@Tchii29 je pensais à ça pour la précosité comment ça se décèle? Liam 4 mois 62cm 5kg800. Il a du mal à ratrapper son retard.
Chez le jeune enfant (dès 6 ans), on peut suspecter une précocité à des signes variés.
Comme par exemple une grande sensorialité, une très forte empathie, des conceptions complexes et inhabituelles du temps, de l'espace, de la mémoire, de la transmission. Un sens aigu de l'observation et des rapports sociaux, qui peut mener à une colère profonde devant l'injustice (souvent confondue avec une immaturité affective par les adultes normaux). Se passionner pour des sujets divers et apprendre seul bien plus que ce qui est demandé par les adultes. Un sens de l'humour particulier. Une très grande curiosité intellectuelle et/ou manuelle, ce genre de choses. Un fonctionnement très intuitif (l'enfant ne sait pas expliquer par quelles étapes il réussit un geste, un raisonnement).
Après, ce ne sont que des signes, qui sont en plus pour certains des signes communs avec d'autres particularités cognitives.
Donc il vaut mieux poser un diagnostic (tests psychomoteurs, tests QI à jour, ce genre de choses), surtout si les parents n'ont pas vécu cela de l'intérieur.
Le risque sinon, c'est de voir son enfant se créer un personnage plus acceptable pour coller aux attentes des parents, des copains et de se retrouver déchiré entre ses aspirations profondes, son mode de fonctionnement réel et celui qu'il présente au monde.
Avec un diagnostic, on sait aussi qu'il va falloir l'aider à gérer ce qu'il considèrera être des échecs, et tout mettre en oeuvre pour que son estime de soi ne soit pas détruite précocement. Sous peine d'une difficile insertion sociale et gestion des émotions.
Hop, c'était mon pavé du soir ^^'.