• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Wallyby

Montée de lait
@MaylisF moi c'est pareil les siestes c'est galère et je serai vraiment contente si elle dormait 40 min seule dans le lit. Quand c'est 10 min je saute de joie! Sinon c'est soit sieste dans l'écharpe soit dans les bras ou soit dans le lit mais à côté.....

Pour les mamans qui ont déjà allaité longtemps comment organisez vous les autres repas. J'ai peur qu'en diversifiant je manque de lait. J'avais du sevrer mon aîné à 6 mois car reprise du travail mais la je suis en congé parental jusqu'en janvier donc j'aimerai bien l'allaiter jusqu'à 15 mois voir plus. Merci pour vos réponses.

MaylisF

Période de pointe
Misère @Wallyby 10 minutes ?! :eek: je ne sais pas comment tu fais !
Je faisais une pancarte pour souhaiter joyeux anniversaire à ma mamie tout à l'heure (90 ans quand même ! On lui envoie une gazette avec photos tous les mois) et ça a terminé avec la puce sur mes genoux qui essayait d'attraper les crayons. Elle a jeté son dévolu sur un gros feutre or et le faisait passer nonchalamment d'une main à l'autre.
Il y a encore deux jours, elle galérait 🥰

Mamandoc

Période de pointe
@MaylisF le mien (7 mois) a effectivement commencé à enchaîner les cycles depuis environ 1,5 mois ! Avant c'était que des siestes de 45mn (1 cycle donc) et il en faisait 4 par jour. Et puis un jour à la crèche il a dormi 2h15 le matin (3 cycles !!) et le lendemain pareil, puis plus de longue sieste pendant 15 jours. Et c'est revenu petit à petit, maintenant il fait souvent au moins 1 sieste de 1h30 dans la journée, jamais la même et c'est pas tous les jours non plus. On est à 3 siestes par jour du coup (parfois 4) à des horaires pas franchement réguliers mais c'est généralement 1 le matin et 2 l'après-midi. Ça se met en place doucement...

@Wallyby quel âge a ta fille déjà ? Courage ça va finir par s'arranger, nous les siestes tout seul dans son lit ça s'est mis en place trèèèèès progressivement à partir de ses 3 mois, et encore aujourd'hui on doit prendre mille précautions avant de le poser endormi dans son lit.

Petite question à toutes : comment couvrez vous vos bébés la nuit ?
Nous c'est body manche longue + pyjama coton (ou manches courtes + pyjama velours) + gigotteuse "mi-saison" TOG 2 ou 2,5. Il fait 19° dans la chambre la nuit. Mais il a tendance à transpirer jpense que c'est trop, d'autant plus qu'il dort une partie de la nuit sur moi... j'hésite à le mettre juste en body manches longues dans sa gigoteuse voir si il est mieux (peut-être qu'il ferait une nuit complète, on peut toujours rêver !!)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ouvre la fenêtre grenouillère (19-20 dans la chambre), si je ferme la fenêtre body manches longues (22-23 degrés). Si elle est dans notre lit, la chaleur humaine suffit largement, on a tous chaud ^^. Dans son lit, elle a un plaid pour compléter si besoin mais elle le repousse en général. J'ai commandé une gigoteuse été pour essayer mais je suis pas sûre qu'on en ait l'usage.
c'est quoi TOG ?

Dernière édition:

Wallyby

Montée de lait
@Mamandoc ma fille aura 7 mois dans 2 jours. Mon fils avait un sommeil difficile mais a 6 mois il faisait les siestes dans son lit. J'ai l'impression que ça va être beaucoup plus long pour elle.... bon la ca fait 14 min qu'elle dort dans son lit toute seule!!! J'ai pu enfin prendre une douche tranquille 😄.

Pour la nuit c'est body Manche courte et pyjamas en coton il fait 22/23 dans la chambre et avec nous a cote certainement plus.

Son sommeil est hyper perturbé depuis 2 jours mais ça coïncide avec le début du 4 pattes peut-être la raison de ces difficultés

Mamandoc

Période de pointe
Si j'ouvre la fenêtre grenouillère (19-20 dans la chambre), si je ferme la fenêtre body manches longues (22-23 degrés). Si elle est dans notre lit, la chaleur humaine suffit largement, on a tous chaud ^^. Dans son lit, elle a un plaid pour compléter si besoin mais elle le repousse en général. J'ai commandé une gigoteuse été pour essayer mais je suis pas sûre qu'on en ait l'usage.
c'est quoi TOG ?

