• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pauline C et félicitations pour la naissance de tes jumelles ! J'imagine que ça doit être bien sport en ce moment avec les puces.
Tes deux grands ont quel âge ?

Bon je sous-marine pas mal en ce moment, j'ai du mal à me poser pour écrire, aujourd'hui je profite d'un petit créneau !
@MamanCé ça va mieux avec ton grand?
Et les dents de ta puce?
On est pas encore aux douleurs dentaires ici mais elle bave ++ (d'ailleurs c'est grâce à vos échanges sur le sujet avec @Marnie que j'ai appris qu´à 2 mois ça correspond à la mise en route des glandes salivaires)(c'est pratique avec Älva qui est née après vos petits bouts je sais ce qui nous attend à quelques semaines près 😅)
@Marnie aucune idée pour ce "trou" dans la gencive, tu en sais plus de ton côté?

Ici c'est rigolo elle veut tout observer et si possible depuis les bras (on a une bien meilleure vue d´ensemble que depuis le tapis de jeux, il faut reconnaître!) Elle tient bien sa tête alors j'arrive à la caler sur un bras et faire des choses avec l'autre main mais c'est pas toujours possible et quand je la repose elle proteste énergiquement!

D'ailleurs les mamans avec un.e grand.e vous arrivez à poser bébé au sol ? Moi je ne m´y risque que quand Tomte est à la sieste... il est encore tellement brusque dans ses déclarations d´affection, j'aurais trop peur qu'il l´écrase et lui fasse mal, même dans le vouloir!

Ça va mieux côté régurgitations @JJ_ et @Anyone__ ?

Tout va bien par chez toi @Paulinetlesptitstigres ?

Bon aprem à vous toutes 😊
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, 5 ans pour mon aînée et 3 ans pour le second. Les bébés sont plutôt faciles heureusement, elles me causent moins de souci à elles deux que leur frère au même âge... pour ce qui est de les poser, il faut absolument qu'on achète un parc car effectivement les grands prennent le salon pour un gymnase ou sont un peu brusques dans leurs jeux. Mon fils essaie de lancer des balles à ses petites sœurs et ne comprend pas qu'elles soient aussi nulles à les récupérer.
 

Anyone__

Période de pointe
Coucou !

Je profite de la tétée de la nuit pour répondre pendant qu'elle digere un peu.

@Pauline C félicitations pour tes jumelles ! Ça doit être sportif 4 à la maison 😁 et chapeau pour un allaitement de jumeaux ! Ça m'a toujours épaté !

@Mehera toujours pas mal de régurgitations ici mais pas douloureuses du tout. Je me raccroche à ça en attendant que ce foutu clapet mâture...

2 mois jeudi pour ma chouquette. On a les premiers vaccins à ce moment là j'ai vraiment pas hâte ... par contre je suis curieuse de savoir son évolution de poids et taille en 1 mois ! Je sens qu'elle a bien pris mais j'espère que ce sera assez.
Sinon ma chouquette est toujours un bébé plutôt cool. Les siestes deviennent beaucoup plus courtes la journée (30min à 1h,1h30 si j'ai de la chance) avec endormisement pas forcément au sein. Ça me change de ma première ou si c'était pas le sein il fallait pa sucette obligatoirement. La elle n'en veut pas du tout ! Je tâtonne avec echarpe, bercement, poussette, sein ...
Les nuits sont toujours plutôt cool sur la première partie ! Premier réveil à 3h40 cette nuit mais je sais qu'après c'est galère et que j'en ai pour plus d'une heure...
Mais vu qu'elle allonge ca me laisse longtemps sans tétée je profite pour tirer mon lait en même temps pour faire du stock pour ma reprise.
J'arrive à tirer 100ml en général du coup je suis contente!

