• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hop, je prends enfin quelques minutes pour parler ici des quatre ans de mon petit garçon <3 Quand je pense que ça fait quatre ans que je suis maman, ça me semble fou. Et quand je revois des photos de lui bébé, encore plus ! Il a tellement grandi, tellement changé... Je n'ai pas vu le temps passer.

À quatre ans il tète encore le matin et le soir même si ces derniers temps des tétées ont eu tendance à sauter (de son propre choix). Nous entamons peut-être notre dernière année d'allaitement... Et même si je reste assez détendue sur cette question, je pense que ça me conviendrait bien.

Il fonce sur sa draisienne, est à l'aise dans l'eau comme un vrai hippocampe, court, saute... Mais a une terrible FLEMME de marcher :rolleyes: si son papa est là il fera peut-être dix pas avant de réclamer les épaules 🤦‍♀️ mais quand je suis seule avec l'axolotl et lui, je lui ai expliqué que je ne pouvais pas le porter... Donc pendant ces vacances il a un peu mieux marché même si du coup il réduit lui-même la longueur de nos promenades.

Il est toujours à fond à fond sur les histoires, les livres, les BD, sa Lunii, etc. Toujours grosse prédilection pour les chevaliers, les pirates, les bagarres... C'est le plus heureux avec l'épée et le bouclier en bois reçus pour son anniversaire.

Il réclame des dessins mais aime aussi dessiner. Il voudrait faire des dessins à quatre mains mais est embêté de ne pas pouvoir réaliser ce qu'il a en tête. À notre demande sa tante lui a trouvé d'occasion une ardoise magique pour Noël : cadeau très apprécié aussi !

Il parle vraiment bien avec beaucoup de vocabulaire et des tournures complexes (mais il dit toujours "crès" et "crop" 🥰). Par contre on est entrés depuis quelques temps dans l'ère du "caca prout" à toutes les sauces... J'avoue qu'on en a un peu marre :rolleyes: mais nos tentatives pour le faire arrêter ne sont pas très concluantes pour le moment.

Avec l'axolotl il y a de plus en plus d'interactions et de jeux ensemble, maintenant qu'elle communique bien. Elle cherche à limiter en tout mais elle a aussi son caractère... Il est parfois tendre avec elle, parfois jaloux. Il suffit souvent qu'elle me tende les bras pour qu'il se précipite sur moi...

Côté école c'est toujours un peu compliqué. Cette année il a vraiment un discours négatif : il n'aime pas l'école, n'a pas envie d'y aller... Avant les vacances sa maîtresse a été absente deux semaines et j'ai l'impression que ça ne s'est pas très bien passé avec ses remplaçantes. J'espère que ça ira mieux à la reprise... Affaire à suivre.

Dans l'ensemble tout va bien quand même. Je fonds d'amour pour lui et je suis heureuse et reconnaissante d'être aux premières loges pour le voir grandir... 🥰🥰🥰
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre on est entrés depuis quelques temps dans l'ère du "caca prout" à toutes les sauces..
Nous aussi, merci l'école...
Et quand je lui ai dit "mais tu as fini avec tes caca prout ?" il m'a répondu....... "pipi prout !"

Bravo pour ton grand bonhomme !
Hé oui 4 ans, me suis dit pareil, purée 4 ans déjà ?! Ils grandissent nos loulous.. 🥰
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi, merci l'école...
Et quand je lui ai dit "mais tu as fini avec tes caca prout ?" il m'a répondu....... "pipi prout !"

Bravo pour ton grand bonhomme !
Hé oui 4 ans, me suis dit pareil, purée 4 ans déjà ?! Ils grandissent nos loulous.. 🥰
Nous c'est l'ère des cacas pipis zézette. Merci la crèche aussi. Vous voulez échanger ?
 

Lili059

Lactarium
Bonjour les mamans et bébés plus si petits ! 4 ans pour les petits loups pfiou, c'est passé si vite !

A. a fêté ses 4 ans le 25 décembre en famille, on a pu aller en Bretagne voir mes parents, qui étaient ravis d'avoir leurs petits enfants avec eux, même S. a profité de sa mamie et de son papi. Gros succès des poules toujours qui sont l'attraction favorite de mes filles :lol: .
Petit topo pour ses 4 années.
A. dort toujours aussi bien, on a eu une petite période difficile au retour des vacances car décalée avec les fêtes, mais on retrouve notre rythme de coucher à 19h30, levé 6h15 environ. La petite sœur s'est calée sur ce rythme aussi bien qu'elle commence généralement sa nuit vers 19h.
A. nous épate toujours autant, elle nous surprend par ses phrases et déduction, elle est très intéressée par les sciences et surtout l'espace, son papa est ravi de pouvoir lui expliquer tout un tas de choses sur le sujet, elle nous a même dit qu'elle aimerait devenir astronaute plus tard et n'en démords pas car elle veut flotter dans l'espace 😉.
On a des périodes de grosses crises difficile pour le côté émotion, elle a parfois du mal à se calmer et nous le dit d'ailleurs quand elle est en crise "je n'arrive pas à me calmer", elle me réclame souvent dans ces moments là car son père perd toute patience et vrille très vite quand elle crise. Je ne le blâme pas, c'est vraiment dur en ce moment, elle est dans l'opposition et fait parfois exactement le contraire de ce qu'on demande ou fait ce qu'on lui a dit de ne pas faire en souriant pour tester et c'est dur parfois de rester calme face à ça. Elle semble cependant bien se tenir en dehors de la maison et ne pas trop se laisser déborder par ses émotions à l'école, on a que des retours positifs et elle adore y aller, elle est copine avec tout le monde dans sa classe et nous parle régulièrement des autres enfants(plus que de ce qu'ils font en classe d'ailleurs, ça on a du mal à savoir!). Je ne sais plus si j'en avais parlé mais on va régulièrement à la ludothèque qui a ouverte juste à côté de l'école les mardis et vendredis soir avec sa "meilleure copine" S. et sa sœur A., les deux s'entendent superbement bien avec mes filles donc c'est la grande éclate tous les mardis et vendredis, elles adorent jouer ensemble et c'est vraiment agréable de pouvoir se poser un peu et de les laisser jouer entre elle. S. a 3 jours de moins que ma fille A. et A. la petite sœur de S à tout juste 2 ans, donc pas trop éloignée de ma S. à moi :p (vous suivez avec les lettres ça va ? :p)
Les vacances ont été super agréable en famille, donc je vais sûrement tenter de faire le trajet seule avec mes puces jusqu'en Bretagne pour voir mes parents plus régulièrement (pendant les vacances scolaire), mais du coup ce sera une virée entre filles vu que leur papa ne pourra pas avoir de congé à chaque fois, ça lui permettra d'avoir des moments pour souffler aussi sans enfant et moi j'aurai du soutien pendant les vacances vu que mes parents sont à la retraite, je pourrais sûrement me reposer un peu.
Bref, je m'égare, A. est toujours vive d'esprit, souriante, dynamique et adoooooore chante, pour ça je suis ravie car j'adore ça aussi :D elle est trop marrante, tous les jours elle fait sa comédie musicale, on a régulièrement des phrases chantées, elle nous raconte quelque chose en chantant et en dansant. J'adore. <3
S. sa petite sœur n'est pas en reste et commence à faire des phrases de 3/4 mots. On la comprend de mieux en mieux et on a de nouveau les "woah, elle parle bien pour son âge!" bon encore une fois, on sait pas quoi dire, A. c'était un peu la même chose donc on se dit que c'est normal. Une pipelette en premier, elle entraine la deuxième à être pipelette aussi :p. Elles s'éclatent toujours ensemble, se racontent des histoires et jouent vraiment à tout toutes les deux, elles se disputent bien aussi et S. mord parfois sa sœur bien fort quand cette dernière veut la forcer à faire un câlin ou la soulever. On a pas encore trouvé comment calmer ce réflexe de défense. :/ S. commence à revenir vers sa sœur à chaque fois et dire pardon en lui proposant un câlin, donc y a quand même du mieux mais on aimerait éviter l'étape "morsure" ^^'
Voilà voilà, on profite comme on peut des moments ensemble, c'est un peu dur pour moi en ce moment avec le boulot, j'ai fondu en larmes deux fois au lycée, j'ai pas pu prendre mes classes en charge tellement j'étais bouleversée, je me sens épuisée, drainée et débordée alors qu'on vient de revenir de vacances. Ma cheffe m'a conseillée de prendre un arrêt pour vraiment me reposer mais j'ai du mal à accepter de craquer, d'un autre côté, si je pleure dès que je me pointe au boulot... 'fin bref, c'est pas tout joyeux pour moi ici, je sais pas si c'est juste de la fatigue, un peu de déprime ou autre chose, en tout cas j'vais tenter de souffler un bon coup avant de m'y remettre. Heureusement que j'ai mes petites puces pour me couvrir de câlins, bisous et de je t'aime. <3
Allez les mamans, j'vous souhaite une très belle année 2022 et à bientôt !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 ans et demi depuis une quinzaine de jours. Avec la flemme je m'étais dit que les choses n'avaient pas beaucoup évolué depuis 6 mois. Mais en relisant, bien-sûr que si !!

