• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
Coucou
C'est calme ici. Comment allez-vous toutes ?
Pour nous, ça a été un peu agité. Il a fallu qu'on réorganise notre retour chez nous parce que notre train a été annulé. Un bon stress, que bébé a ressenti bien sûr. Une nuit avec beaucoup de réveils, mais moi-même j'étais bien nerveuse. Maintenant, on est rentré et ça va beaucoup mieux ! 6h d'affilée la nuit dernière !

Nell_ca

Montée de lait
@Antigonia ça c'est vraiment pas cool la grève avec un pti bout... Contente que tu sois bien rentrée.
La maison y a rien de mieux pour être au calme et sereine.

Ici c'est tranquillou, mais Lucie commence à être gênée par ses gencives. Ça bavouille et elle cherche à frotter ses gencives sur nos mains.
Teter aussi l'apaise bien.

Bon réveillon à toutes!
Demain soir raclette, entorse à l'éviction plv mais ça fait trop envie :D

Mamandoc

Période de pointe
Coucou !
@Antigonia je t'envie avec des dodos de 6h d'affilé ! Outch déjà que les vacances avec bébé c'est toute une organisation, alors si il a des embûches ça aide pas !

Nous on est en plein pic des 3 mois depuis hier, avec bébé ronchon et agité qui a du mal à dormir, suis épuisée, vive les siestes...

Les fêtes se sont bien passées, pas (trop) de remarques désagréables de mon côté, et bébé a été très cool, et comme il était bien occupé il a tété un peu moins souvent que d'habitude, ça m'a fait du bien aussi ! Juste ma belle-mère qui m'a un peu gonflée, elle est dépressive, a fait la gueule dès le lendemain de notre arrivée parce-qu'on ne restait que 2 jours, et n'a pas arrêtée de faire des remarques sur l'entrée en crèche ("olala ça m'inquiète qu'il aille en crèche, j'espère qu'on s'occupera bien de lui" ou "il va être malheureux à la crèche non ?") sans réfléchir une seule seconde à l'impact de ses paroles... déjà que c'est difficile pour moi, elle a bien remué le couteau dans la plaie ! Heureusement mon chéri a bien vu que j'avais les larmes aux yeux à chaque fois et a fini par la prendre à part pour lui dire d'arrêter. Et elle trouve merveilleux que j'allaite parce-que c'est ce qu'il y a de mieux pour son petit-fils, au moins pas de soucis de ce côté là !

@Nell_ca ta Lucie a quel âge déjà ? Augustin fait l'escargot aussi depuis 15 jours, et met beaucoup ses mains à sa bouche, mais ses gencives ne sont pas rouges et il n'a pas l'air d'avoir mal, tu penses que ça peut être les dents déjà ? Entre ça et les régurgitations, on rentabilise bien les bavoirs !

Nell_ca

Montée de lait
@Mamandoc Lucie a eu 2 mois avant hier
Mais les bourgeons de dents veulent déjà les embêter dès 2 mois. A part les bavouilles et frottage mordillages, 1 ou 2 fois dans la journée, sans signe avant-coureur elle éclate en sanglots et le seul réconfort c'est le néné...
Du coup on a vu notre homéopathe qui nous a prescrit de quoi l'aider et la soulager. On commence demain le traitement on va bien voir.

@Antigona, moi aussi je jalouse tes 6h d'affilée!
Pour Lucie c'est plutôt toutes les 3 h, à partir de 23h30 minuit (impossible de la faire dormir plus tôt pour le moment, elle est née à 23h ça a peut-être un rapport?!), et au petit matin ça se rapproche toutes les 2h.
Mais elle ne dort plus sur moi la nuit (la journée encore, si je la pose elle se réveille rapidment) donc on avance doucement mais sûrement:pom pom:

Caribouc

Hyperlactation
Coucou les filles.

Idem, Victor prépare ses gencives gentiment à coup de bave et de mains dans la bouche.

Et niveau sommeil, on est proche du n'importe quoi : il a super bien dormi dans son petit lit (2× 4 ou 5 h d'affilée :pom pom:) que ce soit dans ma famille ou celle du papa et depuis notre retour, monsieur refuse de dormir ailleurs que dans les bras... même la nuit, il faut qu'il me sente tout proche. Je suis épuisée (mais je pense que dans cette équipe-là, nous sommes nombreuses :ennui:).

Et je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais niveau lactation, c'est a peut près pareil : top génial avec des biberons de 125 ml dans les familles et depuis notre retour, c'est compliqué :(
Donc ça me stresse. Et en plus, mon homme commence à me dire que peut-être ce serait bien de passer au LA alors qu'il me tenait le discours inverse juste avant Noël. :zen:

@Antigonia pfff, ça a dû être bien galère, les transports avec un bout de chou. C'est du stress inutile.

