• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MichocoCaribbean

Voie lactée
De retour également après ses quelques jours de fêtes.
Noel c est très bien passé par contre hier soir retour des coliques :(.

Vous me faites rêver avec vos 5, 7 h de dodo. Ici on est plus entre 1h30 et 4 h suivant les nuits. J ai hâte que elle ce cale un peu car j ai les 3 plus grands a m occuper et c est compliqué.

Sinon j avais une question. ;)
J ai l impression que ma poupée n est jamais vraiment repue. Elle tête puis s'arrête et reviens 5 min après pour le dessert. Le soucis c est qu elle ne reste jamais calme et repue dans mes bras ou posé après une tt....elle grossit bien, mouille ses couches mais je me pose pas mal de questions quand même. On a investi dans une balancelle en espérant que ça la calme pour le moment c'est mitigé.

Je vais bientôt commencer la rééducation du périnée et elle ne reste jamais calme dans son cosy, il faut qu elle soit au sein ou dorme.

C est comment chez vous ? Je commence à me stresser.

Coucou,

Bonne année à toutes , pleins de bonheur avec vos pti bouts.

Pareil pour nous, Noël nickel hier une horreur, il n'a pas réussi à dormir de la journée du coup des pleurs en pagaille, tétées incomplètes bref on a mal fini l'année .

Si ça peut te rassurer, mon loulou oscille entre 1h30 et 3h de sommeil. D'ailleurs comment s'articule vos journées ?
Owen fait généralement une tétée à 23h/00h00, derrière il dort 3h et après c'est reveil toutes les 1h30/2h en gros. Il fait généralement une plus grosse sieste dans l'après-midi 2h à 3h et sinon on garde le même rythme.

Pour les tétées j'ai aussi cette impression mais en fait en ayant ma mère a la maison qui s'en occupe pas mal j'ai remarqué qu'une fois dans ses bras, il ne réclame pas donc je pense que c'est plus pour rester dans les bras faire câlin sinon il hurlerait comme il sait le faire pour me faire comprendre qu'il a faim :lol:

Familia Guechtoup

Montée de lait
@MichocoCaribbean tu me rassures ma fille a le même rythme la nuit....au début c est 3, 4h et après c est toutes les 1h30, 2 h max.

Pour la journée je me force à me coucher avec elle au moins une fois pour avoir assez de lait car l air de rien le manque de sommeil s accumule. Sinon ma puce fait plusieurs siestes une le matin, et au moins 2 l après midi.

Elle est super cool et calme. Le seul reproche c est que je n arrive pas a la garder éveillée sans qu elle pleure. Je n ai personne qui m aide et mon mari se sent un peu rejeté car notre fille reste trop rarement dans les bras juste pour le calin.

Par contre j adore quand elle s endort sur moi comme en ce moment. C est un vrai bonheur :joie::joie:

Mamandoc

Période de pointe
C'est vrai qu'est-ce qu'on est bien avec bébé qui s'endort sur nous !
Finalement Augustin a l'air d'avoir un peu le même rythme que vos bébés @Familia Guechtoup et @MichocoCaribbean.
Moi ce qui m'embête c'est qu'il fait souvent une sieste en début de soirée puis une longue phase d'éveil jusqu'au coucher vers 23h - minuit... j'aimerais tellement passer une soirée tranquille avec mon chéri, manger avec mes deux mains en plus de 5 minutes, et regarder un film ! Ce soir j'ai essayé de l'endormir et de le laisser sur mon lit endormi, on a commencé à 19h je l'ai mis au sein, à 19h40 je le laisse, il dort, à 20h je l'entends discuter avec ses mains, puis râler, je le rendors au sein en 20 minutes, le laisse, 10 minutes plus tard il pleure, je réessaye mais là il n'a plus eu envie de dormir... fin de l'expérience à 21h30. Il est redescendu discuter avec son papa. Raté pour la soirée tranquille... Du coup me suis mise au lit à 22h30 avec lui, depuis il dort sur moi. Le matin j'arrive à le poser dans son couffin pour 45 minutes de siestes mais après c'est compliqué pour lui de dormir hors des bras, sauf balade en poussette ou en voiture.
J'ai eu le livre de Pantley à Noël pour celles qui connaissent, en janvier je vais essayer de mettre en application sa méthode pour qu'il arrive à s'endormir seul et ne se réveille pas toutes les heures, je voudrais arrêter le cododo, au moins en début de nuit... affaire à suivre !