Déjà nous avons déménagé juste avant ses 4 ans. Il a super bien investi la maison, nous avons un peu pataugé sur l'installation et l'organisation des chambres pour s'arrêter finalement aux deux enfants dans la chambre en face de la nôtre. Je dors quand même super souvent avec eux même si j'essaie d'avoir une partie de nuit dans mon lit.
Le petit grec dort mieux maintenant mais il a eu une période récente avec un appel la nuit, il fallait que je m'allonge près de lui. Et une période avec cris d'angoisses très difficilement apaisés quand je n'étais pas là, ça l'a fait 2 fois avec J. l'aupair qui était chez nous 6 mois pour mes grands-parents, mais aussi avec le papa ou ma mère...! Bien relou mais au dernier weekend avec son père fin juin ça ne l'a pas fait.
Il n'a plus eu de douleurs aux chevilles la nuit depuis notre emménagement il me semble 🤔
Il grince parfois des dents (il vient de le faire là 😱) ça m'horripile, si je suis dans la chambre je lui fais ouvrir la bouche dans son sommeil et il arrête.
Il a parfois envie d'un doudou mais souvent non. Il a le covid là (pas testé mais son père positif et lui très patraque et fièvre) et mon grain de beauté est de nouveau son doudou. Un peu trop ça m'impatiente... Il n'en avait plus besoin pendant un temps..

Plus d'accidents pipi ou caca ni à l'école ni à la maison. On a eu pas mal de pipis au lit pendant une période, maintenant c'est extrêmement rare. La dernière fois il était super malade en mai je crois (probable covid encore..!)

Il est assez autonome, sur vraiment beaucoup de choses. Je lui ai appris à s'essuyer aux toilettes avec des petits gants lavables qu'il mouille au lavabo des toilettes. Au papier toilettes c'est pas encore ça du tout...!
Choix des vêtements et habillage autonome même si ça lui arrive de réclamer de l'aide pour se sentir petit enfant.
Il sait déplacer sa chaise pour se servir seul dans les étages du haut du réfrigérateur, aller se servir du grille-pain (même si je suis en flip), aller fouiner dans l'étagère à crasses.
Il se rappelle bien de ce dont il a besoin à l'école (pas oublier le pantalon noir et tee-shirt blanc pour l'événement X, mettre de la crème solaire pour la sortie, prendre une gourde, rendre le cahier de liaison, etc.) Ça m'impressionne chaque fois, pour les choses comme ça, je me rends vraiment compte qu'il est un individu à part entière et que bientôt que je ferait plus autant partie de sa vie, ça me fait bizarre de le voir grandir autant.
Il a appris en février avec les pompiers (organisé par le centre aéré) à appeler le 112 avec n'importe quel téléphone, décliner identité adresse et expliquer ce qu'il se passe.

En décembre nous avions fait une journée de ski en famille, découverte il a adoré (ma toute douce frigorifiée dans mon dos malgré toutes les couches, on ne réitère pas tant qu'elle ne peut pas être sur ses skis). En janvier nous avons fait une semaine de ski, il était chez les pioupious et n'a pas accroché, n'a rien appris. Je suis retournée avec lui en février deux fois, mes parents une fois. Il prend le téléski seul assez facilement dès le début, ça m'encourage pour la suite !. La deuxième fois avec moi (3e pour lui) j'ai abandonné il n'avait pas tellement envie de faire seul, il adorait aller vite entre mes jambes mais n'écoutait rien à mes conseils (je suis tellement nulle en pédagogie enfant purée j'ai appris à skier à plusieurs adultes mais là....) Je lui ai dit tant pis, nous prendrons un prof ce n'était pas grave. Nous sommes allés au resto puis faire un bonhomme de neige pas mal joué, puis d'un coup "allez maman, viens on va skier" et là, déclic. Il se lance, comprend toutes mes propositions, contrôle vraiment pas mal et prend de la vitesse sans prise de risques, je suis bluffée !
Nous sommes retournés sur une plus grosse station ensuite avec le papa, c'était génial.
Hâte de la prochaine saison !

Là je le redécouvre dans l'eau après une longue pause sans piscine. Il a accepté d'aller dans le lac sans brassard (un peu d'appréhension quand je lui ai dit que je ne les avais pas pris mais il a vraiment accroché à Louloute de @Liliju&Co donc ne voulait surtout pas la lâcher d'une semelle ! Il n'est pas allé là où il n'avait pas pied, mais a grimpé, sauté dans l'eau, marché/nagé à fond avec elle pendant super longtemps. À la plage il a remis ses brassards pour nager jusqu'au ponton/plateforme j'hésite à lui prendre un gilet d'apprentissage mais j'ai la flemme de m'occuper de ça pour l'instant. Récemment à la piscine de la résidence de copains il a accepté de tenter de mettre qu'un rond à ses brassards mais ne bougeait pas les bras et coulait, petite panique et refus de réessayer. J'ai proposé un stage de natation, refusé on verra il aura encore aisance aquatique avec l'école l'année prochaine y a le temps, tant pis.

Vélo toujours à fond et il commence à plutôt bien maîtriser sa trotinette deux roues, il fait du "freestyle" il fait un petit saut pieds joints sur sa trotinette lancée à pleine vitesse 😂🥰

Il commence à mieux marcher, surtout en rando je n'en fais pas comme j'en aurais envie mais il adore les chemins, chercher des grottes ou grimper des rochers et des arbres.

Il refera minitennis l'an prochain il a l'air d'adhérer.. il a essayé et adoré l'escalade ils prennent à 6 ans plein crois. Et voulait faire de l'athlétisme (encore Louloute) mais le moniteur des tout-petits est parti et maintenant c'est seulement dès 7 ou 8 ans...

Il continuera aussi la musique j'espère que mon emploi du temps le permettra la prof des petits est tellement géniale je suis heureuse qu'ils découvrent la musique comme ça ! Lol

Graphisme pas foufou. J'ai raconté un peu dans le sujet sur l'école... J'essaie de lui proposer des ateliers mais je n'aime pas ça. Il fait naturellement les lettres arrondies à l'envers ça donne des miroirs il s'en rend compte et essaie d'ajuster le S en faisant n'imp.
Si je lui rappelle de démarrer en haut ça passe. Il aime l'idée des ateliers il adore se mettre au travail mais dès qu'il commence et voit que son travail n'est pas à la hauteur de ce qu'il espère il barre tout et veut faire autre chose.
J'essaie la peinture sans vrai objectif il aime mieux mais je n'aime tellement pas ça que c'est dur pour moi de trouver les mots pour qu'il fasse des trucs..
Ses bonshommes sont.... Chais pas ça va encore mais 😂
Par contre il dessine des structures, avec tuyaux et mécanismes c'est assez cool et plus précis. Il veut dessiner le vaisseau de Goldorak aussi il s'en sort mieux que Goldorak en bonhomme.

À fond sur Goldorak donc, je lui montre quelques dessins animés, parfois le générique est en japonais. Je le surprends quelques fois à parler en yaourt japonais quand il chante ou joue c'est plutôt pas mal 😂 il fait déjà super bien le yaourt américain !
Il regard Poli (?) ou Superwings chez son arrière-grand-mère, en anglais (ma grand-mère m'a fait rire elle m'a dit avoir vu une vidéo sur le qi des enfants qui était très bas quand ils avaient trop d'écrans. Elle s'inquiète beaucoup pour le petit grec car il passe son temps devant les dessins animés chez elle (c'était un peu la carotte pour aller la voir...))

