• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh quel plaisir de te lire @Lumi 🥰
Bon anniversaire à ton hippocampe !
Un jour toi et moi, on arrivera à récupérer toutes ces merveilles écrites ici pour leur transmettre ❤️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 ans et demi avant-hier. Ça lui a fait ni chaud ni froid quand je lui ai dit qu'il passait les 6 ans et demi. Il attend ses 7 ans et l'organisation de son anniversaire avec impatience. Il sait déjà qui il veut inviter. Spoiler : les classes changent du tout au tout l'année prochaine, c'est certain que ça évoluera.

Le gros de l'année est la confrontation à une maman qui pète les plombs, avec de l'hypervigilance et de la gestion émotive carrément régressée. L'imitation c'est fou. L'ambiance familiale a beaucoup impacté les enfants on arrive à du mieux depuis quelques semaines avec des coups de moins bien, ils sont un peu moins en vigilance mais c'était vraiment rude pour eux.
Mon petit grec est un amour j'ai honte de ne pas être à la hauteur. J'ai glissé à mon mec que les vacances allaient être dures pour moi. Le petit grec a entendu et m'a dit "t'inquiète maman, quand je serai en colo t'auras que [ma sœur] ce sera quand même plus facile" 🥺

Il se réjouit de la colo même s'il a eu un temps de stress vers mars où il voulait tout annuler. Le week-end dernier il est parti en retraite alpine avec son grand-père, une grande rando transgénérationnelle, 6 petits-enfants et 6 grands-parents + 2 guides, une nuit en refuge et de l'escalade en fin de week-end. Quelle expérience fantastique ! J'étais contente qu'il expérimente la collectivité ainsi, avec son grand-père qui est rassurant mais clairement pas une figure d'attachement pour lui (il fera le fort avec lui, n'ira pas chouiner qu'il n'en peut plus etc).
Le groupe lui a fait remarqué qu'il a etz le plus courageux à passer le plus de temps sous la pluie avant de rejoindre le refuge (ben oui il était bon dernier 😅)
Petit accident le matin après s'être habillé, mon père lui a demandé s'il était passé aux toilettes "oui oui" mais c'était faux 🤦🏼 le guide lui a dit "ce qui se passe au refuge, reste au refuge" 🤭
Bref, super prépa pour la colo 👍

Fin d'année scolaire plutôt bonne, tout acquis sauf la fluidité de lecture en cours d'acquisition et le graphisme en cours aussi.. J'avais l'impression quil lisait déjà pas mal, mais il ne fait effectivement pas toutes les liaisons et ne respecte pas les intonations de ponctuation.
Donc nous allons lire tous les soirs, je vais lui acheter un beau carnet choisi par lui pour noter ce qu'on a fait pendant les vacances chaque semaine, et les cartes postales l'enthousiasment beaucoup 🤞
Nous avons commencé la création d'un tableau pour se repérer dans le temps des grandes vacances, il a besoin de temps pour le faire, je pense qu'en 3-4 sessions ce sera bon.
Dur pour moi de ne pas finir à sa place quand il se lasse 😬
Pourquoi pas créer des imagiers mais je vais demander au papa de se mettre sur le coup, ce n'est pas qqch qui me transcende et je fais déjà assez d'efforts comme ça 😅

Ah grande nouvelle de cette fin d'année scolaire ! Il sait faire ses lacets. Il avait des sandales à lacets et scratchs, ça ne l'a pas motivé à essayer vu qu'il y avait l'ouverture scratch à l'arrière. Pour sa rando nous nui avons acheté des baskets à lacets, gros succès de motivation :)
Il ne serre pas assez le premier nœud tout se retrouver assez détendu mais il parvient à faire un nœud serré à distance de la chaussure 😅
Au début avec mon aide, au bout de trois jours sous ma supervision, et après une semaine seul.

Il est toujours à fond sur l'escalade, je me suis équipée pour qu'on puisse aller grimper en falaise ! Nous sommes hyper excités par cette idée.
Les deux enfants feront à nouveau cirque cette année au premier et troisième trimestre (hors saison de ski), c'est quand même très confortable une activité où ils sont tous les deux en même temps. Artistique et sportif à la fois, la prof est géniale, c'est parfait.
Il a un tout petit peu parlé de musique à un moment mais je ne sais pas si je veux ajouter cela, on en rediscutera.