Mamandoc

Période de pointe
@Familia Guechtoup ici les phases d'éveil calme ne duraient vraiment pas longtemps au début, ça a commencé à s'allonger vers 6 semaines justement ! Laisse la tétouiller un max si ça la rassure et lui fait du bien, quand elle sera prête et se sentira en confiance elle fera des phases d'éveil calme pour découvrir son environnement. Il y a sûrement des petits moments calmes en cherchant bien même si ça ne dure pas longtemps ? Le bain ? Une balade dans les bras dans la maison ? 5 minutes sur un tapis ou un transat ?

Familia Guechtoup

Montée de lait
@Mamandoc tu me rassures sur les phases d éveil. Effectivement si tu parles de 5 min oui ça il y en a je pensais à des phases d une trentaine de minutes :whistle:

Le livre Pantley je l ai et utilisé pour mes 3 garçons et honnêtement ça fonctionne mais moi je ne l pas testé avant leurs 6 mois.

Enfin concernant les soirées je ne me prends pas la tête. On couche les grands vers 20h30 max et Chloé s endort au sein entre 20h et 21 h30. Je la garde sur moi et vers 23h on va au lit. Elle se réveille donc tt et je la pose sans bouger :zen:sinon c'est réveil lol.

Rare sont les soirées où j ai pu manger avec mes 2 mains. Je prends mon mal en patience et j attends qu elle soit un peu plus calé niveau rythme pour la mettre au lit avant nous.

Caribouc

Hyperlactation
Bonne année à toutes... faite de joies, de sérénité et en effet de sommeil. :fête:

@Caribouc est-ce que tu vois des améliorations niveau efficacité des tétées pour Victor ? Quand est-ce que tu le fais peser ?
Merci @Mamandoc de poser la question. Je n'ose pratiquement plus m'étaler sur le sujet car j'ai l'impression d'être au bureau des pleurs :oops:

Je crois que oui. Les tétées me semblent plus efficaces (mais pas toujours :ennui:)... et c'est là que c'est pernicieux car du coup, je tire moins de lait (oui mais pas toujours :ennui:)... Bref, la sérénité de l'allaitement et moi ne sommes pas encore copines. Loin s'en faut.
J'ai acheté des gélules de fenugrec bio (je pense que j'aurais dû le faire il y a 6 ou 7 semaines, en fait :oops:). Je continue mes 2 tisanes quotidiennes (les Weled*, j'adore).
Là où le bats blesse, c'est au niveau repos et sommeil. Depuis que j'ai chopé ma crève qui n'en finit pas, je ne dors plus, en tout cas pas plus de 2 h d'un coup. Et je suis épuisée :zz:

Et en plus, je m'inquiète beaucoup car Victor ne reprend pas assez vite du poids. Il a passé le cap des 4kg en 2019 quand même :p Ok, il a été malade et a donc reperdu du poids puis repris depuis Noël mais sa courbe n'est pas bonne :(
Et plus je m'inquiète, moins j'ai de lait au tire-lait :confused:

Après, en toute objectivité, c'est un petit garçon hyper vif et souriant, il joue avec ses mains et gigote bien, il mouille au moins 6 couches par jour (pas toujours lourdes de pipi mais régulièrement)... tous les signes qu'il va bien sauf sa courbe.

On va voir pour sa visite des 3 mois la semaine prochaine. Le médecin (homéopathe et acupuncteur :joie: ) est pro allaitement mais si la courbe ne lui convient pas, j'ai peur qu'il me demande de compléter au LA. :( Et j'ai peur de ne pas avoir le courage de lutter car je culpabilise déjà beaucoup.