Socialement ça bouge, il apprend à gérer les amitiés qui changent. Il y a de l'eau dans le gaz avec son super copain D. depuis au moins... mai ?
Ils n'arrivent pas trop à gérer l'envie d'aller jouer avec d'autres et le besoin d'exclusivité... Le petit grec m'a dit qu'il espérait ne pas être dans sa classe l'an prochain. Je n'en ai pas parlé à la maîtresse mais je crois qu'elle pensait ça elle-même on verra. Je lui ai quand même rappelé que même s'il était dans sa classe, il a le droit de jouer avec d'autres sans problème. Que les amitiés vont et viennent, que moi j'ai plusieurs copains et copines et que voir et discuter avec l'une n'empêche pas l'amitié avec l'autre.
Il a des copains qu'il adore mais je ne suis pas certaine de la réciproque. Les mamans sont chouettes donc on organisera sûrement des piques niques ou autre.
J'essaie de lui faire passer du temps social avec moi présente car je sais qu'il est agressif/violent à l'école et ça m'énerve de n'avoir aucun moyen d'agir, d'aider...
Je vais peut-être ressortir les jeux avec figurines ou peluches mais je n'aime pas jouer 😅

Sinon il aime construire et moi aussi on a construit ensemble en duplo un super vaisseau Goldorak transformable en Samouraï de l'espace, il construit souvent des navettes en Lego ça m'occupe beaucoup c'est chouette
Je n'ai jamais fait ça petite, construire des trucs de mon imaginaire en tâtonnant. Il me fallait toujours la notice et je suivais consciencieusement les instructions..

Il mémorise vraiment bien chansons, comptines, la maîtresse dit qu'il met super bien le ton, qu'il devrait faire du théâtre :)
Il me pose des questions sur le sens des chansons qu'il entend. Sur les phrases poétiques ou les tournures particulières.

Sur la maîtrise des émotions je le trouve assez compétent, il arrive à dire ce qu'il se passe même s'il crise (rare et court), il me dit ce qui le chiffonne, il crie aux autres enfants ce qu'il ne veut pas qu'ils fassent (on travaille sur le dire et pas crier... 😅)
C'est ça qui me soule, de ne pas comprendre ce qu'il se passe pour qu'il tape et bouscule à l'école... C'est pas une école de gentils, je le sais, j'ai peur que ce soit un peu la norme d'être agressif comme ça bref. On verra l'année prochaine et si ça ne va toujours pas je réfléchis à l'école plus proche de chez nous mais dans une autre commune...

Il m'aime et m'aime et m'aime c'est déroutant ...! Il y pense souvent et me le dis plusieurs fois par jour. Il m'embrasse le bras si je passe à côté de lui c'est vraiment mignon 🥰

Bon c'est un peu fouillis ce message mais voilà petit (long) point d'étape des 4 ans et demi !
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida d'avoir remonté ce sujet, je t'ai lue avec plaisir et émotion (j'aimerais beaucoup revoir le Petit Grec, il a dû bien changer depuis la dernière fois 🥰).

Du coup je me motive à mon tour pour garder une trace (j'ai mille ans de retard dans mes carnets papier...).

Du côté de l'école je crois que globalement la situation s'est arrangée. Il m'a d'ailleurs dit récemment qu'il avait envie d'aller à l'école (!), et il est surtout très fier d'annoncer qu'il va entrer en grande section. Moi, j'avoue que ça me fait tout drôle de savoir qu'il aura une nouvelle maîtresse à la rentrée (il avait eu la même en PS et MS), mais l'équipe communique bien a priori donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal...
Socialement parlant ça semble toujours un peu compliqué, il s'est plus ou moins fait des copains avec qui les choses ne sont pas simples. On verra comment ça évolue. Néanmoins, quand on rencontre des enfants de l'école à l'aire de jeux, ça se passe toujours bien 🤷‍♀️

Il investit toujours beaucoup le langage, il raconte des tas d'histoires et a beaucoup de vocabulaire. Pendant les vacances l'ami chez qui on était lui a proposé en improvisation un petit jeu de rôle à l'oral et c'était très drôle à écouter. Ensuite l'hippocampe a joué le maître du jeu pour notre ami et son papa, mais il n'a pas trop compris que le jeu devait être... jouable 😂 Son PNJ était cheaté à un point indécent 🤣 En tout cas je me suis noté d'essayer de lui proposer ce genre de petits jeux, plutôt en mode choix multiples pour lui faciliter les choses.
Il est toujours avide de lecture. Je cherche toujours à la bibliothèque des BD adaptées à son âge (bonne pioche récemment avec Adélidélo notamment) mais on plonge aussi dans les Astérix, les Schtroumpfs et Boule et Bill (même si certaines choses me font un peu grincer des dents...), ainsi que dans Yakari (j'aime mieux). Il aime aussi qu'on lui raconte des histoires à l'oral, il y est très attentif.

Il adore les jeux de société et en particulier... ceux qui ne sont pas de son âge :rolleyes: notamment les gros jeux compliqués de son papa. Pendant nos vacances il voulait tester toute la ludothèque de l'ami qui nous hébergeait 😅 mais il nous a surpris sur certains jeux où il commence à pouvoir se débrouiller tout seul (même s'il n'a pas encore assez de capacité d'anticipation pour élaborer de bonnes stratégies). Il progresse aussi dans la gestion de la frustration de perdre, avec des hauts et des bas. De même, il parvient parfois à m'attaquer sans état d'âme... et d'autres fois c'est difficile pour lui.

Il marche un peu mieux... Mais surtout quand on le challenge et qu'on rend ça ludique, ce qui nous demande aussi de l'énergie. Il est vraiment trop lourd pour que je continue à le porter mais il sollicite encore son papa (qui aimerait bien arrêter aussi...).
Il fait très bien du vélo sans petites roues, il a appris chez mes parents. J'ai acheté aussi un vélo mais il est un peu plus grand et pour le moment ça lui fait encore un peu peur... Chez nous il fait donc encore de la draisienne, qui devient cependant un peu petite... et qu'il a prévu d'offrir à l'axolotl pour ses deux ans, qu'elle aura vendredi ! Suspens donc...
Il fait aussi de la trottinette sur la trottinette d'adulte de sa grand-mère, dont on a baissé le guidon au maximum. Il gère très bien !

Il a découvert l'océan Atlantique et ses vagues en vacances. Il reste un peu ambivalent sur la question : il a toujours bien ri avec nous durant les baignades, mais il disait ensuite avoir eu peur. De toute façon on ne le lâchait pas, bien sûr. A la piscine en revanche il voudrait essayer de nager.

Côté allaitement, c'est toujours en cours. La tétée du soir saute parfois au profit de la lecture, mais reste assez régulière. La tétée du matin persiste aussi (et c'est parfois un moment de co-tétée... j'imagine qu'il faudra que je m'organise autrement si je veux l'amener à s'en passer). Ces derniers temps il se plaint de mon sein droit, qui ne contiendrait plus de lait selon lui. Je lui dis qu'il grandit et qu'il ne sait peut-être plus très bien téter. Il aime bien tripoter les grains de beauté de mon décolleté, pendant la tétée ou non.

Il est plutôt petit pour son âge, je crois. Je ne pense pas qu'il ait encore atteint le mètre. Je me demande si on va lui recouper quelques mèches de cheveux... Des taches de rousseur sont apparues sur ses joues et son nez. Il est très beau <3

Point négatif, il y a toujours des gestes de violence, envers nous ou envers sa sœur (qui les lui rend bien). On reprend, on explique, on se fâche... J'aimerais vraiment que ça disparaisse. Il utilise aussi parfois un vocabulaire violent qui peut être choquant pour qui ne le connaît pas (rien que tout à l'heure, à sa tante : "Je vais te planter la fourchette dans le crâne !"), je n'aime pas et je le reprends aussi...
Il est à un âge où ses désirs prennent beaucoup de place, s'expriment beaucoup : désir d'un jouet, ou d'aller à un parc d'attractions, par exemple. On essaie de l'accompagner dans la gestion de sa frustration, ce n'est pas toujours simple.
En ce moment on essaie aussi d'insister sur la politesse. J'ai longtemps pensé que j'attendrais que ça vienne de lui-même mais à quatre ans je sens que j'ai besoin qu'il mette davantage les formes. On insiste donc pour des "jolies demandes" à la place de ses "je veux de l'eau" ou pire "de l'eau !". Il y a encore du travail 😬

Je crois que le plus gros changement concerne la relation avec sa sœur. Leur lien est aujourd'hui beaucoup plus évident : il l'entraîne dans ses jeux, elle l'imite beaucoup. Ils jouent parfois sans nous solliciter (truc de fou). Bon, l'instant d'après, ça hurle... Mais on sent tout de même beaucoup de complicité entre eux, pour le plus grand plaisir de mon cœur de maman 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
5 ans 🥹
Ça me paraît fou. Quand je lisais des mamans qui parlaient de leur aîné de 5 ans je trouvais ça tellement loin, un autre monde, celui des enfants et non des bébés ou des bambins...
Je me sens passée de l'autre côté. Je ne me sens plus jeune maman.

Le petit grec dort mieux. Il y a encore des appels parfois c'est pas tout gagné. Ils dorment dans la même chambre et je me retrouve quasi toutes les milieux/fins de nuits avec eux. Plus de crises de fou pas réconfortables quand je ne suis pas là. Il réclame souvent à aller dormir chez ses grands-parents, ma mère se couche près de lui, puis mon père le transfert sur son matelas (dans leur chambre) et il dort toute la nuit (probablement quelques schscht parfois).

