• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

CecilityJane

Montée de lait
Bonsoir bonsoir comment allez-vous ? Aujourd'hui je m'interroge un peu sur le pic des 3mois, certaines d'entre vous l'ont déjà passé ? Comment ça s'est manifesté ?

Julibou

Voie lactée
Le médecin m'a dit que tout était parfait, et sa courbe n'est pas si mal, je ne suis pas vraiment inquiète c'est juste que je m'étais attendue à un peu plus. D'un côté il a fait caca hier ça faisait 7 jours qu'il avait pas fait, je pense qu'il a bien dû mettre 200gr dans la couche ! :D

Alors non moi j'ai pas le droit au pinçage de téton comme tu le décris, mais si tu le retires du sein au moment où il fait ça (quitte à le remettre tout de suite après si il râle), il va vite comprendre qu'il ne faut pas faire ça je pense, a priori c'est comme ça qu'il faut faire quand ils grandissent et commencent à mettre des coups de dents !
Oui je te comprends, je m’étais attendu à plus également.. le principal c’est qu’il reste dans sa courbe :)

donc je l’enlève quand il relâche le téton ?

Julibou

Voie lactée
Bonsoir bonsoir comment allez-vous ? Aujourd'hui je m'interroge un peu sur le pic des 3mois, certaines d'entre vous l'ont déjà passé ? Comment ça s'est manifesté ?
Moi j’ai l’impression d’être dedans ! Je sais pas si c’est ça mais il passe sa journée au sein .. c’est hard ^^

Familia Guechtoup

Montée de lait
Bonsoir

Oh la la la j avais du retard et donc de la lecture :).

Vous parlez de grosses tt. Ici après 3 garçons, avec ma fille se sont des tt express... elle prend du poids, mouille bien ses couches mais en règle générale c est entre 5 et 12 minutes environ. Je trouve ça court:ennui:. Tout le monde me dit de ne pas m inquiéter mais c est étrange et je me.pose toujours des questions.
Et comme elle a des coliques surtout le soir c est un peu compliqué.

Concernant les coussinets d allaitement lavables j en ai acheté des AVENT et j en suis ravie. Mais très peu voir pas de fuite pour ma fille.

Pour les couches lavables, j avais testé pour mon aîné et plus jamais. J arrivai pas a gérer donc on reste sur des jetables.

Enfin concernant les biberons j ai acheté sur les conseils de ma sage femme le bib Medela Calma il paraît qu'il est top pour les bb allaité. Je n ai jamais essayé je l ai acheté au début comme l allaitement était compliqué.

Ah et pour finir mon roman j avais posté que je m inquietais car ma poupée avait peu de phases d'eveil. Eh bien le lendemain elle en a eu pleins:pom pom::pom pom:et depuis elle en a de plus en plus.

Caribouc

Hyperlactation
@Haoden je comprends ta tristesse. Et c'est dur de travailler avec un si petit bébé. Je t'admire. Antigonia est de bon conseil : renouer par le contact physique me semble une super idée. Et puis, parle à ton bébé pendant ces moments câlins, dis lui le chagrin que ça te procure et ce que tu aimerais pour tous les deux (je crois beaucoup à la grande intelligence des bébés et je parle beaucoup à Victor, notamment quand je culpabilise de notre situation chaotique...). :calin:

Merci @Antigonia pour le réconfort. J'ai rendu la balance et je me sens bien mieux. Et j'ai passé le changement de lactation du 3e mois et je continue ma cure de fenugrec... et du coup, ma lactation reprogresse. Maintenant, ça serait cool qu'elle se maintienne gentiment :rolleyes:
Et je recommence à donner le sein avant le biberon. Du coup, comme @cerise , ça va de 1 sein à 4 :p selon l'appétit et l'énergie de ma crevette !

@Mamandoc cool pour ce 2e essai ! Je sais que la confusion sein-tétine existe et je comprends ton stress mais je crois que plus tu es au clair avec la démarche, moins cette confusion a lieu d'être. Si tu considères le biberon comme un instrument utile, permettant à bébé de profiter de ton lait en ton absence (et non comme une concurrence), il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. Je connais plein de bébés qui prennent les 2 sans problème. Et pour cet allaitement, heureusement que Victor apprécie les 2 : la tendresse et la douceur du sein et aussi la sécurité du biberon ;) Fais-lui confiance et ça va rouler.