Niveau sommeil, je compatis avec vous. :calin: Hier, pour le réveillon, Victor nous a fait un magnifique 22h-5h30 (évidemment le soir où je ne peux pas en profiter pour dormir :lol: ) et ce soir, on en est déjà au 4 ou 5e réveil depuis 21h. Mais ça progresse, il dort de plus en plus dans son petit lit. Et moi, j'arrive de plus en plus à trouver la ou les techniques pour l'endormir et/ou le rendormir. :zen:

Question tétées rapprochées et hyper longues du soir, j'ai lâché et je le laisse téter aussi longtemps qu'il veut (merci le forum et LLL pour les articles qui exquent et rassurent sur le rythme des tétées <3).

@CecilityJane pour les biberons, j'ai laissé la tétine "débit lent" ( même pas la 0-1 mois, celle d'avant :rolleyes: ) et je donne le biberon à l'horizontale car sinon, même avec 150 ml il ne semble pas calé. Et en effet, les nounous doivent être habituées d'une part et d'autre part, les bébés "savent" très bien avoir différents fonctionnements en fonction des situations ou des personnes qui s'occupent d'eux. Ta fille va s'adapter très bien :calin:

MichocoCaribbean

Voie lactée
Bonjour à toutes ! Après plusieurs jours d'absence me revoilà j'espère que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde ? Nous ça a été un peu sport surtout pour notre petite princesse de 2 mois 1/2 a changer de maison et de lit sans arrêt et à voir plein de nouvelles têtes mais bon la on est rentrés et on profite à 3 tranquillement encore quelques jours... On commence la nounou le 13 janvier du coup j'aurais besoin de vos conseils pour le sevrage. Je m'explique : allaitement 100% depuis le début. Le 28/12 j'ai tiré mon lait mais elle n'a pas voulu le bib, on a fini au sein. Le 29/12 j'ai tiré mon lait et elle a bu tout le bib avec papa (60 ou 80ml) mais elle hurlait encore de faim et je n'avais plus rien à mettre dans le bib donc on a fini au sein. Aujourd'hui j'ai tiré mon lait elle a bu 150ml avec papa (tirage du jour +de la veille) . A la fin elle pleurait encore, on a proposé un complément tjs en bib qu'elle n'a pas pris. Au bout de longues minutes où papa n'arrivait pas à la calmer je suis redescendue (oui je m'étais 1peu écartée pour pas "parasiter" et l'ai prise à bras on a évité le sein de justesse car j'ai fini par réussir à la calmer mais pas évident Du coup je stresse un peu, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à se calmer quand elle sera chez nounou comment avez vous fait ? Est-ce que je m'y prend bien ? Mon conjoint me dit que c'est parce que je la laisse trop longtemps au sein (entre 25 et 35min) et qu'elle est habituée à ça donc que juste le bib ça ne lui va pas ...

@CecilityJane Pour le biberon, je ne sais pas si tu as d'autres réponses mais perso j'ai constaté qu'il ne se sentait pas rassasié car il buvait trop vite.
Les premières fois où j'ai introduit 1 biberon dans la journée à cause de mon candida, c'est le constat que j'ai pu faire. J'ai un vrai pti goulu lol et donc la tétine du biberon débitait beaucoup trop vite du coup il me buvait les 100ml en 5/10min.
J'ai lu je ne sais plus où qu'il faut compter 20 à 30min par biberon, du coup j'ai été racheté une tétine vitesse 1 (la pharmarcien m'a dit qu'au pire je pouvais agrandir le trou si besoin), on tient le biberon plus à l'horizontal et on fait des pauses. Du coup c'est bien mieux, des fois il ne finit même pas son biberon (on est passé à 120ml). Ça fonctionne plutôt pas mal pour nous, sacahant qu'en ce moment il prend 1 biberon par jour ou tous les 2 jours vu que je dois bosser sur le chantier de notre future maison(emménagement dans 3semaines c'est la course) du coup c'est mes parents ou son papa qui lui donne le biberon mais jamais moi. Et comme les filles ont dit la nourrice saura gérer t'inquiète. Un bébé s'il est en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim ;) et ta puce kiffera d'autant plus de retrouver les seins de sa maman car je peux te jurer que mon doudou préfère toujours téter au sein même si le biberon est plus facile pour lui :D

Nell_ca

Montée de lait
Bonne année à toutes!