Je l'ai sevré de mon grain de beauté en novembre. Ça a coïncidé avec une belle période d'angoisses la journée pour lui. Pas capable de faire un pas dans la maison sans être proche d'un adulte. Ça y est c'est passé. Il réaccède parfois à mon grain de beauté mais si je ne veux pas où s'il bouge dessus je dis simplement "je ne suis pas un doudou" et il stoppe. Ce soir j'ai tenté de m'asseoir près deux plutôt que de me coucher, pour l'endormissement. Ils ont réclamé tous les deux et comme c'était son anniversaire j'ai dit qu'on essaierait à partir de demain :) il a dit "ok. Et du coup je prendrai le patapouf [traversin] pour faire des câlins" 🥰

Niveau santé il entend moins bien depuis une dizaine de jours. Il parle fort depuis longtemps. Nous avons pris rdv chez un ORL il a peut-être des bouchons ou autre..

Plus du tout d'accidents pipi sauf quelques nuits à la rentrée de septembre, après 15 jours ou un truc comme ça, la fatigue je pense.
Ce n'est pas un rythme facile avec ma reprise du boulot. On a deux jours par semaine avec un lever vers 6h30 pour être partis à 7h15. Il déteste aller au centre de loisirs le mercredi. Ma mère le prend parfois mais je ne sais pas si je peux vraiment compter sur elle à l'avance donc je paie quand même le centre pour rien.. Là on va retenter le centre mais ça le rend triste rien que d'en parler...

Il est capable de faire seul plein de trucs mais demande beaucoup plus d'aide et d'attentions tendres depuis sa période d'angoisses. Il n'est pas encore du tout à s'essuyer seul avec papier toilette (toujours gant mouillé) mais je ne suis pas du tout dans l'idée de changer de technique.. Je lui montre comment on nettoie les toilettes, le lavabo, ranger les affaires pour vivre dans une maison agréable, il est assez partie prenante quand il est bien luné.

Il aime grimper, faire du vélo, de la trottinette, mais il est plutôt feignant franchement 🤭 j'essaie de vraiment valoriser les jours où il marche bien, il y en a de plus en plus, mais je ne le porte plus maintenant et ça se ressent sur nos journées où on doit marcher.
Pas de minitennis finalement car c'est le mercredi, mais rugby. Ça ne lui plaît pas tant que ça, il est casanier et préfèrerait la maison, mais grâce aux chaussures et tenue la routine est rentrée et il sait qu'on y va. Mar contre dès qu'il est un peu fatigué mar une maladie qui arrive ou qui reste, il se met sur le côté et refuse de participer. On l'a inscrit au club de ski mais en fait y a eu très grosse incompréhension sur le niveau attendu... Donc on est en pourparlers pour voir s'il continue la saison ou pas (on préférait que non mais le club aimerait garder nos sous donc essaie de nous trouver des solutions... Il est plutôt content à l'idée de skier on ira ensemble 😍
Il continue la musique et aimé ça. Il y retrouve son bon copain D.

École et apprentissages c'est tooooop la maîtresse est tellement fantastique. Elle chante beaucoup et donc les enfants aussi, elle se transforme en sa soeur jumelle anglaise parfois pour initiation, elle travaille avec les alphas et le petit grec commence à lire, elle leur montre les numberblockset a pas mal de matériel pour les maths et il aime jouer avec les chiffres, additions, soustractions simples, multiplications simples. Il commence à saisir le concept du compte à rebours. Il écrit depuis peu. Son prénom quasi correctement chaque fois, encore quelques fois des lettres en miroir. Il commence l'écriture manuscrite. Il a reçu aujourd'hui une montre, et il se débrouille pas mal pour lire l'heure. J'en avais tellement bavé en CE1 🤭

Socialement ben je ne sais pas. Je crois que je suis folle à ce propos. Ça m'obsède d'imaginer qu'il n'est pas bien socialement. Ça me tord le ventre. Il est finalement parfois triste de ne pas être dans la classe de son bon copain D. car il n'a plus ce duo qu'il aimait. Il parle d'autres enfants, N. par exemple, mais qui joue toujours avec M. Ou bien O. qui joue toujours avec A. Et lui ne se retrouve pas là-dedans apparemment. Je ne sais pas si la maîtresse observe la vie sociale des enfants j'espère pour pouvoir lui poser la question quand je la verrai. Au rugby personne avec qui il a sympathisé. On invitera les parents de O., ils sont sympas et ont un fils qui est avec ma toute douce à la crèche.
Il a eu la bonne idée d'inviter pour son anniversaire (qu'on fera mi-janvier) les enfants qu'il aimait, sans les binômes qui l'empêchaient de jouer avec. Et pas mal d'enfants d'autres classes finalement.
Plus du tout de gestes agressifs depuis qu'il a sa super maitresse. Sauf le mercredi au centre de loisirs :( on lui a épargné quasi tous depuis octobre, je vais voir pour la suite...

La relation avec sa soeur est très belle. Quelques chamailleries mais si peu. Ils sont complices, aiment jouer ensemble, et sont empathiques l'un avec l'autre.
Relation avec son père de plus en plus belle aussi, de la complicité, des envie de partager des moments rien qu'à deux.
Avec moi aussi ça s'embellit ça grandit. On fait parfois un resto tous les deux le lundi midi, je vais tenter d'en faire un entre chaque vacances scolaire. Ça le rend super heureux et il est très bavard dans ces moments-là. Il est capable de me dire que je suis méchante quand je crie ou quand je refuse et sévis.
Relation à sa grand-mère maternelle qui grandit aussi, son grand-père maternel moins. Ses grands-parents paternels n'ont pas trop assuré cette semaine et j'étais bien triste de constater que les enfants n'avaient qu'une envie C'était de rentrer à la maison et rester chez nos copains quand on vadrouillait ☹️ Je me suis un peu embrouillée avec mon beau-père ça me peine beaucoup.

Il est empathique et prend bien en compte les besoin de l'autre (de ses parents et de sa soeur pour l'instant. Les autres j'en sais rien). Il vient vers moi quand nous nous fâchons un peu tous les deux (mes mises à l'écart émotionnelles) pour tenter un câlin de réconciliation c'est tellement adorable. Il reconnait bien ses émotions, la vexation, la bouderie, la colère, la joie, l'excitation, la tristesse, la peur. Il cherche des solutions pour s'apaiser. J'ai découvert un petit grec en crise monumentale la semaine dernière, je pense que c'est dû à trop de réprimandes et de contraintes à se faire petit chez ses grands-parents.

Il aime toujours Goldorak, il aime les alphas, il aime écouter des podcasts. Nous allons lui offrir (oui nous sommes très en retard) une sorte de walkman pour son anniversaire sur lequel on lui mettra des podcasts et ses chansons preferees. On regarde parfois des moyens métrages ensemble c'est sympa. Je ne lui laisse plus regarder des dessins animés "série" je trouve ça trop crétin. Et il en regarde déjà souvent chez ses grands-parents donc plus chez nous. Il n'y a quasi plus d'écran à la maison en fait depuis la rentrée de septembre je pense. Y a pas le temps.
Il a découvert des jeux sur l'écran de la voiture, je l'ai laissé manipuler un peu il est naze en toucher tactile mais bon en logique et s'adapte vite. Je lui montrerai un jeu que la maîtresse avait proposé sur mon tél pour qu'il foute moins la honte en touchant un écran 😅 il aime faire semblant d'appeler le 112 avec mon téléphone (il ne connait pas le code) ou écrire une série de chiffre en ajoutant des étoiles ou des dièses.

Je ne prends pas beaucoup le temps de jouer, j'essaie un peu mais heureusement qu'ils s'occupent bien ensemble, sa soeur et lui...!
Je voudrais aller régulièrement à la piscine et à la patinoire avec eux et je ne sais pas, j'ai la tête trop encombrée pour réussir à m'organiser pour cela.... Je me sens assez nulle là-dessus avec ma reprise du boulot, mais bon je trouve quand même que j'assure sur d'autres plans alors ça compense probablement.

Je ne sais pas s'il y a d'autre choses que je n'ai pas abordé.
Mon grand garçon ♥️
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de te lire, @Doobida 🥰 🥰 🥰 Votre vie semble toujours bien remplie et c'est un joli portrait que tu dessines de ton Petit Grec de cinq ans (ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu, il a dû tellement grandir !). Il semble s'épanouir dans les apprentissages de l'école, j'en suis ravie pour vous ! Et je comprends bien tes préoccupations par rapport à sa vie sociale, je trouve que c'est un élément vraiment difficile de la vie de nos enfants, car on n'a aucune prise dessus...