Début de rééducation pour moi. Et il faut que je me mette en quête d'une assistante maternelle.
Même programme pour moi demain ! :pom pom:

Bienvenue @Julibou :joie: et oui, je connais ces pincements affreux et je râle ! Je manifeste mon désaccord assez fort. Mais je n'ai pas encore trouvé de lien sur quand ou pourquoi il fait ça.

Vous me faites marrer avec vos 6kg et quelques. On verra si Victor a gaillardement dépassé les 4 kg 200 la semaine prochaine pour la visite des 3 mois :lol:

Et sinon, je finis sur une note magique : les superbes nuits qu'il nous offre (hier, 23h45-7h et là, il dort depuis 22h :joie:). Le rythme de nuit se cale. La journée, ça reste très aléatoire et irrégulier :ennui: mais au moins, je recommence à dormir plusieurs heures d'affilée la nuit... et ça change la vie ! Et vous, ça se met en place gentiment ?

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Haoden j'imagine trop bien comment ça doit être dur. Au début de mon candida j'avais un peu cette sensation là, vu que la douleur était trop forte, on donnait le biberon et je voyais ma lactation diminuer et c'est papa qui donnait le biberon donc je me sentais complètement inutile, triste et j'avais trop peur de perdre notre connexion alors ajouter le boulot là dessus :eek:

1ère séance de rééducation aussi ce soir.

D'ailleurs les filles, avez vous repris les câlins avec vos chéris ? Y en a un ici qui a la papatte qui frétille lol mais entre Owen, les travaux de la maison, le rhume, mes parents qui sont là depuis 1mois(et heureusement), en plus depuis 3 jours je dors sur le canapé tellement j'en peux plus de mon lit, j'avoue que même si l'envie est là, à part faire un quicky je ne vois pas comment faire lol et pour la "reprise " j'aimerai un truc plus sympa qu'un truc vite fait:ennui:.

@cerise pareil que les filles ici c'est les 2 seins à chaque fois et plus...

Mercredi visite des 2 mois. Ça fait 1 mois qu'il n'a pas été pesé, vu comme il mange je pense enfin j'espère qu'on sera bon niveau poids.

J'ai remarqué depuis peu que mon lait sort plus fort. Owen ne régurgitait jamais avant et depuis il le fait régulièrement après les tétées. Je vais en parler à ma sf ce soir.

Les nuits ne s'améliorent pas ici :zz:, hier il a fait 4h30 de sieste mais les nuits c'est compliqué et vu qu'avec les travaux je ne fais pas de sieste... ha oui et le candida/muguet sont de retour, je suis dégoûtée, j'ai l'impression que ça n'en finira jamais :(:(:(

Titacy

Période de pointe
Bienvenue @Julibou !
Moi il pince parfois quand il tète et que ça coule trop fort, pour juguler le flux. Mais ça ne me fait pas mal, j'ai pris l'habitude. Après la tétée ça lui arrive aussi d'essayer de m'arracher le sein en jetant la tête en arrière alors qu'il est encore ventousé, il le fait plusieurs fois, puis somnole, recommence, se réveille, se cambre, tétouille, resomnole, retire, et ainsi de suite... dans ce cas en général c'est qu'il n'a pas assez mangé et je propose l'autre sein ! Je ne sais pas si ça correspond à ce que fait ton bébé. Moi quand il s'endort profondément il lâche le sein alors si il s'étire pas de risque de section du téton ;)

Aujourdh'hui nous avons vu le médecin pour les 3 mois, pesé à 6kg et mesuré à 62cm ! Il infléchit un peu sa courbe de poids (il aurait dû être entre 6kg200 et 6kg300), mais reste dans son couloir, j'espère que ça va pas continuer à trop ralentir...
Ton bébé pesait combien à la naissance ? La mienne est née le 15 octobre avec 3030g et actuellement pèse environ 4,9kg (pesée avec moi sur ma balance adulte). A 1 mois elle pesait 3745g et à 2 mois 4750g, la pédiatre avait dit que c'était bon. Prochain rdv à 4 mois.

