• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je vous lis, j'ai l'impression que Babou est en retard, surtout sur la parole et la propreté.
...
C'est parce que j'parle pas trop de Groseille :p (qui pourtant a 2 grands frères et sœurs)
Groseille, 18 mois : marche pas encore (même si ça ne devrait plus trop tarder), s'exprime avec 3 ou 4 onomatopées à tout casser, euh propreté j'en parle même pas tellement c'est un non-sujet pour le moment :lol: (elle sait même pas quand sa couche est pleine).
Donc t'inquiète hein ;)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise Babou a bientôt 21 mois ;)
Mais je m'inquiète pas trop de toute façon. Je la trouve bien. Et je suis sûre que Groseille aussi !

Antigonia

Période de pointe
Il ne faut vraiment pas les comparer. Chaque chose en son temps, et tout comme les poussées de croissance, ils avancent souvent par palier.
Le mien, je peux dire qu'il n'est pas très fort pour s'endormir tout seul, ni pour passerla nuit tout seul 😀 Bien moins fort que ses frères au même âge en tous cas. Eux ils ont marché à 18 et 19 mois.
Je trouve qu'il y a un phénomène de mimétisme par rapport aux deux grands. Par exemple, quand on va au parc bébé sait jouer au ballon avec les autres. Il envoie avec le pied. La plupart des autres enfants ont tendance à garder le ballon et à lancer avec les mains. Je pense que c'est à force de voir et de jouer avec ses frères.

Haoden

Hyperlactation
Parfois aussi j’ai l’impression que le mien est en retard mais c’est juste une impression en fait! Il gère les escaliers, à commencé le pot, nous comprend de mieux en mieux (vous auriez vu ma tête hier quand par habitude je lui dis « ah non Loulou enlèves tes chaussures » et qu’il s’est assis direct pour le faire !! )

et c’est mignon! Dès qu’il revoit sa sœur, le matin ou en fin de journée il cris de joie!!

bon courage pour le déménagement !!
moi ici je revend mes parts à mon boulot, ça me fait tout drôle de me préparer a un congé parental !

Mamandoc

Période de pointe
Que de changements pour tout le monde ! Ça me motive à faire du changement dans nos vies. C'est difficile mais on envisage de changer de région, depuis le temps qu'on y pense, l'arrivée d'un deuxième bébé ça va nous booster !
Sinon niveau progression, ben nous la propreté il s'en fiche royalement ! J'ai le pressentiment que ça ne se fera que dans 1 an, comme tous les garçons de ma famille, l'été juste avant l'entrée à l'école ! J'espère que la crèche aidera, en voyant les autres faire.. Enfin pour l'instant on n'a même pas acheté de pot, je ne le sens pas du tout prêt. On verra plus tard. Niveau parole il est bavard c'est sûr, peut-être stimulé par les autres enfants de la crèche (c'est un des plus petits de la section des moyens), mais en parallèle il est moins dégourdi que certains sur le plan moteur (genre le foot c'est pas gagné ! Et le rugby encore moins !). Enfin voilà comme vous dites chacun avance à son rythme.
Sinon de mon côté quasi aucun symptôme de grossesse mais bon c'est le tout début, juste les mamelons un peu sensibles mais ça ne gêne pas vraiment les tétées. Par contre Augustin a eu une semaine compliquée à la crèche la semaine dernière, il était grognon, mauvais sommeil et mauvais appétit, collé à son doudou et à sa tétine... il a senti que quelquechose se passait et que ça me travaillait. Alors on lui a expliqué ce week-end. Il a eu l'air de rien comprendre lol mais ça a l'air d'aller un peu mieux cette semaine, a part qu'il réclame +++ à téter la journée alors qu'on n'avait plus que 3 tétées par jour. Je limite un peu mais pas trop non plus, il est dans une période où il a besoin d'être rassuré... en tout cas ça m'a fait du bien de lui parler.
Écho de datation mercredi prochain, ça m'aidera à réaliser parce-que là j'ai toujours l'impression que c'est pas vrai !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors cette écho @Mamandoc ?

De mon côté, le déménagement est passé, ouf ! Aujourd'hui j'ai bouclé les dernières missions freelance que j'avais à honorer, reouf ! C'est comme si je voyais le bout du tunnel, avec ma semaine de vacances qui approche.

Mamandoc

Période de pointe
Oh super, bon courage pour le déballage, tu vas bien profiter de tes vacances ensuite !
Ben moi écho faite hier, y'a bien un embryon (un seul !) avec une activité cardiaque mais elle a pas pu dater précisément c'était trop tôt, elle m'a dit environ 6 SA ce qui colle avec mes calculs (et donc ovulation 1 semaine en retard). J'y retourne dans 2 semaines pour datation plus précise. J'ai toujours du mal à réaliser, c'est bizarre, ça sera plus concret dans quelques mois...

Haoden

Hyperlactation
Félicitation mamandoc! Même si effectivement les tous début on a du mal à réaliser !

ici si je ne me trompe pas je borde la 16eme sa et si je ne l’avais pas vu à l’écran à la dernière écho je douterais encore de ma grossesse !

le microbe essaie de parler un peu plus et cumule les âneries ! Et la grande vient de partir pour trois grosses semaines !

édit: vous êtes vous fait vacciner? J’avoue avoir mes doutes à la faire pendant la grossesse…

la maison paraît vide.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Haoden on a la deuxième dose samedi nous.
Au contraire, je crois que les femmes enceintes ont tout intérêt à se faire vacciner. Le Covid peut être grave, quand en plus on est déjà essoufflé pour un rien^^

Titacy

Période de pointe
Bonjour tout le monde!
Ici ca va, on est aussi en train de visiter des apparts/maisons mais encore rien de concluant, mais on sait qu'on aura un pincement au coeur en quittant notre quartier! On cherche plus grand et avec une terrasse.. La fatigue ca va et ca vient, parfois c'est le matin ou parfois en fin d'apres-midi, le temps pluvieux n'aide pas ! Pourtant je fais souvent des siestes quand je ne travaille pas.
Ma fille a une petite conjonctivite, j'ai du donner des suppos en plus des gouttes pour les yeux depuis 2 nuits, elle pleurait dans son sommeil.
Elle s'endort toujours sans le sein, mais dort encore avec moi, ca nous plait bien à toutes les 2 !
Niveau parole et motricité elle se débrouille bien, elle comprend bien pipi et caca et le dit mais ne veut pas passer au pot encore, je ne suis pas pressée, en Suisse elle n'ira qu'à 5 ans à l'école de toute façon.
Le mois prochain elle va passer dans le groupe des plus grands à la crèche, ils ont des rituels genre WC et brossage de dents, c'est chouette, et les activités changent, on est allées visiter et elle ne voulait plus rentrer :p
Elle tête toujours beaucoup, 8 fois par jour environ dont 2-3 fois la nuit. Difficile de diminuer les tétées par contre pour elle..
On part bientôt en Grèce pour 2 semaines, on se réjouit de faire ca tous les 3!!
Pour la vaccination pendant la grossesse c'est difficile à dire, le covid peut être grave pour le bébé mais en même temps on a eu beaucoup de patientes qui l'avaient eu au 2e ou 3e trimestre de grossesse et ca n'a pas eu d'impact, et à côté de ca on n'a pas encore tellement de recul sur le vaccin, décision difficile à prendre je trouve...

Tautau

Hyperlactation
Salut, je viens vous faire un coucou sur le sujet, que de grossesses§ Félicitation les filles, j'espère qu'elles seront belles et que tout se passera bien pour vous. J'aurai souhaité être des vôtres, mais je passe mon tour.
Pour l'instant.
Sinon ma fille est super, foi de maman. ;D
Niveau développement, il y a eu un gros stop au niveau propreté, je pense que j'ai merdé quelque part, ou que j'y suis pour rien et qu'elle est passé à autre chose pour y revenir plus tard. Peut-être ce plus tard est maintenant.
Ça fait 2 jours que sa couche de la mâtiné (3-4h tout de même) est totalement sèche. Et elle boit bien donc peut-être qu'elle se retient pour être au sec pendant qu'on est à l’extérieur?
Elle marche bien, on fait de grandes balades et on va de plus en plus loin pour la même temps donné et elle en redemande, on sort le matin l'après midi et même parfois après le repas du soir. J'adore marcher je vais pas m'en plaindre. :)
Elle signe beaucoup, peut-être plus d'une 50taine de signes. Elle associe deux signes ensemble, mais ne le fait pas avec les mots. Elle doit dire une dizaine de mots. Je trouve ça toujours aussi super, elle est tellement curieuse de tout et je comprends super facilement ce qu'elle regarde, c'est chouette.
Ces jours-ci elle parle beaucoup avec des intonations, des pauses dans ces phrases, de l'adresse. Mais on ne comprends rien :D.
Il y a eu des maladies ces jours-ci, elle fait 4 dents ça aide pas. Et des chutes, et là j'ai un petit flip car elle a l'oeil rouge après s'être cogné l'oeil lundi, je vais devoir l’emmener chez l'ophtalmo je pense, histoire d'être sure que c'est ok et de pas m'en vouloir à vie si je rate quelque chose.
Mercredi c'est le dernier jour de crèche, j'appréhendes un peu de ne plus avoir ces pauses salutaires, j'espère que l'équilibre fragile va pas être trop mis à mal.
Au plaisir de vous lire.

