• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
je me rends compte que pioupiou a l'air d'avoir de la chance niveau microbe pour l'instant 🤞il est chez la nounou, mais en contact avec beaucoup d'enfants car elle fait des sorties tous les matins avec ces copines nounous, mais il est peut être moins exposé que dans les crèches, ou alors c'est juste de la chance.

Mon petit cascadeur a de nouveau un gros hématome sur le visage, mais c'est la joue maintenant o_O
Il dit de plus en plus de mots et commence à faire des associations... je dois désormais m'arrêter devant chaque moto qui passe car c'est "comme papa". et bien sur, il y a le bruit de la moto en bonus

nous revenons de 10 jours de congés, donc nous avons bien profité de pipiou, qui nous a même accordé des grasses matinées jusqu'à 8h15 en moyenne, voir 9h30 un matin ! il est en transition de siestes donc c'est un peu n'importe quoi le sommeil....
les couchers sont plus difficiles depuis quelques jours, mais je ne sais pas trop si c'est la transition de sieste, le contrecoup des vacances où nous avons beaucoup bouché ou une petite angoisse de séparation

Niveau alimentation, il tri toutes ses assiettes ! impressionnant de voir comme il peut attraper un petit pois parmi une assiette de légumes 🤣

Durant les vacances, bébé très sociable, qui faisait coucou et des bisous de la main à tout le monde, avec un petit sourire charmeur ! bref, il a conquis tout le monde.
Bon, les crises de frustration, c'est pour moi par contre 😅🤣
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
nous a même accordé des grasses matinées jusqu'à 8h15 en moyenne, voir 9h30 un matin !
Ici c'est un continuum d'otite, rhino, fièvre à 39°C et tout le bazar, j'ai l'impression que depuis 2 mois son sommeil empire... 6h est devenu son heure standard le matin... On a des random réveils, à 23h, 4h, où y aller faire un câlin (un doli, un peu d'eau) ne suffit plus. Et par dessus, mon mec fait des insomnies !!!

Que l'on me rende le printemps, les canicules précoces et la fin du continuum de maladies infernales !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah non, pas la canicule (quand il fait plus de 22 degrés dehors?). Un peu morose ici aussi, au boulot, dans mon entourage...pas mal de vrais coups durs dans les familles des collègues. Les bébés sont un peu malades mais sans plus, c'est de plus en plus tendu à la maison hélas. Ça m'attriste. Mais bon, ça ne se déballe pas ici.
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui, j'aime me plaindre !
Tuas le droit de te plaindre, parfois faire sortir nos râleries intérieurs peut faire baiser la tension et le stress !
Ah . Les bébés sont un peu malades mais sans plus, c'est de plus en plus tendu à la maison hélas. Ça m'attriste. Mais bon, ça ne se déballe pas ici.
Je suis triste de lire cela 🫂 si cela peut te faire du bien , n'hésite pas à parler ici :) mais je peux comprendre ta pudeur..
En tout cas je t'envoie pleins de 😘 mais sans microbes promis !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me plains à mes potes (ceux qui n'ont pas un parent en fin de vie ou un gosse hospitalisé), mais ça reste un forum public. Merci pour ton message !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ici c'est un continuum d'otite, rhino, fièvre à 39°C et tout le bazar, j'ai l'impression que depuis 2 mois son sommeil empire... 6h est devenu son heure standard le matin... On a des random réveils, à 23h, 4h, où y aller faire un câlin (un doli, un peu d'eau) ne suffit plus. Et par dessus, mon mec fait des insomnies !!!

Que l'on me rende le printemps, les canicules précoces et la fin du continuum de maladies infernales !!!

Peut être des dents où le passage à une sieste qui pourrait perturber son sommeil... Courage !!!