Le TOG c'est une sorte d'indice de chaleur pour les gigoteuses, plus le chiffre est élevé plus elle tient chaud ! En gros les gigoteuses été c'est TOG 1 ou 1,5, mi-saison c'est 2 ou 2,5, et hiver c'est 3 ou 3,5. La plupart des vendeurs de gigoteuses précisent le TOG, c'est pas mal quand tu achètes sur internet et que tu peux pas trop te rendre compte de la matière et de si ça va tenir chaud ou pas !

MaylisF

Période de pointe
On a 19-20 degrés dans la chambre en ce moment et c'est body manches longues, pyjama coton (je teste depuis 3 jours avec pyjama velours parce qu'elle a vraiment les mains glacées quand je la prends la nuit et ça me perturbe) et gigoteuse. Aucune idée du TOG c'est ma belle-sœur qui me l'a passée.

MaylisF

Période de pointe
Je suis en train de péter un câble 😅 ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie comme ça, j'ai envie de lui crier dessus.
Nuit pourrie la nuit dernière, elle a fait la Java pendant deux heures. Et puis elle s'est rendormie et s'est levée plus tard que d'habitude et je me suis dis, naïvement, que ça irait du coup... sauf que non. Elle n'arrête pas de râler, de pleurer, de chouiner et ça me tape sur le système. Vraiment ça me fait bizarre, mais j'ai juste envie de lui dire "mais c'est quoi ton problème ?! Dors si t'es fatiguée !" Du coup c'est mon mari qui la gère 🙄 mais j'ai honte, la pauvre choupette 😔

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai l'impression que vous couvrez vachement plus vos bébés la nuit... #mereindigne :rolleyes:

@MaylisF c'est une pensée tout à fait classique, c'est pour ça que les supers mamans ont besoin de relais parfois ! Courage.
Journée au top, ici 50min de sieste ce matin, 2h en début d'apm, 50min en fin. Et pourtant là quand elle grinche, ça me fatigue, elle veut être debout, se déplacer, puis de nouveau assise, couchée, elle veut mes lunettes, ma brosse à dents, mon magazine, etc. Etc. Etc.

Victoria

Colostrum
@MaylisF le mien (7 mois) a effectivement commencé à enchaîner les cycles depuis environ 1,5 mois ! Avant c'était que des siestes de 45mn (1 cycle donc) et il en faisait 4 par jour. Et puis un jour à la crèche il a dormi 2h15 le matin (3 cycles !!) et le lendemain pareil, puis plus de longue sieste pendant 15 jours. Et c'est revenu petit à petit, maintenant il fait souvent au moins 1 sieste de 1h30 dans la journée, jamais la même et c'est pas tous les jours non plus. On est à 3 siestes par jour du coup (parfois 4) à des horaires pas franchement réguliers mais c'est généralement 1 le matin et 2 l'après-midi. Ça se met en place doucement...

@Wallyby quel âge a ta fille déjà ? Courage ça va finir par s'arranger, nous les siestes tout seul dans son lit ça s'est mis en place trèèèèès progressivement à partir de ses 3 mois, et encore aujourd'hui on doit prendre mille précautions avant de le poser endormi dans son lit.

Nous c'est body manche longue + pyjama coton (ou manches courtes + pyjama velours) + gigotteuse "mi-saison" TOG 2 ou 2,5. Il fait 19° dans la chambre la nuit. Mais il a tendance à transpirer jpense que c'est trop, d'autant plus qu'il dort une partie de la nuit sur moi... j'hésite à le mettre juste en body manches longues dans sa gigoteuse voir si il est mieux (peut-être qu'il ferait une nuit complète, on peut toujours rêver !!)

Je le couvre à l'identique : body manches longues, pyjama et turbulette.
Il fait entre 19 et 20 degrés et il dort bien.
Le problème c'est qu'il se couche tard (entre 23h à 0h30).
On essaye de le coucher tôt mais il hurle dans son lit...