Mamandoc

Période de pointe
@CecilityJane le pic est passé, j'ai fait 48h à 18 tétées par jour, avec tétée continue le soir, et bébé grognon qui voulait beaucoup les bras (autant dire qu'il était collé à moi, vu que de base il a déjà beaucoup besoin des bras !) C'etait il y a une semaine. Depuis j'ai eu droit à son premier fou rire (il sourit souvent en poussant des petits cris ou des "aaaah" de joie, mais là c'était vraiment un rire ! Trop mignon) et surtout il arrive avec beaucoup de concentration à donner des coups dans un objet qu'il regarde et même à l'attraper et le tenir quelques secondes, et ça le rend super heureux il sourit quand il y arrive !

@Familia Guechtoup c'est super pour les phases d'éveil, tu vas avoir de plus en plus d'interactions avec elle ! Pour la durée des tétées ici aussi c'est express en 5 à 10mn ! Mais vu que je n'ai pas de point de comparaison ça ne m'a jamais vraiment inquiétée..

@Caribouc tu nous tiendra au courant pour la prochaine pesée, on croise les doigts ! En attendant profite de ton bébé sans prise de tête, et surtout profite de tes nuits !!! C'est énorme les nuits qu'il te fait tu as de la chance ! Moi ça continue à s'améliorer mais on est loin des nuits de Victor... il a une grande phase d'éveil en soirée entre 21h et 23h30 où il est complètement surexcité à pousser des grands cris et gigoter dans tous les sens, c'est mignon mais c'est vrai qu'en fin de journée je rêve plus d'une soirée tranquille avec mon chéri... après il s'endort comme une masse vers minuit et fait 4h, 7h, 10h, heure à laquelle il se réveille... jusqu'à la prochaine sieste vers 11h ! Dur dur la vie de bébé !

@MichocoCaribbean zut pour le candida, c'est dur de s'en débarrasser de cette sal*#!erie ! Tiens bon !
Pas de reprise d'activité câlin pour le moment... chéri aimerait bien pourtant ! Moi j'avoue que j'ai pas vraiment envie pour l'instant... ou en tout cas j'ai pas le temps d'avoir envie. Je ne sais pas ça me ferait bizarre d'avoir un rapport pendant qu'il gazouille dans la pièce d'a côté, ou si il dort je serai plus concentrée sur le fait d'écouter si il se réveille que sur mon chéri... et puis j'ai un nouveau rapport avec mes seins, je ne suis pas sûre d'avoir envie que mon chéri les touche (ou, pire, les lèche :eek:). Bref ça va revenir. En tout cas il me manque quand même j'aimerai bien avoir plus de temps avec lui, dormir blottie dans ses bras, mais je ne peux pas tant que bébé a besoin de dormir blotti dans les miens... on s'est dit qu'on se ferait une journée en amoureux un jour où Augustin sera à la crèche !

@Titacy 3kg500 à la naissance ! 4kg300 à 1 mois, et 5kg350 à 2 mois. Mais chaque bébé est différent hein !

Dernière édition:

Titacy

Période de pointe
@CecilityJane le pic est passé, j'ai fait 48h à 18 tétées par jour, avec tétée continue le soir, et bébé grognon qui voulait beaucoup les bras (autant dire qu'il était collé à moi, vu que de base il a déjà beaucoup besoin des bras !) C'etait il y a une semaine. Depuis j'ai eu droit à son premier fou rire (il sourit souvent en poussant des petits cris ou des "aaaah" de joie, mais là c'était vraiment un rire ! Trop mignon) et surtout il arrive avec beaucoup de concentration à donner des coups dans un objet qu'il regarde et même à l'attraper et le tenir quelques secondes, et ça le rend super heureux il sourit quand il y arrive !

@Familia Guechtoup c'est super pour les phases d'éveil, tu vas avoir de plus en plus d'interactions avec elle ! Pour la durée des tétées ici aussi c'est express en 5 à 10mn ! Mais vu que je n'ai pas de point de comparaison ça ne m'a jamais vraiment inquiétée..