Nous aussi nous avons voulu tester le bib mais sans succès pour le moment elle le refuse et pleure. Mais après avoir lu qq articles sur le site lactissima, nous sommes bcp plus sereins.
Donc on laisse tomber pour l'instant d'autant que je ne reprends le travail que dans 2 mois.

Sinon hier soir, première rencontre avec les douleurs de poussée dentaire. Pleurs difficilement consolables pendant un long moment. Même le sein ne l'apaisait pas, pire ça lui faisait mal.
Elle a finit par s'endormir de fatigue extrême. Apres elle a pu reprendre le sein.
L'homéopathie a l'air d'aider, l'hydrolat de camomille romaine aussi.
Et là le papa a été génial, il a pris le relais parce que mon pti cœur de maman avait du mal à la voir comme ça et a réussi à la calmer et à l'endormir

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou les filles,

Comment se passe le cododo chez vous ?
On a mis son lit juste à côté de mon côté mais il n'arrive pas à dormir dedans ça m'ennuie car j'avoue que mon sommeil,en plus des réveils pour téter, est juste horrible. On va investir dans un nouveau matelas plus grand et plus contort(enfin!) une fois le déménagement fait mais ça changera pas le problème que mon doudou a besoin de me sentir pour faire dodo. Du coup je dors mal donc il se reveille plus facilement j'ai l'impression.
Quand il est sur moi, il se retrouve en sueur, quand il est à côté de moi, je n'arrive pas à bien me caler, j'ai peur qu'il se retrouve sous la couette et si je le mets au dessus il ne sent plus ma chaleur. Avant on le mettait dans le coussin d'allaitement mais j'ai lu qu'il faut qu'il dorme sur une surface plane bref comment ça marche chez vous? Comment avez-vous réussi à faire dormir vos loulous dans leur lit ?
Il y a aussi le fait qu'il a du mal à dormir sur le dos, il aime dormir sur le côté ou le ventreo_O . J'ai des copines qui ont laissé leurs enfants dormir sur le ventre mais j'avoue que je ne suis pas en confiance, je le laisse quand il fait sa sieste à côté de moi mais la nuit je flippe. Mes parents ont perdu une de mes sœurs à cause de la mort subite du nourrisson alors bon comment vous dire que ça me trotte pas mal dans la tête quand même... la seule fois où il a réussi à dormir dans son lit c'est quand son père l'a couché sur le ventre, il a dormi 3h.

Voilà j'ai raconté ma vie encore, désolée :whistle:

MichocoCaribbean

Voie lactée
Bonne année à toutes!

Nous aussi nous avons voulu tester le bib mais sans succès pour le moment elle le refuse et pleure. Mais après avoir lu qq articles sur le site lactissima, nous sommes bcp plus sereins.
Donc on laisse tomber pour l'instant d'autant que je ne reprends le travail que dans 2 mois.

Sinon hier soir, première rencontre avec les douleurs de poussée dentaire. Pleurs difficilement consolables pendant un long moment. Même le sein ne l'apaisait pas, pire ça lui faisait mal.
Elle a finit par s'endormir de fatigue extrême. Apres elle a pu reprendre le sein.
L'homéopathie a l'air d'aider, l'hydrolat de camomille romaine aussi.
Et là le papa a été génial, il a pris le relais parce que mon pti cœur de maman avait du mal à la voir comme ça et a réussi à la calmer et à l'endormir

Ta puce a quel âge ?

