• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Catherine06

Fontaine de lait
@Lili059 @Lumi
Ici aussi, deux indépendants dans un des secteurs économiques les plus touchés pour le moment. Tout est annulé ou reporté.

J'ai demandé à la nounou de me signaler s'il y avait dans son noyau familial (à la maison) des personnes à risque (il y avait mais faible). Jai demandé conseil à un doc, je lui ai transmis en lui disant de prendre un conseil plus spécifique auprès de leur médecin.
J'ai fait pareil pour moi. Risque modéré mais pas démentiellement inquiétant.

Ça faisait 3 noyaux familiaux si on le laissait, donc ça allait.
Puis on a vu à quel point certaines personnes dans la rue ne respectaient pas les gestes barrière. Donc en fait, difficile de supposer qu'aucun des 3 noyaux est contaminé. On n'en sait rien, donc on retire le petit pour protéger tout le monde.

En plus, si elle le souhaite et le peut, la nounou pourra recevoir des enfants de personnel soignant. Ils manquent de solution de garde et ont commencé à appeler les assmat.

Quelque part, retirer son enfant peut être une contribution à l'effort pour les soignants.

On continue de bosser à domicile (il y a des trucs à finir, de la prospection à faire pour l'après), avec en plus pour l'un, une recherche de travail et un bouquin qui s'écrit.

Catherine06

Fontaine de lait
@Doobida Il aime bien ces jeux de lettres ici aussi :).
On s'amuse a faire de l'improvisation sur "3 ptits chats" :)rolleyes:) avec mon compagnon. Il participe à sa mesure, y compris en inventant des mots farfelus, mais il y arrive en fait parfois :D.

Ton parcours de motricité, il ressemble à quoi ? Je veux bien des idées ^^.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais c'est quoi cette mère parfaite????? Tellement d'idées!
J'ai revu tous mes objectifs à la baisse... seul et unique but de ces prochains jours : lui faire faire une sieste par jour.
Là j'ai réussi après 45 min, dans le nouveau lit qu'on a installé pour nous (on laisse notre lit à mon frère et sa petite famille, bébé de 6 jours <3).

Le petit Grec a été super ce matin, m'a aidé à ranger, faire des lessives, passer l'aspirateur... Et au repas il a un peu déchargé et rigolait en lançant de la nourriture par terre, en me "tapant" avec la cuillère, en tachant mon tee-shirt blanc avec la sauce....
Je m'étais réveillée à 4h de stress et levée à 5h30... Je commençais sérieusement à fatiguer et à m'impatienter...
J'ai fait la grosse voix (que je ne me connaissais même pas) pour la première fois de ma vie :( le petit Grec a pleuré à chaudes larmes... Je lui ai fait peur :oops:
Quelle tristesse..
On s'est réconcilié je lui ai demandé pardon mais ça m'a fait bizarre de craquer comme ça.

Jour 1... Purée... Que ça va être long :confused:
Mon mari s'est mis en arrêt dès aujourd'hui pour qu'on soit deux à plein temps ces premiers jours, on verra comment la situation évolue, ça le rend fou de devoir travailler alors que les mecs du boulot ne sont pas prudents du tout, les directives ne sont ni claires ni respectées....
Après la sieste nous avons joué dehors puis tout le monde est arrivé, endormissement un peu tardif.
Il va falloir trouver une routine pour cette petite famille à 6, je pense proposer de se partager les "corvées" entre mon frère mon mari et moi (ma belle-sœur à vraiment besoin de repos, là....)
- le linge
- les repas
- faire faire une activité au petit grec
- je ne sais pas s'il y a des corvées à mettre encore dans le roulement ?

:joie:

cosima

Hyperlactation
Comme toi @Catherine06 finalement on garde notre petite. C'était trop de prise de risques. Surtout que notre nounou devait recevoir du monde pour l'anniversaire de sa fille hier soir. J'espère qu'elle a annulé...

