Déjà décembre les mamans !!
4 ans passés ou 4 ans très bien tôt pour nos petits
Je fonds d'amour tout le temps même si je suis parfois impatiente ça va quand même mille fois mieux depuis que je dors sans ma toute douce (le papa s'occupe de ses nuits). Le petit Grec a encore souvent des nuits où il pleure de douleur aux chevilles, ou bien juste quelques chouinements rassurés quand il sent que je suis là.
C'est quasi rien ça ne me réveille qu'à peine, je me demande si chez nous ça le fera, de dormir dans sa chambre..?
À l'école je le sens super compétent socialement par rapport à l'année dernière. Il a un super bon copain, D. qui est en petite section (classe triple niveau) et parle de quelques autres depuis récemment, notamment N., un des grands je crois qui ferait disparaître ses 10 doigts en faisant semblant des les croquer
Il rapporte beaucoup de petites violences de l'école (tapes, pousses,...). Son copain D. est souvent absent pour maladie et c'est dur pour le petit Grec, leur relation est assez fusionnelle je crois. Depuis peu il essaie de me dire qu'il est malade, qu'il a la gastro ou qui doit aller chez le dentiste
pour manquer l'école, lui aussi. Il pleure quasi chaque matin mais on arrive à s'en sortir et à retrouver de la bonne humeur sur le trajet (en voiture depuis quelques temps, car nous n'arrivons plus à être à l'heure pour partir a vélo et puis la cariole est cassée pour le moment).
Les apprentissages, je ne sais pas trop je pense prendre rdv avec la maîtresse en janvier pour faire le point. Il refuse beaucoup d'écrire, avec moi, à part des lettres très maîtrisées (A, P) il ne se sent pas compétent pour la première lettre de son prénom et ne veut plus signer ses dessins
je me demande beaucoup ce que disent les adultes sur ses productions..
Il n'a pas encore les lettres rondes dans le sens de l'écriture, j'y travaille avec lui dès que je trouve le temps et l'énergie, mais c'est rare..
Il adore dessiner Goldorak ou les PatPatrouilles. Je ne propose quasi jamais d'activités avec production mais ils font pas mal de choses à l'école je crois. Je verrai le classeur aux vacances.
J'accompagne quasi toutes les sorties piscine avec les moyens et les grands de maternelle, c'est tellement chouette de les voir évoluer. Je vois les différences d'autonomie sur l'habillage et le déshabillage. Le petit Grec fait partie des débrouillards.
Il ne fait pas partie des plus à l'aise dans l'eau, mais il évolue sans crainte sur les câbles dans le grand bassin, il met sa tête sous l'eau plusieurs secondes, s'élance du toboggan ou saute vers l'avant du "rocher" pour aller chopper la perche un peu plus loin.
J'attends avec iiiiimpatience les premières neiges pour qu'on aille skier ensemble, je me suis pris une veste de portage imperméable a combiner avec ma polaire pour mettre ma toute douce à dos
Toujours à fond à vélo il a pris plusieurs un bloc de freestyle la dernière fois, une des jeunes présentes nous a dit qu'il était "bien vaillant"
, et il fait du minitennis : plein d'activités de motricité avec balles, ça le branche plutôt bien et j'ai réussi à esquiver la non-envie pré-activité due à l'inertie en proposant d'aller au marché acheter une friandise après le cours, chaque fois.
Les enfants chantent beaucoup à l'école, je trouve que le petit Grec chante super juste et il a une mémoire phénoménale ! Je l'ai inscrit tardivement à l'asso de musique, il a adoré le premier cours la prof est fantastique. Mais inertie toujours qui le démotivait un peu. Il s'est fait un bon copain au périscolaire, K., ça lui fait une carotte de rester en attendant son cours de musique le soir, et puis son meilleur copain D. s'est aussi inscrit à la musique récemment alors là c'est le bonheur depuis ! On l'a pris avec nous la dernière fois à la sortie car sa maman avait un rdv, il a mangé avec nous. Ça s'est bien passé mais pas mal de décharges du petit, c'était excitant pour les trois enfants, pas si simple
J'ai toujours adoré les activités extra-scolaires et j'adore toujours faire plein de choses différentes, j'espère ne pas trop le crever avec mes lubies on verra sur le long terme.
Il adore son ami K. (pas dans la même classe) et a pleuré à 3 reprises les 2 dernières semaines car il voulait rester au périscolaire..
je l'ai inscrit le jeudi pour les prochaines semaines.
Il a passé mercredi dernier la journée avec A., le fils d'un ancien collègue de mon mec, les parents avaient une galère de garde. Les deux garçons s'entendent drôlement bien c'est assez fou de les voir ensemble. La journée s'est passée beaucoup plus facilement que si j'avais été seule avec mes deux enfants. Il a fallu intervenir 3-4 fois sur des petits conflits mais sinon, 9h-18h de jeux, de rires, de chuchotements
j'ai même pu faire la sieste avec ma toute douce !!! 1h30 voire plus avec l'endormissement difficile je ne sais plus.
Ce week-end nous allons réfléchir aux camarades qu'il veut inviter pour son anniversaire, et au thème (j'ai proposé Pirate ou Goldorak pour le moment il est parti sur Goldorak on validera ça avec le papa. J'ai pas proposé Patpatrouille car ca ne m'inspire pas même s'il adorerait je crois
)
Il est ultra fan des Patpatrouilles, il était il y a quelques semaines très déçu de ne pas avoir regardé un épisode chez sa grand-mère et je lui ai dit que j'avais les épisodes sur mon téléphone avec Netflix, mais que c'était en anglais. Voulait-il essayer ? OUI ! et c'est parti pour les dessins animés en anglais. Il s'y est adapté hyper vite, il ne comprend pas tout du tout mais il capte plein de petits trucs. Il regarde aussi Peppapig en anglais c'est très très simple et simplet...
ça passe bien. Après plusieurs crises chelou on a réussi a trouver un rythme avec un seul épisode (10-12 min, sur Netflix il y a deux episodes accolé je fais attention à lui montrer le 2e pour que ça se coupe a la fin sans enchaîner. Et quand on regarde le premier c'est tous les deux puis je coupe en lui disant que le suivant il l'a déjà vu) seulement le mercredi ou week-end. Ah et après l'épisode il réclame un autre un autre mais on regarde ensemble des images sur internet qu'on pourrait dessiner et c'est bon plus de crises.
Trop contente d'avoir réussi à faire passer l'anglais. Il commence à s'intéresser au slovaque même s'il râle beaucoup beaucoup quand je parle avec mes grands-parents "nooooooon arrête de parler en slovaaaaque", il se rend quand même compte qu'il faut qu'il s'y intéresse s'il veut nous comprendre.
Toujours des "je va" et "je devra"
Même s'il se corrige parfois haha je ne sais pas quand ça lui passera.
Un petit "peindu" qui persiste pas mal quand il s'enflamme sur ce qu'il raconte. Sinon il parle avec un vocabulaire précis et aime apprendre encore (avec nos jeux des contraires par exemple ou en me demandant d'expliquer le texte des chansons qu'il connaît bien).
Il a eu quelques pipis au lit en septembre quand il dormait avec son papa surtout, je me rappelle un avec moi aussi, peut-être le dernier en octobre je ne me souviens plus.
2 slips crottés à l'école récemment.
C'est fou quand même ça.
À la maison quand il a besoin de faire c'est hyper urgent ou alors il fait passer son envie. Donc j'imagine qu'à l'école il fait passer son envie chaque fois, jusqu'à ce que se soit vraiment trop urgent et.... trop tard.
Il se retient souvent plusieurs jours d'affilée mais je n'arrive pas à lui proposer un rythme plus sain avec rituel, je ne sais pas.
Pour l'autonomie franchement je dirais que sans compter l'émotionnel il serait capable de vivre seul..
En septembre octobre j'ai eu un coup de stress à me dire que s'il m'arrivait quoi que ce soit, les enfants étaient seuls de chez seuls (mon mec travaillait encore en Île de France et aucun relais, pas encore d'amis ici, bref). J'ai appris au petit Grec à ouvrir des boîtes de raviolis
et je lui ai dit que c'était même bon froid, que si besoin, pas de problème il pouvait en préparer pour sa sœur et lui. Il sait très bien monter sur une chaise pour aller chercher des chocolats...!
Il faut absolument que je lui apprenne à utiliser un téléphone (il ne sakt toujours pas slider ce gros nul..
) pour qu'il sache appeler les secours. Mais sinon, s'habiller, se laver, se brosser les dents ça commence même s'il râle (on fait le soir nous-mêmes la dentiste nous a dit de le faire jusqu'à 6-7 ans), préparer ses affaires pour l'école il peut mais on ne l'a pas encore instauré dans le rituel, il joue de plus en plus seul avec mille histoires, autour de goldorak ou des Patpatrouilles, il est à fond sur les duplos c'est cool je voudrais lui en acheter un petit stock de plus pour les constructions. Aller aux toilettes (chez nous, à l'école c'est pas encore ça..) ah il ne s'essuie pas bien seul je ne prends pas le temps de l'autonomiser là-dessus faut que je me bouge), parfois il me demande de le faire manger, une fois tous les 15 jours je dirais, je joue le jeu. Avec le manque de variété de repas que je propose, il ne veut plus manger que des pâtes au pesto. J'espère retrouver une belle dynamique chez nous ça m'embête qu'il ne veuille plus rien manger d'autre..
Déshabillage, pyj. Franchement ça va bien.
Bref voilà un gros point d'étape de ses bientôt 4 ans. Je viendrai modifier si nouveauté ce mois-ci.
Donnez des nouvelles de vos enfants, les mamans