Autonomie gros bonds il me semble :
Douche ou toilette de chat seul et il n'oublie plus de se laver les parties intimes. Il s'essuie et se met en pyj seul, sa sœur aussi, ce temps de préparation du repas est très précieux. Bon ils restent parfois un peu trop longtemps sous la douche quand on a la flemme de passer la tête régulièrement pour faire avancer le bazar.
Il commence à réchauffer les plats ou le lait au micro-ondes, il est super fier de lui.

L'endormissement est serein après les histoires je peux m'éclipser faire d'autres choses tranquille. Ils dorment plus tard le matin avec la fatigue de fin d'année et c'est extrêmement rare qu'il y ait des réveils la nuit !
Ils aiment dormir dans la chambre d'ami toute proche de notre chambre de temps en temps mais sont plutôt bien dans leur chambre à l'étage supérieur.

Il sait mettre sa ceinture après avoir ouvert seul la voiture ça me fait gagner de la patience pour les matins où nous sommes pressés.

Cet été nous prévoyons des séances d'escalade en famille, du temps au lac et peut-être cours de natation dans la piscine d'une copine, des copains qui viennent en juillet et d'autres en août, 10 jours dans le sud à nous 4, et je réfléchis à les inscrire au club de voile pour une semaine on verra. Une copine pensait au poney club je ne sais pas trop.
Normalement avec toutes mes heures supp cumulées de l'année je réussis à ne pas les inscrire au centre aéré cette année (de toute façon pour les jours identifiés que je voulais il n'y avait plus de place....)

Il adore jouer avec sa sœur, et avec les copains ou copines invitées de temps en temps. Il a beaucoup d'imagination et crée des jeux avec tout et n'importe quoi. Cette année était quasi zéro écran à la maison, et c'est cool l'indépendance qu'ils ont pris dans leurs journées à la maison, à s'occuper de ci ou ça, demander à faire des activité créatives, etc.

Socialement à l'école je ne sais pas, il est copain avec un CE1 T. qui jure énormément, a accès à Fortnite et YouTube sans trop de restriction, est à la fois sympa et pas sympa avec le petit grec. Ils ne seront pas dans la même classe l'année prochaine, je croise les doigts pour qu'il trouve des amitiés qui lui fassent du bien parce que ça l'a bien remué, cette année...
Il ne sera pas non plus avec son meilleur copain D. ce qui est une bonne chose pour l'ambiance de la classe 😱 je n'aime pas trop ce que le petit grec devient par moments quand il est avec certains enfants mais bon. À la fois je suis pour la mixité sociale et à la fois 😵💫 je ne sais parfois plus ce que j'en pense...
Il est en tout cas apprécié de beaucoup d'enfants plus grands qui l'interpellent de loin pour le saluer, ça lui a fait du bien à l'estime même si ça ne pouvait pas être des camarades de jeux : ils lui proposaient de jouer au foot avec eux mais le petit grec est si nul le pauvre 😂

Il est attentionné et aime faire plaisir, il était catastrophé quand il a cru avoir manqué la fête des mères (trompé d'une semaine) et pense aux cadeaux à son père pour son anniversaire. Il a créé un petit truc perles à chauffer pour son meilleur copain D.
Parfois il est fâché contre sa sœur au point de ne plus vouloir l'entendre mais ça va quand même souvent.

Bon voilà pour un gros pavé de vrac, j'oublie sûrement milles choses que je viendrai ajouter en édition :)

Je l'aime si fort je me blottis encore souvent tout contre lui quand je viens le réveiller le matin. Que je l'aime 🥰
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Comme d'habitude j'ai beaucoup aimé te lire 🥰
J'ai l'impression que malgré les turbulences liées à ta santé cette année vous partagez beaucoup de choses et d'activités.
Bravo pour l'autonomie croissante, ici ce n'est pas encore très marqué...
Et je compatis pour les copains. Le grand copain de l'hippocampe véhicule volontiers des valeurs contraires aux nôtres (compétitivité plutôt que coopération, vision genrée très marquée...), c'est parfois compliqué pour nous. Je pense que l'hippocampe en a partiellement conscience puisqu'il nous répète ces discours comme pour vérifier les nôtres. Ce qu'il me raconte de leurs jeux me donne aussi l'impression que son copain cherche à garder l'ascendant sur lui. J'espère que l'hippocampe saura garder assez d'indépendance pour ne pas le suivre aveuglément en tout.

