• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai rencontré des assistantes maternelles en mam, pas de masque.
A l'ancienne crèche du petit Grec elles mettent des masques maintenant :(
 

elodam

Hyperlactation
J'ai rencontré des assistantes maternelles en mam, pas de masque.
A l'ancienne crèche du petit Grec elles mettent des masques maintenant :(
En crèche je sais que c’est obligatoire mais apparemment pas pour les ass mat.
Sauf que le pédiatre me demande d’en trouver une qui le porte. En faite personne ne doit l’approcher ou le toucher sans masque et gel hydro alcoolique.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elodam Les assistantes maternelles n'ont pas d'obligation à ma connaissance, ce serait à négocier...
Mais ce serait par rapport au Covid ou pour se protéger de toutes maladies ? Dans le premier cas, est-ce qu'une assistante maternelle vaccinée devrait aussi porter le masque ?
 

elodam

Hyperlactation
@elodam Les assistantes maternelles n'ont pas d'obligation à ma connaissance, ce serait à négocier...
Mais ce serait par rapport au Covid ou pour se protéger de toutes maladies ? Dans le premier cas, est-ce qu'une assistante maternelle vaccinée devrait aussi porter le masque ?
Oui je me suis renseigné et elle n’ont pas l’obligation si elles sont seules avec les enfants.
C’est pour le covid à la base mais ça aide aussi pour les autres maladies.
Il est tellement pas gros et plus fragile que le moindre petit truc peu vite mal finir avec lui. Jusqu’ici beaucoup de rhume mais c’est tout.

on vient de passer une nuit blanche avec poupette. Elle a fait que de vomir de 20h30 à 6h.
Certainement une gastro.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Discussion du soir avec son papa
"Sur la terre il y a des pays. Et notre pays, c'est la France" 🤭
@Cactus2002 tu disais il y a peu que le petit Grec connaissait beaucoup de mots, je suis d'accord et j'ai l'impression que nous avons quitté cette période sensible de curiosité et de mémoire phénoménale pour les mots : il ne se rappelle pas la signification de certains termes rencontrés récemment, ça m'a surprise :)
Ça reviendra sûrement, en tout cas il est dans une autre phase en ce moment (maman ? Je T'AIME. Papa ? Je T'AIME. etc. etc.)
J'ai eu cette même impression, et à présent, idem pour la numération.
Ça fait bizarre... Une espèce de nostalgie d'un super pouvoir mêlée de soulagement 😅.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
@Doobida la chance nous le matin elle pique une crise car elle veut papa et non maman ( sauf que papa est déjà partie).

rdv echo rein et pédiatre pour chouchou. Tout va bien (6,6kg 69 cm)
Bon ok il a pas du tout le gabarit d’un bébé de son âge 😅
On a vu une nounou ce soir ( qui m’a demandé si elle s’était pas trompé en entendant son âge 😂
Pour celles qui mettent leur enfant chez une ass mat est-ce qu’elle porte le masque en présence des enfants ou uniquement ( ou non ) en présence des parents ?
Le minot n'est plus chez l'assmat, mais on la revoit de temps en temps et j'en connais.
Je te dirais :
Ça dépend des assmats, du fait d'être en intérieur ou en extérieur, seule ou plusieurs avec les enfants, d'être ou non vaccinées...
En tout cas, quand elles en portent devant les enfants, j'ai vu qu'elles pouvaient le retirer quand elles ressentent que l'enfant a besoin de voir les expressions faciales.
C'est très variable, en fait, pour ma perception.
 

Catherine06

Fontaine de lait
En crèche je sais que c’est obligatoire mais apparemment pas pour les ass mat.
Sauf que le pédiatre me demande d’en trouver une qui le porte. En faite personne ne doit l’approcher ou le toucher sans masque et gel hydro alcoolique.
Si c'est une question de protocole de santé, tu fais un paragraphe à ce sujet dans le contrat ou le livret d'accueil, que tu fais signer au pédiatre. Une section qui liste dans le détail la spécificité de l'accueil due à un état de santé particulier.

C'est comme le fait de devoir être particulièrement attentive à un échange potentiel de biscuit en cas d'allergie (ou autres). Sa responsabilité est engagée. Elle peut refuser le contrat si elle ne se sent pas de respecter cette prise en charge. Vous pouvez aussi lui proposer une compensation financière pour prendre en compte les difficultés dues à l'état de santé.

