• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Nous cododo cododo qui commence à être un peu dur car je commence à avoir mal au dos. En plus ses nuits sont de plus en plus longues, et moi je n'ai pas vraiment besoin de dormir 11h la nuit ! J'essaye de le mettre au lit avant moi mais il se réveille en pleurant dans les 10mn... idem le matin si je me lève avant lui il se réveille même si il n'a pas assez dormi. Bon je ne vais pas me plaindre au moins j'arrive à avoir une quantité de sommeil raisonnable, même si ce n'est pas du sommeil de grande qualité.
Nous avons un lit 160 aussi, c'est très appréciable ! Il est dans sa gigotteuse, s'endort sur moi au sein en position BN donc ventre contre ventre, j'ai un coussin sous le coude et il a la tête appuyée sur mon bras. Donc il tire un peu mon sein vers le côté mais le lâche quand il dort. Parfois je m'endors comme ça aussi, mais dernièrement j'ai besoin de me tourner donc je le pose sur le côté ou sur le dos à côté de moi, ça ne marche pas à tous les coups, il a tendance à être agité comme ça. J'ai un haut de pyjama d'allaitement à manches longues et la couette je ne la met que jusqu'à la taille. J'essaye de ne pas le couvrir avec la couette mais parfois il l'a quand même sur les jambes.
J'ai espoir qu'il accepte bientôt de dormir dans son petit berceau qui est juste à coté de mon lit !
Dans mon bouquin "un sommeil paisible et sans pleurs", elle cite des études qui ont montré que les bébés en cododo se réveillent deux fois plus souvent que ceux qui sont dans leur lit ! Elle ne bannit pas du tout cette pratique mais c'est bon à savoir.
@MichocoCaribbean je comprends que tu flippe de la MIN, mais si tu respectes bien les règles de sécurité, il n'y a pas de raison ! La règle la plus importante c'est dodo sur le dos, alors il faut faire au mieux, mais on fait comme on peut hein !

Nell_ca

Montée de lait
@MichocoCaribbean
Voilà l'organisation
Je mets en plus sur le matelas (qui est très ferme) un plaid en polaire pour que ce soit plus moelleux et ça a aussi la particularité de ne pas être froid contrairement à un drap
Visualises tu mieux comme ça ?

Le brassard me sert également lorsque je donne la tétée la journée et que la miss dort sur moi. On est globalement dans la même position que celle expliquée par @Mamandoc
Moi aussi je passe bcp de temps au lit :confused:

Pièces jointes

• 20200103_170709.jpg
    20200103_170709.jpg
    709 Ko · Affichages: 15
Dernière édition:

Antigonia

Période de pointe
Coucou tout le monde et bonne année ! Une année de maternage !

Bon jai eu beaucoup de lecture à rattraper. D'abord, je crois qu'on est toutes là pour échanger sur l'allaitement, alors on y va, on raconte sa vie allègrement. Et s'il faut que ce soit le bureau des pleurs c'est aussi fait pour ça. On n'a peut-être pas de solution, mais on peut se lire et se soutenir les unes et les autres, et c'est déjà ça !

Sinon, je vois que ça parle cododo. Moi, je déteste ça !:mad:
Et ce n'est pas un jugement de valeur pour ceux qui le font. D'ailleurs, je le fais aussi...
Nous on a un lit en 160, mais pas la place pour un lit cododo, sinon on pourrait plus ouvrir la porte. Bébé dort dans un couffin dans notre chambre. Il dort parfois avec nous lors de nuits difficiles, pendant la journée ( là je le laisse parfois sur le ventre ou sur le côté en le surveillant ) ou sur le matin. Mais c'est quelque chose qui m'angoisse. Je n'aime pas dormir avec un bébé. Et encore, ça doit aller mieux, parce que pour mes grands, j'en faisais des cauchemars ! L'un d'eux finissait systématiquement ses nuits avec nous jusqu'à environ 1 an. Il se tortillait dans tous les sens, se mettait à l'envers, la tête à nos pieds, un enfer !
Donc, bébé dort le plus possible dans son lit. Et c'est peut-être parce que je suis très décidée au moment où je le mets et que je suis tenace, mais globalement ça fonctionne.

Antigonia

Période de pointe
Et je voulais vous demander, utilisez-vous des couches lavables ? Moi je compte essayer sous peu. J'attendais que bébé grandissent un peu. Seulement là depuis le 31, il fait plusieurs fois caca dans la journée. Et il a l'air de souffrir. Il faisait tous les 5 jours juste avant. Il était nettement plus paisible. On dirait que l'épisode de selles rares est terminé. J'espère que son petit bidou immature va bientôt aller mieux. Mais du coup, j'hésite à essayer les couches lavables.
Et pour les coussinets d'allaitement, vous en avez des lavables dont vous êtes contentes ?

Nell_ca

Montée de lait
@Antigonia moi aussi je vais bientôt essayer les lavables. Je compte louer pendant 3 semaines pour tester et voir celles qui conviennent à la miss et aussi à notre organisation. Par rapport aux salles, ilf aut juste avoir suffisamment pour faire le roulement entre 2 machines (tous les 2 à 3 jours en general).
Pour les coussinets d'allaitement, j'en ai acheté des lavables, que je n'ai pas vraiment utilisé jusqu'à présent puisque je n'ai que très rarement des "fuites"
Mais les 2 fois où j'ai du en mettre c'était confortable. J'en ai pris en coton et bambou.