Et cinq ans aussi pour mon hippocampe, donc ❤️ un vrai petit garçon qui vient de passer le mètre (102 cm à la dernière mesure). Il reste parmi les petits de sa classe : bon, c'est le plus jeune, et il suit globalement la courbe des 25% plus petits.
On en est à la troisième coupe de cheveux, toujours par mes soins approximatifs 😅 l'avantage des cheveux bouclés ah ah.

Tout semble bien se passer à l'école. Il n'est juste pas très rapide dans les activités autonomes (la maîtresse fonctionne beaucoup en ateliers à faire seuls). La maîtresse avait laissé un mot à ce sujet dans les affaires des vacances, mais a tenu ensuite à m'appeler pour me dire qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, qu'il était le plus jeune, et que c'était dans sa nature 😅
On sent que des choses se mettent en place niveau calcul et lecture, des bases qui se construisent peu à peu. C'est chouette à observer ou à encourager (par exemple je lui ai donné le truc pour les grands nombres, alors qu'il comptait sur ses doigts au-delà de dix, de "mettre 10 dans sa tête" puis de reprendre sur ses doigts pour la suite... et il se l'est aussitôt approprié).
J'avais l'ambition de lui apprendre à attacher ses lacets mais... le temps nous manque :rolleyes: et on trouve souvent bien plus simple de baisser et remonter la fermeture éclair latérale de ses chaussures 😅
On n'a encore rien amorcé niveau lecture de l'heure, c'est dans mes projets de cette année.
Il peut être autonome niveau habillage/déshabillage quand il le veut... mais il ne le veut pas toujours 😬

Il a commencé deux activités extra-scolaires cette année (alors qu'on n'en voulait initialement qu'une 😅) : mini tennis le samedi matin et karaté le lundi soir. Il se débrouille plutôt bien dans les deux cas, il s'applique beaucoup. Je ne sais pas encore laquelle il voudra continuer l'an prochain...
Il est de plus en plus à l'aise sur son vélo mais je vais devoir en trouver un autre, les freins ne fonctionnent plus. Pour son Noël mes parents lui ont offert une trottinette. Ils ont choisi le modèle pour qu'il puisse aller dans le skatepark qui le faisait rêver... Bon, pour le moment, on se contente des petites pentes pour débutant, quand même.

C'est toujours un grand fan de bandes dessinées et de lectures en tout genre. On a aussi découvert les podcasts et il adore ça, notamment pour la voiture.
Il aime les Pokemon et les super-héros. Pour son anniversaire on lui a offert le "Repaire secret de Spiderman" en legos. Gros gros succès... à tel point qu'il n'a pas réussi à s'endormir avant 22h15 hier soir :rolleyes:🥴:ennui: #bienjoué #plusjamais
Il aime beaucoup les jeux de société aussi. On commence à pouvoir s'amuser avec lui ;)
Il regarde toujours peu de dessins animés puisqu'on limite à 30 min par jour le weekend. Il est facilement impressionnable donc ça réduit aussi les choix. Souvent, il préfère choisir des jeux vidéo comme temps d'écran : Mario Kart ou Mario Tennis, principalement.

Niveau social il a été invité à deux anniversaires depuis le début de l'année scolaire, je me dis que c'est plutôt bon signe. On reste toujours sur notre réserve par rapport à un camarade en particulier qui n'est pas d'une très bonne influence, mais on accompagne sans interférer... D'ailleurs on va sûrement l'inviter à l'anniversaire de l'hippocampe (grosse première pour nous, j'ai la pression :eek:). Lors d'un anniversaire j'ai vu que l'hippocampe ne craignait pas d'affirmer des goûts contraires à la majorité ("Moi j'aime bien la Reine des Neiges ET les super-héros" face à ses copains qui crachaient tous sur la Reine des Neiges...), et j'avoue que ça m'a fait plaisir. J'espère qu'il réussira à poursuivre sur cette voie-là, mais je sais aussi combien la pression sociale peut être forte...

Sa relation avec sa sœur se consolide. Bon, il ne se passe sans doute pas une journée sans qu'ils ne s'écharpent à un moment ou à un autre... mais il ne se passe pas non plus une journée sans qu'ils ne jouent ensemble. Ils entrent de plus en plus dans l'imaginaire l'un de l'autre, il y a de vraies interactions et non des jeux parallèles. Ils savent se montrer empathiques l'un envers l'autre.

Notre petit rendez-vous quotidien est toujours sacré pour lui, même quand on passe déjà la journée ensemble (comme en weekend ou pendant les vacances). Il nous est très attaché, à son père et moi, et nous fait beaucoup de câlins. On a été émus de le voir nous faire des câlins spontanés pour nous remercier de nos cadeaux, après la fête, et sans qu'on lui ait réclamé quoi que ce soit sur le moment.
Il tète encore le matin. Il avait prétendu qu'il arrêterait à 5 ans, n'a pas réclamé hier matin, mais a voulu téter ce matin. En tout cas je ne propose plus, je le laisse oublier... On verra ce que ça donne.

Globalement il y a moins de crises, même si selon la fatigue, l'excitation, etc., c'est variable selon les jours : c'est un enfant, quoi. Il négocie beaucoup, beaucoup... :rolleyes: et parfois alors qu'on se retrouve dans une impasse il trouve tout seul une pirouette pour nous en sortir : comme lorsqu'il s'est mis à pleurer et hurler pour connaître son cadeau d'anniversaire en avance... avant de s'écrier "Mais c'est juste l'emballage que je veux voir, pas ce qu'il y a dedans !"

Si j'avais juste un vœu à formuler pour 2023, ce serait éradiquer ENFIN les caca boudin, caca prout et caca fesse 😬😬 je n'en peux plus, surtout que l'axolotl participe volontiers elle aussi... Bon, je ne me fais pas trop d'illusions non plus, hein...

En tout cas je suis tellement heureuse de le voir grandir 🥰 et j'ai hâte de la suite, malgré les pincements au cœur nostalgiques qui m'assaillent aussi de temps en temps... (il a vraiment été si petit ? Où est mon bébé ? Je n'arrive même plus à superposer son image au petit garçon qu'il est devenu...).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà cette conversation devient presque dialogue @Lumi 🤭
Quelles nouvelles @Lili059 @Cactus2002 @Eclira @Mamenrond @cosima
@Noone ?

5 ans et demi :)

Mon petit grec grandit chaque jour je le vois il est magnifique, il me scotche parfois de maturité et me demande encore parfois d'être mon grand bébé 🥰

Les nuits sont belles. Très ponctuellement il a besoin de moi pour s'apaiser mais cela devient vraiment rare. Les endormissements sont sereins. Une fois calme il s'endort la plupart du temps très vite.
Moins de nuits chez ses grands-parents pour cette deuxième partie de l'année, je ne souhaite pas accabler ma mère qui aide ses parents...
Il m'a dit une fois que je ferais mieux de faire enlever mon grain de beauté car c'est trop tentant pour lui 🤭 il peut s'endormir seul assez facilement quand je suis moi-même tranquille.
Il est arrivé très rarement des accidents de pipi la nuit mais je ne rappelle même plus quand.

Santé RAS. L'orl avait repéré une baisse légère d'audition en janvier, probablement due à une inflammation suite rhinopharyngite ou autre, nous avons refait un contrôle en mars et tout va bien.
Dentiste en mai parce que début de tarte sur ses deux incisives inférieures (dents définitives) nous avons repris de meilleures habitudes de brossage et suivi de contrôle tous les 6 mois comme recommandé.
Je me demandais s'il fallait un premier rdv ophtalmo pour un bilan, la maîtresse m'a dit pourquoi pas avant le CP, et comme il rechigne à lire des mots dès que l'écriture est un poil petite, j'ai pris rdv fin août.
Le rythme va bien, nous essayons en général d'être au lit vers 19h, pour cela repas à 18h ou avant. Avec les jours qui rallongent nous laissons traîner une heure de plus mais cela se ressent sur les levers et les fins de semaine plus difficiles, donc nous reprenons le rythme.
Il a pris le pli du centre de loisir le mercredi matin, j'essaie de lui épargner l'après-cantine au max et j'espère pouvoir ne travailler que les mercredis matins dès septembre.

Autonomie quelques avancées notables comme s'attacher tout seul en voiture et nous faire gagner un temps précieux ou du moins des contorsions en moins. Ce n'est pas tout à fait plus rapide encore mais ça viendra, l'automatisme !
Récemment je lui ai demandé de m'aider un peu plus puisque je devais prendre soin de ma grand-mère, il a compris, a moins chouiné, moins cherché sa soeur, et s'est dépêché sur le temps du matin en étant autonome et en aidant sa soeur ♥️
Les habitudes pour le vivre-ensemble ne sont pas acquises mais en réalité elles ne sont pas vraiment acquises pour moi non plus donc c'est un apprentissage familial à faire, encore.

