• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , génial pour les courbes de poids ! Il y aura toujours des gens pour tenter de te faire douter, mais si la croissance est régulière il n'y a pas à s'en faire. Ce sont juste de petits gabarits au départ alors ils suivent une courbe basse, c'est tout et c'est très normal. Génial aussi pour vos soirées, vous les aurez bien méritées !

Ici Korrichou a eu 3 mois le 7 avril, tout va bien. Il est plus râleur qu'avant le soir, mais côté sommeil ça va, et il s'éveille parfaitement, on en est à l'agrippement des objets, en cours d'acquisition avec de gros progrès chaque jour. Il s'est beaucoup tonifié côté motricité globale, et côté langage dit, classiquement, "aeuh", "ma" et "lé" 😊 Globalement, il se montre pour le moment, comme son grand frère, de tempérament assez posé et observateur, avec un goût plus marqué pour les échanges sociaux. Ces ressemblances ont un effet étrange, avec le fait que mes deux bébés soient de même sexe, j'ai parfois tendance à les confondre 🤦‍♀️. De dos, pas de différence physique notable, bon gabarit, crâne bien rond, je m'attends parfois à revoir le visage de Nounours quand Korrichou tourne la tête. Et là, le visage est bien différent et j'ai presque un choc 🤦‍♀️ . Ou quand je le berce sans le regarder, j'ai des flashs du passé et je m'y perds. Ça fait drôle.

Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres , génial pour les courbes de poids ! Il y aura toujours des gens pour tenter de te faire douter, mais si la croissance est régulière il n'y a pas à s'en faire. Ce sont juste de petits gabarits au départ alors ils suivent une courbe basse, c'est tout et c'est très normal. Génial aussi pour vos soirées, vous les aurez bien méritées !

Ici Korrichou a eu 3 mois le 7 avril, tout va bien. Il est plus râleur qu'avant le soir, mais côté sommeil ça va, et il s'éveille parfaitement, on en est à l'agrippement des objets, en cours d'acquisition avec de gros progrès chaque jour. Il s'est beaucoup tonifié côté motricité globale, et côté langage dit, classiquement, "aeuh", "ma" et "lé" 😊 Globalement, il se montre pour le moment, comme son grand frère, de tempérament assez posé et observateur, avec un goût plus marqué pour les échanges sociaux. Ces ressemblances ont un effet étrange, avec le fait que mes deux bébés soient de même sexe, j'ai parfois tendance à les confondre 🤦‍♀️. De dos, pas de différence physique notable, bon gabarit, crâne bien rond, je m'attends parfois à revoir le visage de Nounours quand Korrichou tourne la tête. Et là, le visage est bien différent et j'ai presque un choc 🤦‍♀️ . Ou quand je le berce sans le regarder, j'ai des flashs du passé et je m'y perds. Ça fait drôle.
Oooh oui j'imagine ça doit faire drôle !
C'est rigolo, tu retrouves beaucoup de traits de personnalité similaire entre eux, c'est rare, souvent j'entend où je lis beaucoup que le deuxième est très différent du premier, souvent qu'il est plus cool ...
Mais peut être que ce sont les parents qui le sont...

Je ne me sens pas stressée, au contraire j'ai l'impression de bien profiter, de savourer chaque instant mais malgré tout je decouvre et j'apprends tout avec eux, tout est nouveauté et parfois ça m'amène beaucoup d'interrogations, de questionnements...
Mais heureusement, le forum LLL et ses mamans sont là !

Il a beaucoup progressé korrichou aussi alors avec le sommeil c'est chouette !
Je me souviens encore quand toutes les deux on les couchaient vers 2h du matin, c'était y'a pas si loin !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , oui j'ai aussi entendu ça. Chez nous ça dépend du point de vue : Nounours et Korrichou sont très différents par rapport au sommeil et au besoin de bras, mais très ressemblants dans le rapport au monde, la façon d'observer et le fait d'être très posés, pas très "gesticulants" (pour le moment). Pour le deuxième bébé plus cool, oui, ça se vérifie dans notre cas, mais j'ai aussi des contre-exemples dans mon entourage et sur le forum. Je pense donc que le tempérament de l'enfant doit jouer également, ou que c'est un ensemble subtil. Et puis nous on était en stress pour les deux, Nounours car première expérience, mais Korrichou on a quand même cru qu'on allait le perdre à 4 mois, la grossesse a été super méga flippante, et pourtant...

Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres super ces petites nouvelles !
C'est chouette que les courbes de poids soient rassurantes, et ça te donne des arguments pour répondre aux interrogations et remarques de ton entourage :)

Top aussi que vous arriviez à endormir vos loulous moins tard!
Est-ce qu'ils se réveillent en même temps la nuit ? J'en parlais justement à midi avec ma belle-mère (mon conjoint a un frère jumeau). Elle disait que bébés, ils étaient tout le temps décalés de 1/2h, c'était parfait pour s'occuper de l'un puis l'autre sans stress.
Mais j'imagine que tous les jumeaux ne se "calent" pas forcément comme ça...

@Marnie vous devez vous régaler avec tous les progrès de Korrichou en ce moment !

Ça m'arrive aussi d'avoir des flashs, si älva porte un pyjama que je mettais à son frère par exemple je le revois subitement au même âge. C'est à la fois étrange, car j'ai parfois du mal à me rappeler comment il était petit, et à la fois doux car je constate que mon coeur n'a rien oublié !
Ici le côté 2e bébé plus cool se confirme, mais je pense que mon attitude joue beaucoup : pour tomte j'étais dans la découverte de tout et je me posais beaucoup de questions. Pour älva je me fais beaucoup plus confiance, et c'est comme si ça me "libérait" plus l'esprit pour profiter pleinement de mon bébé et du bonheur de m'en occuper.
Ou alors c'est parce que je sais qu'on n'aura pas d'autre enfant et ça me pousse à savourer ces moments...

