j'avais fait moins gaffe au sucre pour ma deuz' que pour mon premier, du coup elle a été "accro" au sucre plus jeune (et elle l'est toujours un peu plus que son frère)... Du coup pour la troiz' je vais essayer de faire plus gaffe aussi mais c'est moins facile quand il y a des aînés à la maison qui en mangent...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai vite laissé tomber de faire un par un. :rolleyes:
Pour le sucre c'est dur car je suis assez accro. Mais on résiste ! Son premier gâteau sera celui de ses un an 🎂 Par contre je ne limite pas les fruits.

Victoria

Colostrum
Bonjour les mamans,

Première dent de sortie vendredi 😍
Il avait mal avant qu'elle sorte donc je lui est donné du Camilia et un gel de massage gingival apaisant (à l'extrait de camomille) à appliquer sur la gencive en massant.
Ça lui a fait du bien. Surtout le soir avant de le coucher comme ça il a fait des bonnes nuits sans réveil ou presque.
Pas d'augmentation des tétées de mon côté. Sa petite dent fait mal quand il décide de pincer 😕 Je lui dit non et lui explique que ça fait mal mais il rigole !

Pour la diversification, il est retourné chez la nourrice la semaine dernière et il mange purée de carottes le midi et compote de pommes Golden pour le goûter (je n'ai pas proposé à la nourrice la DME car elle est de la vieille école...). Il a eu une baisse d'appétit lundi car il avait trop chaud et un peu de fièvre.
Quand il se tiendra bien assis on lui fera goûter ce qu'on mange à table (en faisant attention aux aliments par rapport à son âge).

Sinon, perdez-vous toujours vos cheveux ?
Je continue d'en perdre. Je dois être à 60% de chute de cheveux (heureusement qu'ils étaient épais à la base).

J'ai été sous traitement de fer pendant 3 mois et là mes résultats sont bons donc plus de traitement.

Je perds aussi du poids (moins grosse qu'avant la grossesse). Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi.

Du coup, je viens à me demander s'il va malheureusement falloir arrêter l'allaitement 😣

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Bonne journée ensoleillée 😎

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Victoria moi aussi elle rigole quand elle me mord et que je pousse un petit cri, mais ça arrive de moins en moins donc je me dis qu'elle comprend peut-être quelque chose quand même :zen:

Pour te partager mon expérience, j'étais aussi très anémiée. Après l'accouchement je pouvais pas faire 10 mètres, j'ai eu deux poches de sang en transfusion puis un mois de traitement de fer. Je n'ai pas fait vérifier après, mais comme je n'étais pas trop fatiguée, je me dis que ça doit aller. J'ai fait couper mes cheveux courts une semaine après l'accouchement, ce qui a aidé mais ils tombent quand même pas mal. Et je pèse 5 kg de moins qu'avant ma grossesse.
Pour autant je ne vais pas arrêter l'allaitement. Je ne suis même pas sûre que ça aurait un impact à ce stade 🤔 Niveau fatigue tu es comment ? Pourquoi penses tu que l'allaitement soit en cause ?

Dernière édition: