@Nienna @Haoden Merci pour vos partages d’expérience, comme je disais sur l'autre sujet.
En fait, j'ai la pédagogie Montesorri en tête, mais plus largement celle que j'ai pu voir dans le scoutisme.
Et puis j'aime bien le vintage, et du coup je lis des vieux livres à ma fille. Il y a une série très très sympas (Années 1970, Laurence Lentin) où les gamins de 2 à 6 ans sont présentés en train de faire une activité quotidienne en autonomie. Et ils font beaucoup de choses et j'ai commencé à me renseigner et les gamins d'après guerre jouissaient d'une grande autonomie. Bref.
N'ayant pas un modèle avec ma mère et pas de modèle autour de moi. Je n'arrive pas à savoir si je l'aide bien à être autonome.
Je me sens plutôt sécure avec la bouffe, je viens de lui acheter un kit de chez op*nel épucheur + couteau adapté à ses petites mains. Je la fait beaucoup participer aux travaux ménager. (Le linge, la serpillère, épouster)
Elle utilise des ciseaux.
Mais c'est vrai qu'à l’extérieur appart prendre une grande inspiration et me retenir 20 fois de dire attention quand elle grimpe partout. L'eau et le vélo ça me fait flipper.
Je me vois pas l'envoyer chercher de la farine à côté de la maison quand elle aura 4-5 ans non plus, mais je sais qu'au japon c'est une pratique courante.
Alors voilà je pense que j'ai besoin de me décoincer et de savoir vos pratiques pour mettre en place ça chez moi.
Je cherche pas à forcer les choses, mais à surtout ne pas écouter ma peur pour ne pas faire, car je voudrais qu'elle est pleinement confiance en elle.
Pour la sortie dans la co-pro. Comment tu te rassure? C'est vrai que c'est quelque chose que pour l'instant je n'imagine pas quand on va chez quelqu'un qui a un chien je suis toujours attentive car pour moi enfant + chien = imprevu pas cool possible. Voilà c'est le genre de trucs que j'ai besoin de savoir pour me positionner et m'inspirer de vos pratiques.