Niveau évolution plein de sourires et elle discute beaucoup ! Elle cherche énormément mon attention et gazouille pas mal c'est rigolo.
La bave commence aussi et les petits poings se mettent de plus en plus souvent dans la bouche mais c'est de l'exploration je pense. En tout cas souvent ça l'agace car ya rien qui vient avec ses mains 😂

Je retourne me coucher ! Au plaisir de vous lire !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

@Mehera , c'est super sympa de venir aux nouvelles de chacune ! Ici on peut le poser sans trop de risques-aîné, car l'aîné en question est bien plus vieux que ton tomte avec ses six ans. Faut quand même zieuter un peu, mais il a conscience des risques et des limites avec bébé, je trouve. J'espère que tu arriveras à poser ta petite un peu quand même !
Et mince, j'ai vu le médecin mardi et j'ai oublié de parler de la gencive... Prochaine fois !

Korrichou va bien, des progrès encore, la motricité avance, globale et fine (globale car il pousse différemment sur ses jambes quand il est allongé, comme si on s'approchait doucement de la reptation même si ce ne sera pas du tout demain, ce genre de trucs). Il mesure 65 cm, pas mal pour un 4-mois né à 48 cm :D. Et a doublé son poids de naissance tout pile (un vrai modèle LLL ^^), un bon gigot de plus de 7 kg ^^. Rappel des vaccins fait, ouf, avec cette fois patch *mla et doigts de maman dans la bouche, il a pratiquement pas crié et carrément rien senti à la première cuisse, aucune réaction. Et on est passés au porte-bébé, c'est le bonheur (jamais réussi à totalement dompter l'écharpe).

@Anyone__ , courage pour les vaccins, ça va mieux après (enfin s'ils réagissent bien, ici quasi rien, petit fébricule la première fois, c'est tout).

Bienvenue sur le topic, @Pauline C :)

Pensées à toutes, j'espère que tout le monde va bien !
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
quelques nouvelles.
c'est un poils plus facile avec le Loustic et la puce mais faut toujours être hyepr vigilant car il n'a pas conscience de sa force. sinon j'arrive à la poser sur un tapis pour jouer au train avec le grand.

côté motricité la puce fait la crepe ! mais n'arrive pas encore au passage dos ventre.
elle attrapée les choses mais la coordination est compliquée.
d'ailleurs elle est hyper frustrée car elle voudrait bien tenir et porter à sa bouche mais elle y arrive pas toujours.

je ne peux pas parler de diversification à proprement parler j'attends pour la DME mais elle râle tellement que je lui ai déjà fait goûter la fraise, la pomme la carotte la banane. je crois qu'elle va aimer manger !vivement qu'elle y arrive avec ses mains.

@Marnie il est grand ton korrichou ! à la visite des 4 mois 61cm et 6kg600 elle avait apsbtout à fait doubler son poids.
et la bientôt 5 mois (enfin dans 15 jours)

que le temps passe trop vite ! je sis contente d'être en congé parental pour en profiter
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé , oui, il est grand ! Après, c'est un garçon, ils sont en moyenne plus grands et lourds que les filles, les courbes sont d'ailleurs différentes. Mais Nounours n'était pas si grand (63 cm à 4 mois et 10 jours, j'ai gardé les courbes ^^) alors qu'il était plus lourd.

Div' : bizarrement, j'ai hâte qu'il "mange" alors que pour Nounours j'avais pas envie. Peut-être pour partager davantage avec nous, les repas, et avec son grand frère, pour faire famille... Mais je ne propose pas, car en même temps, j'ai envie qu'il ait envie... Et pour le moment, il essaie d'attraper les assiettes et couverts, mais ce sont les objets qui lui plaisent, pas trop le contenu...
 

Anyone__

Période de pointe
@Marnie beau et grand bébé ! Tant mieux si ça s'est bien passé les vaccins !
Ici ça a été, on les a fait au sein elle a beaucoup pleuré mais a pu vite se calmer .
Un peu plus de pleurs l'après-midi mais pas de fièvre et nuit collée à maman 😁
J'adore quand il commence à évoluer niveau motricité ! Ya tellement d'évolution en 12 mois !