J'ai commencé la DME grâce à vous les filles 🙂 merci.
Mon docteur ne connaît pas et est plutôt pour les purées de grandes surfaces...
Mon fils a goûté de l'avocat, de la banane, des haricots verts et des têtes d'asperges.
Je n'ai pas osé lui donner les asperges en entier.
Il se tient à peine assis et ne met pas trop les aliments à la bouche donc je dois l'aider.
Je sais qu'il ne faut pas faire comme ça, que c'est le bébé qui doit lui même mettre à la bouche.
C'est pourquoi je n'ai pas trop continué.
Avez-vous une astuce pour qu'il prenne plus facilement les aliments et les mette à la bouche ? Ou est-il encore un peu petit (il a juste 6 mois) ?
Je reprends le travail lundi et la nourrice va me demander ce qu'elle va lui donner en plus du lait maternel.
Je peux faire de la purée maison (si vous avez des recettes je suis preneuse 😉) mais la DME me semble super pour le développement de mon bébé.
Quelle quantité de purée ou de compote donnez-vous par jour/semaine ?

Sinon j'ai une petite question sur les soutiens gorge d'allaitement :
Vous en portez toujours la nuit ou c'est plutôt des brassières ?
Je me demande aussi s'il faut changer de taille si on a perdu du poids ?

Wallyby

Montée de lait
Je le couvre à l'identique : body manches longues, pyjama et turbulette.
Il fait entre 19 et 20 degrés et il dort bien.
Le problème c'est qu'il se couche tard (entre 23h à 0h30).
On essaye de le coucher tôt mais il hurle dans son lit...

J'ai commencé la DME grâce à vous les filles 🙂 merci.
Mon docteur ne connaît pas et est plutôt pour les purées de grandes surfaces...
Mon fils a goûté de l'avocat, de la banane, des haricots verts et des têtes d'asperges.
Je n'ai pas osé lui donner les asperges en entier.
Il se tient à peine assis et ne met pas trop les aliments à la bouche donc je dois l'aider.
Je sais qu'il ne faut pas faire comme ça, que c'est le bébé qui doit lui même mettre à la bouche.
C'est pourquoi je n'ai pas trop continué.
Avez-vous une astuce pour qu'il prenne plus facilement les aliments et les mette à la bouche ? Ou est-il encore un peu petit (il a juste 6 mois) ?
Je reprends le travail lundi et la nourrice va me demander ce qu'elle va lui donner en plus du lait maternel.
Je peux faire de la purée maison (si vous avez des recettes je suis preneuse 😉) mais la DME me semble super pour le développement de mon bébé.
Quelle quantité de purée ou de compote donnez-vous par jour/semaine ?

Sinon j'ai une petite question sur les soutiens gorge d'allaitement :
Vous en portez toujours la nuit ou c'est plutôt des brassières ?
Je me demande aussi s'il faut changer de taille si on a perdu du poids ?
Moi j'ai tenté la dme mais ça me stressait trop car soline n'arrêtait pas tousser ou de mettre des morceaux trop gros.
Du coup on est passé aux purées classiques que je fais. Je les congèle dans les rond en silicone. Le midi je lui donne un galet et le sein. Et à 4h un galet de compote et le sein. Apres c'est une petite mangeuse. Y a que le soir ou elle tete les deux seins sinon généralement c'est un seul sein.

Pour la nuit j'ai arrêté de porter des soutiens soutiens-gorge depuis 2 mois. Je ne met rien et c'est super pratique pour alaiter a moitié endormie et super confortable.

Antigonia

Période de pointe
Bonjour tout le monde
J'avais de la lecture à rattraper...
Ici, mon petit loup fait sa deuxième dent, et autant la première n'a pas eu l'air de le gêner, autant là il a visiblement mal. Alors il nous le fait entendre...
Sinon, il progresse de jour en jour niveau motricité. Il rampe, se retourne, mais je trouve qu'il ne tient pas assez bien assis pour la chaise haute. Du coup, on lui donne à manger dans le transat. Il mange moins ces derniers jours. Depuis qu'il a une compote au goûter, il boude la purée du midi, pourtant cuisinée avec amour...
Pour les recettes de purées, il ne faut pas se prendre la tête. 2/3 de légumes, 1/3 de féculent ( pomme de terre au début ) et un peu de matière grasse(beurre, huiles, crème fraîche) et plus tard, 10g de protéines.
Mon bébé a un peu plus de 6 mois, je lui donne 80g, mais en ce moment, il ne prend pas tout.
Chez nous, il fait plus frais ces derniers jours. La nuit il a body, pyjama velour et turbulette. Quand il faisait plus chaud il avait pyjama jersey et turbulettes plus légère. J'en ai fait une toute fine en double gaze pour l'été. Mais en cas de canicule, on les met seulement en body. Il n'est pas nécessaire de plus les couvrir que nous. De toute façon, ils expriment quand ils ont trop chaud !
Et moi la nuit, j'ai le soutien-gorge d'allaitement. Bien obligée, je coule... j'aimerais mieux dormir sans !
Pour la taille, on peut mesurer ses mensurations (au niveau des tetons et sous les seins, et on trouve facilement des tableaux sur internet pour connaître la taille. Il faut juste faire attention entre les tailles françaises et européennes.
Bon, voilà, j'espère que mon bébé va bientôt finir de sortir sa dent, et se remettre à manger de la purée avec plaisir. Heureusement qu'il est beau !😁