@Caribouc tu nous tiendra au courant pour la prochaine pesée, on croise les doigts ! En attendant profite de ton bébé sans prise de tête, et surtout profite de tes nuits !!! C'est énorme les nuits qu'il te fait tu as de la chance ! Moi ça continue à s'améliorer mais on est loin des nuits de Victor... il a une grande phase d'éveil en soirée entre 21h et 23h30 où il est complètement surexcité à pousser des grands cris et gigoter dans tous les sens, c'est mignon mais c'est vrai qu'en fin de journée je rêve plus d'une soirée tranquille avec mon chéri... après il s'endort comme une masse vers minuit et fait 4h, 7h, 10h, heure à laquelle il se réveille... jusqu'à la prochaine sieste vers 11h ! Dur dur la vie de bébé !

@MichocoCaribbean zut pour le candida, c'est dur de s'en débarrasser de cette sal*#!erie ! Tiens bon !
Pas de reprise d'activité câlin pour le moment... chéri aimerait bien pourtant ! Moi j'avoue que j'ai pas vraiment envie pour l'instant... ou en tout cas j'ai pas le temps d'avoir envie. Je ne sais pas ça me ferait bizarre d'avoir un rapport pendant qu'il gazouille dans la pièce d'a côté, ou si il dort je serai plus concentrée sur le fait d'écouter si il se réveille que sur mon chéri... et puis j'ai un nouveau rapport avec mes seins, je ne suis pas sûre d'avoir envie que mon chéri les touche (ou, pire, les lèche :eek:). Bref ça va revenir. En tout cas il me manque quand même j'aimerai bien avoir plus de temps avec lui, dormir blottie dans ses bras, mais je ne peux pas tant que bébé a besoin de dormir blotti dans les miens... on s'est qu'on se ferait une journée en amoureux un jour où Augustin sera à la crèche !

@Titacy 3kg500 à la naissance ! 4kg300 à 1 mois, et 5kg350 à 2 mois. Mais chaque bébé est différent hein !
Oui d'après les courbes elle reste sur sa courbe à elle ça va :) et courbe fille ou garçon ça change aussi! Ma fille a à peu près le même rythme que ton fils! :)

Au fait comment on fait pour répondre à la personne en mettant le @ devant ? Lol

Mamandoc

Période de pointe
Tu tapes un @ et tout de suite après tu écris les premières lettres du pseudo à qui tu veux répondre, ça affiche une petite liste avec le nom des inscrits dont le pseudo commence par ces lettres.

Julibou

Voie lactée
@Caribouc oui c’est vraiment désagréable et j’appréhende vraiment quand il aura des petites dents :eek: surtout que c’est si soudain et pas systématique du coup je ne peux pas prévenir la chose ...

Pour les nuits nous c’est 22h30-5h :joie:
Il y a quelques ratées parfois .. Mais globalement c’est ça.. puis de 5h jusqu’à 7 ou 8h dans le lit contre mon sein ..
en revanche je suis ennuyée car il a souvent des fuites mais quand il se réveille c’est pour téter si je lui propose un changement de couche + pyjama il hurle ++ mais comme il se rendort au sein .. j’ai déjà essayé de le changer avant il est inconsolable, après je le réveille et « casse » la petite bulle tétée câlin de fin de nuit et si j’attends il reste mouillé (pas super agréable petit loup) dilemme...

Oui je sais bien que 6,810 c’est un super poids :pom pom:c'est juste qu’il prenait tellement rapidement au départ , la prise de poids était moins fulgurante cette fois ci .. du coup ça m’a inquiété et comme il régurgite ++ je me demandais si c’était en lien avec ça ou une diminution de ma production de lait ...
du coup je tente l’éviction au plv :( gourmande comme je suis J’ai l’impression d’être punie ... :ennui:

@MichocoCaribbean
On a pas encore reprit :confused: ça commence à faire long... mais on a essayé une fois et j’ai eu super mal :( ca m’a refroidit ... j’appréhende