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Babou a eu de grandes progressions récemment.

Déjà, et c'est pas rien, j'ai une enfant qui dort bien la nuit. Le réveil s'est décalé de 6 à 7, je me suis pas encore adaptée et me réveille à 6h. 😆 Elle s'endort un peu plus tard vers 20h30 et nous appelle très rarement la nuit.

Niveau langage, elle a commencé à dire "à toume" pour "à toute" et "oh nooon". C'est trop mignon. Je me demande si on lui a trop dit "oh non" du coup, il faut que je me concentre à dire davantage "oui".
Elle a aussi des mots approchants pour ananas, lama, pieds, mains, pièces...

On lui a acheté un bac en plastique pour le jardin. Hier il a enfin fait beau, on a mis de l'eau dedans. Le succès de l'année ! On a du stopper quand elle commençait à amener ses peluches pour les mettre dedans.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle progresse, elle marche presque (elle fait plusieurs pas mais c'est encore chancelant), elle arrive parfois à s'endormir dans son lit, elle arrive mieux à manier la cuillère...

Haoden

Hyperlactation
Attention avec le « oh non » c’est fatal ici! Il doit le dire pour tout! Environ 500 fois dans la journée XD

dans les nouveautés la propreté progresse ! Pipi au pot tous les matins et après les siestes !
il dit Bravo !
il est pas loin de courir !

par contre les nuits pas encore idéales! Il arrive à faire tout le début de nuit dans son lit mais il nous appelle en milieu de nuit et refuse de se rendormir sur place, il fini en cododo. Sauf qu’il dort mal car on vient de le faire traiter pour les vers et c’était blindé du coup il nous refait comme la dernière fois qu’on l’a fait traiter: il a faim en milieu de nuit…

et pour couronner il se fait manger par les moustiques !!!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On revient d'une semaine de vacances dans un gîte taillé sur mesure pour les enfants ! Outre le fait de s'être reposé++, on a pu tester plein de trucs.

- piscine tous les jours. Des progrès énormes en une semaine. On est passé de "inquiète dans la bouée" à "je saute de papa à maman en criant UN [deux trois]"

- le pot. À la maison on n'a qu'un réducteur qu'elle refuse d'utiliser. Là elle a bien voulu s'asseoir dessus mais ce n'est pas allé plus loin.

- le porte bébé vélo. Elle a adoré. Je pense qu'on va en acheter un, même si les occasions de s'en servir seront rares.

- la draisienne : pas réussi à savoir s'il faut pousser avec les deux pieds en simultané ou alternativement ? Elle en a fait mais elle s'asseyait pas vraiment dessus, donc je sais pas si c'est bon.

- le vélo à petites roulettes et la trotinette. Elle est encore petite mais elle a aimé que je la pousse dessus.

- le trampoline, je trouve ça dangereux mais elle faisait que courir en rond donc ça va.

Je crois que j'en oublie mais c'était vraiment extra !

MaylisF

Période de pointe
Hellooo mes ptites dames ! Plusieurs mois sans donner de nouvelles, je passe très peu de temps sur mon ordinateur et puis les journées passent vite et les écrans me fatiguent alors je préfère lire...

Tout d'abord félicitations à @Mamandoc et @Haoden pour vos grossesses, même si, pour Haoden c'est la surprise totale, on trouve toujours un moyen, même si ça peut être dur au début. Il y a encore 6 mois, je ne me voyais absolument pas avoir un autre enfant, même l'envisager me semblait impossible. Et puis là, ça y est, j'en ai envie. Mon mari aussi mais pour plusieurs raisons (covid, un éventuel achat de terrain + construction de maison) pas tout de suite tout de suite mais bientôt.