Et du coup : six ans et demi pour l'hippocampe aussi, et une fin de CP. C'était dans l'ensemble une belle année scolaire, j'ai été tellement contente de le voir entrer avec facilité dans la lecture. Pour l'écriture c'est encore un peu moyen, il faudrait que je le fasse travailler un peu pendant les vacances... dès qu'on en aura tous les deux le courage. Il aime beaucoup les mathématiques. On s'inquiète pour son attention car ça semble compliqué à ce niveau-là, dans la gestion de ses affaires, de ses devoirs, et dans son écoute en classe. J'avoue que je suis moyennement sereine pour l'an prochain, il va avoir une maîtresse plus "à l'ancienne", qui semble assez stricte et avec laquelle je n'ai eu pour le moment que de brefs mais plutôt négatifs rapports. J'ai l'impression que soit le cadre plus rigide lui fera du bien... soit ça risque d'être très difficile pour lui qui a pas mal fonctionné à l'affectif jusque-là avec ses maîtresses. Il a d'ailleurs pleuré au moment de dire au revoir à celle de cette année, qui change d'école (et elle aussi, et moi aussi...).

On a connu des turbulences aussi, au niveau de sa gestion des émotions. Il se contient plutôt bien à l'école sauf dans les petites disputes de cour de récréation, liées aux jeux : apparemment il pleure vite et se plaint aux adultes qui coupent court. Chez nous, en revanche, il y a eu des crises de colère de très grande ampleur... On essaie de lui apprendre à mieux la gérer, mais je pense que c'est un chantier en cours pour encore un moment.

Il est toujours passionné par plein de choses, les livres, les jeux de société, ses jouets, ses cartes, les jeux qu'il s'invente. Je pense qu'il ne s'ennuie jamais. Il a un petit côté collectionneur aussi, il ne veut rien jeter... Il nous sollicite encore beaucoup mais il sait aussi s'occuper seul. Il joue beaucoup avec sa sœur. Les conflits sont fréquents mais ne durent jamais très longtemps. J'aime tellement les voir tous les deux...

Il a gagné une ceinture au karaté et vécu ses premières compétitions de kata. Il était très motivé. On continue l'an prochain normalement. Il voudrait aussi poursuivre le tennis même si je suis un peu plus réticente (le cours semble moins structuré, je vois moins de progrès). Si on l'écoutait on ajouterait au moins encore du foot, mais la semaine est déjà bien chargée. Il doit donc se contenter d'y jouer dans la cour ou après l'école avec ses copains. Il a aussi évoqué l'envie de faire de la trompette... Mais je ne sais pas si on pourra s'organiser pour, ni d'ailleurs si nos finances nous le permettraient.

Depuis peu il a de l'argent de poche : 1€ le premier dimanche du mois. C'est lui qui a négocié pour le mettre en place, et de notre côté nous avons réfléchi aux modalités et aux règles. Il a su économiser pour s'acheter un jouet sympa à la brocante du village.

Niveau temps d'écran on limite toujours pas mal. Généralement sur le weekend il y a une journée où il joue 30 minutes, et une journée où on regarde tous ensemble un bout de dessin animé. On reste sur du très très soft puisque sa sœur et lui sont vite effrayés.

On a le projet de retourner son lit pour réaménager sa chambre avec un peu plus d'espace et lui installer notamment un bureau... mais on est freinés par l'endormissement qui n'est toujours pas autonome et ses insomnies encore trop fréquentes à notre goût. Il faut que j'en rediscute avec lui, peut-être que ce sera le coup de pouce qu'il lui faut pour avancer un peu sur ce chemin.

On se fait encore beaucoup de câlins tous les deux, on se tient la main dans la rue, je savoure... ❤️
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, sept ans pour l'hippocampe (et donc quasi sept ans de présence de ma part sur ce forum 🥲 je me suis replongée dans ses photos de bébé, c'est fou quand même comme ça passe vite, comme ils grandissent...).

Toujours l'envie de faire le point ici même si ce fil n'est décidément plus très fréquenté.

Il est en CE1 et scolairement parlant tout se passe bien, après des débuts difficiles avec sa maitresse qui m'ont valu de bonnes prises de tête en septembre. Finalement il a réussi à entrer davantage "dans le moule" et les choses se sont tassées, j'espère pour l'année. La maitresse a un système de points auquel il adhère bien mais sans excès non plus (il ne vit pas mal de ne pas en avoir ou d'en perdre). Globalement les devoirs ne nous demandent pas trop d'efforts, si ce n'est qu'il faut souvent faire des pauses pour qu'il ne perde pas trop en attention. L'écriture reste aussi un peu bof. J'ai tenté l'introduction d'un stylo avec cartouche d'encre mais la maitresse n'en veut pas car il lui arrive de faire baver l'encre.