@Nell_ca pareil. J'ai pas mal relâché sur les PLV pendant les fêtes je continue de faire gaffe au fromage et à la crème... Profite de ta raclette à fond :joie:

@Mamandoc C'est chouette que ton homme ait vu et réagi. Même sans le vouloir, ce genre de propos nous blesse. Et hormonalement, nous sommes encore fragiles à moins de 3 mois :calin:

EDIT : alors je ne sais pas trop ce que c'étaient comme pertes de sang mais en effet, ce n'était pas le retour de couches...

Dernière édition:

hannah_57

Montée de lait
Ici pareil, ça bave et ça met le poing dans la bouche ! Il commence aussi à vouloir faire des gestes plus précis avec ses bras, il se concentre mais pour l'instant, ça fonctionne un peu.

Par contre, pas encore de signe du pic des 3 mois, il est né le 9 octobre et il a fait les pics précédents avec 4-5 jours d'avance. Ça ne devrait pas tarder :ennui:

Sinon bébé ne dormait pas la journée durant ces quelques jours dans la famille (pas facile de demander un peu de calme le temps que bébé dans la pièce à côté s'endorme ..), on a donc eu le retour des pleurs du soir :( Mais depuis qu'on est rentré, il lui a fallu 2-3 jours pour retrouver un semblant de rythme et surtout des siestes dans la journée.

Cette fois ci, c'est nous qui recevons pour le 31, on verra comment ça se passera !

Antigonia

Période de pointe
Ici bébé bavouille de temps en temps, mais assez peu. Je ne lui mets pas encore de bavoir. Je crois que les premières dents peuvent arriver à tout moment. Il y a même des bébés qui en ont dès la naissance ! Et ils doivent avoir mal avant qu'elles ne sortent. Mes grands sortent leurs dents de 6 ans en ce moment. La prochaine étape, c'est la petite souris ! Je sens que tout ça va se faire en même temps chez les trois frangins !
Pour les siestes, il en fait au moins une le matin et une l'après-midi. Parfois deux. Ça peut-être dans les bras, dans son lit ou dans la poussette. Je pense qu'il est habitué au bruit. Ça doit même le rassurer. Il fait aussi des micro-siestes après les tétées. Parfois c'est difficile de savoir s'il en a pour 10min ou 2 heures.

Caribouc

Hyperlactation
Ma mère m'a raconté un truc marrant à propos des dents : quand ma sœur aînée a eu 2 mois 1/2, ma grand-mère est venue quelques jours et a vu que ma sœur avait sorti 2 dents... sans que ma mère s'en rende compte.
Donc oui ça peut sortir à tout moment et pas forcément accompagné de douleur.

Aujourd'hui, du coup, juste pour me faire mentir (et c'est tant mieux :p), Victor s'est endormi dans mes bras, puis promenade puis remis dans son lit... la sieste a duré plus de 3h :joie:
Que j'aimerais réussir à lui donner un rythme comme toi @hannah_57 (bébés jumeaux, j'avais oublié :calin:) mais il y a toujours un truc qui vient bousculer le peu de rituels qu'on arrive à mettre en place :ennui:

hannah_57

Montée de lait
Ma mère m'a raconté un truc marrant à propos des dents : quand ma sœur aînée a eu 2 mois 1/2, ma grand-mère est venue quelques jours et a vu que ma sœur avait sorti 2 dents... sans que ma mère s'en rende compte.
Donc oui ça peut sortir à tout moment et pas forcément accompagné de douleur.

Aujourd'hui, du coup, juste pour me faire mentir (et c'est tant mieux :p), Victor s'est endormi dans mes bras, puis promenade puis remis dans son lit... la sieste a duré plus de 3h :joie:
Que j'aimerais réussir à lui donner un rythme comme toi @hannah_57 (bébés jumeaux, j'avais oublié :calin:) mais il y a toujours un truc qui vient bousculer le peu de rituels qu'on arrive à mettre en place :ennui:

Alors quand je parle de rythme c'est surtout avant 15h : j'arrive à le recoucher le matin après la tétée de 9-10h et 40 min d'éveil. Généralement il part pour 1h30 de dodo et idem à 14h pour 1h dodo. C'est là que ça se complique car il ne veut plus dormir dans son lit donc je l'occupe un peu jusqu'à la tétée de 16h30-17h. Ensuite il est fatigué mais impossible de le coucher dans le lit, il hurle. Donc je pars pour une balade de 1h en porte bébé... Ça fait 2 semaines qu'on fait cela, j'espère que le porte bébé ne l'empêchera pas de pouvoir faire une sieste dans un lit plus tard. Quand je lis qu'un bébé de cet âge (2 mois et demi) dort 16-18h, il en est loin... Ça me stresse un peu, je travaille sur le lâcher prise mais pas facile :zen::zen:
Mais il y a des jours où il ne veut pas du lit du tout (même le matin) malgré qu'il soit complètement fatigué. Donc poussette puis porte bébé toute la journée !

