• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Bon ben premier rdv avec la crèche cet après-midi pour débuter l'adaptation... on devait rester 1h ou 2 avec bébé, rencontrer la référente, visiter les lieux etc. J'ai pleuré toute la matinée, et arrivée à la crèche je pleurais encore, j'arrive pas a me dire que notre phase fusionnelle est bientôt terminée et que je vais devoir me séparer de lui. Je pleure encore en écrivant ce message, je pensais pas que ce serait si dur... je me sens pas prête du tout. Je ne suis pas inquiète pour lui je suis sûre qu'il va vite s'adapter, mais il va terriblement me manquer, m'imaginer sans lui à la maison (je ne reprends le boulot que dans 3 semaines), même si j'ai plein de choses à faire, m'est insupportable. Finalement on est restés 30mn dans le bureau de la directrice, la référente est venue nous voir, mais on a décidé de reporter la suite à demain. Elles ont été très bienveillantes toutes les deux, elles ont eu un discours très rassurant je pense qu'elles vont m'aider à ce que la séparation se fasse en douceur, mais putain qu'est-ce que c'est dur ! Point positif quand même, sa référente a allaité ses deux enfants 6 mois y compris après la reprise du boulot, c'est rassurant elle comprend mes questionnements et inquiétudes à ce sujet et devrait pouvoir m'aider.
C'est normal d'être aussi mal ? J'ai l'impression qu'autour de moi les mamans vivent la séparation moins difficilement, mais peut-être que ce n'est qu'une façade...

hannah_57

Montée de lait
Hello hello!
@Titacy moi aussi j'ai souvent mal d'1 côté + que de l'autre et j'ai régulièrement ampoules de lait engorgement et sensation que le sein va exploser... :eek: il est d'ailleurs toujours bcp +gros que l'autre même lorsqu'il est bien vide...

D'ailleurs depuis quelques jours quand elle est sur l'autre sein elle me fixe joue, tire, relâche, souri avec le sein dans la bouche... :ennui: mais quasi jamais de l'autre côté (1 soir c'c'est arrivé mais c'est quand même beaucoup plus souvent de l'autre côté) du coup je me pose 15mille questions... Est-ce le pic de croissance qui veut ça?Est ce que ce sont les essais biberons qui sont en train de faire foirer mon allaitement ? :confused: heeelp quelqu'un a déjà eu ça ?

Moi aussi il me fait ça aussi, de lâcher le sein au bout d'un moment en souriant et c'est aussi que celui qui produit le moins. Je me dis que c'est parce qu'il n'y a plus grand chose comme lait donc il passe à autre chose. Et pour notre part, il n'a eu que 2 biberons début décembre de LM pour essayer. Je ne crois pas que ça vienne de là.

Bon mensiversaire à ton petit Ben, @hannah_57 ;)

Merci beaucoup ! Bon moiniversaire à Victor !!
Pour fêter ça, on a eu les chiffres du pédiatre : 6,8kg pour 65 cm. Il est super grand !! Je vais commencer à regarder pour la taille 9mois pour avoir du stock pour début février :lol::lol:! V****d c'est top pour ça !

Idem que pour vos 2 bouts de chou @Caribouc et @Nell_ca , il peut se mettre à pleurer tout rouge et fort en 1s sans qu'on comprenne quel est le problème. Pour la bave et les poings dans la bouche, la pédiatre m'a dit ce matin que c'était normal, c'est leur développement de tout mettre à la bouche jusqu'à 1an.

je me demande si on n'est pas bientôt sur le pic de croissance des 3 mois ça fait quelques jours qu'elle pleure pour s'endormir elle ne faisait pas ça avant !
Moi aussi, il me fait ça (endormissement plus difficile, bébé grognon la journée) depuis 5 jours et depuis hier c'est tétées++ avec 2 réveils par nuit...:zz::zz: J'attends la fin du pic avec impatience !

Caribouc

Hyperlactation
Oh @Mamandoc :calin:

Je ne sais pas si c'est "normal", mais c'est comme ça que toi, tu le vis (et a mon avis, pas mal de mamans). Et tu as le "droit" de pleurer et être triste... et non, ça ne sert à rien de te raisonner.

