• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
Coucou tout le monde
Je suis bien occupée, alors je ne passe pas souvent, mais je vous suis quand même.
Ici, les deux premières dents sont sorties à 2 semaines d'intervalle. Il a bien eu mal pour la deuxième et il a eu du doliprane le soir pour arriver à s'endormir. Avec mes grands, j'ai essayé Camilia, et ça ne m'a pas convaincue. Le gel un peu plus.
Il mord aussi parfois...
Il mange bien, mais n'aime pas la purée de carottes. Du coup, j'attends un peu avant de lui en reproposer. On lui fait goûter aussi un peu ce qu'on mange si c'est adapté. Il tient mieux assis, ça facilite. Moi aussi j'évite les aliments trop sucrés.
Je perds aussi beaucoup mes cheveux. Je les attache tout le temps sinon il y en a partout. Je perds tranquillement du poids sans me priver. Il me reste 2kg a perdre pour retrouver mon poids d'avant grossesse. Cela dit, j'ai de la marge et je voudrais bien en perdre plus ! Je n'ai pas eu d'anémie, pas de supplémentation en fer. Je ne sais passi c'est lié en fait.
Pour le sommeil, le rythme en journée se cale. La nuit il se réveille plusieurs fois, mais parfois il ferme les yeux à peine dans mes bras. Un câlin, la sucette et c'est parti !
A bientôt !

MaylisF

Période de pointe
Quand vous parlez d'éviter le sucre, vous parlez de quoi, des fruits ? Ou de refiler des gâteaux ? 🧐 je pense que je ferais gâteaux/pancakes éventuellement mais sans sucre.

@Victoria bravo pour la dent ! Moi aussi je perds énormément mes cheveux, ça commence à être pénible mais bon, je me dis que ça finira bien par passer. Je me suis mise moi-même en cure de fer, j'ai une tendance à l'anémie depuis plusieurs années sans savoir pourquoi. Je perds du poids graduellement par contre, je ne suis pas moins lourde qu'avant d'être enceinte mais je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter outre mesure. L'allaitement pompe, c'est connu. Ma sœur, qui pèse normalement 55 kg en poids de forme, a été à 50kg pendant les 2 ans qu'ont duré l'allaitement long de son dernier. Et là, elle a arrêté et est petit à petit remontée à son poids de forme.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci avec les fruits, ce sont des aliments qui étaient présents dans la nature et adaptés à notre métabolisme humain. En revanche les produits industriels ou les jus de fruits contiennent trop de sucre et sont à éviter le plus longtemps possible. (Bon à un moment on se fait rattraper par le côté social hein...)
Je précise pour les jus de fruits, c'est pas comme les fruits car rien à mâcher, moins nourrissant, donc on a vite fait d'en boire une quantité qui contient trop de sucre. Dans un verre de jus d'oranges on met bien 2 oranges et ça nourrit bien moins que 2 oranges entières pour la même quantité de sucre...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez eu une sorte de pic de croissance à 6 mois ?
Rien noté de particulier. Mais je suis pas très attentive... Je veux dire si y'a une semaine où elle est grincheuse le soir, je cherche si elle a un souci et sinon je me dis "bah elle est grincheuse en ce moment" mais je regarde pas la date et la position de la lune... #mereindigne le retour 🤣

Antigonia

Période de pointe
@MaylisF hello. Je n'ai rien remarqué non-plus pour les 6 mois. Entre le rythme fou du confinement, les dents, la nourriture... je ne suis pas sûre qu'il y ait eu un pic.

Haoden

Hyperlactation
Pas vu de pic de croissance non plus.
Oui ici aussi les fruits sont open bar pour la grande. Elle saisbque ça même si c'est pas l'heure c'est ok. Mais je vais quand même attendre même les fruits pour le petit. Si je dois rajouter un repas on fera le petit dej

MaylisF

Période de pointe
Mais non @Nienna pas de mère indigne, juste surbookée 😁
Super pour les précisions sur le sucre 😊

On en a parlé il y a un petit moment maintenant, qui parmi vous, utilisent la langue des signes avec leurs petits ? Certains ont-ils fait leur premier signe ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous oui, on l'utilise. Elle ne fait pas encore de signe mais elle n'a que 5 mois, elle maîtrise même pas encore bien ses mains pour attraper, alors faire des signes...

MaylisF

Période de pointe
J'ai commencé moi aussi, pareil, elle n'a que 5 mois et demi donc elle ne signe pas encore, mais j'essaie de penser à signer pour l'instant. Le "encore", "bain" "changer la couche ", "papa", "maman" et "dormir/fatigué" sont ceux que j'ai bien intégré pour le moment mais c'est galère d'y penser ! J'aimerai bien essayer les comptines signées aussi, ça pourrait être fun !