@Caribouc : super pour la sieste dans son lit !!!

CecilityJane

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Après plusieurs jours d'absence me revoilà j'espère que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde ? Nous ça a été un peu sport surtout pour notre petite princesse de 2 mois 1/2 a changer de maison et de lit sans arrêt et à voir plein de nouvelles têtes mais bon la on est rentrés et on profite à 3 tranquillement encore quelques jours... On commence la nounou le 13 janvier du coup j'aurais besoin de vos conseils pour le sevrage. Je m'explique : allaitement 100% depuis le début. Le 28/12 j'ai tiré mon lait mais elle n'a pas voulu le bib, on a fini au sein. Le 29/12 j'ai tiré mon lait et elle a bu tout le bib avec papa (60 ou 80ml) mais elle hurlait encore de faim et je n'avais plus rien à mettre dans le bib donc on a fini au sein. Aujourd'hui j'ai tiré mon lait elle a bu 150ml avec papa (tirage du jour +de la veille) . A la fin elle pleurait encore, on a proposé un complément tjs en bib qu'elle n'a pas pris. Au bout de longues minutes où papa n'arrivait pas à la calmer je suis redescendue (oui je m'étais 1peu écartée pour pas "parasiter" et l'ai prise à bras on a évité le sein de justesse car j'ai fini par réussir à la calmer mais pas évident Du coup je stresse un peu, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à se calmer quand elle sera chez nounou comment avez vous fait ? Est-ce que je m'y prend bien ? Mon conjoint me dit que c'est parce que je la laisse trop longtemps au sein (entre 25 et 35min) et qu'elle est habituée à ça donc que juste le bib ça ne lui va pas ...

Mamandoc

Période de pointe
Moi je n'ai pas encore testé le bib, on va essayer ce week-end. Mais ne t'en fais pas, ta puce va vite s'adapter chez la nounou, d'ailleurs certains recommandent de ne pas essayer le bib avant et de laisser faire la nounou pour la première fois, ça se passe bien en général. Mais moi je suis comme toi, je veux essayer avant !
Tu envisages des biberons de LM ou de LA chez la nounou ?
Par rapport aux quantités, j'ai lu que si bébé boit trop vite le sentiment de satiété n'a pas le temps d'arriver, donc il va continuer à engloutir alors que son petit ventre est déjà plein. Ce n'est pas à toi de raccourcir les tétées, mais à papa d'allonger les durées de prise du biberon. Pour ça il faut : une tétine à débit lent, donner le bib en postion assise, faire des pauses ++. Ta fille aura bien le temps de déguster son repas comme ça !
Par ailleurs, un bébé prend en général des plus grosses quantités au biberon qu'au sein, et réclame moins souvent, c'est normal.
Sur ce site il y a des infos pour la prise de bib chez un bébé allaité : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Tu y trouveras aussi des fiches à imprimer pour donner à la nounou !
Jette un œil à la fiche "proposer le biberon" ça explique comment procéder.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@CecilityJane si tu veux essayer le bib avant nounou, va te promener, laisse papa faire, toi absente complètement de la maison (même à l'étage elle sent que tu es là). Tu vas pas trop loin et tu gardes ton tél allumé pour revenir fissa au cas où, mais si tu es absente il y a des chances que ça se passe mieux.

Et même si ça marche pas, te bile pas : la nounou doit avoir l'habitude, elle trouvera sa façon de faire, et au pire ton bébé t'attendra (et se rattrapera la nuit), c'est pas pire qu'un bébé qui fait ses nuits...