Bien sûr que lui va s'adapter. Mais toi aussi. Sauf que tu as besoin d'un peu de temps.

Essaie de t'offrir de la douceur ces prochains jours. :calin:

Caribouc

Hyperlactation
Pour fêter ça, on a eu les chiffres du pédiatre : 6,8kg pour 65 cm. Il est super grand !! Je vais commencer à regarder pour la taille 9mois pour avoir du stock pour début février :lol::lol:! V****d c'est top pour ça !
Petard ! Il est immense :eek: moi je vous dirai lundi mais ce sera pas la même :rolleyes:

Tu es de quelle région ? Si par hasard tu es proche, je te prêterais bien tout ce que j'ai. (Offre valable pour vous toutes mesdames <3) On a eu la grande chance d'avoir des amis et clients qui nous ont donné des tonnes de fringues. On a tout dans toutes les tailles (et du coup, de toutes les saisons aussi :lol:) jusqu'au 2 ans :fête:

Et sinon, tu l'as bien compris, Vint*d est mon ami aussi :p

hannah_57

Montée de lait
Bon ben premier rdv avec la crèche cet après-midi pour débuter l'adaptation... on devait rester 1h ou 2 avec bébé, rencontrer la référente, visiter les lieux etc. J'ai pleuré toute la matinée, et arrivée à la crèche je pleurais encore, j'arrive pas a me dire que notre phase fusionnelle est bientôt terminée et que je vais devoir me séparer de lui. Je pleure encore en écrivant ce message, je pensais pas que ce serait si dur... je me sens pas prête du tout. Je ne suis pas inquiète pour lui je suis sûre qu'il va vite s'adapter, mais il va terriblement me manquer, m'imaginer sans lui à la maison (je ne reprends le boulot que dans 3 semaines), même si j'ai plein de choses à faire, m'est insupportable. Finalement on est restés 30mn dans le bureau de la directrice, la référente est venue nous voir, mais on a décidé de reporter la suite à demain. Elles ont été très bienveillantes toutes les deux, elles ont eu un discours très rassurant je pense qu'elles vont m'aider à ce que la séparation se fasse en douceur, mais putain qu'est-ce que c'est dur ! Point positif quand même, sa référente a allaité ses deux enfants 6 mois y compris après la reprise du boulot, c'est rassurant elle comprend mes questionnements et inquiétudes à ce sujet et devrait pouvoir m'aider.
C'est normal d'être aussi mal ? J'ai l'impression qu'autour de moi les mamans vivent la séparation moins difficilement, mais peut-être que ce n'est qu'une façade...

Moi je pense que c'est normal et qu'on s'attache réellement très fortement à son enfant mais si on n'en a pas l'impression.
Moi je pensais que le sevrage n'allait pas me faire grand chose vu que c'est moi qui le souhaite. Et ben, c'est raté : aujourd'hui c'était la dernière tétée que je donnais à 17h. J'ai pleuré comme une madeleine et j'en pleure encore.

Petard ! Il est immense :eek: moi je vous dirai lundi mais ce sera pas la même :rolleyes:

Tu es de quelle région ? Si par hasard tu es proche, je te prêterais bien tout ce que j'ai. (Offre valable pour vous toutes mesdames <3) On a eu la grande chance d'avoir des amis et clients qui nous ont donné des tonnes de fringues. On a tout dans toutes les tailles (et du coup, de toutes les saisons aussi :lol:) jusqu'au 2 ans :fête:

Et sinon, tu l'as bien compris, Vint*d est mon ami aussi :p

Le 57 de mon pseudo c'est pour la Moselle, je suis de Metz.
Après on a l'habitude de faire les brocantes ou vides grenier, mais là ce n'est pas trop la saison.;)
On avait acheté du 9 mois été, l'année dernière en prévision :lol::lol:

Haoden

Hyperlactation

Honnêtement c'est mon premier allaitement et j'ai trouvé ça très dur, beaucoup plus que la dernière fois. Je te souhaite du courage, je ne doute pas que le personnel de la crèche va aider !