Il y a une assmat sur le forum qui est bien au point sur tous les aspects des contrats et a accès à des outils d'aide, mais je ne sais plus qui c'est :/.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir le petit Grec me réclame pour un petit temps de discussion :)
Il cherche des idées pour discuter 🤭 je lui propose alors de me raconter une journée d'école parce que je ne sais pas comment ça se passe et ça m'intéresse !

Il était trop content de me raconter 🤩

Quand tu me dis au revoir, je descends dans le couloir et je vas enlever mon manteau et mes chaussures, je mets mes chaussons puis je vas dans la classe m'asseoir sur un petit banc. Ensuite maîtresse L. vient faire l'appel, et on doit répondre : Je suis là ! Ou bien : Présent ! Puis on fait la météo en habillant Tchoupi parfois on lui met un bonnet et un manteau mais il est tout nu en dessous 🤪
Et on met l'arbre même quand il est tout tordu 🧐
Ensuite, y a les ateliers. Parfois c'est un anniversaire, pour fêter les 4 ans de quelqu'un. Quand S. a eu 4 ans ce n'était pas un gâteau mais une galette ! On l'appelle la galette des rois parce qu'on a fait des couronnes. C'était ça l'atelier. Atelier peinture pour la couronne, et collage pour l'étoile. Et c'est S. [l'atsem] qui nous aidait à coller.
Ensuite c'est la motricité et on fait du SPORT, et parfois y a des renards et parfois on a une petite queue et les chasseurs essaient de nous attraper ça s'appelle l'épeuvier. (l'épervier ? J'y jouais aussi quand j'étais petite. Le prof criait : épervier, sortez !) Oui !!!! Et il ne faut pas se faire attraper sinon on devient chasseur !
Et après K. vient nous chercher et elle refait l'appel ! Ah et y a la récré aussi. S. ne vient pas avec nous parce qu'elle dit qu'elle n'a pas de manteau assez chaud [oui ben l'atsem a droit à une pause, aussi..] y a des jeux dans la cour mais parfois il y a des grands alors on n'a pas le droit d'y aller mais même s'il y a des grands on va dans les jeux. Moi je va toujours dans la voiture avec K., T., M., tout ça !
Et K. Nous emmène à la cantine et elle ne s'assied pas sur une chaise !! Et S. nous aide à manger. On a des assiettes mais pas des assiettes creuses mais des assiettes avec un rebord tout autour. Et y a pleeein de nourriture et c'est bon. Et je retourne dans la classe pour me déshabiller et je laisse mes vêtements dans la barquette. Après je va au dortoir et on doit dormir.
Après on a le droit de lire un livre en classe et il y a des canapés dans le coin bibliothèque et il y a même un canapé 3 places !!!!
Et puis c'est l'heure des parents mais on va aux toilettes parfois [oui j'ai bien vu que ça c'était accessoire souvent....]
:ennui:

:joie: :joie::joie:
 

elodam

Hyperlactation
Si c'est une question de protocole de santé, tu fais un paragraphe à ce sujet dans le contrat ou le livret d'accueil, que tu fais signer au pédiatre. Une section qui liste dans le détail la spécificité de l'accueil due à un état de santé particulier.
C'est comme le fait de devoir être particulièrement attentive à un échange potentiel de biscuit en cas d'allergie (ou autres). Sa responsabilité est engagée. Elle peut refuser le contrat si elle ne se sent pas de respecter cette prise en charge. Vous pouvez aussi lui proposer une compensation financière pour prendre en compte les difficultés dues à l'état de santé.

Il y a une assmat sur le forum qui est bien au point sur tous les aspects des contrats et a accès à des outils d'aide, mais je ne sais plus qui c'est :/.
Le truc c’est que déjà qu’en trouver une de libre c’est compliqué alors si j’impose ce genre de chose je vais trouver personne 😞
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette année mes parents et ma sœur ont gardé mes enfants le mercredi, sachant que j'étais en formation à distance ce jour-là. L'année prochaine j'espère avoir mon mercredi...