Côté copains pas de grande nouveauté, il est toujours beaucoup en duo avec M. sur lequel son papa et moi avons beaucoup de réserve (une conversation récente avec lui : "M. invente des jeux trop durs pour moi, du coup je meurs, mais si lui arrive à vaincre le méchant je peux ressusciter", voilà voilà...). Cette année il va inviter aussi pour son anniversaire des copains du karaté, il en est tout content (et le thème sera "ninjas").

Finalement il a continué le tennis aussi et, renseignement pris, abandonné pour le moment l'idée de faire de la musique (financièrement parlant, c'est plus simple pour nous, on ne va pas se mentir...). Mais il regrette toujours de ne pas pouvoir faire plus de sport. Il a souvent besoin de beaucoup se défouler. Pour les petits rendez-vous il demande souvent de jouer au ballon (et parfois au catch chaussettes sur le lit). Chez mes parents il adore jouer dans le jardin avec la cage de foot, ou encore au badminton (mes parents en font). Quand on va se promener il choisit toujours d'y aller en vélo. Il aime aussi aller au skate parc avec sa trottinette.

On le fait un peu plus participer à la maison (par facilité, on n'avait pas toujours le réflexe), notamment en mettant la table. Il est à un âge où il aime plutôt bien rendre service et être valorisé pour ça.

On lui lit toujours beaucoup, beaucoup d'histoires et il commence aussi à en lire tout seul. Le soir, il est désormais autorisé à lire dans son lit (en hauteur, donc) avant de se coucher, la limite étant fixée à 21h. Il lui arrive de nous appeler plus tôt ; sinon, c'est nous qui lui signifions qu'il est l'heure de se coucher. En revanche je reste dans sa chambre pendant son endormissement, avec un livre et une petite lampe pour ne plus trop scroller à l'infini sur mon téléphone ni me sentir trop privée de mon temps libre. La plupart du temps, je ressors vers 21h20-21h30... Mais il y a encore des ratés, comme ce soir, où j'ai réclamé le relais du papa vers 21h50. En revanche les insomnies sont plus rares en ce moment (je touche du bois).

Le matin il lui arrive de se lever seul, et on le retrouve en train de lire ou en plein tri et rangement de ses cartes Pokemon. En semaine, quand il y a école, les levers sont un peu difficiles, je pense qu'il manque légèrement de sommeil avec le rythme décrit plus haut, mais c'est compliqué à ajuster puisqu'il ne s'endort pas facilement plus tôt même si on le couche plus tôt.

Il joue beaucoup avec sa sœur même si les journées sans dispute restent rares. Ce qui m'ennuie beaucoup c'est que ces conflits se règlent généralement dans la violence, d'un côté ou de l'autre... Mais ils passent vite à autre chose. Il lui lit aussi des histoires, j'adore. J'apprécie moins quand il nous seconde en lui répétant nos consignes ou en essayant de la contraindre physiquement à obéir...

De manière générale la gestion des émotions reste compliquée (c'est là que je place de gros espoirs dans la théorie de "l'âge de raison"...). Il tolère toujours mal la frustration et on connaît encore des crises de colère explosives, avec violence. Cela survient souvent par périodes, et en corrélation avec des moments de fatigue ou de stress. J'essaie de l'accompagner au mieux (avec plus ou moins de doutes, de remise en cause et d'angoisse, selon les moments...). Il a également du mal à assumer ses erreurs, sa responsabilité, et se plaint souvent d'injustice.

Je le sens de plus en plus complice avec son papa, ils partagent beaucoup de choses autour des jeux notamment. Mais il reste aussi proche de moi, toujours très demandeur d'attention et de câlins. Je pense que je suis aussi toujours sa figure principale d'attachement, celle auprès de qui il décharge plus. Avec son papa le conflit a davantage tendance à escalader, alors je fais le tampon...

Il est très sensible. On ne peut toujours pas regarder beaucoup de dessins animés, mais des histoires audio peuvent également lui faire peur. Il a également du mal avec les contenus tristes. Il peut facilement pleurer s'il voit quelqu'un triste.

Ah, et petite mignonnerie : il s'est plaint que sa sœur avait des tenues de fête et pas lui... Du coup à Noël il était tout fier de sa chemise avec nœud papillon (et il était très beau).

Bref, un petit garçon avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses failles, que je ne me lasse pas d'observer grandir...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yahy merci @Lumi pour ces nouvelles 🥰

J'ai l'impression d'avoir beaucoup parlé du petit grec sur le forum ces derniers mois...

