4 ans et demi depuis une quinzaine de jours. Avec la flemme je m'étais dit que les choses n'avaient pas beaucoup évolué depuis 6 mois. Mais en relisant, bien-sûr que si !!
Déjà nous avons déménagé juste avant ses 4 ans. Il a super bien investi la maison, nous avons un peu pataugé sur l'installation et l'organisation des chambres pour s'arrêter finalement aux deux enfants dans la chambre en face de la nôtre. Je dors quand même super souvent avec eux même si j'essaie d'avoir une partie de nuit dans mon lit.
Le petit grec dort mieux maintenant mais il a eu une période récente avec un appel la nuit, il fallait que je m'allonge près de lui. Et une période avec cris d'angoisses très difficilement apaisés quand je n'étais pas là, ça l'a fait 2 fois avec J. l'aupair qui était chez nous 6 mois pour mes grands-parents, mais aussi avec le papa ou ma mère...! Bien relou mais au dernier weekend avec son père fin juin ça ne l'a pas fait.
Il n'a plus eu de douleurs aux chevilles la nuit depuis notre emménagement il me semble

Il grince parfois des dents (il vient de le faire là

) ça m'horripile, si je suis dans la chambre je lui fais ouvrir la bouche dans son sommeil et il arrête.
Il a parfois envie d'un doudou mais souvent non. Il a le covid là (pas testé mais son père positif et lui très patraque et fièvre) et mon grain de beauté est de nouveau son doudou. Un peu trop ça m'impatiente... Il n'en avait plus besoin pendant un temps..
Plus d'accidents pipi ou caca ni à l'école ni à la maison. On a eu pas mal de pipis au lit pendant une période, maintenant c'est extrêmement rare. La dernière fois il était super malade en mai je crois (probable covid encore..!)
Il est assez autonome, sur vraiment beaucoup de choses. Je lui ai appris à s'essuyer aux toilettes avec des petits gants lavables qu'il mouille au lavabo des toilettes. Au papier toilettes c'est pas encore ça du tout...!
Choix des vêtements et habillage autonome même si ça lui arrive de réclamer de l'aide pour se sentir petit enfant.
Il sait déplacer sa chaise pour se servir seul dans les étages du haut du réfrigérateur, aller se servir du grille-pain (même si je suis en flip), aller fouiner dans l'étagère à crasses.
Il se rappelle bien de ce dont il a besoin à l'école (pas oublier le pantalon noir et tee-shirt blanc pour l'événement X, mettre de la crème solaire pour la sortie, prendre une gourde, rendre le cahier de liaison, etc.) Ça m'impressionne chaque fois, pour les choses comme ça, je me rends vraiment compte qu'il est un individu à part entière et que bientôt que je ferait plus autant partie de sa vie, ça me fait bizarre de le voir grandir autant.
Il a appris en février avec les pompiers (organisé par le centre aéré) à appeler le 112 avec n'importe quel téléphone, décliner identité adresse et expliquer ce qu'il se passe.
En décembre nous avions fait une journée de ski en famille, découverte il a adoré (ma toute douce frigorifiée dans mon dos malgré toutes les couches, on ne réitère pas tant qu'elle ne peut pas être sur ses skis). En janvier nous avons fait une semaine de ski, il était chez les pioupious et n'a pas accroché, n'a rien appris. Je suis retournée avec lui en février deux fois, mes parents une fois. Il prend le téléski seul assez facilement dès le début, ça m'encourage pour la suite !. La deuxième fois avec moi (3e pour lui) j'ai abandonné il n'avait pas tellement envie de faire seul, il adorait aller vite entre mes jambes mais n'écoutait rien à mes conseils (je suis tellement nulle en pédagogie enfant purée j'ai appris à skier à plusieurs adultes mais là....) Je lui ai dit tant pis, nous prendrons un prof ce n'était pas grave. Nous sommes allés au resto puis faire un bonhomme de neige pas mal joué, puis d'un coup "allez maman, viens on va skier" et là, déclic. Il se lance, comprend toutes mes propositions, contrôle vraiment pas mal et prend de la vitesse sans prise de risques, je suis bluffée !
Nous sommes retournés sur une plus grosse station ensuite avec le papa, c'était génial.
Hâte de la prochaine saison !
Là je le redécouvre dans l'eau après une longue pause sans piscine. Il a accepté d'aller dans le lac sans brassard (un peu d'appréhension quand je lui ai dit que je ne les avais pas pris mais il a vraiment accroché à Louloute de
@Liliju&Co donc ne voulait surtout pas la lâcher d'une semelle ! Il n'est pas allé là où il n'avait pas pied, mais a grimpé, sauté dans l'eau, marché/nagé à fond avec elle pendant super longtemps. À la plage il a remis ses brassards pour nager jusqu'au ponton/plateforme j'hésite à lui prendre un gilet d'apprentissage mais j'ai la flemme de m'occuper de ça pour l'instant. Récemment à la piscine de la résidence de copains il a accepté de tenter de mettre qu'un rond à ses brassards mais ne bougeait pas les bras et coulait, petite panique et refus de réessayer. J'ai proposé un stage de natation, refusé on verra il aura encore aisance aquatique avec l'école l'année prochaine y a le temps, tant pis.
Vélo toujours à fond et il commence à plutôt bien maîtriser sa trotinette deux roues, il fait du "freestyle" il fait un petit saut pieds joints sur sa trotinette lancée à pleine vitesse

Il commence à mieux marcher, surtout en rando je n'en fais pas comme j'en aurais envie mais il adore les chemins, chercher des grottes ou grimper des rochers et des arbres.
Il refera minitennis l'an prochain il a l'air d'adhérer.. il a essayé et adoré l'escalade ils prennent à 6 ans plein crois. Et voulait faire de l'athlétisme (encore Louloute) mais le moniteur des tout-petits est parti et maintenant c'est seulement dès 7 ou 8 ans...
Il continuera aussi la musique j'espère que mon emploi du temps le permettra la prof des petits est tellement géniale je suis heureuse qu'ils découvrent la musique comme ça ! Lol
Graphisme pas foufou. J'ai raconté un peu dans le sujet sur l'école... J'essaie de lui proposer des ateliers mais je n'aime pas ça. Il fait naturellement les lettres arrondies à l'envers ça donne des miroirs il s'en rend compte et essaie d'ajuster le S en faisant n'imp.
Si je lui rappelle de démarrer en haut ça passe. Il aime l'idée des ateliers il adore se mettre au travail mais dès qu'il commence et voit que son travail n'est pas à la hauteur de ce qu'il espère il barre tout et veut faire autre chose.
J'essaie la peinture sans vrai objectif il aime mieux mais je n'aime tellement pas ça que c'est dur pour moi de trouver les mots pour qu'il fasse des trucs..
Ses bonshommes sont.... Chais pas ça va encore mais

Par contre il dessine des structures, avec tuyaux et mécanismes c'est assez cool et plus précis. Il veut dessiner le vaisseau de Goldorak aussi il s'en sort mieux que Goldorak en bonhomme.
À fond sur Goldorak donc, je lui montre quelques dessins animés, parfois le générique est en japonais. Je le surprends quelques fois à parler en yaourt japonais quand il chante ou joue c'est plutôt pas mal

il fait déjà super bien le yaourt américain !
Il regard Poli (?) ou Superwings chez son arrière-grand-mère, en anglais (ma grand-mère m'a fait rire elle m'a dit avoir vu une vidéo sur le qi des enfants qui était très bas quand ils avaient trop d'écrans. Elle s'inquiète beaucoup pour le petit grec car il passe son temps devant les dessins animés chez elle (c'était un peu la carotte pour aller la voir...))
Socialement ça bouge, il apprend à gérer les amitiés qui changent. Il y a de l'eau dans le gaz avec son super copain D. depuis au moins... mai ?
Ils n'arrivent pas trop à gérer l'envie d'aller jouer avec d'autres et le besoin d'exclusivité... Le petit grec m'a dit qu'il espérait ne pas être dans sa classe l'an prochain. Je n'en ai pas parlé à la maîtresse mais je crois qu'elle pensait ça elle-même on verra. Je lui ai quand même rappelé que même s'il était dans sa classe, il a le droit de jouer avec d'autres sans problème. Que les amitiés vont et viennent, que moi j'ai plusieurs copains et copines et que voir et discuter avec l'une n'empêche pas l'amitié avec l'autre.
Il a des copains qu'il adore mais je ne suis pas certaine de la réciproque. Les mamans sont chouettes donc on organisera sûrement des piques niques ou autre.
J'essaie de lui faire passer du temps social avec moi présente car je sais qu'il est agressif/violent à l'école et ça m'énerve de n'avoir aucun moyen d'agir, d'aider...
Je vais peut-être ressortir les jeux avec figurines ou peluches mais je n'aime pas jouer
Sinon il aime construire et moi aussi on a construit ensemble en duplo un super vaisseau Goldorak transformable en Samouraï de l'espace, il construit souvent des navettes en Lego ça m'occupe beaucoup c'est chouette
Je n'ai jamais fait ça petite, construire des trucs de mon imaginaire en tâtonnant. Il me fallait toujours la notice et je suivais consciencieusement les instructions..
Il mémorise vraiment bien chansons, comptines, la maîtresse dit qu'il met super bien le ton, qu'il devrait faire du théâtre

Il me pose des questions sur le sens des chansons qu'il entend. Sur les phrases poétiques ou les tournures particulières.
Sur la maîtrise des émotions je le trouve assez compétent, il arrive à dire ce qu'il se passe même s'il crise (rare et court), il me dit ce qui le chiffonne, il crie aux autres enfants ce qu'il ne veut pas qu'ils fassent (on travaille sur le dire et pas crier...

)
C'est ça qui me soule, de ne pas comprendre ce qu'il se passe pour qu'il tape et bouscule à l'école... C'est pas une école de gentils, je le sais, j'ai peur que ce soit un peu la norme d'être agressif comme ça bref. On verra l'année prochaine et si ça ne va toujours pas je réfléchis à l'école plus proche de chez nous mais dans une autre commune...
Il m'aime et m'aime et m'aime c'est déroutant ...! Il y pense souvent et me le dis plusieurs fois par jour. Il m'embrasse le bras si je passe à côté de lui c'est vraiment mignon
Bon c'est un peu fouillis ce message mais voilà petit (long) point d'étape des 4 ans et demi !