Sophie grandit vite et bien, elle parle beaucoup en espagnol en ce moment mais garde plusieurs mots français comme "chat" par exemple 🤭 elle grimpe absolument partout et je la laisse faire, au parc, c'est l'éclate totale. Elle a aussi son premier "bully", une petite fille de 2 ans et quelques qui la tape, la pousse assez violemment, la maman est bien embêtée mais très vigilante dès qu'elle voit sa fille se précipiter vers Sophie. Mini "heartbreak" il y a 3 jours, quand Sophie l'a vue sur l'escalier menant au toboggan, s'est arrêtée et quand je lui ai demandé si ça allait, elle m'a signé "peur" en disant "pe" 😢 Mais j'aime qu'elle puisse si bien exprimer ce qu'elle ressent.

Sinon, draisienne à gogo aussi, je lui ai acheté un canard en bois qu'elle emmène partout en faisant "coin coin" ça aussi elle est fan.

Pour ce qui est des tétées, on est toujours à une le matin au réveil et une le soir avant de dormir, mais elle ne s'endort pas au sein. On a raté le coche pour enlever celle du soir, 2 semaines avant ses 18 mois, elle ne demandait plus pendant quelques jours et je ne sais pas, je me suis dit que ça durerait plus longtemps et n'ai pas saisi ma chance, manque de bol maintenant elle la réclame sa tétée 😅 Je m'étais dis "sevrage à 18 mois" et puis finalement, elle a 20 mois aujourd'hui et on y est pas du tout, mais ça nousconvient, ce n'est pas la première fois que je repense le sevrage. Pour les dodos, elle s'endort en nous tenant la main, 5 min pour la sieste et entre 10 et 30 min le soir mais là encore, pour le moment, ça nous convient.
Elle m'attendrit tellement 🥰

Il y a quelques mois j'ai aussi commencé à voir une psy, je me sentais dépassée par plein de choses, n'arrivait pas à trouver un équilibre entre être mère, épouse et... moi! Et ça m'a fait un bien fou, j'ai en tête pleins d'envies, de projets pour le futur, qui ne concernent que MOI et ça fait du bien de me retrouver. La dernière idée, même si je ne sais pas si sera réalisable et si ça l'est, ce sera dans plusieurs années... J'adorerai ouvrir un café littéraire <3 Vraiment, j'en rêve et j'ai plein d'idées. Truc chouette, à Santiago ça n'existe pas vraiment, j'ai trouvé mention d'un endroit mais totalement différent de ce que j'aimerai faire, alors qui sait ?

MaylisF

Période de pointe
Par contre, pour le pot, on en est à des années lumières, j'en ai même pas dans l'appart XD Mais je pense m'en procurer un et commencer à lui proposer. Après, on est en hiver là, donc la laisser se balader les fesses à l'air, peut être pas tout de suite 😅

Elle cuisine avec moi, adore peser les ingrédients, casser les oeufs (comprendre écraser l'oeuf et je dois aller à la pêche aux coquilles mais on rigole bien)

Pour ce qui est de la culpabilité, parfois oui je culpabilise mais je ne suis pas écrasée non plus. J'ai été élevée full VEO et j'ai beaucoup d'automatismes absolument pas sains mais justement j'y travaille et quand je n'arrive pas à m'arrêter à temps et que je lui crie dessus par exemple eh bien, je me reprends, je lui explique pourquoi j'ai perdu patience par exemple, lui dis que je ne devrais pas lui crier dessus et que j'essaie de faire mieux. Je pense qu'elle comprends.

