@Tchii29 je ne sais pas trop quel voie tu suis pour tes enfants et si tu as pu avoir des lectures et visionnage de conférences et/ou vidéos.
Personnellement cela fait maintenant un petit moment que j'ai opté pour la parentalité positive, ou éducation bienveillante selon les noms. Mon homme me suis mais c'est parfois très dur pour lui de sortir des stéréotypes qu'on nous inculque depuis des siècles !
Il ne veut pas lire. Du coup j'ai réussi à lui montrer certaines vidéos d'Isabelle Filliozat sur youtube et je lui résume certaines choses que je lis.
Tout est base sur les découvertes des neurosciences et fonctionnement du cerveau des enfants...peut être que cela pourrait l'aider à comprendre certaines réactions de ton "grand" qui est en fait encore bien petit....
Je me suis confrontée à ce genre de situation et parfois ça arrive encore même si ça reste moins violent.
Le tout n'est pas de culpabiliser qui que ce soit mais de comprendre que la relation n'est pas basée sur une histoire de gagnant/perdant mais de respect de chacun.
L'erreur est humaine et nous avons tous nos limites. On peut parfois "déraper" les parents parfaits n'existent pas. En revanche il faut vite réagir pour sortir de ces "rituels pervers".
Je pense sincèrement que comprendre le fonctionnement d'un cerveau d'enfant aide à se remettre en question sur les gestes et paroles que nous pouvons avoir. Et vous invitent à regarder ces vidéos qui sont simples et percutantes.
Je suis touchée par ta situation car je pense que tout le monde souffre dans ces cas là, et je sais a quel point on se sent démuni.
Après il existe également des médiateurs en communication non violente qui peuvent être d'une grande aide...
Désolée pour la longueur.
Si tu veux qu'on en discute on peut le faire par message privé je crois ?
Je te souhaite beaucoup de courage et que la bienveillance réussisse à s'installer durablement dans vos relations