Je suis au bureau. Très peu de contacts donc c'est assez sécurisé. Mais mon mari risque d'avoir du mal à gérer les trois stroumpfs, les devoirs, son propre boulot et la petite qui va errer au milieu de tout ça. Il faut qu'on mette en place une organisation et surtout garder notre sang froid!

Bon courage!!!

Noone

Lactarium
Dur de bosser et d’occuper une 2 ans 1/2 et de veiller à ce qu’un 14 ans suive les cours.
Beh j’y arrive pas!

et ma mère qui veut aller à la banque :confused::eek:

Tchii29

Lactarium
Ici mon mari est à la maison . Il est d'astreinte si problème technique.
La nounou nous prendra les garçons si on est appelé tous les deux. Donc c'est cool à ce niveau là.
Je suis rassuré qu'il soit la , ce sera plus facile pour faire travailler mon grand. Ce matin je ne me suis pas trop mal débrouillé avec les deux .

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Tchii29!
Mon frère fait des tours du petit jardin à vélo cariole pour essayer d'endormir le petit Grec pendant que je veille sur leur petite.
(ça me rassure parce que je trouve ça super easy un petit bébé comme ça maintenant que j'ai connu la vie avec le petit Grec !!!)

[EDIT] ca ne marche pas du tout pour la sieste, je l'entends rigoler et chanter à tue tête :ennui:

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On se fait un petit récap des journées confinement ? :D

Ici ça a donné : réveil plutôt tardif (8h passées), petit-déjeuner en prenant notre temps, préparation de la pâte à pain, change de couche, habillage. Le papa est parti travailler... dans le bureau :whistle:

Ensuite l'hippocampe et moi on a changé les draps de son lit. Il en a profité pour initier une bataille d'oreillers qui nous a occupés un bon moment (jusqu'à ce que maman crie grâce, en fait :rolleyes:).
J'ai ensuite pu plier et ranger les pulls propres pendant qu'il jouait seul. Puis je l'ai entraîné dans une super nouvelle activité : le nettoyage approximatif et bisannuel de nos fenêtres :D Répartition des tâches : il pchittait et je frottais. Je n'ai fait que celles du bas, les plus fatigantes, surtout que ça m'énerve car je n'atteins pas le haut à l'extérieur (et impossible de percher un escabeau sur le bord trop étroit). Bon et après il a fallu maîtriser le pchitteur fou qui s'emballait légèrement :rolleyes:

Ensuite, déjeuner avec le papa !
Puis retour au change de couche et mise au lit avec maman. Lecture pour la sieste... Et échec total, il n'arrête pas de bouger, de réclamer un nouveau truc... Je n'en peux plus, je suis fatiguée, je quitte la pièce en fermant la porte pour aller aux toilettes. Je m'attendais à une crise, pas du tout ! Monsieur joue ! Du coup je lui ai dit de m'appeler quand il serait prêt à dormir, ce qu'il a fait quelques minutes plus tard. Il a quand même fallu encore lire plusieurs fois un livre, encore donner la tétée... Et enfin dodo :zz: (durée de la mise à la sieste : 1h30 :ennui:)

Petite pause série avec le papa :pom pom: avec deux interruptions réveil-toux de l'hippocampe :ennui::ennui: Donc on a pas beaucoup avancé... J'ai fini par décider de ne pas le rendormir vu l'heure tardive, donc goûter !

Après un nouveau change de couche, on a profité du soleil : on est sortis dans le jardin cueillir des pissenlits et jouer un peu aux legos. Mais ensuite il a voulu se promener donc je lui ai couru après avec mon attestation en cours de rédaction... :rolleyes: Il a fait de la trottinette, on a regardé des gendarmes, et il a éclaté des mottes de terre. Nouveau challenge : le convaincre de rentrer :ennui:

Et là, enfin : relais du papa qui ne travaille plus :pom pom:
Je suis crevée :D

Au programme de demain : les fenêtres de l'étage... et j'aimerais fabriquer de la peinture.