@MamanCé C'est chouette si ça s'apaise un peu avec le grand frère 🥰
Vivement la DME c'est déjà super chouette si elle aime goûter !

Visite des 2 mois et 4.950kg et 57.5cm pour ma chouquette ! Bon "seulement" 780g de pris en 1 mois mais ça va elle suit sa courbe. Je m'attendais à plus mais sa sœur était presque au même poids à 2 mois. Je fais pas des gros gabarits.

@Mehera j'arrive à poser ma chouquette sur son tapis même quand il y a sa sœur mais elle fait hyper attention. J'ai peu de moment où elle est brusque mais elle est plus grande que ton fils elle a 4 ans.

 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie beau et grand bébé ! Tant mieux si ça s'est bien passé les vaccins !
Ici ça a été, on les a fait au sein elle a beaucoup pleuré mais a pu vite se calmer .
Un peu plus de pleurs l'après-midi mais pas de fièvre et nuit collée à maman 😁
J'adore quand il commence à évoluer niveau motricité ! Ya tellement d'évolution en 12 mois !

@MamanCé C'est chouette si ça s'apaise un peu avec le grand frère 🥰
Vivement la DME c'est déjà super chouette si elle aime goûter !

Visite des 2 mois et 4.950kg et 57.5cm pour ma chouquette ! Bon "seulement" 780g de pris en 1 mois mais ça va elle suit sa courbe. Je m'attendais à plus mais sa sœur était presque au même poids à 2 mois. Je fais pas des gros gabarits.

@Mehera j'arrive à poser ma chouquette sur son tapis même quand il y a sa sœur mais elle fait hyper attention. J'ai peu de moment où elle est brusque mais elle est plus grande que ton fils elle a 4 ans.

Cri suspect de bébé sur le tapis (je n'ai pas encore de videosurveillance depuis les toilettes) et air contrit du grand frère. Que s'est il donc passé ? Rien du tout euh mais euh j'ai pas fait exprès. L'enquête révélera que Le bébé s'est probablement pris un coup d'arc en plastique. Plutôt qu'à un parc pour bébés, on songe désormais à une solide cage pour les grands.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C mince j'espère que ta puce n'a pas eu trop mal... moi c'est ça qui m'inquiète un peu, les plus grands ne font pas exprès de faire mal à bébé (enfin... en général) mais un souci est vite arrivé! Je n'ose vraiment pas poser älva au sol, sauf si je reste à moins de 50cm pour surveiller mon aîné.

Il lui fait beaucoup de câlins mais il a du mal à comprendre que c'est mieux de s'abstenir quand elle dort... quand je lui demande de la laisser tranquille, il pousse des cris stridents (sa spécialité en ce moment :ennui:), bien évidemment ça réveille Älva et c'est reparti pour un tour de balade dans les bras/en écharpe/au sein pour tenter de la rendormir... :zen:😅

@Anyone__ super si ta chouquette n'a pas eu de fièvre après les vaccins ! Ici aussi Älva a été ronchon pendant 1 journée et c'est rentré dans l'ordre.
Bravo pour les 100ml par tirage 👍
Je ne me souviens plus si tu l'avais dit, tu reprends quand? Elle ira chez une nounou ?

@Marnie bravo à Korrichou qui grandit et grossit bien !
bizarrement, j'ai hâte qu'il "mange" alors que pour Nounours j'avais pas envie
J'étais pas pressée non plus pour Tomte, ça me donnait l'impression qu'il grandissait trop vite... (surtout que la pédiatre a commencé à m'en parler à ses 4 mois, c'est bête mais j'étais pas du tout préparée!)
Peut-être que pour un 2e on l´envisage plus facilement parcequ'on est déjà passé par là ? Et en effet, le côté "repas en famille" fait envie !