Hier l'hippocampe a enfin pu retourner à la piscine ! Première baignade depuis octobre dernier. C'était drôle parce qu'il a vérifié plusieurs fois qu'on n'était plus Halloween... La dernière fois, une grosse sorcière à l'entrée de la piscine l'avait pétrifié, le pauvre !
En tout cas il était super content. Il aime toujours autant se baigner même s'il a perdu un petit peu d'aisance : il ne veut plus sauter depuis le bord (on lui tenait les mains) ni mettre la tête sous l'eau.
J'espère qu'on pourra de nouveau y aller régulièrement et que ça reviendra !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans :)
Ça sent la fin d'année, le petit Grec est enchanté d'être bientôt en vacances. Nous accueillons une jeune fille au pair demain, je suis super impatiente j'espère que nous trouverons rapidement nos marques pour me dégager beaucoup de temps pour travailler, pour faire nos cartons (déménagement fin août) et pour proposer de chouettes activités au petit Grec.
Je profiterai aussi de la présence de l'au pair pour faire découvrir Paris au petit Grec !

Petit point d'étape de fin d'année !
La maîtresse est plutôt contente de son évolution. Il a bien évolué socialement, il fait encore des "bêtises" et se retrouve sur le banc (je n'ai pas bien compris ce qu'elle entend par bêtises mais bon)
Elle dit qu'il n'est pas très habile en motricité fine, le coloriage est maladroit et précipité (j'ai bien vu la différence avec les œuvres des autres élèves, et j'étais triste parce que le petit Grec a dit en me montrant son panda "mais c'est raté. J'ai pas bien colorié". J'ai dit que je le trouvais super ce panda, que c'est comme s'il dansait super vite avec ses pattes.)
On travaillera aussi les lettres qu'il fait beaucoup danser (le C en U à l'envers, le N triplé, le M à l'envers, ...)
Je vais voir pour le faire écrire un peu un matin par semaine (mardi-courrier), dessiner des bonshommes ou autre, et colorier aussi. J'ai acheté un cahier de coloriage avec les dessins en relief vernis, c'est vrai qu'il n'est pas très doué 🤭 mais on les fait ensemble, il voit à quel point je ne suis pas douée non plus (je n'ai jamais été soigneuse.. C'était une souffrance le coloriage pour moi. Quelle perte de temps pour un résultat aussi médiocre) En tout cas il tient plutôt bien son crayon. Il fait des ronds, des croix, des soleils, des quadrillages, des lignes verticales et horizontales. Il enfile des perles. Il est clairement droitier, depuis avent l'école déjà.
Et mange super bien seul sans renverser ni se tâcher la plupart du temps.
A part ça il s'habille et se déshabille seul depuis un moment, même s'il aime encore me demander de l'aide souvent, pour que je m'occupe de lui. Je joue le jeu. Il commence à détacher le clip de son casque ou de son cartable seul. Il sait découper, boit à la tasse en levant le petit doigt (le bon 😅) Il ne boutonne pas, ne veut pas trop s'entraîner aux boutons pression, essaie de faire des nœuds avec un fil.

Il adore jouer. Il se fait des histoires de fusées avec ses duplos. Il aime jouer à l'école depuis quelques temps. Il est un peu chouinard quand il demande si c'est l'heure des parents haha je me demande s'il imite des camarades ou lui-même 🤭
Il invente des histoires, nous donne des rôles. Utilise un jeu pour un autre et même fait semblant d'avoir des objets qu'il n'a pas. Nous commençons à faire des chouettes jeux de société, j'adore. J'ai hâte que ma toute douce grandisse, car malheureusement mon mari n'aime pas jouer :(

Motrcité globale je ne me rends pas compte, je crois qu'il s'en sort bien. Il marche en arrière, saute à pieds joints. Marche sur une poutre. A un très bon équilibre. Je trouve qu'il ne court quasi pas. Il me paraît feignant.. 😅 Quand il marche il se plaint vite des pieds, des chevilles, des muscles, des hanches 🤔J'en parlerai à son futur médecin Pfiouf je vais devoir m'occuper de tout ça.. Par contre à vélo, il fait des kilomètres ! On va essayer de lui trouver un plus grand vélo pour l'été. Et faire des balades ensemble.
Il respecte super bien la sécurité routière ça me rassure tellement ! Il a un super sens de l'orientation, ouf, il ne tient pas de moi ! Il se repère bien dans notre ville. Il aime expliquer que tel et tel objets ou personnes sont côte à côte, l'un derrière l'autre, dos à dos, en diagonale, etc. Il lance et rattrape balle ou objet. Pas grande précision mais de mieux en mieux. Il tient sur un pied et essaie de grimper aux arbres. Gauche/droite pas si mal, (gauche côté cœur, droite côté foie, le foie c'est plus bas.. 😅). C'est pas encore tout à fait mais ça vient. Chaussures quasi tout le temps OK. Il observe bien.
On n'a pas nagé depuis l'été dernier on verra ce que ça donne.