CecilityJane

Montée de lait
Aie aie aie moi aussi j'appréhende un peu la séparation ! Déjà quand on avait fait l'essai biberon avec papa je m'étais dis "ça y est elle n'a plus besoin de moi" et j'avais les larmes aux yeux alors quand ça va être Nounou ça risque d'être dur dur aussi

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles je rejoins le groupe :)
Léo est né le 17 octobre, et je suis pas trop venue sur le forum depuis alors ça fait du bien de revenir!
Mon petit bébé grandit bien, il est adorable, calme et patient. J'adore ses gazouillis. Freins langue et lèvre supérieur coupés, depuis tétées plus cools, davantage de tétées confort et câlins. Mais ça ne l'a jamais gêné dans sa prise de poids puisqu'il a pris 1kg200 chaque fois (prochain rdv pédiatre dans une semaine pour les 3 mois) ^^
Le seul truc qui me gêne c'est mon ref sur le sein droit, et je n'arrive pas à être assez rigoureuse sur mon régime éviction PLV...
Nous dormons en cododo tous les 4 (Léo a un grand frère de 3 ans 1/2 toujours allaité :) mais ce n'est pas toujours facile car je pense qu'ils se réveillent quand même l'un l'autre. Ça me fend le cœur car j'ai adoré dormir avec mon grand mais les tétées nocturnes de Léo le reveillent. Du coup il dort dans son lit, tout nouveau et j'attends les prochaines vacances pour essayer de le mettre dans sa chambre...
Je vous trouve super fortes de réussir à allaiter allongées, j'aimerais beaucoup mais c'est comme si Léo n'y arrivait pas bien (ou n'aime pas?) Et en même temps j'ai mis longtemps à maîtriser avec mon grand alors c'est moi qui doit mal m'y prendre :s
Niveau poids: euh... Je sais pas combien je pèse là ^^ mais j'ai pris moins que pour ma première grossesse (22kg contre 12) et je me prends moins la tête alors que la première fois je ne me sentais pas à l'aise donc je comprends ce que vous dites. Au final je vais laisser faire le temps.
Niveau câlins avec mon mari on recommence à peine, il ne tenait plus le pauvre ! La première fois était douloureuse mais maintenant ça va.
Ah et les nuits ... Léo est encore une fois très cool car il ne se réveille que 2-3 fois mais avec le grand qui se réveille souvent très tôt + le rangement du soir et si je veux profiter de la soirée avec mon mari c'est compliqué. En fait j'avais tellement pris l'habitude de faire la sieste l'am avec mon grand que là ça me manque (je suis à la maison avec les enfants).

Merci de m'avoir lue :) et ravie de vous rejoindre ! Au plaisir d'échanger nos aventures de mamans.
<3

Haoden

Hyperlactation
Bienvenue @Christine13 !! C'est vrai que nos garçons sont nés le même jour !! C'était une belle coïncidence quand même !!

Pour la tétée allongée j'ai galéré un bon mois. Pas si simple. Maintenant je le lève parfois avec un doute si on a eu une tétée nocturne ou pas...

Titacy

Période de pointe
@cerise ça m'a fait aussi la même chose quand elle a dormi seule! :)

Je me demandais si vous preniez des tisanes d'allaitement tous les jours ou pas ? Je n'en n'ai encore pas pris et certains jours j'ai vraiment un sein très rempli et d'autres jours je dois quand même donner les deux seins à certaines tétées. j'ai peur que mon corps s'habitue si je prends la tisane et que le jour où j'ai une baisse de lait la tisane ne fasse plus effet pour remonter la quantité de lait..

Haoden

Hyperlactation
Hm... moi j'en prend depuis que je suis retournée au boulot par précaution. Enfin pas directement de l'allaitement. Une tisane au fenouil toute simple. J'ai peur que avec bébé qui stimule moins je ne produise pas assez

Mamandoc

Période de pointe
Bienvenue @Christine13 !
Le premier mois je n'arrivais pas à allaiter allongée non plus, j'ai essayé plein de trucs pour améliorer mon confort la nuit, puis j'ai réussi sur le côté, puis maintenant en BN mais je n'y arrive plus sur le côté, étrange... enfin faut ptet essayer à différents moments ! Et puis ça dépend sûrement de plein de choses, la morphologie de maman, les positions préférées par bébé... bref chaque couple maman-bébé est unique !

