6 ans et demi avant-hier. Ça lui a fait ni chaud ni froid quand je lui ai dit qu'il passait les 6 ans et demi. Il attend ses 7 ans et l'organisation de son anniversaire avec impatience. Il sait déjà qui il veut inviter. Spoiler : les classes changent du tout au tout l'année prochaine, c'est certain que ça évoluera.
Le gros de l'année est la confrontation à une maman qui pète les plombs, avec de l'hypervigilance et de la gestion émotive carrément régressée. L'imitation c'est fou. L'ambiance familiale a beaucoup impacté les enfants on arrive à du mieux depuis quelques semaines avec des coups de moins bien, ils sont un peu moins en vigilance mais c'était vraiment rude pour eux.
Mon petit grec est un amour j'ai honte de ne pas être à la hauteur. J'ai glissé à mon mec que les vacances allaient être dures pour moi. Le petit grec a entendu et m'a dit "t'inquiète maman, quand je serai en colo t'auras que [ma sœur] ce sera quand même plus facile"
Il se réjouit de la colo même s'il a eu un temps de stress vers mars où il voulait tout annuler. Le week-end dernier il est parti en retraite alpine avec son grand-père, une grande rando transgénérationnelle, 6 petits-enfants et 6 grands-parents + 2 guides, une nuit en refuge et de l'escalade en fin de week-end. Quelle expérience fantastique ! J'étais contente qu'il expérimente la collectivité ainsi, avec son grand-père qui est rassurant mais clairement pas une figure d'attachement pour lui (il fera le fort avec lui, n'ira pas chouiner qu'il n'en peut plus etc).
Le groupe lui a fait remarqué qu'il a etz le plus courageux à passer le plus de temps sous la pluie avant de rejoindre le refuge (ben oui il était bon dernier
)
Petit accident le matin après s'être habillé, mon père lui a demandé s'il était passé aux toilettes "oui oui" mais c'était faux
le guide lui a dit "ce qui se passe au refuge, reste au refuge"
Bref, super prépa pour la colo
Fin d'année scolaire plutôt bonne, tout acquis sauf la fluidité de lecture en cours d'acquisition et le graphisme en cours aussi.. J'avais l'impression quil lisait déjà pas mal, mais il ne fait effectivement pas toutes les liaisons et ne respecte pas les intonations de ponctuation.
Donc nous allons lire tous les soirs, je vais lui acheter un beau carnet choisi par lui pour noter ce qu'on a fait pendant les vacances chaque semaine, et les cartes postales l'enthousiasment beaucoup
Nous avons commencé la création d'un tableau pour se repérer dans le temps des grandes vacances, il a besoin de temps pour le faire, je pense qu'en 3-4 sessions ce sera bon.
Dur pour moi de ne pas finir à sa place quand il se lasse
Pourquoi pas créer des imagiers mais je vais demander au papa de se mettre sur le coup, ce n'est pas qqch qui me transcende et je fais déjà assez d'efforts comme ça
Ah grande nouvelle de cette fin d'année scolaire ! Il sait faire ses lacets. Il avait des sandales à lacets et scratchs, ça ne l'a pas motivé à essayer vu qu'il y avait l'ouverture scratch à l'arrière. Pour sa rando nous nui avons acheté des baskets à lacets, gros succès de motivation
Il ne serre pas assez le premier nœud tout se retrouver assez détendu mais il parvient à faire un nœud serré à distance de la chaussure
Au début avec mon aide, au bout de trois jours sous ma supervision, et après une semaine seul.
Il est toujours à fond sur l'escalade, je me suis équipée pour qu'on puisse aller grimper en falaise ! Nous sommes hyper excités par cette idée.
Les deux enfants feront à nouveau cirque cette année au premier et troisième trimestre (hors saison de ski), c'est quand même très confortable une activité où ils sont tous les deux en même temps. Artistique et sportif à la fois, la prof est géniale, c'est parfait.
Il a un tout petit peu parlé de musique à un moment mais je ne sais pas si je veux ajouter cela, on en rediscutera.
Autonomie gros bonds il me semble :
Douche ou toilette de chat seul et il n'oublie plus de se laver les parties intimes. Il s'essuie et se met en pyj seul, sa sœur aussi, ce temps de préparation du repas est très précieux. Bon ils restent parfois un peu trop longtemps sous la douche quand on a la flemme de passer la tête régulièrement pour faire avancer le bazar.
Il commence à réchauffer les plats ou le lait au micro-ondes, il est super fier de lui.
L'endormissement est serein après les histoires je peux m'éclipser faire d'autres choses tranquille. Ils dorment plus tard le matin avec la fatigue de fin d'année et c'est extrêmement rare qu'il y ait des réveils la nuit !
Ils aiment dormir dans la chambre d'ami toute proche de notre chambre de temps en temps mais sont plutôt bien dans leur chambre à l'étage supérieur.
Il sait mettre sa ceinture après avoir ouvert seul la voiture ça me fait gagner de la patience pour les matins où nous sommes pressés.
Cet été nous prévoyons des séances d'escalade en famille, du temps au lac et peut-être cours de natation dans la piscine d'une copine, des copains qui viennent en juillet et d'autres en août, 10 jours dans le sud à nous 4, et je réfléchis à les inscrire au club de voile pour une semaine on verra. Une copine pensait au poney club je ne sais pas trop.
Normalement avec toutes mes heures supp cumulées de l'année je réussis à ne pas les inscrire au centre aéré cette année (de toute façon pour les jours identifiés que je voulais il n'y avait plus de place....)
Il adore jouer avec sa sœur, et avec les copains ou copines invitées de temps en temps. Il a beaucoup d'imagination et crée des jeux avec tout et n'importe quoi. Cette année était quasi zéro écran à la maison, et c'est cool l'indépendance qu'ils ont pris dans leurs journées à la maison, à s'occuper de ci ou ça, demander à faire des activité créatives, etc.
Socialement à l'école je ne sais pas, il est copain avec un CE1 T. qui jure énormément, a accès à Fortnite et YouTube sans trop de restriction, est à la fois sympa et pas sympa avec le petit grec. Ils ne seront pas dans la même classe l'année prochaine, je croise les doigts pour qu'il trouve des amitiés qui lui fassent du bien parce que ça l'a bien remué, cette année...
Il ne sera pas non plus avec son meilleur copain D. ce qui est une bonne chose pour l'ambiance de la classe
je n'aime pas trop ce que le petit grec devient par moments quand il est avec certains enfants mais bon. À la fois je suis pour la mixité sociale et à la fois
je ne sais parfois plus ce que j'en pense...
Il est en tout cas apprécié de beaucoup d'enfants plus grands qui l'interpellent de loin pour le saluer, ça lui a fait du bien à l'estime même si ça ne pouvait pas être des camarades de jeux : ils lui proposaient de jouer au foot avec eux mais le petit grec est si nul le pauvre
Il est attentionné et aime faire plaisir, il était catastrophé quand il a cru avoir manqué la fête des mères (trompé d'une semaine) et pense aux cadeaux à son père pour son anniversaire. Il a créé un petit truc perles à chauffer pour son meilleur copain D.
Parfois il est fâché contre sa sœur au point de ne plus vouloir l'entendre mais ça va quand même souvent.
Bon voilà pour un gros pavé de vrac, j'oublie sûrement milles choses que je viendrai ajouter en édition
Je l'aime si fort je me blottis encore souvent tout contre lui quand je viens le réveiller le matin. Que je l'aime