Coucou les mamans
Ça sent la fin d'année, le petit Grec est enchanté d'être bientôt en vacances. Nous accueillons une jeune fille au pair demain, je suis super impatiente j'espère que nous trouverons rapidement nos marques pour me dégager beaucoup de temps pour travailler, pour faire nos cartons (déménagement fin août) et pour proposer de chouettes activités au petit Grec.
Je profiterai aussi de la présence de l'au pair pour faire découvrir Paris au petit Grec !
Petit point d'étape de fin d'année !
La maîtresse est plutôt contente de son évolution. Il a bien évolué socialement, il fait encore des "bêtises" et se retrouve sur le banc (je n'ai pas bien compris ce qu'elle entend par bêtises mais bon)
Elle dit qu'il n'est pas très habile en motricité fine, le coloriage est maladroit et précipité (j'ai bien vu la différence avec les œuvres des autres élèves, et j'étais triste parce que le petit Grec a dit en me montrant son panda "mais c'est raté. J'ai pas bien colorié". J'ai dit que je le trouvais super ce panda, que c'est comme s'il dansait super vite avec ses pattes.)
On travaillera aussi les lettres qu'il fait beaucoup danser (le C en U à l'envers, le N triplé, le M à l'envers, ...)
Je vais voir pour le faire écrire un peu un matin par semaine (mardi-courrier), dessiner des bonshommes ou autre, et colorier aussi. J'ai acheté un cahier de coloriage avec les dessins en relief vernis, c'est vrai qu'il n'est pas très doué
mais on les fait ensemble, il voit à quel point je ne suis pas douée non plus (je n'ai jamais été soigneuse.. C'était une souffrance le coloriage pour moi. Quelle perte de temps pour un résultat aussi médiocre) En tout cas il tient plutôt bien son crayon. Il fait des ronds, des croix, des soleils, des quadrillages, des lignes verticales et horizontales. Il enfile des perles. Il est clairement droitier, depuis avent l'école déjà.
Et mange super bien seul sans renverser ni se tâcher la plupart du temps.
A part ça il s'habille et se déshabille seul depuis un moment, même s'il aime encore me demander de l'aide souvent, pour que je m'occupe de lui. Je joue le jeu. Il commence à détacher le clip de son casque ou de son cartable seul. Il sait découper, boit à la tasse en levant le petit doigt (le bon
) Il ne boutonne pas, ne veut pas trop s'entraîner aux boutons pression, essaie de faire des nœuds avec un fil.
Il adore jouer. Il se fait des histoires de fusées avec ses duplos. Il aime jouer à l'école depuis quelques temps. Il est un peu chouinard quand il demande si c'est l'heure des parents haha je me demande s'il imite des camarades ou lui-même
Il invente des histoires, nous donne des rôles. Utilise un jeu pour un autre et même fait semblant d'avoir des objets qu'il n'a pas. Nous commençons à faire des chouettes jeux de société, j'adore. J'ai hâte que ma toute douce grandisse, car malheureusement mon mari n'aime pas jouer
Motrcité globale je ne me rends pas compte, je crois qu'il s'en sort bien. Il marche en arrière, saute à pieds joints. Marche sur une poutre. A un très bon équilibre. Je trouve qu'il ne court quasi pas. Il me paraît feignant..
Quand il marche il se plaint vite des pieds, des chevilles, des muscles, des hanches
J'en parlerai à son futur médecin Pfiouf je vais devoir m'occuper de tout ça.. Par contre à vélo, il fait des kilomètres ! On va essayer de lui trouver un plus grand vélo pour l'été. Et faire des balades ensemble.
Il respecte super bien la sécurité routière ça me rassure tellement ! Il a un super sens de l'orientation, ouf, il ne tient pas de moi ! Il se repère bien dans notre ville. Il aime expliquer que tel et tel objets ou personnes sont côte à côte, l'un derrière l'autre, dos à dos, en diagonale, etc. Il lance et rattrape balle ou objet. Pas grande précision mais de mieux en mieux. Il tient sur un pied et essaie de grimper aux arbres. Gauche/droite pas si mal, (gauche côté cœur, droite côté foie, le foie c'est plus bas..
). C'est pas encore tout à fait mais ça vient. Chaussures quasi tout le temps OK. Il observe bien.
On n'a pas nagé depuis l'été dernier on verra ce que ça donne.
Après un petit retour en arrière sur la propreté diurne et nocturne post confinement d'avril, tout va bien depuis début juin je dirais, il se retient vraiment bien et va (parfois) de lui-même aux toilettes. Il m'agace quand il dit "caca" comme un bébé je fais mine de rien.
Il comprend vraiment tout et s'exprime super bien. Plus de difficultés de prononciation depuis longtemps (2 ans et demi peut-être ?). Il est précis dans l'expression des sentiments. Il arrive à bien verbaliser les émotions des autres ou les siennes. Il invente son propre langage il est drôle. Encore beaucoup de pourquoi. Il connaît son adresse et la ville de la plupart des personnes qu'il connaît. Depuis longtemps par cœur, mais maintenant dans la compréhension je crois. Je vais ressortir la carte de France et les départements pour voir. Il connaît les jours de la semaine mais je ne crois pas qu'il sache se repérer vraiment dans le temps. Il conjugue toujours le "je" à la 3e personne.
Il a eu envie d'inviter des camarades de classe pour la fin d'année, pour leur dire au revoir. Nous avons donné des petits cartons d'invitation à ceux qu'il souhaitait inviter, j'ai demandé au moins dix fois par enfant s'il voulait l'inviter ou pas, sur les 2 dernières semaines, parce que tout changeait en fonction de l'humeur et de la meteo...
À la fin j'ai fini par avoir une bonne idée des personnes qui comptaient pour lui..! Ce sera dimanche, j'espère qu'il y aura au moins deux enfants pour faire une chasse au trésor
Je ne suis pas fâchée qu'il change d'école pour la moyenne section, j'ai l'impression que cette année lui a permis de grandir socialement, de comprendre comment se positionner face aux autres. Tous ses déboires de débuts (et pas que débuts) d'année avec les autres ne lui ont pas permis d'avoir une bonne image auprès des autres j'ai l'impression, ça me serrait un peu le cœur. Il va avoir un super nouveau départ avec toutes ses nouvelles compétences sociales !
J'adore mon fils, je nous souhaite un superbe été