• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce moment, Babou a un peu de mal à partager. Au parc, elle tape sur les enfants qui montent sur le même jeu qu'elle. Chez la nounou elle a tapé le bébé qui est gardé avec elle, plusieurs fois.
Je ne sais pas trop comment réagir. Je me dis que c'est une phase normale, elle découvre la possession, la frustration. Et puis il y a beaucoup de changements chez nous ce mois-ci, cela la perturbe.
Je lui dis et redis, à chaque fois, qu'on ne tape pas. J'explique. Peut-être un livre sur le sujet ?

Comment sont vos loulous avec les autres ?
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna On signe, je lui dis qu'on fait des caresses, je lui montre comment elle peut montrer sa colère et sa frustration, on dit aurevoir aux objets/situations/personnes avant de les quitter. Je lui dis d'attendre avant de lui donner quelque chose.
 
Dernière édition:

Haoden

Hyperlactation
Salut!
Hm il a tapé un peu il y a quelques mois car une plus grande chez nounou tapait aussi, dont lui. On a pas mal rabâché qu’on ne tapait pas mais j’avoue avoir fais les gros yeux une bonne fois pour toute quand il m’a tapée moi... il n’a pas l’habitude que je me fâche alors d’un coup il a trouvé ça moins drôle et depuis plus rien...

Sinon il a recommencé à me tirer les cheveux de temps en temps. Apparemment il trouve ça fun ...

et il a appris à allumer le four !! Purée !
 

Titacy

Période de pointe
Ici ma fille aussi est à fond sur les couleurs, elle en connait 5 plutôt bien ! Et elle dit et répète presque tous les mots c'est super !
Elle ne tape jamais mais si on va au parc et qu'un autre enfant est sur la balançoire et se met devant et ronchonne, on comprend directement qu'elle n'est pas contente!! Il faut la distraire le temps que la balançoire se libère :)
On arrive à faire l'endormissement sans le sein pour la sieste mais pas encore le soir, et j'ai du mal à diminuer le nombre de tétées en journée, du coup toujours pas de 2e grossesse en route.. les nuits sont encore hachées par 3 à 5 réveils avec souvent rendormissement au sein. A partir de lundi je vais me mettre à l'endormir aussi sans le sein le soir mais pas encore la nuit, une étape après l'autre !
Pour les bébés sevrés c'est super ça c'est vraiment bien fait chez vous je trouve! Je ne suis pas prête à sevrer mais j'ai toujours envie de diminuer les tétées sans forcer.
Le pot c'est pas encore ça mais elle s'est assise dessus l'autre fois cul nul, et je lui ai acheté des slips pour essayer en journée de la faire prendre conscience de ce qu'est pipi et caca !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va par chez vous ?

J'ai eu de longues "discussions" avec Babou pour lui expliquer le déménagement qui approche, maman qui travaille un peu plus. Ça a été miraculeux.
Elle a arrêté de taper le petit. Elle a arrêté de pleurer le matin pour aller chez nounou. 🥰 j'espère que ce n'était pas juste une coïncidence.

Sinon, elle est de plus en plus têtue. En ce moment, elle veut mettre une paire de chaussures en particulier, bien sûr des fermées en cuir alors qu'on a eu du 35 degrés... Du coup, elle avait un sacré look de scout avec ses shorts et ses grosses chaussettes.

Dans un magazine Popi, il y a deux enfants tout nus et elle me montre beaucoup le sexe du petit garçon, ça l'intrigue. J'ai été étonnée qu'elle ait repéré cette différence.
 

Haoden

Hyperlactation
Je ne dirais pas ici que le sevrage s’est bien passé, notamment car il a été forcé par le manque de lait dû à la grossesse. P’tit bout a eu une « attaque de tristesse » caractérisée par des réveils automatiques à 3h30 du matin. Heureusement une amie magnétiseuse nous a aidé avec ça et c’est mieux. Mais lui qui tétait encore beaucoup la nuit à depuis un sommeil assez compliqué où il se réveil pour boire beaucoup d’eau. Petit à petit on y arrive mais on a été un long moment à très mal dormir.

j’ai vu que j’avais de nouveau du lait qui arrivait un peu. Je me demande si en voyant son frère ou sa sœur téter il voudra reprendre ?

ici pas beaucoup de mots en plus mais excellentes motricités alors même qu’il a démarré tard ! Le pot fonctionne bien chez tatate, un peu moins chez nous. Et qu’est-ce qu’il est têtu bourrique XD
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou les filles !

