@MaylisF tu as bien raison de venir ici chercher du réconfort.
C'est ultra dur quand les bébés ne nous laissent même pas 1h de m "tranquillité". Et les papas ne réalisent pas toujours à quel point on est sur le pont en permanence
Pour le sommeil, je l'avais dit ici : le papa a décidé de s'y coller le soir. D'abord, cela lui faisait un moment avec Victor et puis il voulait qu'il apprenne à s'endormir sans forcément téter. Cela a été un peu galère pour eux de trouver une technique qui marche mais ça a été assez efficace et moi, ça me libère tous les soirs
On couche Victor aux signes de fatigue dans la même fourchette horaire (entre 19h30 et 20h30, pour un endormissement vers 21h dernier délai).
Et maintenant, "grâce" au confinement, je peux m'attaquer aux siestes : idem, j'essaie de lui donner un rythme assez stable (vers 10h-10h30 le matin et 13h-13h30 l'après-midi et parfois une petite siestoune vers 17h30). Même si elles étaient courtes au départ, mon but était que son corps apprenne : "c'est l'heure de se reposer". Donc même pour 10 mn seul dans son lit, j'étais ok avec ça. Maintenant, ça a tendance à être 30-45 mn le matin, parfois plus l'après-midi mais c'est pas encore bien calé
La "technique" du papa consiste à le bercer, lui parler en marchant et à faire des squats
pour le faire lâcher prise (sinon il lutte comme un dingue depuis tout petit).
La mienne au départ était clairement de marcher en le berçant pendant qu'il tétait. Mais là, ça évolue
: je ferme les volets au 3/4, je cale son lange entre lui et moi, je le berce en chantant (Une chanson douce
).
Et il pleure... max 3 minutes (hier, environ 1 mn 20
). Je l'accepte parce que la 1re fois j'avais tout essayé : couche propre, câlin, tétée, biberon, rot... et il pleurait quand même. Je lui ai dit que j'étais ok avec ça, que je restais avec lui et qu'il pouvait pleurer pour décharger le trop-plein. Et il en a manifestement besoin parfois.
Mais le laisser pleurer "seul", je ne peux pas. Je trouve ça trop dur. Mais chacun fait comme il veut et comme il peut, surtout
Essaie des trucs et tu finiras par trouver votre truc, à Sophie et toi. Et pas forcément la même que le papa. Mon homme voulait qu'on fasse pareil mais ça ne marche pas. Et finalement, puisqu'on a trouvé une technique qui fonctionne, on s'en fiche non ?