Émotions. Il se connait bien et arrive à anticiper les choses. Parfois il "menace" de s'énerver très fort si [ça ne se passe pas comme il veut]. En général si je dis qu'on ne fait pas de menaces chez nous ça passe. Il parle aussi de gronder sa sœur si elle ne fait pas ci ou ça, je rappelle qu'on ne fait pas cela non plus..
Récemment il crisait à cause d'une peluche que sa sœur ne voulait pas lui laisser, je lui ai rappelé qu'on était dans un lieu public, que je comprenais qu'il ait vraiment mal au cœur d'autant qu'elle disait des choses qui blessent exprès. Que je continuerai à le savoir même s'il s'arrêtait de pleurer. Et que je ne souhaitais pas avoir honte d'un enfant qui hurle devant tout le monde. Il a compris et a réussi à se calmer. J'ai fait le même type d'intervention au restaurant ça prend plutôt bien 👍
Ses angoisses ont totalement disparu, je ne sait pas d'où c'est venu ni comment c'est parti mais on s'en est sorti !

Ouverture vers l'extérieur et loisirs. L'éveil musical il adore. La prof géniale arrête l'an prochain, on réfléchit pour quelque chose d'autre, côté artistique.
Sport je le trouve assez bon à vélo il commence à être super à l'aise sur le pumptrack, escalade et peut-être ski ? Mon côté compétiteur me donne envie de lui proposer quelque chose où il est bon. Le côté pratique parce que les 2 enfants en même temps et apprentissage de l'esprit d'équipe, donne envie de continuer le rugby même si ce n'est clairement pas son sport de prédilection...! Il a fait un stage d'une semaine de tennis, pareil, pas ouf mais il a pris du plaisir (et puis le club de tennis propose des stages vacances avec toute la matinée + pique-nique (puis plus grand toute la journée) contrairement à d'autres activités où c'est seulement une heure pour découvrir en stage de vacances...!) Lui parle un peu de judo (il a eu des séances avec l'école à plusieurs reprises et il a bien accroché avec l'enseignant).
Il marche bien ! Plein de progrès ! Il est allé à Disneyland avec son père et ils ont pas mal vadrouillé. Les randonnées se font avec plaisir même si nous n'en faisons que peu.
Cet été il fera une semaine découverte escalade, en vacances nous ferons du canoë du vélo de la rando, en août il apprendra à nager 🤞 puis une semaine découverte cirque et enfin 3 après-midis montagne/grimpe avec des guides ! J'espère avoir une place pour eux deux en cirque l'année prochaine, c'est le même créneau pour les deux, et ça les a vraiment emballé, au spectacle que nous avons vu récemment !

École. Après avoir appris à déchiffrer plutôt pas mal il s'est désintéressé de la lecture ou de l'écriture en se disant que c'était pour plus tard. Il a eu une période nombre. Il est toujours curieux de tout c'est un plaisir de papoter avec lui. Je passe quelques mercredis aprem rien qu'avec lui ce sont de chouettes moments ensemble avec beaucoup d'échanges. Session d'escalade, de baignade au lac, de ski, de tennis tous les deux... J'accompagne beaucoup de choses à l'école ça le rend très heureux, j'ai une couleur spécifique sur les temps avec moi, sur notre tableau/calendrier il les repère bien.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu écrire mais il a les lettres attachées en tout cas pour son prénom je crois.

Socialement je le sens plus serein. Il adore adore adore sa copine O. même si elle a l'air très prise par beaucoup d'amitiés. Il aime bien V. mais elle est trop copine avec O. et il n'arrive pas à se positionner quand elles sont ensemble. Son grand copain D. fait de la musique avec lui mais c'est assez électrique entre eux et difficilement tenable pour la prof souvent. Il a été invité par son copain N. un jour de vacances, nous avons rendu l'invitation un mercredi aprem, ça s'est super bien passé.
Il a eu un coup de foudre pour le petit Ch., fils de nos amis. Nous les reverrons pendant nos vacances d'été normalement ! Grosse entente aussi avec S., l'aîné d'une de mes meilleures copines, et j'ai trouvé ça tellement mignon car il l'appelait quasi tout le weekend Ch. "Oui mais maman ils se ressemble hein quand même !" C'est ton coup de cœur amical qui se ressemble, mon grand bonhomme 🥰
La maîtresse m'a parlé de lui pendant que j'accompagnais à la gym : gros gros progrès socialement, elle ne se fait plus aucun soucis par rapport à lui, il est à l'aise, navigue entre les groupes et crée des liens, plus rien à voir avec janvier !

Il connaît des gros mots (parfois en voiture je l'autorise à me dire tout ce qu'il entend pour extérioriser un peu et voir ce qui est familier, vulgaire, enfantin etc.) Caca boudin c'est terminé comme phase (🤪 @Lumi) même s'il le souffle à sa soeur ou à sa cousine pour qu'elles répètent. Ça rend fou mon frère 🤭. Il m'a avoué avoir dit pu*** sans faire exprès à l'école. Il connaît me***. Les doigts d'honneur. Ensuite seulement des familiarités : "alors saleté de grillage tu vas t'ouvrir où je te pète".

Superbe relation à sa sœur, à son père, à sa mère 🥰
Complicité, recherche de moments privilégiés ou de moments familiaux, je le trouve bien, serein.
Il a envie de pêcher avec son grand-père paternel qui freine un peu car il le pense petit encore. Nous réfléchissions à quelques jours chez les grands-parents paternels en août, mais je n'ai pas eu de retours malgré une relance donc on s'organise autrement.
Il connaît des stratégies pour se calmer lui-même, même s'il crie souvent "ça marchera pas de faire ci ou ça" sans même que je propose 😅

Toujours Goldorak, les Tortues Ninja aussi, les podcast. Il avait beaucoup de dessins animés chez grands-parents et arrière-grands-parents, on a arrêté la garde chez eux du coup. Je lui avait fait faire du coloriage sur ordinateur avec souris, ce n'était pas simple mais il a bien compris l'idée, et a envie de recommencer.


J'ai tellement d'amour pour lui. Parfois je me niche contre lui le soir et m'emplit de son odeur, je l'adore ♥️♥️♥️
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tardé mais me voilà au rendez-vous @Doobida 🤭😘

Un peu plus de 5 ans et demi pour l'hippocampe aussi. Fin de la grande section, le CP qui se profile en septembre. Et, depuis hier : grand frère depuis trois ans ❤️

Son année scolaire s'est bien passée. Il semble juste avoir quelques difficultés à rester concentré... J'espère que ça ira pour l'an prochain, en double niveau CP-CE1. Il entre dans la lecture à son rythme : il sait déchiffrer et encoder les sons simples. J'avoue que je suis impressionnée par la qualité de son écriture à son âge. Quand je pense qu'il sera sans doute bientôt capable de lire tout seul, ça me rend toute chose 🥰

Niveau social, ça va plutôt bien aussi. Il a des copains, il est invité à des anniversaires. Je ne suis pas forcément très à l'aise avec celui qui semble sortir du lot comme son grand copain mais bon, c'est comme ça 😬 Ils seront dans la même classe l'an prochain donc ça ne va sûrement pas changer. Je reste vigilante par rapport à la dynamique de leur relation, en tout cas.

Il joue de plus en plus avec sa sœur même si ça ne se fait pas toujours sans chamailleries... Je suis quand même contente de la relation qu'ils construisent, ils sont plus souvent complices qu'ennemis.

En ce moment il est sensible au sentiment d'injustice. Il nous dit "Mais c'est de la triche !"
Il lui arrive encore de se mettre très en colère même si c'est plus rare. Nos éventuelles colères à nous lui font toujours beaucoup d'effet, il pleure très vite... De manière générale il est sensible, il exprime sa peur et sa tristesse face aux histoires ou aux dessins animés (pourtant très softs) qu'il regarde.

Il est toujours à fond dans les univers transmis par son père. Pendant les vacances, il s'est tout à coup lancé dans la création d'un jeu de société, pour lequel il fallait préparer des fiches de faction. Il a donc dessiné (et fait dessiner par son père et moi) une bonne vingtaine de groupes de personnages. On attend les règles, maintenant 😁😅
Il aime aussi toujours la lecture. Je continue de lui lire des bandes dessinées : Astérix, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Yakari... J'essaie de commenter quand quelque chose me heurte 😬 On a lu aussi une super série, Bergères guerrières (pour un peu plus grands en vrai).