Mamandoc

Période de pointe
Coucou !
Alors en vrac...
Pas de perte de cheveux ici, ils sont juste moins beaux que pendant la grossesse.
Pour le sucre j'évite juste le sucre ajouté / sucre raffiné, donc fruits sans problème (il est fan !), je fais aussi divers petits gâteaux sans sucre (avec de la compote ou purée de dattes pour sucrer par ex), rien de très convaincant pour l'instant...
Pic de croissance oui nous on en a eu un pour les six mois, et juste après le pic de façon assez spectaculaire il s'est mis à tenir parfaitement assis sans appuis, comme ça pouf du jour au lendemain !
Moi j'ai quasi retrouvé mon poids d'avant grossesse aussi (enfin faudrait que je me bouge un peu pour raffermir tout ça, j'ai jamais été très sportive...) sans trop d'effort. Par contre avec l'allaitement j'ai souvent hyper faim, obligée de faire des ptits goûters, faudra que je perde cette habitude quand j'arrêterais l'allaitement sinon ça va remonter en flèche !
Nous signons papa et moi depuis qu'Augustin a 5 mois, avec plus ou moins d'assiduité. Pour l'instant (il a 7,5 mois) pas de signe de son côté, on guette ! Enfin il commence à faire bravo, mais pas forcément en réaction à quelque chose, il le fait à n'importe quel moment il a juste l'air d'aimer le bruit de ses mains qui claquent (et puis c'est pas vraiment un signe qu'on lui a appris !)

Mamandoc

Période de pointe
D'ailleurs pour les signes je suis un peu dégoûtée je m'étais inscrite à une série de 4 ateliers "signer avec bébé", justement pour apprendre des comptines signées et enrichir mon vocabulaire, mais avec ce satané virus tout a été annulé :-(
J'ai regardé des vidéos sur internet mais bon c'est pas pareil, et les comptines je trouve ça un peu compliqué.

MaylisF

Période de pointe
Oh mince @Mamandoc quelle poisse ! Je suis les vidéos sur youtube de littlebunbao pour les signes moi, et je trouve ça très chouette ! Et j'ai un livre de comptines signées en anglais 😊

Sinon, on vient d'être reconfinés pour un mois... J'en ai marre, j'ai annulé les vacances en France pour cet été aussi, la mort dans l'âme. Je réalise que lorsque mes frères et sœur verront Sophie pour la première fois, elle aura un an... si on peut venir à Noël. Tout ça me laisse un goût amer.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, le 6 mois est en vente sur vinted ou dans la boîte à dons 😭 elle grandit trop vite...
Nous, avec le confinement, ce qu'on a raté c'est les bébés nageurs. Je suis dégoûtée car c'est vraiment un truc que je voulais faire avec mon enfant, depuis toujours. Mais bon ainsi va la vie.

Antigonia

Période de pointe
Salut
Oui, on est obligé de renoncer à pleins de choses. On ne se rendait pas vraiment compte de la chance qu'on avait avant.
Moi je voulais amener les 3 à la piscine au printemps pour que les grands apprennent à nager et que le petit barbote dans l'eau. Raté.
Et je pense qu'on devra prendre des précautions pour voir ma mère cet été. Elle est âgée.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Moi non plus pas toujours le temps de poster mais je vous suis :)
@Nienna j'espère que tu pourras faire les bébés nageurs plus tard, après tout c'est jusqu'à 3 ans :)
@Mamandoc bravo à Augustin qui fait bravo ^^ et j'adore son prénom !
Sinon pas de pic des 6 mois, poids de grossesse retrouvé il y quelques mois déjà (mais j'ai aucun mérite j'ai eu une gastro-entérite...) alors que pour mon aîné j'avais mis un an mais sans aucun effort.
Dme commencée il y quelques semaines déjà, Léo est très demandeur et ne refuse rien. C'est très agréable ces repas à 4 (je fais le midi et le soir).
Et je suis juste impressionné par mon bébé car il marche à 4 pattes et se lève ! En revanche 0 dent. C'est un colosse: 9kg 100 et 73 cm.
Je l'adore il est tellement mignon et sourit tout le temps. Il n'a d'yeux que pour son grand frère qui le fait rire aux éclats <3

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord je savais pas...
Je dirais que ça dépend aussi de ton bébé : mon grand n'aimait pas mettre la tête sous l'eau. Et au final c'était plus pour barboter et jouer dans l'eau en hiver (et pour se familiariser avec l'eau pour ceux qui n'ont pas de piscine ou ne vont pas à la mer). "Techniquement" les bébés nageurs c'est pas pour apprendre à nager.