CecilityJane

Montée de lait
OK ok bon ben moi je suis un peu perdue je croyais être en plein pic des 3mois mais la ça dure depuis 5jours trop bizarre .. Elle réclame +++++
Sauf aujourd'hui elle n'a fait que dormir et n'a presque rien mangé ..
Et le soir elle pleure au sein en se tortillant à fond et gazs+++ de 20h à 20h30 depuis 3 soirs .. Je suis en plein dedans en écrivant :( je ne sais vraiment pas quoi faire ?
Moi poids de naissance 3,016kgs à 1mois 3,8kgs a 2mois 4,660kgs.... Bientôt le rdv des 3mois
Pour les câlins pas de reprise ici en + embrouille avec chéri on se fait la gueule depuis samedi midi et on se parle plus, trop topissime l'ambiance :ennui:

Antigonia

Période de pointe
Coucou tout le monde.
Aujourd'hui, visite des 2 mois. Plus précisément 2 mois et 11j, 6kg100 et 60 cm. Il est énooooorme. Bon il n'a pas fait caca depuis 2 jours aussi...
Il a eu aussi ses vaccins. Ce soir il est difficile, mais ça lui arrive souvent ses deniers soirs. Alors, pas sûr que ce soit lié.
Le soir donc, il pleure beaucoup, veut le sein, le relâche, s'énerve, a parfois des rots coincés... et ça dure longtemps jusqu'à l'endormissement. Et je le couche au minimum à 22h et parfois bien plus tard. Moi, ça me fait tard. J'aimerais bien pouvoir faire quelques trucs tranquille le soir ou pouvoir me coucher tôt. Du coup, là les grands sont au lit depuis un moment. Je suis dans la chambre avec bébé dans la pénombre. L'objectif est d'avancer petit à petit l'heure du coucher.
Ces dernières nuits, il s'est réveillé plusieurs fois pour téter et il tète beaucoup dans la journée aussi. On dirait une poussée de croissance un peu anarchique, parce que c'est pas vraiment le moment. Là, après un énorme rot, il tète tranquille, à moitié endormi. Mais je ne sens pas encore apaisé.
Bonne nuit à vous.

Haoden

Hyperlactation
Han je l'appréhende ce pic des trois mois ! :confused: il arrive bientôt. Je peux le commander pour qu'il tombe un week end ou je ne bosse pas? Bonheur, le 17 est un vendredi donc il peut actuellement faire son pic sur un week end...

Niveau poids ici :
Naissance 3kg340 50cm
1 mois 4kg
2 mois 4kg 7 56 cm

Niveau câlins avec chéri néant. Mes journees me mettent les batteries trop à plat! (Levée 4h. Embauche s 5h. Revient à 6h30. Gérer la marmaille jusque chez nounou et école jusque 9h, retour boulot jusque 12h... pause, boulot de 15h à 16h. Récupérer enfant n°1. Retourner au boulot avec... revenir à 18h30 et faire du propre dans la Maison. Après ça, je suis KO)

Pour les pincements des mamelons bonhomme ne le fait que pendant les pics.

Je suis contente nounou prend bien le DAL en main. Loulou ne me fait plus mal en tetant. Et ne m'a plus boudée !!

Familia Guechtoup

Montée de lait
@Mamandoc tu me rassure avec les tt courtes. J ai tellement eu l habitude d avoir 3 gloutons avant, ils passaient leurs journées aux seins que là c est déstabilisant....et forcément je stress et me.pose 15000 questions :confused:

@Antigonia pareil que toi le soir:( elle prend le sein, le relâche, s énerve puis le reprend... faut un rot re tt et fini par s endormir. Je lui donne du calmosine, boit 4 thés par jour d allaitement au fenouil. Il y a une petite amélioration mais bon il paraît qu il faut attendre ses 3 mois. Les vaccins sont dans 1 semaine ici et je déteste ça :(. Mais j ai hâte de connaitre ses mensurations. Elle a déjà tellement changé.

@CecilityJane quand je traversais les piques de croissance avec mes grands cela pouvait durer 4, 5 jours par moment. Tu devrai bientôt envoie le bout:) .