On joue encore souvent à la bagarre... et j'ai découvert qu'il se croyait vraiment plus fort que moi 🙃 ça m'apprendra à le laisser gagner, tiens.

Il est toujours très câlin, a une fâcheuse tendance à gratter mes grains de beauté et aime que je le porte.
Il s'endort pendant que je lui chante des chansons... (et dort bien dans la plupart des cas, ouf, même si les insomnies reviennent encore parfois).

Il parle, il parle, il parle... Parfois il est difficile à suivre :whistle: Et il nous sollicite toujours beaucoup pour ses jeux (là où sa sœur s'isolera plus volontiers). Vivre à ses côtés n'est pas de tout repos 🤪 mais c'est un merveilleux voyage ❤️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 ans ❤️
Il a eu je crois une belle journée d'anniversaire. Il s'est réveillé à 6h30 (j'ai dormi entre eux deux) "maman c'est le matin ?" Moui ? "C'est mon anniversaire 🤩" mais ouiiii bon anniversaire mon grand garçon. Mar contre c'est le petit matin franchement c'est quasi ma nuit. On va faire pipi puis on dort encore "ok". Deux heure de rab ouf ! Journée avec du jeu, un tour de poney, un resto (buff...g.. haha il a choisi ça car on avait assisté à la chanson d'anniversaire d'une autre table un jour 🤭), jeu à la maison et repas avec la famille le soir, bougies sur gâteau au chocolat. Il avait demandé un carnet intime, il a eu un Lego, un jeu de société, un dictionnaire illustré, un microscope, deux trucs de fouilles (dino et trésor), un 0pinel à bout rond.

Les nuits ne sont plus un sujet. Mon mec râle quand je les endors en m'endormant près d'eux, mais je sais qu'ils sont capables d'autres chose donc je n'ai plus de scrupule à profiter de la tendresse de temps en temps.

Il y a eu quelques pipis dans le lit à la rentrée de septembre avec la fatigue, vite fini ce n'est plus du tout un stress aujourd'hui, j'insiste juste pour qu'il aille au toilettes s'il se réveille au petit matin parce que sinon je sais qu'il ne se rendort pas. Il se retient 3 à 5 jours pour les selles. Le système d'autocollants sur mon agenda fonctionne un peu j'ai l'impression mais je ne sais pas très assidue. Ça n'a pas l'air de le déranger, pas de douleurs ou quoi.

Le sujet qui me vient quand je pense à lui en ce moment c'est son craquage au niveau affectif. J'ai été pas mal malade, et il a été tellement solide pendant un mois.... Sauf que moi ça continuait et il n'a pas tenu sur la longueur. Beaucoup beaucoup de chouineries, pot de colle, pleurs, crises pour petits déclencheurs... Ça commence à aller mieux il me semble mais c'est en dent de scie. Il gère moins bien ses émotions qu'il y a deux mois, et je le vois faire des choses que je fais moi en pétant un câble... Il reprend les mots de son père en disant que ma maladie me rend folle. C'était assez vrai 😬 maintenant ça va mieux mais il a des séquelles et mes écarts (fréquents) en volume sonore le rendent nerveux.

Assez peu d'autonomie il me semble. Il aime toujours beaucoup d'aide pour l'habillage, il commence quelques fois à se mettre en pyj seul. Je leur enseigne la façon de se faire une toilette au gant mais c'est pas gagné. Il préfère que je l'attache en voiture, il s'essuie rarement seul au toilettes.. Dans de belles périodes il prépare le petit déj'. Il rechigne à participer aux tâches domestiques.

Il a eu son deuxième rdv ophtalmo en octobre pour vérifier une hypermétropie, et il a des lunettes pour travailler (lecture, école, écrans). Dentiste tous les 6 mois car il a facilement du tartre. Ça nous convient notre pedodontiste est chouette. Y a un vaccin à faire dans les prochains jours ça attendra janvier.
Il a besoin de 11h de sommeil minimum, donc quand je dois travailler tôt le réveil à 6h30 fait mal. Donc quand je suis nickel niveau rythme et que je peux les récupérer à 16h30, c'est pyj en rentrant de l'école, repas à 17h30 ou en tout cas avant 18h, devoirs 18h15, dents 18h30 et lecture, extinction des feux 19h-19h10.

Confrontation à la mort de ma grand-mère en août. Il a été impressionné mais a bien saisi le concept et plutôt réagi sainement.

Il se régale en cours d'escalade le mercredi, c'est un vrai plaisir pour moi de le voir s'épanouir. Il fait partie des habiles et peu craintifs. Je me rends compte que réussir est un vrai facteur de motivation pour lui. Il était inscrit au cirque jusqu'à la semaine dernière (la prof s'arrête pour grossesse), il aimait moins même s'il s'en sort bien. On a commencé le ski-club le weekend dernier, on reprend demain, c'est mitigé.
À l'école 6 séances d'aisance aquatique pour la troisième année consécutive. Il a bien progressé mais n'est pas encore super à l'aise. Il nage tête sous l'eau, n'arrive pas à reprendre sa respiration en nageant. Il sait aller chercher des anneaux au fond de l'eau en s'aidant de la cage. Passer dans un cerceau au fond.
Il a un vélo 20" depuis cet été il adore cela et a déjà fait une sortie de 60 bornes avec son père !

À l'école il roule bien scolairement, il se disperse facilement et finit difficilement une tâche. Je me reconnais un peu et je reconnais ma grand-mère, à vouloir faire dix choses en même temps et ne pas vouloir manquer un truc qui se passe à côté chez les camarades... Ça commence à mettre la maîtresse en légère difficulté, elle a demandé à nous voir...! Il empêche parfois les autres de se concentrer. Il est pourtant capable de finir très vite quand il s'y met. Je crois qu'il sait qu'il peut faire vite, donc se dit qu'il a le temps, mais se met en retard finalement. Il est TOUJOURS le dernier à sortir à 16h3045 le temps de faire mille autres choses que de préparer ses affaires...
Donc sinon il lit bien, tout type de phrases. À la maison il lit les Alphas ou les Sami et Julie fin de CP. J'ai très envie de lui lire Harry Potter mais il refuse car c'est sans images :(
Il compte assez bien je crois, sait compter à rebours et de deux en deux. Il classe les paies et les impairs. Il rapporte de nouvelles connaissances à la maison. Il connaît bien les chansons apprises à l'école mais ne veut pas les chanter pour nous. Il est très à l'aise pour les récitations de poèmes. Ça le titille pas mal de connaître mon numéro de téléphone, il me me demande parfois et je le vois un peu s'entraîner mais il fait mine de ne rien connaître ça a l'air de le stresser un peu cette histoire :)
Il mange assez salement c'est un peu relou... Il s'améliore tout doucement en motricite fine. C'est pas ouf mais il fait des efforts et se rend compte que c'est en travaillant qu'on progresse.
Je lui ai raconté que quand j'étais enfant, j'avais dû faire des lignes et des lignes d'écriture car je n'étais pas douée ça l'a intéressé. Et lorsque j'ai raconté que souvent, j'étais déçue parce que je voulais faire quelque chose, et que ma main ne faisait pas ce que j'avais en tête, il s'est exclamé"MAIS ÇA ME FAIT TOUT LE TEMPS CA !!!" Il a persévéré pour les perles à chauffer, il commence à accepter de travailler l'écriture à l'école, ce sera jamais un mec précis et minutieux mais il s'améliorera :)
Il ne fait plus de fautes de français excepté quelques subjonctifs. Et j'insiste comme une relou sur je veux/voudrais encore plutôt que reveux/revoudrais 😬

Socialement ça roule je crois. Son grand copain D. ne sera finalement pas invité à son anniversaire parce que le petit grec sait qu'il peut être un peu extrême dans l'émotion, et il a peur qu'il gêne les autres. Donc il l'invitera seul. Il invite N., O., de son âge, E. d'une autre école qu'il voit le mercredi (il est capable de transmettre l'invitation à un camarade de E. parce que celui-ci n'était pas là au moment où il distribuait les invitations, je trouve ça plutôt évolué en compétence sociale, bravo ☺️), I. et N. du niveau supérieur, V. de CE2, N. de CM1, S. et E. de CM2.
Il a deux réponses pour le moment 🤞

Il est toujours très maman même s'il a aimé les moments avec son père quand la bienveillance avait foutu le camp chez moi. Un peu plus de chamailleries avec sa soeur mais la balance est quand même vers la complicité je crois. Leur relation a été un peu mise à mal ces derniers temps aussi, paye ta culpabilité. Il était super heureux de voir ses grands-parents pour les fêtes, même s'il n'est pas très expressif dans les sentiments.

Il aime encore Goldorak et sait qu'il est 'e seul à connaître sauf 'e cousin d'E. à l'école 🤷🏼, il veut en faire un pantin articulé et un perle à chauffer, là. Star Wars aussi, ce sera le thème de son anniversaire.