Sinon par rapport au cododo, c'est un faux choix aussi pour moi, puisque lucie refuse de dormir dans le berceau qui est pourtant collé au lit.
Je vais quand même essayer à nouveau la semaine prochaine, elle est plus grande maintenant peut-être qu'elle voudra bien:rolleyes:

Mamandoc

Période de pointe
Pas de couches lavables ici, pour les premières semaines entre les 10 couches par jour et le changement rapide de taille, ça ne me paraissait pas gérable, et maintenant qu'on a moins de couches et un peu de temps avant de passer à la taille supérieure, ben je dois reprendre le boulot... je vais déjà essayer de gérer la reprise, le tire-lait, et assurer les tâches du quotidien, on verra plus tard pour les couches lavables ! Quand je vois les tonnes de couches qui partent à la poubelle jme dis que ce serait une bonne chose... j'ai entendu parler des Hamac qui sont très bien paraît-il mais je n'en sais pas plus.
Pas de coussinets d'allaitement non plus parce-que j'ai la chance de n'avoir jamais eu de fuites, j'ai toujours ma boite de 10 coussinets jetables de la valise maternité !

Mamandoc

Période de pointe
En fait j'ai l'impression que beaucoup font du cododo imposé par bébé ! Après on y prend goût... ou pas ! Moi je ne m'étais jamais imaginée dormir avec mon bébé, j'en faisais des cauchemars les premières nuits, mais c'était ça ou je ne dormais pas du tout. Puis finalement j'ai fini par apprécier l'avoir dans mes bras. Et maintenant j'ai de nouveau envie de profiter de mon lit... mais il s'endort pas avant 23h minuit, à une heure où j'ai la flemme de batailler pour le poser dans son berceau !
Alors j'essaye la journée pour les siestes, il fait des petites siestes de 30-45 mn dans son couffin c'est déjà ça..

Caribouc

Hyperlactation
@Antigonia tu as bien raison, on est là pour ça mais parfois j'ai l'impression de tourner en rond avec mes soucis :oops:

Hier, j'ai pris la décision d'aller rendre cette fichue balance qui m'angoisse plus qu'elle ne me soulage. Si je mets le poids de côté, Victor va bien. Il faut que je revienne à ces fondamentaux-là : l'observation simple de mon enfant :zen:

Sinon, le cododo, j'aime et j'aime pas en réalité :lol: : j'adore l'avoir contre moi et le sentir être super bien, dormir sereinement... sauf qu'objectivement, mon sommeil est de bien meilleure qualité quand il dort dans son lit. Donc, tant que faire se peut, je le mets dans son lit au moins en 1re partie de nuit.

Et au départ, je faisais le même raisonnement que @Mamandoc : l'habituer à son lit au moins par petites touches en journée... et en fait, il a basculé d'un coup, quand moi j'ai été bien plus convaincue de ce que je faisais ;)

Moi, j'utilise des couches jetables et des lavables. @Mamandoc , si je te dis qu'on est toujours aux numéro 1 et qu'on n'est pas prêt de passer aux 2 :whistle:
Nous, on a finalement choisi le système suivant : a la maison, on utilise les lavables (les B'bies) et pour la nuit, on prend une jetable car ça absorbe plus. Quand on part de la maison, on passe aux jetables parce que c'est plus simple pour nous.

Mais j'ai une belle sœur qui n'est qu'aux jetables (les Ham*c) et l'autre qui n'est qu'aux jetables... la grand-mère jongle avec nos 3 fonctionnements :p

Et sinon, je ne mets pas de coussinets d'allaitement : je n'ai pas de fuite (franchement, mes fuites de mes 1ers allaitements me manquent puisque c'était accompagné d'une super bonne lactation alors que là, je galère toujours autant :ennui:), mais j'ai des coquillages d'allaitement de chez Bébé nacre. C'est top !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Couches lavables j'ai fait pour les aînés, là on attend qu'elle soit assez grande car on a des couches multi-taille mais je les trouve un peu grandes au début et on veut pas investir dans des tailles nouveau-né qui serviront très peu.

Mamandoc

Période de pointe
@Caribouc je pense que tu as bien fait de te débarrasser de ta balance ! Une source de stress en moins, ça te fera du bien ! Il sera pesé par le médecin et si besoin tu peux aller le faire peser en PMI entre deux visites... si jamais ton médecin te demande de supplémenter ne prends pas ça comme un échec, ce n'est pas si grave et surtout ce n'est pas irréversible. Et puis tu pourras commencer à supplémenter avec ton lait si besoin, pourquoi pas au DAL au sein ? Faudra ptet que tu appelles une conseillère pour faire le point sur tout ça

CecilityJane

Montée de lait
@CecilityJane après ça dépend des marques, la tétine Avent coule plus vite que la Mam. Et y a horizontal et horizontal ;) il faut quand même incliner un peu.
Je devais reprendre le travail comme toi mais j'ai calé mes restes de congés 2019 du coup ça me repousse presque d'un mois, je ne sais pas comment j'aurai fait sinon avec les nuits hachées comme on fait. Tu reprends à 100%?