Nell_ca

Montée de lait
@MichocoCaribbean
Voilà comment ça se passe chez nous : nous avons investi dans un matelas de 160.
Ensuite je cale le coussin d'allaitement sur le bord du lit et il est maintenu par me chevet qui est collé au lit du coup.
Je couche Lucie sur le côté car elle ne dort pas sur le dos. Elle se réveille au bout de 5 à 10 minutes à chaque fois. J'ai estimé que nos sommeils étaient plus précieux que les recommandations.
Elle dort dans sa gigoteuse, avec une petite couverture fine qui permet de faire un premier calage sur le côté (je bloque une partie sous le côté en contact avec le matelas). J'ai également un brassard d'allaitement (lansinoh) que permet de la caler avec le coussin d'allaitement.
Je ne sais pas si c'est compréhensible pour toi, sinon je pourrais faire une photo un peu plus tard.
Elle n'a pas ma couette du coup, elle s'endort sur moi quasiment en position ventrale et ensuite je la pose.
Ça fonctionne niquel pour nous.

CecilityJane

Montée de lait
@CecilityJane Pour le biberon, je ne sais pas si tu as d'autres réponses mais perso j'ai constaté qu'il ne se sentait pas rassasié car il buvait trop vite.
Les premières fois où j'ai introduit 1 biberon dans la journée à cause de mon candida, c'est le constat que j'ai pu faire. J'ai un vrai pti goulu lol et donc la tétine du biberon débitait beaucoup trop vite du coup il me buvait les 100ml en 5/10min.
J'ai lu je ne sais plus où qu'il faut compter 20 à 30min par biberon, du coup j'ai été racheté une tétine vitesse 1 (la pharmarcien m'a dit qu'au pire je pouvais agrandir le trou si besoin), on tient le biberon plus à l'horizontal et on fait des pauses. Du coup c'est bien mieux, des fois il ne finit même pas son biberon (on est passé à 120ml). Ça fonctionne plutôt pas mal pour nous, sacahant qu'en ce moment il prend 1 biberon par jour ou tous les 2 jours vu que je dois bosser sur le chantier de notre future maison(emménagement dans 3semaines c'est la course) du coup c'est mes parents ou son papa qui lui donne le biberon mais jamais moi. Et comme les filles ont dit la nourrice saura gérer t'inquiète. Un bébé s'il est en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim ;) et ta puce kiffera d'autant plus de retrouver les seins de sa maman car je peux te jurer que mon doudou préfère toujours téter au sein même si le biberon est plus facile pour lui :D
Merci pour ta réponse je pense en effet qu'elle boit trop vite au biberon pourtant j'ai pris les débit lent premier âge et tout et tout mais bon papa faisait que de dire qu'à l'horizontale ça marche pas elle avale de l'air etc il est tellement stressé qu'elle pleure qu'il galère un peu le pauvre lol je laisserai la nounou trouver le mode de fonctionnement qui convient à ma fille pour l'instant je profite des derniers jours avec elle a fond et j'ai laissé tomber le biberon !
Bon courage pour le déménagement et le chantier ! Quel courage de faire ça avec un tout petit bébé !

MichocoCaribbean

Voie lactée
@MichocoCaribbean
Voilà comment ça se passe chez nous : nous avons investi dans un matelas de 160.
Ensuite je cale le coussin d'allaitement sur le bord du lit et il est maintenu par me chevet qui est collé au lit du coup.
Je couche Lucie sur le côté car elle ne dort pas sur le dos. Elle se réveille au bout de 5 à 10 minutes à chaque fois. J'ai estimé que nos sommeils étaient plus précieux que les recommandations.
Elle dort dans sa gigoteuse, avec une petite couverture fine qui permet de faire un premier calage sur le côté (je bloque une partie sous le côté en contact avec le matelas). J'ai également un brassard d'allaitement (lansinoh) que permet de la caler avec le coussin d'allaitement.
Je ne sais pas si c'est compréhensible pour toi, sinon je pourrais faire une photo un peu plus tard.
Elle n'a pas ma couette du coup, elle s'endort sur moi quasiment en position ventrale et ensuite je la pose.
Ça fonctionne niquel pour nous.

J'ai hate d'avoir notre 160, on sera tous beaucoup plus à l'aise.
Oui je vois à peu près mais si tu as l'occasion de faire une photo je veux bien.
La gigoteuse il aime pas, il se débat dedans mais je vais réessayer. Sinon ma sœur m'a conseillé les surpyjamas, faudrait que je vois où en acheter.
Le brassard d'allaitement c'est quoi ? J'en ai jamais entendu parler.

