• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Félicitations pour la naissance de ton 2ème bébé <3
Pour ma part j'allaite toujours ma 2 ans, et elle est accro, pas prête de lâcher :lol:

Haoden

Hyperlactation
Félicitation @Laetitia44100 !!!!
Je me reconnais bien dans ton récit ^^

mon deux ans a arrêté de téter à 18 mois environ. Son petit frère est né début janvier et parfois il soulève mon t shirt, il aimerait boire aussi mais pareil, il a oublié !! Haha du coup je lui en tire un peu et il est content de boire au verre !

Stephou

Montée de lait
Félicitations @Laetitia44100
Pour ma part arrêt de l'allaitement de ma première vers ses 23 mois, quelques semaines avant l'accouchement de ses petites soeurs. Bon je n'avais plus de lait depuis un moment mais elle était quand même accrochée à sa tétée du soir :)
Et puis ensuite je lui ai proposé à nouveau, elle m'a dit non une première fois. Puis elle a réclamé mais n'a plus su comment faire non plus. C'est également une petite fille pleine de vie, très bavarde. Elle donne aussi la tétée ou le biberon à ses poupées et joue avec mon tire-lait xD
A présent j'allaite ses petites soeurs qui auront bientôt 5 mois et elles sont tout aussi accros que l'était leur grande soeur !

Tautau

Hyperlactation
Bon je déterre ce sujet et le sujet bébé 1er trimestre 2020 pour poser des questions à vous qui avait des bambins du même age et cibler un peu.
J'ai une question autonomie et pédagogie.
Voilà de mon côté, faire que ma fille puisse faire un maximum de choses seules et la guider sans faire à sa place c'est important. Je n'y arrives pas toujours, car je fais l'inverse de mon éducation ou ma mère se disait quand elle avait peur/la flemme/ pas envie que toute manière on apprendrais bien un jour.
Pour le quotidien, je crois que c'est pas mal. Mais j'ai pas trop de moyen de comparaison.
Je vois deux lacunes dans mon accompagnement elle ne fait pas de draisienne, j'ai pas de vélo et ça me fait flipper en ville. Je suis nulle en code de la route. Et elle n'a jamais nagé.
Je voudrais savoir si vous aussi vous y êtes sensibles, ce que vous avez mis en place en terme d'autonomie, les trucs que vos petiots maitrisent bien.
Je sais pas trop comment tourner ça. J'espère que ma demande est claire pour vous, voilà merci!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je te réponds par rapport à ce que j'ai compris, tu me dis si je me goure.
Oui je suis sensible au fait de lui laisser de l'autonomie. Et puis elle me laisse pas trop le choix : elle veut tout faire seule. Dans les trucs récents qu'elle gère seule : mettre ses chaussettes et ses chaussures, faire des roulades dans tous les sens, grimper sur l'araignée au parc, sortir toute seule avec la chienne dans le jardin de la copro (c'est petit)... Plus ancien : se laver les mains, se savonner sous la douche, mettre le pantalon, sortir les tasses du petit dej, servir de l'eau... les trucs que je laisse faire mais qui ne sont pas "acquis" : passer l'aspi, la serpillière, vider la machine, étendre le linge, arroser le jardin... y'en a des tonnes^^

Draisienne : on a une trois roues (on habite en ville aussi). Elle gère de s'arrêter en bordure de trottoir, mais je suis toujours à portée de main en cas d'oubli.
Piscine : on y va mais elle n'est autonome que dans la pataugeoire.

Et enfin sur la méthode, je ne sais pas trop. J'ai un peu l'impression d'être comme ta mère, la flemme. En fait je la laisse faire mais je ne cherche pas à lui "apprendre". Je ne saurais pas faire de toute façon. Quand je vois ma mère ou ma belle-mère qui essaient de lui tenir la main pour montrer un geste par exemple, ça ne me convient pas.

Dernière édition:

Haoden

Hyperlactation
@Tautau expérience différente avec le mien qui au contraire joue les gros bébé. La piscine c’est trop tôt car je viens à peine de le réhabituer à l’eau de la douche (après une frayeur avec papa il ne voulait plus être mouillé). La draisienne j’en ai une mais pour l’instant ça ne l’intéresse pas, il a gardé l’habitude de la moto chez la nounou qui est plus stable que la draisienne. Il parle juste ce qu’il faut pour être compris. Je suis aussi du style à laisser faire. S’il se montre intéressé pour apprendre je lui montre, mais je n’impose pas s’il n’est pas prêt ;Hani fais pareil pour la grande de 6 ans.
il est autonome pour essuyer ses « bêtises » style renverser un liquide ^^ il pratique beaucoup ! Et il est dans sa période où il aime nettoyer et aider à vider le lave vaisselle ou les sacs de courses et s’occuper des poules. Je respecte son rythme.