Et chez vous, qu'est-ce que ça donne ?
Bon courage quoi qu'il en soit <3

Et prenez soin de vous et de vos amours ! Sans vouloir affoler qui que ce soit, une de mes amies a eu sa petite à peine plus vieille que l'hippocampe en détresse respiratoire, vraisemblablement à cause de ce fichu virus :confused: Sa mère en semble atteinte aussi...
C'est vraiment une saleté.

Noone

Lactarium
Bonne idée pour les programmes de nos journées. Même si je sais que je vais culpabiliser mais ma psy m’a dit que ce n’était pas la peine, que chacun faisait comme il pouvait, et que nous n’avions pas tous la même vie, ni les mêmes soucis...

Réveil à 9h30 pour ma belle. J’avais une conférence téléphonique pour le boulot pendant 1h30. J’ai donc alterné prise de notes, dessins et un peu de tv.
Le grand faisait ses cours et l’homme a installé son bureau à l’étage.
Repas tous ensemble mais ambiance hyper tendue. Ado rebelle et homme con... petite qui refuse de manger...
Pas de sieste et je n’ai pas insisté du tout. Tout l’aprem dehors dans le jardin. puis bain et là j’essaie de la calmer avec des puzzles et des livres mais c’est difficile...
J’ai qu’une hâte : me coucher !

Catherine06

Fontaine de lait
Bonne idée pour les programmes de nos journées. Même si je sais que je vais culpabiliser mais ma psy m’a dit que ce n’était pas la peine, que chacun faisait comme il pouvait, et que nous n’avions pas tous la même vie, ni les mêmes soucis...

Réveil à 9h30 pour ma belle. J’avais une conférence téléphonique pour le boulot pendant 1h30. J’ai donc alterné prise de notes, dessins et un peu de tv.
Le grand faisait ses cours et l’homme a installé son bureau à l’étage.
Repas tous ensemble mais ambiance hyper tendue. Ado rebelle et homme con... petite qui refuse de manger...
Pas de sieste et je n’ai pas insisté du tout. Tout l’aprem dehors dans le jardin. puis bain et là j’essaie de la calmer avec des puzzles et des livres mais c’est difficile...
J’ai qu’une hâte : me coucher !
:calin:Essaie de bien te reposer.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem @sdel pour la culpabilité mais ça me fera un exercice....

Alors ici réveil 6h20 (comme depuis une semaine 1/2 maintenant :ennui::zz:)... debout 6h45.
Minichou veut aller dans le jardin des 8h mais trop froid.
On déjeune (on tente parce qu'il me fait sortir plein de trucs et ne mange pas). Ma fille joue dans sa chambre et nous rejoint vers 8h30.
Déjeune.
Ensuite je recherche sur internet, imprime et plastifie le petit loto de lettres capitales pour minichou. Mam'zelle chou m'aide en faisant la découpe des coins pour les arrondir avec le petit truc spécial.
Jeu du loto 5-10min pendant que mam'zelle chou retourne dans sa chambre.
Ensuite ils jouent tous les 2 en faisant une cabane dans le lit de minichou pendant que je prépare le repas.
Je vais m'habiller.
On mange.
On sort vers 13h jusqu'à 14h20 : dans le jardin. Ramassage de primevères et autres petites fleurs pour décorer un petit arbre du jardin (selon l'idée de minichou!).
14h30 sieste de minichou:fête:
Mam'zelle chou et moi on se met tranquillement sur quelques exercices (tant pis la vaisselle attendra....)
16h15 minichou se réveille.
Crise pour aller dehors...
Ça passe. On s'habille. Je lance une pâte à gaufres.
16h45 le papa arrive (ouf). Lance la cuisson des gaufres et on goûte à 17h dans le jardin tous les 4.
18h je rentre j ai trop froid. Eux jouent encore un peu.
19h à table.