CecilityJane

Montée de lait
@Mamandoc je ne savais pas que certains recommandaient de ne pas essayer le bib avant moi j'avais cru comprendre l'inverse pour être sûre qu'elle prenne le bib justement... J'envisage MM. Sinon côté tétine c'est bien une débit lent et position assise respectée par papa mais les pauses impossible elle hurle et après si elle trop énervée elle ne veut plus prendre le bib (on a eu le coup lors d'1 recharge de bib car on en avait pas mis assez dès le début) .. Merci pour le lien en tout cas je vais regarder ça
@cerise OK on va tenter ça demain merci

Antigonia

Période de pointe
@CecilityJane tu as peur que ton bébé pleure toute la journée ? Je pense comme Cerise, la nounou trouvera sa propre technique.
Pour les biberons, moi j'ai acheté plusieurs tétines différentes de façon à pouvoir tester.
Tu peux peut-être poster dans la partie sur la reprise du travail. Tu auras des réponses de plus de monde.
En tous cas, tu parles de sevrage, fais-le que si c'est vraiment ton choix, et non à cause de la pression de la reprise du travail. Il y a des choses à tenter pour pouvoir continuer l'allaitement si c'est ce que tu souhaites.

Dernière édition:

CecilityJane

Montée de lait
@Antigonia ha oui je n'y avais pas pensé je suis assez novice sur le forum merci j'ai peur pour le bib pas pour toute la journée ^^ je dis "sevrage" mais je souhaite tirer mon lait sur mon lieu de travail et garder les têtees du matin, de retrouvaille et celles du soir / nuit du coup je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme ..

Familia Guechtoup

Montée de lait
De retour également après ses quelques jours de fêtes.
Noel c est très bien passé par contre hier soir retour des coliques :(.

Vous me faites rêver avec vos 5, 7 h de dodo. Ici on est plus entre 1h30 et 4 h suivant les nuits. J ai hâte que elle ce cale un peu car j ai les 3 plus grands a m occuper et c est compliqué.

Sinon j avais une question. ;)
J ai l impression que ma poupée n est jamais vraiment repue. Elle tête puis s'arrête et reviens 5 min après pour le dessert. Le soucis c est qu elle ne reste jamais calme et repue dans mes bras ou posé après une tt....elle grossit bien, mouille ses couches mais je me pose pas mal de questions quand même. On a investi dans une balancelle en espérant que ça la calme pour le moment c'est mitigé.

Je vais bientôt commencer la rééducation du périnée et elle ne reste jamais calme dans son cosy, il faut qu elle soit au sein ou dorme.

C est comment chez vous ? Je commence à me stresser.

Mamandoc

Période de pointe
Hello et bonne année !

@Familia Guechtoup tu veux dire que ta puce s'agite après la tétée ? Ce n'est pas juste un rot coincé ? Moi aussi il tète souvent en plusieurs fois, parfois ça s'étale sur 1h (sachant qu'il est très actif pendant 5 minutes seulement). Tu as l'impression qu'elle déglutit quand tu la met au sein pour le "dessert" ? Peut-être qu'elle est repue mais qu'elle a juste besoin de tétouiller pour satisfaire son besoin de succion / câlin ?
Pour la rééducation j'ai déjà fait 6 séances, j'appréhendais aussi mais pour 4 séances il dormait j'ai eu de la chance, (il s'est réveillé 2 fois en cours de séance mais n'a eu le temps de râler que 5mn le temps que ce soit fini). Une fois je l'avais un peu brusqué pour la tétée avant de partir donc il a pris son "dessert" pendant ma séance ! Allongé sur moi en BN un peu de travers. Et une autre fois il n'avait pas faim mais je l'ai mis au sein pour qu'il tétouille et se tienne tranquille. Tu fais ta rééducation avec une SF ? Elles ont l'habitude ne t'inquiète pas, ta SF sera sûrement ok pour que tu la mette au sein ou que tu la garde sur toi pendant la séance ! Pas forcément facile de se concentrer mais on fait ce qu'on peut hein !

Sinon ici le pic de croissance s'est fini hier soir, j'ai passé une nuit convenable : endormi 23h30 après tétée, puis 00h30, 4h30, 7h, et enfin 9h30 réveillé après tétée. Chez moi c'est une bonne nuit même si période max de 4h, au moins il dort entre chaque tétée !

Familia Guechtoup

Montée de lait
Honte à moi, je ne vous ai même pas souhaité une très belle année 2020o_O beaucoup de bonheur, de joie et de someil:lol:

@Mamandoc en fait elle tête en moyenne 10 min max et je l entends déglutir mais ce qui me pose questions c est qu elle n a pas ou très peu de moments d eveils calmes. Elle s enerve et je finis toujours par la mettre au sein.

Je ne me souviens plus avec mes autres enfants :ennui: comment c 'etait ....

Pour la rééducation oui je la fais avec une sage femme. Mais j espère qu elle dormira pour que je puisse me concentrer. Au final j aurai eu 4 beaux bb et un périnée bien fragile.

Elle est née le 12 novembre elle a donc eu 1 mois et demie hier. Elle est peut-être encore trop petite pour rester calme comme les bb qui prennent des biberons :oops:.