Moi j'ai passé mon premier week-end sans mon (grand) bébé, 3 jours et 2 nuits pour un enterrement de vie de jeune fille. J'appréhendais beaucoup mais finalement je crois que j'étais prête et ça s'est bien passé, pour lui (qui était a la maison avec son papa et ses grands-parents) et pour moi ! J'ai dû tirer mon lait 3 fois en tout, ça a été pas d'engorgement ni rien, mais par la suite j'ai vraiment eu l'impression de manquer de lait, ça m'a surprise que la lactation puisse baisser en juste 3 jours sans bébé...

Bon et puis je m'attendais à avoir mes règles ce week-end là mais qui finalement ne sont pas arrivées, j'ai fait un test de grossesse le mercredi suivant, négatif, et de nouveau avant-hier, positif cette fois.
C'est vraiment inattendu !!! J'ai fait retirer mon stérilet il y a 3 semaines et demi à l'occasion d'une visite chez la gynéco, en me disant que de toutes façons pour le premier ça avait mis 1 an, et qu'on ferait quand même attention au début car on prévoyait ça plutôt pour la fin d'année. Et depuis le retrait nous n'avons eu qu'un seul rapport sexuel, dans une période qui ne me semblait pas du tout fertile, mais en fait mon ovulation a dû être décalée, et banco ! Prise de sang faite hier, HCG à 109.

Alors c'est plutôt une bonne nouvelle car évidemment si j'ai fait enlever mon stérilet c'est que je veux un deuxième enfant. Mais pour l'instant c'est plus la tristesse qui domine, je pleure beaucoup depuis hier. Je suis triste pour mon grand, car je pense devoir le sevrer (je ne me vois pas co-allaiter) et je n'avais pas du tout prévu que ça se passe comme ça et surtout pas maintenant, c'est trop tôt je ne suis pas prête du tout ! Et je suis terrifiée à l'idée d'avoir une aversion pour lui comme certaines maman le décrivent pendant leur grossesse, le rejeter alors que je l'aime de tout mon cœur, lui faire subir mes sautes d'humeur, mes nausées, être moins dispo pour lui alors qu'il a encore tellement besoin de moi... bref c'est terrible tous ces sentiments, je ne suis pas prête... Et ce n'est que le début, les hormones ne doivent même pas jouer pour le moment !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc super nouvelle ! Et pourquoi ça ne pourrait pas être les hormones ? Si elles sont visibles à la prise de sang, elles peuvent bien avoir une influence sur ton humeur...
Prends soin de toi.
 

Haoden

Hyperlactation
Félicitations @Mamandoc !
Oh que je re comprend ! Après tout mon loup s’est retrouvé sevré dans le même contexte et je ne voyais pas du tout ça comme ça et lui non plus! Maintenant si cela peux te rassurer je n’ai personnellement pas eu de sautes d’humeur avec lui. Ça ne se passe pas toujours aussi mal qu’on le pense.
 

Mamandoc

Période de pointe
Merci les filles !
Je me sens un peu mieux aujourd'hui.
Dis moi @Haoden tu en es à quel terme maintenant ? Ton loulou s'est sevré tout seul ou c'est toi qui l'y a poussé ? A quel moment et comment ça s'est passé ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Mamandoc !
Mes deux premiers enfants ont 23 mois d'écart. Je suis donc retombée enceinte quand le premier avait 14 mois...
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais senti de rejet pour lui, et il n'a pas trop subi mes nausées.
Par contre j'avais choisi de continuer l'allaitement, il tétait 4 fois par jour avant la grossesse. Il a beaucoup diminué pendant la grossesse et mangé plus de laitages, puis repris un peu plus souvent en fin de grossesse et j'ai co-allaité 1 an. Mais certaines tétées étaient douloureuses, surtout en fin de grossesse.
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou les filles !

Félicitations @Mamandoc !
Je comprends tes angoisses, mais je pense qu'avec du recul, tu vas arriver à gérer tout ça ! Je veux dire, tu es informée et tu t'attends à une baisse de lactation et éventuellement à avoir les seins douloureux, du coup, quand ça arrivera, tu réagiras de la meilleure façon possible !

Ici, ça va bien, si ce n'est que bébé est un vrai casse-cou et qu'il a (encore) une bosse sur le front. J'envisage le casque.
Pour rebondir sur des posts précédents, ce matin bébé tenait absolument à mettre ses bottes de pluie. Il aime bien car il y arrive tout seul. Mais je lui dis : "C'est pas le bon pied." Et lui de répondre "pin pom pin pom..." et oui, "bon pied" "pompier" ça se ressemble !
 