On joue de plus en plus à des jeux de société et de cartes, moi ça me plaît beaucoup et eux sont heureux d'enfin jouer avec une maman volontaire (par rapport aux jeux de rôles ou de personnages 😬). Donc on a du bon valet et Uno en cartes, tas de merde, pouilleux et 7 familles. Monopoly (on n'a toujours pas fini la première partie ça fait quelques jours...!) La colline aux feux follets et Kraken Attack (gros coup de coeur pour mon frère et moi, merci @Lumi pour les idées). Kraken Attack un poil trop dur pour ma toute douce, elle a lâché la partie mais j'ai bon espoir qu'elle nous suive. Il gère les Lego plutôt bien et peut se concentrer 1h30 sur un Lego pour plus grand.

Il a droit au coca sans caféine depuis récemment, il est trop happy mais en vrai je crois qu'il n'aime pas trop ça 😅 il préfère les trucs sans bulles, mais est tellement fier de sortir une petite canette d'apéro.
On est assez laxes sur les chocolats pour ce Noël.
Toujours très très très peu d'écran, ça ne rentre pas trop dans le planning.. son dessin animé préféré c'est grizzy et les lemings je trouve cela très crétin et donc quand on propose une projection familiale on négocie le programme et on ne regarde finalement rien faute de tomber d'accord.

Je l'aime et je suis tellement désolée de lui avoir fait subir mes humeurs ces derniers temps.
Il hésite fort pour le père noël cette année, on lui a dit la vérité avec le papa mais il a malgré tout oscillé c'est mignon. Le lutin farceur c'est du vrai et les boîtes aux lettres de Kahru aussi 🤭

Bon anniversaire mon coeur ❤️
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nan mais c'est malin, je viens de découvrir comment avait viré ce post et je pleure devant mon PC c'est malin

(novembre 2016 ici, c'est le choc suivant...)

En tous cas très beau de vous lire.

(@Lumi prépare toi, après les Pokémons le mien est sur Dragon Ball :lol: )
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, six ans hier pour mon amour d'hippocampe 🥰
On l'a mesuré et pesé pour la forme : 1,07 mètre pour 17 kg 😁 toujours format minipouce, donc.
Le compteur de dents perdues reste à deux mais il en a quatre qui bougent.

J'aimerais pouvoir écrire aussi que les nuits ne sont plus un sujet mais ce n'est pas tout à fait le cas 😬 il lui arrive encore de se réveiller la nuit, mais aussi de faire des insomnies. Dans 90% des cas c'est le papa qui gère puisque moi je suis souvent sollicitée par l'axolotl... Mais bon, c'est par phases, on va dire qu'il dort majoritairement bien. Ces derniers jours, entre l'excitation de Noël, de son anniversaire et tous ses cadeaux, on a des couchers tardifs et des réveils matinaux : je ne suis pas fâchée d'avoir encore une semaine de vacances devant nous.

Du côté de l'école ça se passe plutôt bien. Il est bien entré dans la lecture, l'écriture est un peu plus compliquée pour lui. Il se débrouille très bien en maths. Quelques soucis de concentration aussi en revanche, peut-être amplifiés par le double niveau. On l'a équipé d'un casque anti-bruit qui lui a fait du bien sur le coup, mais récemment il m'a dit qu'il ne l'utilisait plus car les autres ne le dérangeaient plus.

Il investit à fond le côté social de la cour côté élémentaire : il nous raconte ses parties de foot, il joue aux billes... Il avait super envie d'avoir des jouets Pokémon qu'on ne trouve plus que d'occasion mais qui faisaient fureur dans notre école. Il en a eu quelques-uns dans son calendrier de l'Avent, mais sa maîtresse a fini par les interdire à l'école car ça faisait trop d'histoires 😅

Il est toujours très proche de M., même si à nos yeux ce n'est pas forcément une influence positive 🙃 il faut dire aussi que ce sont les deux seuls garçons de CP dans leur classe... Et sa petite sœur est dans la classe de l'axolotl. De manière générale, je ressens souvent assez fortement l'effet de la socialisation des garçons à l'école (dans le comportement, la gestuelle, le vocabulaire) et c'est quelque chose qui m'inquiète un peu, mais je rappelle nos principes et nos valeurs en espérant semer des graines.

On va fêter son anniversaire avec ses copains en janvier, il faut qu'on s'occupe d'organiser tout ça et de lancer les invitations (on a été malades avant les vacances, ce n'était clairement pas le bon moment pour nous). Il souhaite un thème "donjon et aventures" 😅

Il est toujours hyper porté sur les jeux, bien encouragé par son père dont c'est le terrain de prédilection. Gros succès de Zombie Kids qu'il a eu pour Noël. Et là, pour ses six ans, son père lui a permis de commencer une partie de Pokémon : autant dire qu'il est aux anges. Le temps d'écran reste quand même très cadré, 30/45 min par jour et seulement le weekend.
De temps en temps il se lance dans la création d'un jeu avec fiches de personnages, règles, etc. 😅
Il aime aussi toujours beaucoup les livres, ce qui me va bien 🥰

Côté sport il continue le tennis et le karaté, je trouve qu'il se débrouille plutôt bien. Il a été sélectionné pour participer à des tournois de kata au printemps, il est très content. J'espère aussi qu'il pourra participer au passage de grades cette année, l'année dernière ça tombait le jour du spectacle de l'école et il n'y avait aucun rattrapage possible... Son malheur c'est qu'il voudrait rajouter une activité sportive l'an prochain (le foot !) mais je lui ai expliqué que ce n'était pas possible, tant en terme de temps, d'investissement et de finances. J'attends de voir ce qu'il décidera mais j'avoue que je préférerais qu'il continue sur sa lancée (et, quitte à rajouter une activité, que ce soit plutôt dans le champ artistique).
Il se débrouille aussi bien à vélo et sur sa trottinette dans le skate parc mais de chez mes parents. Il n'est pas loin de savoir nager, mais ça fait un petit moment qu'on n'a pas pu s'organiser pour aller à la piscine.
Mais sinon toujours compliqué de le faire juste marcher 😬😅

Côté autonomie c'est pas fou non plus... Il s'habille généralement seul le matin à condition que je lui lise quelque chose en même temps 🙄 et on a prévenu qu'à 6 ans, il était temps d'apprendre à s'essuyer seul aux toilettes #parentsindignes
C'est moi qui lui brosse les dents et le plus souvent moi qui le savonne dans la douche...
J'aimerais impliquer davantage les enfants dans les tâches ménagères cette année, on verra si j'y arrive :whistle:

Il s'entend bien avec sa sœur, ils jouent beaucoup ensemble, mais je ne pense pas qu'il y ait UNE journée sans dispute 🙃 il lui donne un petit surnom, ça me fait rire. En revanche il a tendance en ce moment à comparer ce que l'un et l'autre reçoivent, il est très sensible au sentiment d'inégalité/d'injustice.
On essuie encore quelques grosses crises, surtout quand il est fatigué.

Il était tout content de l'arrivée de notre chienne il y a quatre mois et aime bien lui donner à manger. Il est de plus en plus à l'aise avec elle, mais on doit surveiller justement parce qu'il peut vouloir la bloquer pour éviter qu'elle fasse telle ou telle bêtise, et on ne voudrait pas qu'elle lui grogne dessus. Pour le moment, heureusement, tout semble bien aller.

Pour le Père Noël il oscille aussi cette année, on n'a jamais rien prétendu mais il entend ce qui se dit à droite et à gauche. Début décembre il nous a annoncé qu'une camarade lui avait expliqué que "c'étaient les parents qui cachaient les cadeaux dans le garage", mais récemment il m'a dit qu'il croyait "au Père Noël et aux extra-terrestres". Et malgré cela il remercie sans sourciller les grands-parents, oncle et tantes qui lui ont offert des cadeaux.

Il reste un grand sensible, on fait attention à ce qu'on lui montre niveau dessins animés, mais il peut aussi réagir fortement à une histoire (ou même une chanson...). Je l'ai traumatisé tout récemment en lui racontant dans les grandes lignes Le Petit Prince 😬
Hier soir, au coucher, il nous a avoué avec des larmes dans la voix qu'il n'avait pas envie de dire adieu à ses cinq ans. Cela m'a beaucoup touchée car je suis depuis toujours très sujette à la nostalgie, j'espère ne pas lui transmettre trop de mon ambivalence à le voir grandir. Du coup on en fait des caisses pour lui montrer que c'est super chouette d'avoir six ans. Et c'est vrai, c'est super chouette ❤️ Il est super chouette, mon petit bonhomme...
 
Haut