Mon mari aussi avait développé des insomnies quand les garçons se réveillaient constamment,
Quand leur sommeil s'est tranquillisé ses insomnies se sont arrêtées aussi,
Moi j'en fais depuis toute jeune alors j'y suis moins sensible..
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ce petit coup de booster/ soutien @Paulinetlesptitstigres et @roxoulila ! ❤

@Pauline C tu as raison, quand on a des personnes proches qui traversent de vraies épreuves, on relativise. Ces réveils trop tôt, ces nuits écourtées, c'est juste la vie, du temps avec bébé, des souvenirs auxquels je serai un jour attachée ! Pour ton marathon, boulot, gardes, maison, l'ambiance à la maison, plein de bonnes "ondes" et oui se trouver une oreille attentive autour d'un café ou d'un demi ! Ici c'est quand le couple est en turbulence que j'ai des copines presque atitrées dans mon répertoire...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Hier soir était le premier soir ou j'ai donné un biberon à mes p'tits garçons...
La veille j'avais senti que je les installaient au sein mais que limite ils ne s'y attendaient pas..
Ça fait 2 longs week-ends de suite ou ils ne tetent pas le soir ( 2 fois 4/5 soirs sans maman )
J'ai senti que c'était moi qui les installaient par rituel mais ils ne réclamaient pas,
Ils ont beaucoup râlés, lait un peu long à venir, en plus vec le nez bouché pas facile de têter

Bon j'ai eu la gorge serrée mais j'ai pris la décision de leur proposer le biberon le lendemain, je leur ai expliqué,
Depuis quelques larmes ont coulé c'est le début d'autre chose je pense que c'est le moment, ça se fait assez tranquillement je garde la tétée du matin pour l'instant, et celle des retrouvailles s'ils réclament
on y va tranquillement à notre rythme,
Un peu - un peu comme on dit en Afrique

En tout cas Ils étaient super excités de voir le biberon ( ils ont pris l'habitude avec ma belle mère )
J'ai 160 ml pour commencer, ils ont bu tranquillement calés chacun un dans le canapé avec des coussins, moi j'étais un peu perdu je savais pas où me mettre 😂
Bon pas de difficulté à l'endormissement et ils n'ont pas réclamés la tétée en plus,
C'est bien je suis contente que ça se soit passé tranquillement comme ça,
Ça a l'air plus difficile pour moi que pour eux, tant mieux 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Peut être des dents où le passage à une sieste qui pourrait perturber son sommeil... Courage !!!

Mon mari aussi avait développé des insomnies quand les garçons se réveillaient constamment,
Quand leur sommeil s'est tranquillisé ses insomnies se sont arrêtées aussi,
Moi j'en fais depuis toute jeune alors j'y suis moins sensible..
ici c'est moi qui suis insomniaque depuis tjrs, avec endormissement compliqué... je pense que c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à me remettre de la maternité et du manque de sommeil. avec sommeil léger en bonus, j'entends donc tout ce qu'il se passe dans la maison, le moindre bruit de pioupiou.
maintenant, je compense avec sieste le we dès que je peux!
mais comme toi, cela me rend beaucoup plus résistante au manque de sommeil que mon conjoint 🤣 o_O lui il n'entend rien de ce qu'il se passe la nuit, et le moindre réveil nocturne l'achève ....
 

roxoulila

Hyperlactation
Hier soir était le premier soir ou j'ai donné un biberon à mes p'tits garçons...
La veille j'avais senti que je les installaient au sein mais que limite ils ne s'y attendaient pas..
Ça fait 2 longs week-ends de suite ou ils ne tetent pas le soir ( 2 fois 4/5 soirs sans maman )
J'ai senti que c'était moi qui les installaient par rituel mais ils ne réclamaient pas,
Ils ont beaucoup râlés, lait un peu long à venir, en plus vec le nez bouché pas facile de têter

Bon j'ai eu la gorge serrée mais j'ai pris la décision de leur proposer le biberon le lendemain, je leur ai expliqué,
Depuis quelques larmes ont coulé c'est le début d'autre chose je pense que c'est le moment, ça se fait assez tranquillement je garde la tétée du matin pour l'instant, et celle des retrouvailles s'ils réclament
on y va tranquillement à notre rythme,
Un peu - un peu comme on dit en Afrique

En tout cas Ils étaient super excités de voir le biberon ( ils ont pris l'habitude avec ma belle mère )
J'ai 160 ml pour commencer, ils ont bu tranquillement calés chacun un dans le canapé avec des coussins, moi j'étais un peu perdu je savais pas où me mettre 😂
Bon pas de difficulté à l'endormissement et ils n'ont pas réclamés la tétée en plus,
C'est bien je suis contente que ça se soit passé tranquillement comme ça,
Ça a l'air plus difficile pour moi que pour eux, tant mieux 😅
Une nouvelle étape.... parfois difficile même si souhaité, mais tu gères super bien 🥰
Ici, c'est un verre de lait entier le matin, et laitage le soir. Mais cela a été plus dur pour moi que pour pioupiou ! dans sa tête, il est passé à quelque chose et depuis, il n'a plus jamais recherché à téter. c'est comme si il avait oublié