20h au lit et j'ai pu sortir de sa chambre à 20h50:pom pom:
Mais mam'zelle chou dormait deja:(

Ah et pour les couches comme on a pas de stocks..... on enlève celle de la nuit, on reste cul nu tant qu'on est à l'intérieur, et une seulement quand on sort et pour dodo.
Aujourd'hui on a utilisé seulement 3 couches :)
@Lumi c'est inquiétant pour ce petit. Comment va t'il?

Dernière édition:

Tchii29

Lactarium
A nous ;)
réveil a 8h,
habillage du mini puis douche pour moi (avec le mini qui joue dans la salle de bain) mon grand joue dans sa chambre et s'habille .

Petit déjeuner (le mini me fait également tous sortir et ne mange casi pas).

Premiere session de travail avec mon grand pendant que le mini lit des livres tranquillement (incroyable).

9h45 Nous sommes aller chercher le drive puis jeux dans le jardin (le mini est rentré couvert de boue).

11h Deuxième session de travail pour mon grand (30 min) pendant que je fait des gomettes avec le mini.

Préparation du repas puis repas avec le papa.
Sieste du mini plus temps calme du grand pendant que je prépare quelques truc pour l'école a la maison en regardant un épisode de you.

14h30 Troisième session travail pour mon grand (les math).
Mon grand regarde un épisode de c'est pas sorcier pendant que je prépare un marbré.
Puis lecture des pokémon (passion du moment ) avec son papa et coloriage magique.

16h30 goûté après le réveil du mini.
Mon grand est allé jouer dans le jardin pendant que son papa tondais la pelouse . Le mini est resté scotché a la baie vitrée... Puis est allé au bain .
Repas
Dodo du mini a 20h et 20h45 pour le grand
Je vous ai passé les colère permanente du grand ,son opposition et les crises du mini ....
En plus quand il est en colère mon grand jete ses lunettes :eek::ennui::mad::(

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, la soirée est partie en sucette, je suis encore pleine de rage rentrée.
Je vais la laisser de côté, laisser la nuit passer, je n'ai pas envie de me sentir encore plus mal en passant la fin de soirée à me disputer...

Donc, récap de cette très belle journée à part cela (très bonne idée).

Réveil de bonne humeur pour nous deux. Le petit a le nez un peu bouché, il me dit "gros virus", je fais la différence entre le "gros virus" et un petit rhume.

Petit-déjeuner à 3 (express pour moi car micro-saut à la pharmacie pour l'ouverture en solo).

Le père va travailler, je prends le relais en rentrant à 9h, avec le petit habillé en t-shirt et pagne. Il a fait des dessins au tableau noir, puis des lignes de traits horizontaux et des colonnes verticales (une première pour les traits horizontaux <3).

On passe aux feutres, il dessine à genoux, j'en profite pour prendre des nouvelles au téléphone.

Je termine, il me demande un sopalin pour s'essuyer : ses cuisses sont multicolores :eek::D.

Donc bain :rolleyes:. Il a des petites bouteilles et une petite boîte pleine de billes d'argile. On les regarde remonter à la surface après immersion. Ça l'occupe, je passe un coup de fil, lis une offre de job pour conseil au conjoint, lui lave les cheveux, récure notre baignoire à la pierre d'argile (le bain a duré looongtemps).

Je crève de faim :eek:, fin du bain 11h. Essuyage, préparation express du repas (oh, joie, je n'avais qu'à réchauffer). Il met les couverts, apporte son assiette. Repas à deux. Il débarrasse quelques couverts (les jette dans l'évier :D).

Histoires, sieste première phase. Lectures pour moi, petit moment avec le père. Des enfants jouent en bas autour de l'immeuble, oups, ça le réveille. Je le rendors, mais coincée sous lui : pause série de 40mn.

4h : réveil, goûter. Balayage de la terrasse, étendons le linge avant de descendre jouer autour de l'immeuble avec le tricycle. Petit bisou à papa avant de partir.