Haoden

Hyperlactation
Merci les filles !
Je me sens un peu mieux aujourd'hui.
Dis moi @Haoden tu en es à quel terme maintenant ? Ton loulou s'est sevré tout seul ou c'est toi qui l'y a poussé ? A quel moment et comment ça s'est passé ?

alors j’en suis au tout début hein. 12 sa plus exactement. Qui a décidé d’arrêter? Personne. Rupture totale de lait, plus une goutte. Mes humeurs il ne les a pas subies car je me retiens de base beaucoup sur mes pensées négatives avec les enfants et du coup je me suis retenue naturellement de le rejeter. Ceci dit les dernières tétées étaient douloureuses un peu. Il a essayé de téter une fois pour se rassurer la semaine dernière mais sans succès bien sûr. Là je commence à revoir une goutte de lait parfois mais je ne sais pas s’il réessayera de lui même un jour… mais ça ne s’est pas passé sans heurt. Pas la journée mais surtout la nuit où il tétait beaucoup.

je reste déçue d’une telle fin alors que j’allais sur un sevrage naturel tout tranquille…
 

Mamandoc

Période de pointe
Arf oui ça n'a pas dû être simple...
J'ai beaucoup lu sur le sujet, il semblerait que 60% des enfants se sèvrent pendant une grossesse, mais 40% continuent de téter "à vide" jusqu'à la naissance, ton loulou n'a pas du trouver intéressant de continuer à téter si il n'y a plus de lait... mais j'imagine que vous avez déjà dû trouver des alternatives aux tétées (câlins, jeux, verre d'eau). Est-ce que ton fils boit du lait du coup ?
Le sevrage naturel sera peut-être pour le prochain !
 

Haoden

Hyperlactation
Arf oui ça n'a pas dû être simple...
J'ai beaucoup lu sur le sujet, il semblerait que 60% des enfants se sèvrent pendant une grossesse, mais 40% continuent de téter "à vide" jusqu'à la naissance, ton loulou n'a pas du trouver intéressant de continuer à téter si il n'y a plus de lait... mais j'imagine que vous avez déjà dû trouver des alternatives aux tétées (câlins, jeux, verre d'eau). Est-ce que ton fils boit du lait du coup ?
Le sevrage naturel sera peut-être pour le prochain !
Alors du coup oui j’espère un sevrage naturel pour le prochain! On a déjà fait beaucoup mieux que pour la grande et son tire allaitement de trois mois ^^
Il boit beaucoup d’eau pour compenser. I les réveil maintenant une fois la nuit pour un bon coup d’eau. Il a aussi appris à diviser son attention, je ne suis plus l’unique source de confort, il s’appuie plus sur son père.
alors non il ne boit pas de lait, il est intolérant aux laits de vache et de chevre. Je m’arrange pour qu’il ait un gros yaourt de brebis par jour.

la seule chose a laquelle je dis d’être prudente c’est les réveils nocturnes à heure fixe (genre tout le temps a 3h du mat.) sur l’horloge circadienne c’est sont les poumons, eux même liés à la tristesse. Faire attention à ça nous a aidé à passer le cap. (Pour ma grande aussi d’ailleurs qui se réveillait toujours à 1h. Surcharge du foie)
 

Titacy

Période de pointe
Félicitations @Mamandoc ! Je suis sûre que si tu es tombée enceinte c'est que c'était le bon moment et que ça ira bien, et s'il y a quelques petits moments plus difficiles tu trouveras comment faire pour que ça aille mieux !
De mon côté je suis fatiguée depuis quelques jours, parfois j'ai un peu de mal à respirer quand je me lève vite, j'ai même fait un test de grossesse aujourd'hui mais il était négatif, faux espoir 😅
 

Antigonia

Période de pointe
@Titacy tu es moins fatiguée ?
Comment allez-vous toutes ?
Nous on commence à s'organiser pour septembre. On reste pour le moment dans le même village en attendant de trouver une maison à acheter. Du coup, j'ai trouvé une assistante maternelle pour bébé. Ça a été plus simple qu'en région parisienne ! Je suis bien contente !
Lui il grandit et progresse de jour en jour. Il arrive à se déshabiller et à enlever sa couche... il me fait la plupart des selles au pot, alors peut-être bientôt le pipi ? On va essayer pendant les vacances. Mais j'ai quand-même l'impression que c'est trop tôt.
Je vais partir pour 2 jours et papa va devoir gérer les 3 enfants. On va voir ce que ça donne. J'appréhende un peu.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Nous ça va. On déménage vendredi. Dans les cartons jusqu'au cou. Mais on sera mieux. Et nouveau mode de garde à la rentrée aussi.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que Babou est en retard, surtout sur la parole et la propreté. Mais quand je la regarde, je me dis que tout va bien. Elle me comprend et se fait comprendre, fait de bonnes nuits, monte et descend les escaliers ou de sa tour sans aide, et plein d'autres choses.
 
Haut