Après un petit retour en arrière sur la propreté diurne et nocturne post confinement d'avril, tout va bien depuis début juin je dirais, il se retient vraiment bien et va (parfois) de lui-même aux toilettes. Il m'agace quand il dit "caca" comme un bébé je fais mine de rien.

Il comprend vraiment tout et s'exprime super bien. Plus de difficultés de prononciation depuis longtemps (2 ans et demi peut-être ?). Il est précis dans l'expression des sentiments. Il arrive à bien verbaliser les émotions des autres ou les siennes. Il invente son propre langage il est drôle. Encore beaucoup de pourquoi. Il connaît son adresse et la ville de la plupart des personnes qu'il connaît. Depuis longtemps par cœur, mais maintenant dans la compréhension je crois. Je vais ressortir la carte de France et les départements pour voir. Il connaît les jours de la semaine mais je ne crois pas qu'il sache se repérer vraiment dans le temps. Il conjugue toujours le "je" à la 3e personne.

Il a eu envie d'inviter des camarades de classe pour la fin d'année, pour leur dire au revoir. Nous avons donné des petits cartons d'invitation à ceux qu'il souhaitait inviter, j'ai demandé au moins dix fois par enfant s'il voulait l'inviter ou pas, sur les 2 dernières semaines, parce que tout changeait en fonction de l'humeur et de la meteo... 😅 À la fin j'ai fini par avoir une bonne idée des personnes qui comptaient pour lui..! Ce sera dimanche, j'espère qu'il y aura au moins deux enfants pour faire une chasse au trésor :)
Je ne suis pas fâchée qu'il change d'école pour la moyenne section, j'ai l'impression que cette année lui a permis de grandir socialement, de comprendre comment se positionner face aux autres. Tous ses déboires de débuts (et pas que débuts) d'année avec les autres ne lui ont pas permis d'avoir une bonne image auprès des autres j'ai l'impression, ça me serrait un peu le cœur. Il va avoir un super nouveau départ avec toutes ses nouvelles compétences sociales !


J'adore mon fils, je nous souhaite un superbe été 😍😍😍
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous le souhaite aussi 😍

Tiens c'est rigolo, Loulou aussi faisait son C à l'envers... Et une fois avec ses cousines ils ont joué à la maîtresse, il devait écrire son prénom au tableau, et à l'issu de cet après midi là il faisait son C à l'endroit 😅
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel chouette point d'étapes @Doobida :joie::joie::joie:

Trois ans et demi pour nos loulous <3 le temps file toujours...

Et plus que 4 jours de petite section. Je suis tellement fière des progrès réalisés par l'hippocampe cette année. Je n'ai pas pensé à reprendre RDV avec la maîtresse mais normalement elle le suit l'année prochaine, donc bon...
Il est toujours très à l'aise au niveau du langage et à fond dans les histoires et les livres. Je lui ai fait découvrir récemment les BD Yakari à la bibliothèque et il adooore.
Niveau autonomie c'est encore très fluctuant, il aime bien qu'on s'occupe de lui.
Hier il a tenté le vélo à pédales pour la première fois. D'après moi c'était trop tôt car il pourrait encore gagner en équilibre et confiance sur la draisienne, mais il en avait envie et ça faisait plaisir à mes parents... 🙄 au final il ne manque pas grand-chose mais il a encore besoin d'entraînement.
Ces derniers temps on observe plus de gestes attentionnés envers sa sœur, j'espère que ça va durer 🤞
J'ai hâte des vacances autant que ça m'angoisse un peu, je vais être beaucoup seule avec les deux. J'espère réussir à faire des activités sympas et aussi à trouver un peu de temps pour moi tous les jours.

Bel été à toutes 🥰
 
Haut