5h : un peu de tricycle donc. Moment dans les fleurs sauvages du talus. Courses, visite des fleurs cultivées, marche en équilibre sur un muret bas et étroit (x fois, il a adoré l'idée). Rencontres de loin loin avec les autres enfants qui jouent.

Et l'apothéose : il a trouvé une vieille souche de pin et a vu qu'il pouvait l'émietter. Le temps qu'il en vienne à bout, j'ai un jeu extérieur sur plusieurs jours :pom pom:. Bref, là, il a observé un cloporte.

Retour 6h15, je prépare le repas, le papa le met en pyj. Session chatouilles puis musiques avec lui.

Repas (dispute larvée), rituel du coucher, dodo.

Je pense que je vais continuer la série ^^'.

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'aucune n'a à culpabiliser, vraiment :jap:
Et respect total à celles comme @sdel qui en plus essaient de télétravailler ! Sans parler de gérer l'école à la maison en plus...
Bref, plein de courage à toutes, il va nous en falloir pour tenir sur la durée ;):joie:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Youpi journée repos grave pour moi !
Réveil 7h30 il appelle on lui dit qu'on est à côté qu'il peut venir dans le nouveau lit (on est dans notre dressing, mon frère ma belle-sœur et la petite dans notre chambre) il réfléchit, dit non, se rendort !
Mon mari se lève avec lui à 8h, me le laisse pour le petit dej 8h30 pour quelques courses café lait (en insultant qqn qui toussait dans la file d'attente....)

Bricolage de vélos avec papa dans le garage jusqu'à....... 13h !
Pour moi lessives (grands dieux que ça tourne vite à 6 dont un nouveau-né !!!) préparation du repas, aide avec la toute petite (ça me rassure grave, un petit bébé comme ça me paraît tellement facile après avoir eu le petit Grec !).
Repas 13h20 clairement c'est trop tard pour lui qui a chouiné puis s'est régalé. Télé-conference pour mon mari qui va devoir reprendre le travail de nuit la semaine prochaine.......
Tour en cariole vélo avec mon frère dans le jardin, endormissement (MERCI MON FRÈRE) 14h40.
Réveil 16h bricolage avec papa goûter naze crème au chocolat 17h (trop tard pour lui).
Préparation du repas, jeux, mon mari monte avec lui à 19h30, loooongue histoire (le livre de la jungle en bd) première fois qu'il écoute tout attentivement comme ça jusqu'à 20h30 je prend le relais et m'endort avec lui rapidement.
Il tousse beaucoup la nuit (comme d'hab mais je devient parano)..

Jai entendu ma belle-sœur pleurer un peu au téléphone avec sa mère j'espère qu'elle se sent suffisamment bien chez nous et épaulée c'est rude de passer les premiers temps avec un bébé comme ça :(

Lili059

Lactarium
Oh mon dieu comme j'envie vos réveils tardifs les filles ! :lol: Je suis trop jalouse lol !
Ici les journées commencent entre 6h et 7h quand on a de la chance et qu'elle veut bien rester au calme dans son lit...autant dire quasi jamais. :rolleyes:

Hier ça a donné en gros :
Debout 6h20, le papa a géré puis je me suis levée 15 min après pour l'aider.
On allume dans le salon, on dit bonjour aux chattes et elle dit bonjour à certains de ces jouets (c'est drôle d'ailleurs haha elle leur dit bonne nuit aussi des fois :p)
7h - petit dej et comme j'ai plus de chocolat en poudre, elle a accepté une tisane avec maman et a bien aimé ouf !
Elle grignote de son côté tout en jouant un peu puis me ramène chaque éléments de son ptit déjeuner(tasse/brioche/cuillère) puis demande à s'installer sur mes genoux pour finir. On termine dans le calme, avec des bisous et du blabla sur ce qu'on mange, ce qu'elle aimerait faire.
Vers 7h30-50 papa a joué un peu avec elle et lui a montré la chambre d'ami aménagée pour le télétravail, il lui a dit "a tout à l'heure", elle a répondu pareil avec un "je t'aime"<3 puis... .jeux !
Toute la matinée on a alterné : livres/construire des tours et les détruire(elle adoooooore ça:cool::oops:), et dominos. On a de la chance il a fait beau donc je lui ai proposé vers 10h30 d'aller dans le jardin. Elle a bien couru et joué au ballon avec moi et le papa qui a pris une pause un peu.
Midi : repas sur le pouce, rien de vraiment préparé on a fait une espèce d'apéro dinatoire :lol:
Vers 13h dodo et hier ouf, ça a été pas trop la guerre donc, on ferme le store, on projette ses étoiles au plafond et sa berceuse, elle s'installe dans le lit et je chante en lui disant bien avant que maman l'aime et qu'elle doit bien se reposer pour être en pleine forme. Je la laisse après les chansons, plein de bisous et au bout de 20-25 min dodo jusqu'à 15h.
Là j'en ai profité pour dormir aussi car très fatiguée hier.
Au réveil on fait des câlins, puis re phase de jeux, en rangeant un peu par ci par là. Goûter avec le papa puis retour jardin pour cueillir des jonquilles qu'on a mise dans le salon :)
A 17h30 le papa nous a rejoint car il avait fini sa journée boulot, vers 18h20 j'ai commencé à préparer à manger pendant qu'il essayait de la faire rentrer :p galère car elle aime l'exterieur :whistle: et on a mangé vers 19h avec le papa pendant qu'elle finissait de jouer avec ses peluches :rolleyes:, elle nous a rejoint vers 19h30 à table et ensuite enchaînement su soir habituel :
On débarrasse pendant qu'elle joue un peu, on programme lave vaisselle, lave linge, sèche linge puis coup de balai et hop, elle éteind les lampes avec son papa, dit bonne nuit aux chattes et au salon et on file se brosser les dents tout les 3, mise en pyjama, elle choisi 2 histoires, 1 pour elle, 1 pour le papa qui lui lit. J'écoute assise sur son coffre à jouet et lui parle un peu si elle me pose des questions sur les livres qu'elle enchaine (c'est quoi ça? En boucle entre autre :p), puis fin de l'histoire, elle range les livres et vient téter 1 petite minute à peine avant de se mettre dans son lit. Et je sors après des gros bisous, le papa gère le coucher.
Vers 20h30 dodo et il me rejoint, on a geeké judqu'à 21h45 car trop de bugs sur notre jeu puis dodo pour nous. :zz:
On verra aujourd'hui...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 je suis à la même enseigne que toi concernant les réveils.....

Sauf ce matin il s'est réveillé il y a 10min :pom pom::pom pom::pom pom:

En ce moment il semble angoissé
Meme lors des couchers il me retient comme s'il avait peur et ses réveils nocturnes il est en panique.

Je réfléchis à une solution mais si ça perdure trop je vais voir pour mettre un matelas et dormir dans sa chambre. Le seul truc c est qu'on a un petit matelas mais clairement je vais me ruiner le dos....:confused:

Lili059

Lactarium
@Belfée La chance ce matin alors ;)
Moi y a eu une petite phase retour angoisse aussi et elle refusait le papa de nouveau en crisant/pleurant à grosses larmes:( (y a 1 semaine environ), ce qui a aidé pour les couchers c'est de prendre plus de temps et de lui dire (papa présent avec moi) que même si c'était papa pour le dodo, maman avait du temps aussi pour elle et je lui faisais des câlins pendant l'histoire du papa en lui disant qu'elle décidait quand elle était prête à dormir... et petit à petit ça a écourté le coucher et elle était de nouveau sereine avec lui aussi.
Elle a une petite veilleuse (pabob*) et pour la rassurer on lui a dit que si elle s'éteignait, elle pouvait nous appeler tout les deux. Donc on lui répète avant de la coucher aussi et que si ça ne va pas pour une autre raison elle peut appeler aussi.
Courage! C'est dur ces phases :/