Haoden

Hyperlactation
Ici on est en body manche longue, pyjama et turbulette été

Niveau sieste on a craqué on a ressorti la balancelle automatique de sa soeur ! Du coup est passé de 30 min de sieste à 1h30 ! Deux fois par jour.

Sinon moi je suis sur les nerfs. :/ 2 jours que mon rythme est bousillé. Soit je peux pas donner la tétée comme d'hab. Soit j'oublie de mes lever pour bosser et pas le temps de tirer avant de partir... Et en plus on arrive sur le week end ou je travail et ou je donne moins la tétée... semaine déprimante et ça tombe pile quand bébé retourne chez nounou toute la journée ! -_-

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Victoria pour la dme tu peux aller voir les topics qui en parlent. Y'a pas d'urgence à 6 mois, certains prennent des quantités minuscules. Pour motiver bébé un truc qui marche parfois c'est de le prendre sur les genoux quand toi tu manges, souvent les bébés veulent imiter. J'ai fait ça mais je peux plus car elle tire mon assiette et son contenu :eek:

La diversification se passe bien, elle a clairement des aliments préférés. Certains jours elle mange pas grand chose, mais je me prends pas la tête, les tétées sont toujours là pour compléter. Et certains jours elles dévorent, je ne limite pas vraiment.

Ah oui et pour le soutien gorge d'allaitement, oui jour et nuit, j'en ai 4 et je tourne avec ça. Et j'en ai ras le bol !!! Tellement hâte de retrouver ma lingerie, plutôt que ces trucs informes et maintenant jaunis.

MaylisF

Période de pointe
Pareil pour le soutien-gorge, je porte des brassières d'allaitement la nuit, c'est plus confortable mais j'ai hâte de pouvoir m'en passer ^^'
@Haoden Quelle chance pour les siestes !! Ici c'est 45 min environ... elle n'enchaine pas mes cycles. Hier aprèm, je l'ai mise au sein pour qu'elle les enchaîne justement et elle a dormi 2h30. Je n'ai plus l'habitude d'être coincée pour la sieste mais de temps en temps c'est pas mal, j'ai bien bouquiné 🤓

Haoden

Hyperlactation
Pareil pour le soutien-gorge, je porte des brassières d'allaitement la nuit, c'est plus confortable mais j'ai hâte de pouvoir m'en passer ^^'
@Haoden Quelle chance pour les siestes !! Ici c'est 45 min environ... elle n'enchaine pas mes cycles. Hier aprèm, je l'ai mise au sein pour qu'elle les enchaîne justement et elle a dormi 2h30. Je n'ai plus l'habitude d'être coincée pour la sieste mais de temps en temps c'est pas mal, j'ai bien bouquiné 🤓

Sans la machine on serait dans le même cas. On était heureux qu'elle fonctionne encore !
Bon par contre nuit pourrie ! Il m'a réveillée plein de fois!

Wallyby

Montée de lait
Bonjour,
Je voulais juste partager avec vous mon petit bonheur du jour. 7 mois d'allaitement aujourd'hui. Je suis super heureuse car cet allaitement a été super dur à mettre en place. Montee de lait a j+5 a cause de la césarienne. Bebe qui avait du mal a teter les premières semaines puis découverte d'un ref donc tirage du lait avant chaque tétée. Malgré toutes ces difficultés et une très grande fatigue du a des complications liés a l'accouchement j'ai tenue bon et aujourd'hui je suis fière et heureuse !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je voulais juste partager avec vous mon petit bonheur du jour. 7 mois d'allaitement aujourd'hui. Je suis super heureuse car cet allaitement a été super dur à mettre en place. Montee de lait a j+5 a cause de la césarienne. Bebe qui avait du mal a teter les premières semaines puis découverte d'un ref donc tirage du lait avant chaque tétée. Malgré toutes ces difficultés et une très grande fatigue du a des complications liés a l'accouchement j'ai tenue bon et aujourd'hui je suis fière et heureuse !
:pom pom::pom pom:bon mois-versaire et bravo pour votre allaitement !