j'attends pour la DME mais elle râle tellement que je lui ai déjà fait goûter la fraise, la pomme la carotte la banane. je crois qu'elle va aimer manger !
Tu avais fait la DME pour ton Loustic déjà ? Quels sont tes critères pour commencer ?
Ici c'était plutôt team purées pour Tomte (les morceaux ne l'ont intéressé que sur le tard), pour la miss je ne sais pas encore ce qu'on fera. Bon au fond je ne suis pas si pressée, elle a encore un peu le temps de grandir ma petite fée 🙃
 

Anyone__

Période de pointe
@Pauline C j'espère que ca va pour ton bébé !
Elles se vengeront quand elles vont grandir 😂

@Mehera tant mieux pour les vaccins ! On a enchaîné sur celui de la gastro ici ... nuit affreuse j'ai du passer 4h en tout allongée dans mon lit ... mais je suis même pas sûre que ce soit lié à ça... les nuits deviennent un peu plus compliquées depuis quelques jours, pic 9 semaines ? On verra !
Je reprend le 10 juin 😭 je fais le week end de nuit ... je reprend à 50% donc vu que je fais 12h ça me fais que 6 jours de travail en un mois mais je suis pas prête à laisser mon bébé quand même... On a pas de garde avant septembre alors elle sera avec son papa. Elle rentrera à la crèche à 6 mois du coup.
J'étais déçue hier parce que la généraliste qui suit ma fille m'avait laissée sous entendre qu'on verrait pour ma reprise si elle m'arretait ... elle ne m'en a pas reparlé et je ne me voyais pas demander du coup il va falloir y retourner.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Anyone__ franchement n'hésites pas à retourner voir le médecin si tu n'es pas prête à reprendre. 3 mois ils sont encore tout petits.

@Mehera c'est le Loustic qui a décidé ! il allait sur ses 5 mois et m'a chipé ma banane ! Au début on a fait freestyle :des morceaux de betterave (aie aie aie ça tâche !), avocat...il ne faisait pas de vrai repas.
la je vais refaire la même chose avec la miss mais elle est tellement frustrée de pas manger (gros pleurs) et qu'elle n'a pas encore le niveau de préhension que jattend encore (bon en vrai elle a déjà goûté pas mal de truc mais j'essaie de faire en sorte que ce soit elle qui me pousse vers sa bouche)
elle a déjà compris que les tomates farcies c'est pas comme une carotte crue...!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C mince j'espère que ta puce n'a pas eu trop mal... moi c'est ça qui m'inquiète un peu, les plus grands ne font pas exprès de faire mal à bébé (enfin... en général) mais un souci est vite arrivé! Je n'ose vraiment pas poser älva au sol, sauf si je reste à moins de 50cm pour surveiller mon aîné.

Il lui fait beaucoup de câlins mais il a du mal à comprendre que c'est mieux de s'abstenir quand elle dort... quand je lui demande de la laisser tranquille, il pousse des cris stridents (sa spécialité en ce moment :ennui:), bien évidemment ça réveille Älva et c'est reparti pour un tour de balade dans les bras/en écharpe/au sein pour tenter de la rendormir... :zen:😅

@Anyone__ super si ta chouquette n'a pas eu de fièvre après les vaccins ! Ici aussi Älva a été ronchon pendant 1 journée et c'est rentré dans l'ordre.
Bravo pour les 100ml par tirage 👍
Je ne me souviens plus si tu l'avais dit, tu reprends quand? Elle ira chez une nounou ?

@Marnie bravo à Korrichou qui grandit et grossit bien !

J'étais pas pressée non plus pour Tomte, ça me donnait l'impression qu'il grandissait trop vite... (surtout que la pédiatre a commencé à m'en parler à ses 4 mois, c'est bête mais j'étais pas du tout préparée!)
Peut-être que pour un 2e on l´envisage plus facilement parcequ'on est déjà passé par là ? Et en effet, le côté "repas en famille" fait envie !