Nell_ca

Montée de lait
J'ai hate d'avoir notre 160, on sera tous beaucoup plus à l'aise.
Oui je vois à peu près mais si tu as l'occasion de faire une photo je veux bien.
La gigoteuse il aime pas, il se débat dedans mais je vais réessayer. Sinon ma sœur m'a conseillé les surpyjamas, faudrait que je vois où en acheter.
Le brassard d'allaitement c'est quoi ? J'en ai jamais entendu parler.
La gigoteuse elle n'aime pas trop mais je lui mets juste avant de dormir et je la remets au sein.
Du coup elle le sent moins et s'endort avec facilement

MichocoCaribbean

Voie lactée
@CecilityJane après ça dépend des marques, la tétine Avent coule plus vite que la Mam. Et y a horizontal et horizontal ;) il faut quand même incliner un peu.
Je devais reprendre le travail comme toi mais j'ai calé mes restes de congés 2019 du coup ça me repousse presque d'un mois, je ne sais pas comment j'aurai fait sinon avec les nuits hachées comme on fait. Tu reprends à 100%?

Je sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience lol gérer le chantier enceinte et après l'accouchement lol mais on sera bientôt chez nous enfin alors ça vaudra le coup, je serai contente une fois fini, je pourrais faire des siestes enfin !!!

Caribouc

Hyperlactation
@CecilityJane après ça dépend des marques, la tétine Avent coule plus vite que la Mam. Et y a horizontal et horizontal ;) il faut quand même incliner un peu.
Ah oui ? C'est marrant. On a fait le constat inverse, nous :confused: (et chez Avent il y a une tétine zéro comme je disais au-dessus "débit lent"). Je crois qu'il faut trouver la marque qui nous convient, qu'il n'y a pas LA marque idéale ni de méthode idéale.

Voilà j'ai raconté ma vie encore, désolée :whistle:
On est là pour ça, finalement ;)

Tu sais que les recommandations ont beaucoup changé. Je fais partie de la génération qu'on devait coucher sur le ventre. A l'époque, on pensait que ça permettait au bébé de vomir ou régurgiter en toute sécurité. Puis ils ont dit sur le côté puis le dos... je crois qu'il faut que tu trouves ce qui est confortable pour toi et ton bébé.
Le cododo dans le même lit est strictement déconseillé sauf qu'on est ultra nombreux à le faire, dès le début... et dans mon cas, c'était une question de survie si je voulais dormir un peu.

Nous, on a un lit de 160 et c'est vrai que c'est hyper confortable car tu as la place de mettre bébé à coté de toi. Et j'ai aussi un lit co-dodo (qui du coup fait barrière a toute chute quand Victor dort avec moi ;)).

Et alors que je "râlais" la semaine dernière en disant que niveau sommeil, c'était du grand n'importe quoi (pas de rythme et quasi jamais dans un lit), depuis 3 ou 4 jours, il dort plus de la moitié de ses nuits dans son lit :pom pom:(Cette nuit 23h-5h30 sans réveil, yeah :joie:).

Fais ce qui te semble bien. Plus tu es sûre de tes choix (et donc à l'aise), plus ton bébé est cool aussi... ça, j'en suis convaincue.

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le cododo dans le même lit est strictement déconseillé sauf qu'on est ultra nombreux à le faire, dès le début... et dans mon cas, c'était une question de survie si je voulais dormir un peu.
Ça bouge aussi de ce côté-là. Et c'est tant mieux. De plus en plus de professionnels de santé ne déconseillent plus le cododo mais donnent les précautions pour le pratiquer en sécurité :)
Dans la maternité où j'ai accouché, il y avait des affiches avait marqué qu'on pouvait dormir avec son enfant, sauf dans certaines conditions qui étaient listées. Et dans le lit ils installaient un système pour pouvoir dormir avec bébé en sécurité, avec un simple drap plié en 3, on "coince" bébé entre 2 pans du draps (sous ses aisselles), et on s'allonge sur le drap, comme ça avec notre poids on le retient et ça évite les risques de chute.