Elle est très très sociable, tout le quartier la connait, elle lance des bisous à qui veut et réveille son papa tous les matins avec un doux bisou sur la joue, après sa tétée, c'est trop chou 😊

Obsession du moment ? Le camion de poubelles ! Ils passent trois fois par semaine, vers 17h, on ne les rate pas ! Et puis j'y trouve mon compte, le conducteur du camion est hot hot hot, jamais vu un éboueur sexy comme ça 😂

Titacy

Période de pointe
@MaylisF heureuse d'avoir de tes nouvelles ! Ça fait plaisir de voir l'évolution de ta fille :)

On est depuis une bonne semaine en Grèce, ma fille tête beaucoup, parfois j'arrive à lui expliquer que non maintenant c'est manger ou boire ou câlin mais pas tétée, mais on est quand même à bien 6-8 tétées pas jour et 2 la nuit! Par contre elle ne mange quasi rien, et j'ai pas l'impression de lui donner un litre de lait non plus quand elle tête, c'est bizarre.. on essaie tout, fruits/pain/gâteaux/frites/viande etc mais elle mange à peine 3-4 morceaux 2 fois par jour et c'est tout, elle aime le jus d'orange frais par contre et l'eau gazeuse et c'est tout. Bizarre non?

Elle a fait plusieurs siestes dans son lit là en vacances, je crois qu'elle est prête pour son lit au sol à notre retour ! On avait essayé mais c'était pas encore très concluant !

Et toujours pas de grossesse, j'espère bientôt... Je ne dois pas être très fertile apparemment... (Déjà 18mois d'essai avant ma première grossesse)
On a trouvé un appart à acheter, reste à faire tous les papiers etc mais on a eu la confirmation que notre offre d'achat était acceptée, peut être que ça fera un déclic pour une nouvelle grossesse vu qu'il y aura 3 chambres et que ce sera 2 fois plus grand!

D'ailleurs vous vivez dans des apparts ou maison? Combien de chambres ? Je suis curieuse :)

Bon été à toutes!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs vous vivez dans des apparts ou maison? Combien de chambres ? Je suis curieuse :)
Nous, on a déménagé début juillet. On vit dans un appartement avec 3 chambres et un petit jardin (rez-de-chaussée).

Bonnes vacances à vous ! Il doit faire meilleur temps en Grèce qu'ici.

Mamandoc

Période de pointe
Nous on a une maison de ville avec 3 chambres et un petit jardin bien agréable ! Mais avec l'arrivée du 2ème on devrait déménager, j'aimerai bien 5 chambres, voire 6, en anticipation pour les futurs enfants et aussi pour garder 1 ou 2 chambres d'amis !

C'est chouette d'avoir de tes nouvelles @MaylisF ! Nous aussi on a vraiment été conquis par la langue des signes, même si maintenant il parle vraiment bien donc l'abandonne petit à petit.. Et on n'a pas de pot non plus encore ! Ça n'a pas du tout l'air de l'intéresser, on verra plus tard.
J'ai vraiment hâte de lui offrir une draisienne, mais je me retiens, je veux que ce soit son cadeau des 2 ans, je veux tenir jusqu'à octobre.. d'autres bébés font de la draisienne ici ? Ils s'en sortent bien ?

Niveau tétées, on était à 3 par jour et 1 où 2 par nuit avant la grossesse, et là il est capable de me réclamer toutes les 30 minutes... même si ça s'atténue un peu depuis quelques jours. Il nous refait une période d'angoisse de séparation très intense, c'est vraiment dur de voir son visage se remplir de larmes dès qu'il me quitte... et entre ma grossesse et son "terrible two" qui débute, c'est loin d'être de tout repos ! J'essaye de le rassurer au mieux mais entre mon boulot et mes problèmes de santé difficile d'être dispo pour lui...

Oui parce-que à part ça moi je suis dans une période un peu difficile... Ce week-end grosses douleurs abdo, je pensais avoir la gastro. J'ai fini par consulter aux urgences gynéco : j'ai un décollement de trophoblaste mais avec un bébé qui bouge bien et qui a une activité cardiaque, donc repos, risque de fausse-couche, mais ça n'explique pas mes douleurs. Donc bio et écho... et banco, j'ai en plus une appendicite ! J'ai été opérée lundi. Mardi contrôle gynéco : activité cardiaque toujours présente. Le post-op est un peu rude, même si aujourd'hui ça va un chouilla mieux... je marche comme une mamie, et c'est dur pour mon garçon qui ne comprend pas trop pourquoi je ne peux pas le porter et pourquoi il ne peut pas s'allonger sur mon ventre quand il tète ! Et mes nausées de grossesse qui n'arrangent rien... Heureusement j'ai un mari en or qui gère tout, notre fils est à la crèche la journée pour que je me repose et le soir c'est papa qui fait tout.
Bref vivement la fin du premier trimestre !