Tautau

Hyperlactation
@Nienna @Haoden Merci pour vos partages d’expérience, comme je disais sur l'autre sujet.
En fait, j'ai la pédagogie Montesorri en tête, mais plus largement celle que j'ai pu voir dans le scoutisme.
Et puis j'aime bien le vintage, et du coup je lis des vieux livres à ma fille. Il y a une série très très sympas (Années 1970, Laurence Lentin) où les gamins de 2 à 6 ans sont présentés en train de faire une activité quotidienne en autonomie. Et ils font beaucoup de choses et j'ai commencé à me renseigner et les gamins d'après guerre jouissaient d'une grande autonomie. Bref.
N'ayant pas un modèle avec ma mère et pas de modèle autour de moi. Je n'arrive pas à savoir si je l'aide bien à être autonome.
Je me sens plutôt sécure avec la bouffe, je viens de lui acheter un kit de chez op*nel épucheur + couteau adapté à ses petites mains. Je la fait beaucoup participer aux travaux ménager. (Le linge, la serpillère, épouster)
Elle utilise des ciseaux.
Mais c'est vrai qu'à l’extérieur appart prendre une grande inspiration et me retenir 20 fois de dire attention quand elle grimpe partout. L'eau et le vélo ça me fait flipper.
Je me vois pas l'envoyer chercher de la farine à côté de la maison quand elle aura 4-5 ans non plus, mais je sais qu'au japon c'est une pratique courante.
Alors voilà je pense que j'ai besoin de me décoincer et de savoir vos pratiques pour mettre en place ça chez moi.
Je cherche pas à forcer les choses, mais à surtout ne pas écouter ma peur pour ne pas faire, car je voudrais qu'elle est pleinement confiance en elle.
Pour la sortie dans la co-pro. Comment tu te rassure? C'est vrai que c'est quelque chose que pour l'instant je n'imagine pas quand on va chez quelqu'un qui a un chien je suis toujours attentive car pour moi enfant + chien = imprevu pas cool possible. Voilà c'est le genre de trucs que j'ai besoin de savoir pour me positionner et m'inspirer de vos pratiques.

Tautau

Hyperlactation
Pour ce qui est de ma mère, il y a avait ce côté ça peut attendre qui je trouve m'a été dommageable, donc je voudrais éviter.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la sortie dans la co-pro. Comment tu te rassure?
Je ne suis pas inquiète en fait.
Par rapport à l'emplacement, c'est vraiment particulier parce que notre appart est entouré par le jardin. Donc je peux quasiment la voir et/ou l'entendre tout du long si je veux. De plus la porte pour y accéder est juste à côté de la nôtre et se trouve dans un sas dont elle ne sait pas ouvrir l'autre porte. Il y a vraiment zéro risque.
Ensuite pour la chienne, c'est différent. C'est juste qu'au bout d'un moment, on a fait le tour, je pense, de toutes les situations. Je suis en confiance, elles sont complices. Babou la frappe parfois, la chienne peut grogner ou même japper un coup mais rien de plus. En extérieur, c'est même encore plus simple, elle s'éloigne juste. Elle est très protectrice.

Ciseaux, couteaux, je la laisse faire aussi sous supervision. Avec des qui coupent pas trop. Comme pour le reste, je laisse faire mais je ne suis pas très "proactive" sur le sujet. Je suis admirative de tout ce que tu lui proposes 😊

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la draisienne, on n'en a pas, une fois elle a essayé celle de son cousin et n'y arrivait pas du tout, elle tombait. Mes aînés n'en ont jamais eu non plus, ils ont commencé direct avec le vélo mais un peu plus grands (et ils ont mis du temps à savoir se passer des roulettes, mais c'est pas très grave).
La piscine on y va très peu, donc on peut pas dire qu'elle ait l'habitude non plus.
Bref pour moi, pas de souci : tant que tu lui laisses de l'autonomie sur suffisamment d'autres choses...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une espèce d'enjeux sur le fait de savoir faire du vélo au plus tôt, j'ai jamais compris pourquoi... Le but du vélo c'est de se déplacer alors qu'il ait deux roues ou trois ou quatre, qu'est-ce que ça change?