Je suis complètement dépassée par les devoirs, ce n'est pas forcément qu'il y en ait des quantités, mais cette répétition chaque jour est pour moi une torture, et j'use de beaucoup d'efforts pour maintenir le côté ludique de la chose.
Il n'est pas féru d'école mais ça va quand même. Il n'a pas râlé en sachant la reprise de demain. Il apprend des choses, m'en parle parfois avec passion. La lecture et l'écriture, un peu dur mais on avance bien avec nos plans de travail. Je devais rencontrer une orthophoniste pendant les vacances mais elle a été en arrêt. On verra si je reprogramme. Finalement la piste d'un défaut d'inhibition me parle beaucoup plus et on a mis en place un système de récompense qui motive énormément l'enfant. Il est à fond.

Il faisait du cirque (aime l'activité mais n'aime pas etre le seul garçon) et de l'escalade (commence à saturer des remontrances du prof), la prof de cirque l'a recadré sévèrement et ça se passait plutôt mieux. Le prof d'escalade n'a pas trouvé de stratégies, il l'a menacé de devoir l'exclure du cours... on fait une pause pour les deux activités le temps de le saison de ski. Il a eu 2 monos pour le moment, qui l'ont trouvé soit très déconcentré à empêcher le cours, soit simplement distrait. Le petit grec a demandé à être rétrogradé d'un niveau pour être en réussite et reprendre les bases. Après négociation l'esf a accepté. Ça lui fera du bien d'être le fort du groupe je pense.

Socialement ça s'apaise bien. Quelques mouvements tumultueux avec ses camarades (ils sont 6 CE1 le reste CP). Il avait une douzaine d'invités sur sa liste d'anniversaire avec un thème Stitch-Starwars. Et tout récemment il a décidé de ne pas faire de thème (et piñata lama) et d'inviter seulement sa meilleure copine O., un copain E., et un CP L. J'espère qu'il ne changera plus d'avis, je n'ai aucun espace mental pour organiser purée.
Il adore inviter des amis à la maison, il pense toujours à son meilleur copain D., on essaie de se coordonner avec la maman pour les faire se voir de temps en temps, au moins une fois par période.

Avec sa sœur ça se passe tellement bien. Ce sont des amours qui s'adorent, aujourd'hui ils ont joué seuls 10h-12h, puis 13h30-17h pendant que nous étions sur le chantier en bas. Je leur ai offert un lego pour les remercier.
Il accepte le lead de sa sœur pour les jeux crèche et papa-maman, ils sont les professionnels de la crèche où les parents de dizaines de poupées et doudou c'est mignon. Il peut prendre le lead pour créer avec elle des spectacles de marionnettes ou de magie, ou des jeux d'action.

On a introduit depuis peu la Nintendo certains weekends, il est méga nul mais à déjà beaucoup progressé. Il ne passait pas le premier trou, et il parvient maintenant à finir le premier niveau une fois sur 5 ou 10. Ça lui fait bien travailler la motricité fine je pense 🤭 et la frustration (je joue SI je suis prêt à perdre).

Toujours pas d'écrans au quotidien, je pense qu'on conservera cela longtemps finalement. Je ne vois pas où caser cela 😅. Ils n'en ont pas besoin, ils jouent à fond, savent s'occuper à deux ou chacun de son côté parfois. Il adore les lego, il crée des constructions, se fait des petites histoires... Il essaie le perplexus (difficile de passer le 18, puis coincé au 30) et aime le trickybille.
On regarde un film ensemble un peu moins d'une fois par mois. Il sera peut-être un peu à la traîne socialement sur ça mais je ne suis pas si sûre parce que les contenus sont tellement divers que les enfants regardent des choses trop différentes pour qu'un seul se sente isolé. Il me semble.
On joue à pas mal de jeux de société, certaines périodes tous les jours, d'autres fois seulement le weekend. Ça ne repose que sur moi, le papa ne veut pas jouer 😭

Il est très distrait il oublie beaucoup de choses simples comme de tirer la chasse (j'ai dû mettre des affichettes), mais il ne perd quasi jamais ses affaires ! Il ne prend pas soin des choses, ne se rend pas compte des cconséquences de ses actes sur les autres, mais il est attentionné, il a souhaité faire un cadeau à sa sœur pour Noël, il a travaillé pendant longtemps sur un dessin d'une danseuse avec un tissu découpé pour faire la robe. Et un morceau de mendiant cuisiné au centre aéré pour chaque adulte. Il aurait voulu faire un petit baluchon emballé mais nous n'avons pas pris ce temps. Il a fait la distribution assez fier quand même.

Je le trouve vraiment adorable, nous allons leur offrir un très beau cadeau pour la fin de chantier, ils sont tellement patients ❤️
 
Haut