Mon conjoint m'a dit ce we que la période allaitement avait été un peu dur pour lui, car il se sentait un peu exclu de la relation exclusive que j'avais eu pendant 15 mois avec pioupiou. Mais à aucun moment durant cette période il ne m'en a parlé, et je lui en suis reconnaissant, car cela ne m'aurait pas aider !
 

roxoulila

Hyperlactation
Au fait, il y a une angoisse de séparation vers 16-18 mois ? car le soir, pioupiou a besoin de 10 minutes de calin collé à moi avant d'aller se coucher... depuis le we denier et notre retour de vacances, si il n'a pas ce moment après la mise en turbulette, il m'appelle jusqu'à ce que je le fasse.

Mon conjoint râle un peu, car d'habitude pioupiou est super facile à coucher.
Je lui ai rappelé que c'était un bébé/enfant, et que franchement, si 10 minutes de câlins sont nécessaires, ce n'est pas non plus insurmontable.
et bon, je le savoure aussi ce câlin 🥰
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres quand je donne un biberon, pareil sur le canap, soit c'est dans mes bras, soit je m'assoie à côté et je fais des caresses, un bisous, je le regarde...
Au début, car ensuite le matin, je cours faire 3 choses en même temps

@roxoulila : oui c'est super que ton homme t'en ai parlé que maintenant et que toi tu l'ais écouté. J'ai beaucoup eu cette discussion avec mon mec, et avec deux autres copains hommes, et même si cela est dur à entendre, oui c'est un vrai ressenti de certains papas, la relation d'allaitement est exclusive, et peut être vécue avec tensions, avec des enjeux affectifs, on ne peut pas le nier.

Ce week-end c'est ma première vraie fête des mères.... déclenchée par la confection d'un cadeau à l'école ! On n'avait pas pensé à faire qqchse les années avant 😅 ! Mon homme part voir son frangin, le parrain du grand, avec le filleul (mon grand) pour le week-end ! C'est chouette pour eux !!! Je suis donc encore pépère pour un an sans fête des mères, j'aurais quand même mon cadeau dimanche soir, et vu que mon 4 ans m'a tout raconté : des graines de fleurs multicolores (dont précisément nommées : des marguerites), fabriquer un sachet en papier recyclé, une carte, etc. Je sais que ça va me plaire <3 !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut être parent de maternelle pour comprendre la vague d'émotion que représente un spectacle de l'école. Parce qu'objectivement, ce n'est qu'une infâme cacophonie inaudible chantée faux et pas en rythme par une centaine d'enfants, ponctuée de reniflements. En breton en plus. Mais ça me transporte autant que la charge des cavaliers du Rohan dans "le retour du roi" ( Sauron a beaucoup perdu en prestige depuis qu'il s'est fait ratatiner par la Pat Patrouille en modèle réduit).
Élisabeth a clairement volé la vedette depuis sa place dans les gradins, elle a fait le show pour le plus grand plaisir des mamies derrière en s'auto-attribuant les vivats, et tendait avec insistance ses bras vers la scène. Pendant que sa sœur, calée dans les bras de son aînée, applaudissait avec un flegme poli chaque numéro. Bon, on a levé le camp avant l'arrivée des sonneurs, pas sûre qu'un tympan de bébé apprécie en intérieur.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles si ça vous dit, depuis le temps qu'on papote on peut aussi créer une discussion privée sur le forum, juste entre mamans des bébés hiver (élargi) 2022-2023 :)
C'est le message de Pauline qui me fait réagir mais en fait j'y avais déjà pensé.
Dites-moi si vous êtes partantes !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peu me chaut, je raconte déjà ma vie ici. Sauf si j'ai Le droit de donner Le fond de ma pensée concernant ma belle mère dont je me garde bien de parler, mais en cas d'enquête je pense que discussion privée ou pas, on va me retrouver.
 
Haut