Tu avais fait la DME pour ton Loustic déjà ? Quels sont tes critères pour commencer ?
Ici c'était plutôt team purées pour Tomte (les morceaux ne l'ont intéressé que sur le tard), pour la miss je ne sais pas encore ce qu'on fera. Bon au fond je ne suis pas si pressée, elle a encore un peu le temps de grandir ma petite fée 🙃
Ça va elle est solide, vu comment je la manipule moi même (d'un bras, par un bout de turbulette, pour un atterrissage d'urgence sur le coussin d'allaitement non adapté). Et puis j'en ai une de rechange. Les jumeaux sont des warriors.
 

Anyone__

Période de pointe
@Anyone__ franchement n'hésites pas à retourner voir le médecin si tu n'es pas prête à reprendre. 3 mois ils sont encore tout petits.

@Mehera c'est le Loustic qui a décidé ! il allait sur ses 5 mois et m'a chipé ma banane ! Au début on a fait freestyle :des morceaux de betterave (aie aie aie ça tâche !), avocat...il ne faisait pas de vrai repas.
la je vais refaire la même chose avec la miss mais elle est tellement frustrée de pas manger (gros pleurs) et qu'elle n'a pas encore le niveau de préhension que jattend encore (bon en vrai elle a déjà goûté pas mal de truc mais j'essaie de faire en sorte que ce soit elle qui me pousse vers sa bouche)
elle a déjà compris que les tomates farcies c'est pas comme une carotte crue...!
Je sais mais j'aime pas demander des arrêts...déjà pendant ma grossesse ça a ete compliqué et la encore pire.... je me dis que c'est vraiment peu de jours de travail (c'est même surtout des nuits d'ailleurs 🤣)
Je fais 2 nuits et après j'ai une semaine et demi avant les prochaines si vraiment ça se passe mal j'irai la voir.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais mais j'aime pas demander des arrêts...déjà pendant ma grossesse ça a ete compliqué et la encore pire.... je me dis que c'est vraiment peu de jours de travail (c'est même surtout des nuits d'ailleurs 🤣)
Je fais 2 nuits et après j'ai une semaine et demi avant les prochaines si vraiment ça se passe mal j'irai la voir.
Ça va bien se passer, même si la première nuit sans bébé c'est toujours plus cool en amoureux qu'au boulot mais bon. A cet âge ils sont plutôt faciles à confier, tant qu'il y a à manger et des bras ça leur va. C'en est presque vexant. Moi j'étais partie une semaine outre Atlantique sans enfant (ni conjoint d'ailleurs, de vraies vacances) aux 3 mois de mon aînée, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. A part sa garde robe entièrement renouvelée car ma mère s'était lâchée, je n'ai noté aucune différence. Bonne chance pour la reprise...
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour à toutes

J’arrive un peu en décalage car j’étais sur d’autres topics, mais j’ai suivi vos aventures
Ma puce est née le 26 février, 3,260kg/50 cm et a donc un peu plus de 3 mois
Elle est née après 17h de contractions et c’est ma deuxième. Un accouchement sportif, qui s’est très bien passé.

Ma grande avait 21 mois a la naissance de la puce et vient de faire 2 ans. Les débuts ont été durs pour moi, avec une longue phase de rejet de maman et d’opposition constante. Elle s’est calmée et se montre moins jalouse (sauf quand les tétées durent ou qu’elle est fatiguée). Sur ce plan papa est au top, il s’occupe beaucoup d’elle.
Enfin 2 soirs par semaine il va faire du sport, et c’est alors plus sportif pour moi avec les 2 puces à gérer, enfin surtout gérer les tétées du soir qui s’enchaînent alors qu’il faut faire le repas, le moment lecture et préparer la grande pour le lit.
Les débuts de l’allaitement ont été plus difficiles qu’avec la première, car la puce a du apprendre a bien prendre le sein et avait beaucoup de régurgitations dont certaines en mode geyser assez impressionnantes. Ça s’est calmé progressivement.
La puce aime téter fréquemment sur de courtes tétées (toutes les heures sauf le matin ou elle espace de2-3h entre la première et la 2ème). Ça fait beaucoup de tétées mais la nuit je dors donc je ne me plains pas. Sa sœur était pareil, enfin elle dormait 12h!