Pour les tisanes, tous les soirs depuis qu'il a deux semaines je bois une tisane bébé, marque Holle, qui se donne normalement au biberon pour les bébés de plus de 4 mois pour leur confort digestif... évidemment je lui donne pas à lui mais je la prends moi, j'ai commencé à un moment où il avait l'air d'avoir des coliques, se tortillait beaucoup et pleurait ++. Depuis, les coliques ont disparu... coïncidence ? C'est à base de fenouil, cumin et je sais plus quoi, donc c'est galactogene même si ce n'est pas vendu comme tisane d'allaitement. Et j'ai trop peur d'arrêter et que son mal de ventre revienne !
En plus j'ai les tisanes de Weleda, que je prends tous les jours le matin depuis que je tire mon lait (donc depuis 1 mois environ), et je n'en prends pas les jours où je ne peux pas tirer. Je pense que si j'ai une baisse de lactation je passerais de 1 à 3 par jour, j'espère que ça pourra aider.

Mamandoc

Période de pointe
Naissance le 23 novembre ici... j'ai pas trop posté parce que l'allaitement se passe mal alors j'ai pas le moral...

Re-bienvenue !
J'ai lu ton post sur la bronchiolite, effectivement tu as l'air d'avoir traversé beaucoup de galères, mais tu persévères et c'est super. J'ai vu aussi que tu avais encore quelques pistes à explorer, essaie de rester positive, avec tout ce que tu fais pour ta fille ça va finir par marcher j'en suis sûre !
On a toutes des hauts et des bas, on se soutient comme on peut, n'hésite pas à nous en parler :calin:

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages, en résumé, mon fils a son poids qui a stagné du coup j'ai vu une consultante en lactation qui m'a conseillé de complémenter et de voir une ostéopathe. Il y a eu de gros progrès et j'étais en train de diminuer les compléments. Puis on a passé 6 jours à l'hôpital pour bronchiolite et DEpuis les tetees sont catastrophiques. Peut être un soucis de freins restrictifs....

CecilityJane

Montée de lait
Hello! Bon ben ça y est le pic de croissance est passé :pom pom::joie: ! Il aura duré 8jours quand même ! hier j'ai bien cru que j'allais craquer de fatigue et d'épuisement :zen:
Du coup aujourd'hui c'était cool Raoul :p une belle sieste ce matin qui m'a laissé le temps de faire le ménage, de passer le drive et de manger ! Et cette aprem une belle promenade d'1h, que ça fait du bien de voir la lumière du jour ! :)
Par contre choupette était KO dès la fin d'aprem .. Et la je l'ai mise au lit à 20h30 (d'habitude impossible avant 21h30 ou 22h) car elle s'endormait sur moi, elle n'a même pas ralé quand je l'ai mise dans son lit pourtant elle a bien ouvert les yeux et tout mais elle s'est rendormie tranquille ! Du coup je m'inquiète lol est-ce normal ? (oui oui je sais vous allez dire quand elle dort pas je m'inquiète quand elle dort je m'inquiète quand elle mange peu je m'inquiète, quand elle mange trop je m'inquiète oui oui oui je m'inquiète tout le temps mais c'est normal avec un premier bb non ?)

CecilityJane

Montée de lait
@cerise ça m'a fait aussi la même chose quand elle a dormi seule! :)

Je me demandais si vous preniez des tisanes d'allaitement tous les jours ou pas ? Je n'en n'ai encore pas pris et certains jours j'ai vraiment un sein très rempli et d'autres jours je dois quand même donner les deux seins à certaines tétées. j'ai peur que mon corps s'habitue si je prends la tisane et que le jour où j'ai une baisse de lait la tisane ne fasse plus effet pour remonter la quantité de lait..
Je ne prends pas de tisane pour l'instant mais je pensais commencer dès la reprise du boulot ..