Je sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience lol gérer le chantier enceinte et après l'accouchement lol mais on sera bientôt chez nous enfin alors ça vaudra le coup, je serai contente une fois fini, je pourrais faire des siestes enfin !!!
Je vais regarder pour les tétines du coup
Je devais reprendre le 29 décembre j'ai posé des CP jusqu'au 20 janvier et ensuite CP tous les mercredi jusqu'à fin mai. Tous mes congés y sont passés
Bon courage pour la fin du chantier et bon déménagement alors !

Mamandoc

Période de pointe
Bon premier essai biberon ici... échec ! Je suis partie pendant la sieste faire quelques courses, j'ai pris mon temps, je suis revenue 1h30 plus tard et j'ai retrouvé bébé dans les bras de papa, épuisé d'avoir trop pleuré... il ne pleurait plus mais avait les yeux tout rouges et pleins de larmes !
Il a dû boire 10 ou 20 ml on ne sait pas trop, mais en fait il s'est réveillé en pleurant et a eu du mal à se calmer, donc les conditions n'étaient pas réunies pour un premier essai biberon... Papa a profité d'un petit moment de calme pour vite tout préparer, mais ça lui a pas plu d'être posé... il a réussi à le calmer un peu et a proposé le bibi bien comme il faut assis dos à lui, Augustin a un peu joué avec la tétine il savait pas trop comment s'y prendre, a bu quelques gorgées en s'y reprenant a plusieurs fois, puis papa a voulu changer de position parce-qu'il était pas bien installé et là grosse grosse crise de larme, a pleurer tout rouge pendant 20 mn...
On retente demain !

Nell_ca

Montée de lait
@Mamandoc pauvre pti cœur... :(
J'ai vraiment bcp de mal avec les bébés qui pleurent maintenant, tellement envie de les consoler <3
Bon courage pour demain! Si Augustin n'arrive pas trop avec la tetine, Papa peut proposer dans le bouchon du biberon... ça permet de garder la "même" technique que pour le sein

Haoden

Hyperlactation
Salut les filles ! Bonne année, bonne santé et tout plein de bonnes choses pour vos baby!!!
J'ai e Te peu présenté dernièrement. Dure la reprise du boulot !!
J'ai pensé à vous car hier soir, ça allait pas du tout. :( même ce matin. Si j'y pense je pleure...
Je travail beaucoup. Quand Johan (presque 3 mois ) est gardé, il a un fameux bib spécial... et donc au sein il reste la tétée nocturne, parfois une tétée en soirée et la tétée l'endormissement. Et je bosse un week end sur deux donc pas facile ce week end là non plus.
Jusque là, il prenait encore bien le sein. Même hier matin pas de soucis... Mais hier soir, on se prépare à dormir et donc je veux lui proposer de manger, on était dans les bons horaires...
Il a préféré se mettre dans tous ses états et prendre son lait au bib. Ça m'a aneantie.

Mamandoc

Période de pointe
Oh @Haoden ça doit être dur dur pour toi ! Continue de lui proposer le sein le plus souvent possible, c'est une grève transitoire j'espère... en tout cas tu as tout mon soutien ! Je suis sûre que tu as quand même d'autres chouettes moments d'échanges avec ton bébé. Je te souhaite beaucoup de courage

Haoden

Hyperlactation
Oh @Haoden ça doit être dur dur pour toi ! Continue de lui proposer le sein le plus souvent possible, c'est une grève transitoire j'espère... en tout cas tu as tout mon soutien ! Je suis sûre que tu as quand même d'autres chouettes moments d'échanges avec ton bébé. Je te souhaite beaucoup de courage

Dur dur oh ça oui. Je savais pas qu'on pouvait être tellement triste comme ça. J'avais jamais ressenti ça.

Antigonia

Période de pointe
Coucou
@Haoden , désolée de ce qui t'arrive. C'est dur de continuer l'allaitement avec une reprise du travail aussi tôt et un travail si prenant. Alors, déjà, un gros bravo de vouloir le faire !
Je comprends ta tristesse. A-t-il pris le sein ce matin ?
Voilà ce que je ferais à ta place, je dis pas que c'est la solution hein ! Il me semble que les bébés sont bien plus agités le soir que le matin ce n'est donc pas illogique qu'il ait piqué sa colère le soir. Moi je prendrait mon bébé contre moi, torse nu ou en soutien-gorge pour faire du peau à peau. Se balader dans la pièce si le balancement l'aide à se calmer. Et prendre un peu de temps pour renouer le contact physique avec lui. Chanter aussi. Essayer de le calmer sans pour autant chercher à le mettre au sein, à part si lui se met à chercher. Lui proposer qu'une fois qu'il est plus calme. Si vraiment la crise continue, tenter de changer la couche ou un bain. Pourquoi pas un bain tous les deux ensemble.
Tiens-nous au courant !