Tautau

Hyperlactation
Je pense que c'est bien pour l'équilibre et la coordination de savoir tôt. C'est comme tout plus ils savent tôt, plus ils sont habitués plus le corps le fait en automatisme.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une espèce d'enjeux sur le fait de savoir faire du vélo au plus tôt, j'ai jamais compris pourquoi... Le but du vélo c'est de se déplacer alors qu'il ait deux roues ou trois ou quatre, qu'est-ce que ça change?
Nous c'est surtout que c'était pénible parce que ça va moins vite avec les roulettes et c'est plus fatigant, donc on pouvait aller moins loin. (Ou alors fallait le siège bébé ou la remorque, mais siège bébé c'est vite limité et la remorque c'est encombrant.)
Par contre ils ont beau avoir fait du vélo sans roulette "tard", une fois que c'était acquis, plus de souci. Ils savent faire du vélo aussi bien que s'ils avaient appris plus tôt.

Haoden

Hyperlactation
Mh nous on est en village donc se déplacer c’est différent. Ma grande a 6 ans et je l’envoie souvent chez le voisin. Et hier j’ai retrouvé la 6 ans et le 2 ans et demi au milieu du pré du voisin. Là pour le coup je leur apprend tôt à faire attention à la route. Maintenant pour la draisienne une amie m’avait dit et je trouve qu’elle avait raison, qu’il faut que l’enfant soit de base assez cassé coup pour oser. Ma fille ne l’était pas et d’ailleurs le vélo sans roues c’est venu à 6 ans.
moi aussi j’ai vu beaucoup d’enfants autonomes tôt et quand je vois mon deuxième clairement on y est pas haha mais ça va venir. Quand ça viendra ça viendra vite.
d’ailleurs quand j’étais petite moins de 6 ans et que mes parents habitaient en appartement en ville je me souviens avoir eu le droit de jouer dehors sans ma mère. Avec des limites. Mais ce qui change d’ici par rapport au Japon c’est que le Japon est bien plus sécurisant qu’ici .

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce vient d'avoir 30 mois, deux ans et demi.
J'ai pensé à vous.

Comment ça va se passer la rentrée à l'école de votre côté ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas, à quel niveau ?
Oui c'était un peu vague^^
Est-ce que l'école est choisie, visitée ? (Bon pas pertinent si vous avez des aînés, je suppose que oui). Est-ce que vos enfants feront des journées complètes ? Comment vous gérerez le périscolaire pour celles qui travaillent ?
...

Haoden

Hyperlactation
Est-ce que l'école est choisie, visitée ? (Bon pas pertinent si vous avez des aînés, je suppose que oui). Est-ce que vos enfants feront des journées complètes ? Comment vous gérerez le périscolaire pour celles qui travaillent ?
...
Nous il rentre bien en septembre, il est inscrit depuis janvier déjà à la même école que la grande sœur. Il ira en demie journée pour commencer ce sera bien suffisant !!

j’espère juste qu’il sera propre le jour J…parce que c’est pas son truc…

pas de garde ou de péri, je me met en congés parental car j’ai numéro 3 encore après ^^

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
...
On a demandé une dérogation, on verra. Si on obtient la dérogation on connaît déjà l'école, c'est celle où Framboise est allée à partir de la MS. Sinon deuxième vœu, dérogation aussi pour la maternelle qui va avec l'école des grands, mais là on ne la connaît pas, on ne connaît que l'élémentaire.
Et l'école de secteur on ne connaît ni la maternelle ni l'élémentaire (enfin seulement de l'extérieur).

Pas de périscolaire (je suis à 80% exprès pour le mercredi, et on s'arrange pour aller chercher les enfants à l'heure de sortie).

Journée complète, on testera et on verra... Pour Abricot on était vite passés sur des demi-journées car il vivait mal la cantine et la sieste à l'école, trop de bruit. Pour Framboise on n'avait pas le choix des journées complètes mais ça a été. Là on pourra s'organiser pour des demi-journées si besoin, mais vu qu'elle ne fait plus trop de sieste ça risque d'être compliqué...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beau tourner et retourner le truc dans tous les sens je vois pas comment faire sans nounou. Pourtant je suis à 80% aussi.
Et je parle pas des vacances...