@Julibou :pom pom::pom pom:la chance !!! Des nuits pareils ça me fait rêver. J ai plus 20 ans et je suis au bout de ma vie quand le réveil sonne pour emmener les grands à l école.

Enfin vous parlez reprise des câlins et pour le moment c est le néant chez nous. Honnêtement je n en ai aucune envie en plus....heureusement que mon petit mari est patient et le comprends. Je suis en fusion total avec ma fille et pour le moment j avoue être focaliser sur son bien être à elle. Mais bon va falloir que ça change car sinon ça ne va pas aller.

J ai une question sur le rapport que vous avez avec votre corps post accouchement. J ai pris 15 kilos, il m en reste 7 a perdre et je me sens super mal dans ma peau. Je ne m accepte pas du tout. Je sais que ma puce est encore petite mais pour moi c est très difficile. J ai été obèse ado donc mon rapport au poids est compliqué.J ai tout le temps faim ....

Caribouc

Hyperlactation
@MichocoCaribbean quelle galère, ton candida et le muguet :calin: Tu es courageuse. Tu es sous traitement du coup ?

@Haoden mais tu fais quoi comme boulot pour avoir des horaires pareils ? :eek: Quel rythme de fou !!

Ici, reprise des câlins au bout de 4 ou semaines. Pas de douleur, une petite gêne parfois. Et heureusement que ça se passe bien de ce côté : vue la crise énorme que nous avons traversée, ces quelques câlins ont aidé à nous rapprocher de nouveau. Mais je me souviens que pour mes louloutes, cela ne me semblait pas envisageable avant... pfft, je sais plus, 2 ou 3 mois au moins ! :rolleyes: Et aucun plaisir à la reprise en plus ! Ne culpabilisez pas surtout de votre manque d'envie : c'est tellement compréhensible. On a vécu un véritable cataclysme dans notre corps et nos hormones :eek::p

@Familia Guechtoup Pareil que toi : +15 kg et 8 de perdus... je suis à 60,4 et j'attends la barre symbolique du 59,9 avec impatience :D Le rapport à mon corps est compliqué aussi... et c'est là que les câlins et l'envie de mon homme sont utiles. Lui aime mon corps, même tout flasque et déformé :confused: et ça m'aide à me réconcilier un peu avec moi-même.

Haoden

Hyperlactation
@Caribouc Lol je suis exploitante agricole. On commence normalement un peu plus tard, mais si je veux avoir nourri avant d'emmener à l'école il faut bien ça ! L'avantage c'est que je tire mon lait quand je veux, pas besoin de demander au patron ;)

Ici la balance à plus de pile :whistle:

hannah_57

Montée de lait

En bien moi j'ai l'impression aussi d'être en plein dedans : des tétées en plus et des nuits plus courtes (les 21h30-6h sont un lointain souvenir !) et un bébé grognon toute la journée... Ça fait 4 jours maintenant. @CecilityJane je me demande aussi quand ça va se terminer !

@Mamandoc c'est cool toute cette évolution pour ton petit, j'ai hâte aussi des fous rires :)

Le rdv des 3 mois c'est dans 2 jours pour nous (4kg/54cm à la naissance, 4,7kg/57cm à 1mois et 5,7kg/61,5cm à 2mois). J'ai hâte d'avoir les nouveaux chiffres !

Sinon pour ma part, nous allons commencer le sevrage le lendemain de ses 3 mois donc dans 3 jours. Il me reste 1 mois avant la reprise du boulot, je me dis que c'est le moment (ça sera compliqué après). Tout plein de raisons font que je pense que c'est la meilleure chose à faire, après je me dis que 3 mois c'est déjà bien comme allaitement, moi qui ne voulait que 1 mois au départ :D.
Après je stresse pour cette période, peur des engorgements, qu'il n'aime pas le LA, peur de l'endormissement qui va devenir plus difficile (bébé s'assouplit souvent au sein:D) et surtout peur que bébé vive mal ce changement car ben le biberon c'est pas pareil que le sein :(. Et enfin, moi qui ait l'impression de perdre quelque chose. Il nous faudra faire des câlins ++++ pour compenser ça. Bref les semaines à venir s'annoncent riches en émotions :confused::confused: