@Doobida Moi, ça ne me choque pas, ce que tu racontes.
Je crois même que c'est un comportement assez typique pour un enfant de l'âge des nôtres. Et puis comme tu dis, il y a une grande variabilité.
De mon côté, j'étais attentive car il semble submergé par ses émotions, encore plus en présence d'un groupe.
Et du coup, il réagissait de manière très forte à un enfant qui venait jouer près de lui, en disant quil ne voulait pas qu'il lui prenne la balle, qu'il le pousse, qu'il joue. En criant (et du coup en flippant les autres).
Il a eu des petites expériences comme cela bien sûr (les enfants justement ne font pas super attention les uns aux autres en général et sont absorbés par leur propre jeu), mais cela prend une super grande importance pour lui.
Et puis, je devais donner son "mode d'emploi" aux enfants plus grands. Ça ne m'embête pas, parfois il suffit juste de dire qu'il ne veut pas être dirigé dans ses jeux. Mais le truc, c'est que ce n'est pas bon lorsque tout le monde s'adapte pour gommer ses difficultés. Ça n'aide pas à progresser.
Bref, voilà, je me prenais un peu le chou
.
Bon, il y a encore du boulot. Hier, il a engueulé une mamie au parc
.
Je discutais avec la maman. Leur petit a fait tomber sa tétine dans la terre puis l'a remise en bouche. La mamie est arrivée, a pris la tétine et l'a rangée avec un ton agacé et en sermonnant.
Je ne vous dis pas ce qu'elle s'est pris comme cri dans la face, elle n'a pas compris.
"Non rangeeeeeer" "Non tétine saaaaale".
Puis il est venu être consolé par moi
.
Alors, il n'a pas tort. J'aurais rangé ou lavé la tétine avec des paroles plus gentilles...
Mais bon, crier sur les gens, ça ne marche pas pour expliquer
.
Bref, il grandit
.