1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Méthode chrono dodo

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par BigGirlMary, 8 Février 2020.

1. BigGirlMary

BigGirlMary Période de pointe

Bonjour à tous!

Encore un sujet sur le sommeil! :ennui:Depuis le sevrage de ma fille (14mois), c'est pire qu'avant! Endormissement dans les bras (ce qui me semblait normal puisqu'elle s'endormait au sein jusque-là) mais assez violent parce qu'elle s'agite beaucoup, j'ai du mal à la tenir, elle me tire les cheveux. Réveils encore plus nombreux qu'avant la nuit et surtout impossible de la rendormir, je peux rester debout des heures pour l'accompagner sinon ce sont des pleurs incessants. Réveil très matinal malgré tout et refus de faire des siestes en journée, il faut batailler pour qu'elle dorme 30min... Bref je suis épuisée, mon compagnon a de gros soucis de dos donc je m'y colle et de toute façon elle ne le veut pas la nuit.

Je ne peux pas continuer comme ça, elle fait de très belles siestes à la crèche alors je vois bien que le problème c'est moi/papa/la maison.
    Du coup je me suis lancée dans la lecture du livre de Aude Becquard sur la méthode du chrono-dodo. En gros, c'est un accompagnement vers l'endormissement autonome du sommeil. Elle est beaucoup dans la bienveillance, le bon sens mais aussi la fermeté quand c'est nécessaire. Je suis contre le laisser pleurer alors ce livre m'a convaincu.

Tout ça pour dire est-ce que vous connaissez? Est-ce que vous avez essayé? Si certaines le tentent ça peut être l'occasion d'échanger sur notre vécu!
    À bientôt!:joie:

Tags:
  2. BigGirlMary

J'ai oublié de préciser qu'on a fait une première tentative cette semaine avec mon compagnon, c'était très dur! Elle a bien manifesté sa tristesse/colère! Par contre, mon compagnon a bien participé et du coup elle ne rejette plus la nuit et on a réussi à l'endormir plusieurs fois dans son lit.

Nous avons dû faire une pause car poussée dentaire et l'auteure préconise d'arrêter pendant les dents ou une maladie.

3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pourtant, sa méthode, c'est de laisser pleurer mais sur de micro périodes non ?
    Ce que j'ai pu en lire des critiques, des extraits (ou des retours du "coaching" qu'elle propose), ça ne me semble pas très maternant et bienveillant non plus... Disons que c'est juste bien enrobé ?
    Le fait qu'elle dise d'arrêter pendant les maladies ou poussées dentaires, ça montre quand même bien que c'est pas une méthode agréable pour l'enfant non ?

Après, si ça vous convient, c'est l'essentiel, chaque famille trouve son équilibre !

4. BigGirlMary

Oui c'est vrai, y'a des pleurs... je me voile pas la face, quand on en arrive à mon niveau on a plus beaucoup d'options. La nuit dernière, debout de minuit à 4h30 pour l'accompagner dans le sommeil (ça se termine avec des hurlements sur elle évidemment) et fin de la "nuit" à 6h30... je ne suis plus dans la bienveillance de toute façon et je suis pas loin de l'épuisement alors je tente... si ça marche pas j'en reparlerai ici! :lol:
    Comment ça s'est passé de ton côté avec ton/tes enfant(s)?

5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est pas sain pour l'enfant. Moi je chercherait si médicalement ya pas de souci

Remda aime ce message.
  6. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Il a encore besoin de nous pour s'endormir. On se relaie avec le papa.
    Les réveils nocturnes se sont espacés d'eux-mêmes vers 1 an, il arrivait de plus en plus à se rendormir seul ou sans le sein. Il a dissocié de lui-même endormissement et tétée vers 1 an et demi je dirais.

7. Doobida

Doobida Lactarium

Oh la la @BigGirlMary que ce doit être dur...
    Ca fait combien de temps le sevrage ? C'était une décision de ta part ? De toi et de ton conjoint ? Comment le vis-tu ?
    Avez-vous trouvé des substituts qui conviennent ? Tétine ? Biberon de lait chaud ?

8. BigGirlMary

@bad mom je suis d'accord avec toi! Elle a régulièrement des poussées dentaires que rien ne soulage et des otites liées... là je pense que c'est les dents.
    @Doobida encore cette nuit debout de 23h à 4h... le sevrage est récent je saurais pas dire 1 mois? Je l'ai décidé parce que même avec l'allaitement c'était compliqué la nuit et je voyais bien que ce n'était pas ce qu'elle voulait. Je le vis bien! Mais c'est sûr que ça fait travailler la séparation alors peut-être que c'est lié? Elle a très vite accepté une tétine et un doudou...
    Ce que je me dis aussi c'est que c'est très compliqué avec le papa, on communique peu et le peu c'est beaucoup d'embrouilles... j'en ai parlé à ma fille parce que ça doit pas aider

9. bloom

bloom Hyperlactation

Elle faisait déjà des otites avant le sevrage ?

10. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

je suis fan de @bad mom et de sa douceur :D

Sekhmet, Adso, biquette06 et 3 autres personnes aiment ce message.
  11. BigGirlMary

Oui elle a toujours fait des otites avec les poussées dentaires, je vais voir le médecin demain.... :zen:

12. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

:whistle:

biquette06, Cactus2002 et Sekhmet aiment ce message.
  13. Talu

Talu Période de pointe

Je me permet de remonter le post pour savoir si votre méthode a fonctionné ?

14. BigGirlMary

Bonjour!

Alors honnêtement je n'ai pas fait la méthode à fond parce que ma fille fait très souvent des poussées dentaires très douloureuses (Y'a que Doliprane/Camilia/Weleda qui aide un peu et encore...) qui aboutissent toujours à des otites. Mais j'ai gardé certaines idées de base qui finalement sont du "bon sens": lui expliquer qu'elle dort très bien dans son lit, que ça l'aide à grandir etc... Investir un doudou (ça a très bien fonctionné!), lui proposer toujours de se reposer d'abord seule dans son lit et lui expliquer que je reviens dans un moment si elle a besoin, pas y aller en courant dès qu'elle pleure ou fait du bruit (maman angoissée :D)
    Résultats plutôt positifs, elle joue plus sereinement dans son lit (avant c'était des hurlements...), elle s'endort régulièrement seule et tranquillement.
    C'est pas magique, elle a souvent besoin que je l'endorme aux bras comme avant, elle se réveille régulièrement la nuit. Disons qu'il y a des périodes et vu tout ce qui se passe pour un enfant en temps normal (maladie, nouvelles acquisitions, rêves,...) et surtout en ce moment je trouve normal qu'elle ait pas un sommeil de dingue. En ce moment, c'est réveil à 5h/5h30 tous les jours.... :zen:
    Ce qui a bien aidé récemment c'est une séance d'ostéopathie.... J'avais envie de rouler une pelle à mon ostéo tellement elle dormait bien après!!!! :lol:

Caribouc, Badabouprincess, Talu et 1 autre personne aiment ce message.
  15. Talu

Talu Période de pointe

Merci beaucoup du retour ça donne des pistes !

16. BigGirlMary

Avec plaisir! Et bon courage! ;)
    Tu viendras en parler si tu le fais!

Talu aime ce message.
  17. MaylisF

MaylisF Montée de lait

Je viens justement de terminer le livre et après des nuits qui vont en se dégradant, des siestes de plus en plus courtes et rares... On a décidé de tenter cette méthode, on verra bien ou ça nous mène. Je crois qu'elle traverse la crise du sommeil des 4 mois et si elle savait s'endormir seule ce serait bien plus gérable...

Caribouc et Talu aiment ce message.
  18. Bigfiel21

Bigfiel21 Montée de lait

Je viens de terminer le bouquin Dormir sans larmes. Je l'ai trouvé très pédagogue et concret notamment pour expliquer les conséquences du laisser pleurer et surtout lâcher prise sur le sommeil. Je précise que je le dis avec d'autant plus de détachement que crapaud n'a pas fait une seule nuit au sens théorique du terme depuis 22 mois (des nuits de bébé avec réveils nocturnes oui)

Caribouc et Wayne aiment ce message.
  19. BigGirlMary

@Bigfiel21 oh la la! Dur.... Je connais pas ce livre, qu'est-ce que tu en as retenu?

Je sais bien pour le laisser pleurer, je travaille en petite enfance et ça fait des années qu'on nous forme là-dessus. Pendant toute la 1ère année de ma fille, on a été très vigilants là-dessus, sein/bras/musique etc... Mais j'ai atteint ma limite, comme dit au début, des nuits de bercements sans pause de 23h à 4h, papa qui fait pas parce que dos bloqué et du coup moi qui m'épuise, qui me fait également très mal. Incapable de faire quoique ce soit sans m'énerver. Du moment où on est plus dans la bienveillance et où on risque pour sa santé, laisser un bébé de 14 mois pleurer 5 min je pense pas que ce soit de la maltraitance mais c'est clair que j'aurais préféré faire autrement... :(

@MaylisF c'est pas facile... Le pire c'est de se dire que ton bébé ne dort pas assez. Elle est pas trop petite?

20. Bigfiel21

Bigfiel21 Montée de lait

J en ai retenu qu'il faut suivre son instinct et arrêter d'écouter les gens...que nous sommes programmées pour savoir quoi faire...qu'il faut dédramatiser faire du cododo sans culpabiliser et profiter de ces moments de douceur...je suis crevée mais fière que nous ayons réussi 2 ans d'allaitement...

Partager cette page

Chargement...