A 1 mois elle pesait 4,5 kg et ne s’endormait la nuit que sur le ventre de papa, sauf au petit matin entre 4h et 8h

A 2 mois : 5,9kg, elle commençait à faire des nuits de 7-8h entre 23h et 6h

Pour ses 3 mois elle est toujours sur une courbe haute 7kg elle est toute potelée c’est trop mignon et fait des nuits de 21-22h à 7h

Elle aime déjà les histoires et réagit beaucoup à ma voix depuis le début. Elle réagissait bien aux voix familières les premières semaines: sa sœur, ma mère, mon beau père... comme si elle les avait enregistrées des le stade fœtal
Elle même « miaule » beaucoup, nous fait des sourires mêlés de Areuh ou de « mammm »

Je me régale de vous lire. Je trouve les conversation très instructives, réconfortantes, bienveillantes. Ça m’aide à garder confiance en ma façon de faire, et à être moins affectée par les phrases bateaux ou les conseils répétitifs et experts des mamies sur l’allaitement, le portage, l’éducation... même si la répétition peut être lourde par moment
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue par ici @Émeline O et tant mieux si tu te sens rassurée et confortée dans tes choix de maman :)

Nos petites ont 1 jour d'écart !
Älva aussi est en pleine découverte de sa voix en ce moment. Elle miaule, piaille, crie, chantonne, on dirait qu'elle en teste toutes les possibilités!
 

Anyone__

Période de pointe
Bienvenue @Émeline O !

Nos filles ont 2 semaines d'écart et faisait le même poids à la naissance :) par contre à 2 mois elle ne faisait que 4.9kg 😂

Ce me rassure de voir que t'as fille fait de bonnes nuits et que ton aînée en a fait aussi et que tu maintiens un allaitement normal.
Ca fait un peu plus d'une semaine que ma chouquette dort entre 21h et 4-5h et ça stresse pour ma lactation (beaucoup moins de reflux du coup elle dort !). Je n'ai pas du tout les seins engorgés en me réveillant mais 2 min après une bonne montée de lait et les seins pleins.
Je tire mon lait à chaque fois à ce moment pour faire du stock pour ma reprise et aussi pour stimuler car ça me fait un peu stressé. Sa sœur se réveillait beaucoup par nuit et tétée souvent j'ai pas l'habitude 😅 (et je sais que rien n'est acquis !)
Par contre la journée elle tête très régulièrement et je l'endors au sein assez souvent.
Elle finit les nuits dans son lit aussi depuis et ça c'est cool ! Elle dort le matin jusqu'à 8-9h vu que je ne la dérange pas même si dormir avec elle dans mes bras c'était chou !

Ici aussi elle aime beaucoup "discuter" . Elle arrête pas de répondre quand on lui parle depuis un moment et adore ca. C'est trop mignon ! Elle aime aussi les moments sur son tapis d'éveil et se tortille dans tous les sens du coup elle se met presque sur le côté.
Toujours beaucoup de bavouille et les doigts à la bouche +++ mais maintenant c'est surtout le pouce. Pour l'instant elle ne le tête pas mais on verra si elle le prend, la sucette elle n'en veut pas du tout.

A bientôt pour d'autres nouvelles !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team grosse dormeuse ici aussi (jusqu'à 10-11h par nuit sans interruption!) Vu que tomte se réveille toujours beaucoup depuis 2 mois c'est même elle qui fait les meilleures nuits de la famille, le comble...
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question pour ma lactation. Il faut dire qu'elle se rattrape bien la journée. C'était pareil avec son frère au même âge, même s'il dormait un peu moins longtemps je n'allaitais pas pendant minimum 7-8h et ça ne posait pas de souci particulier.

Je m'interroge sur l'incidence sur mon rdc du coup, déjà pour tomte c'était à 5 mois... mais de ce que j'ai lu sur le forum ça varie tellement que je me dis qu'on verra bien 😅

Et sinon @Anyone__ te sens-tu prête pour ta reprise ?
 
Haut