En tous cas je dois faire attention, je me surprends à dire à des jeunes mamans : "profite !! Ça passe tellement vite" alors que je détestais entendre ce genre d'injonction quand tomte était bébé 🤦‍♀️

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un curieux mélange : davantage de pression au contraire (car l'expérience avec Nounours a été très mauvaise à bien des égards, comment ne pas revivre ça, etc.) et moins de pression en même temps (car j'ai arrêté d'espérer faire de mon enfant la huitième merveille du monde, et que je n'espère même plus lui donner les conditions indispensables à son bonheur, toujours quand je vois comme ça s'est passé pour Nounours). Oui, je suis très optimiste aujourd'hui 😅

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me travaille aussi, quand je vois certaines choses difficiles avec/pour tomte je me demande ce qu'on pourrait faire autrement avec älva.
En même temps peu importe tout ce qu'on fait en tant que parent, on n'arrivera jamais à l'idéal auquel on tend, et de se le dire ça aide à moins se mettre la pression en effet.

Ne sois pas trop dure avec toi-même, rien que dans ta façon de parler de Korrichou on sent toute l'attention et tout l´amour que tu portes à ton enfant et pour moi c'est déjà ça les conditions indispensables à son bonheur. Pareil pour Nounours... il me manque forcément un tas d'éléments donc ma vision est biaisée mais de ce tu as écrit notamment sur la discussion env on voit bien que même si la période est particulièrement compliquée avec lui, tu réfléchis, tu réajustes ta façon de faire et tu avances avec lui, et je trouve que c'est ça le plus important (au passage merci pour ce retour qui permet d'avoir aussi une autre perspective sur cette approche, cette question de limite parent/enfant j'ai trouvé ça précieux !)

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres super ces petites nouvelles !
C'est chouette que les courbes de poids soient rassurantes, et ça te donne des arguments pour répondre aux interrogations et remarques de ton entourage :)

Top aussi que vous arriviez à endormir vos loulous moins tard!
Est-ce qu'ils se réveillent en même temps la nuit ? J'en parlais justement à midi avec ma belle-mère (mon conjoint a un frère jumeau). Elle disait que bébés, ils étaient tout le temps décalés de 1/2h, c'était parfait pour s'occuper de l'un puis l'autre sans stress.
Mais j'imagine que tous les jumeaux ne se "calent" pas forcément comme ça...

@Marnie vous devez vous régaler avec tous les progrès de Korrichou en ce moment !

Ça m'arrive aussi d'avoir des flashs, si älva porte un pyjama que je mettais à son frère par exemple je le revois subitement au même âge. C'est à la fois étrange, car j'ai parfois du mal à me rappeler comment il était petit, et à la fois doux car je constate que mon coeur n'a rien oublié !
Ici le côté 2e bébé plus cool se confirme, mais je pense que mon attitude joue beaucoup : pour tomte j'étais dans la découverte de tout et je me posais beaucoup de questions. Pour älva je me fais beaucoup plus confiance, et c'est comme si ça me "libérait" plus l'esprit pour profiter pleinement de mon bébé et du bonheur de m'en occuper.
Ou alors c'est parce que je sais qu'on n'aura pas d'autre enfant et ça me pousse à savourer ces moments...

En tous cas je dois faire attention, je me surprends à dire à des jeunes mamans : "profite !! Ça passe tellement vite" alors que je détestais entendre ce genre d'injonction quand tomte était bébé 🤦‍♀️

Hé bien si si ici aussi ils sont décalés dans les tétées, c'est pour ça que je fais que 2/3 tandems par jour car ils ne demandent pas souvent en même temps et j'essaye de respecter leur rythme à chacun.
Les tétées tandem sont pour l'instant celle d'avant départ en promenade, et aussi au moment du coucher ou on essaye d'instaurer un rituel ensemble. ( j'avoue dans un objectif de tranquillité future )
La nuit ils ne demandent jamais en même temps, c'est vraiment très rare et ils sont décalés oui plutôt d'une petite heure, ce qui me laisse vraiment très peu de temps de repos car ils se réveillent encore toutes les deux heures chacun mais ce qui me permet de pouvoir leur donner tranquillement le sein, couché sur le côté.
Lorsque le frère appelle je couche le premier et comme ça ça s'enchaîne bien pour tout le monde.

Certaine personne me conseille de les rythmer ensemble mais c'est franchement pas possible pour l'instant et puis j'ai aussi envie de respecter leur rythme à chacun autant que possible.

Ils sont incroyables, depuis leur naissance ils ne pleurent que très rarement en même temps ( faim ou habillage pour les départs ...) mais sinon lorsqu'ils pleurent en même temps dans les quelques minutes un des deux s'arrêtent et c'est toujours comme ça,c'est pas toujours le même - ils s'arrangent entre eux 😅
Ils se savent...

JJ_

Voie lactée
Coucou les filles !
J’arrive enfin à prendre 10 minutes pour moi alors j’en profite pour lire un peu les nouvelles ! Tout a l’air de rouler au top pour vous toutes et ça fait super plaisir à lire. Ici on sors d’une bonne semaine et demi tous malades 😩 croyez moi c’était pas de la tarte !!!
Petite puce voit une orthophoniste pour aider avec ses soucis de succions et on commence à voir de beaux progrès en revanche assez compliqué lorsqu’elle était malade pour teter !

je suis mega admirative des mamans de jumeaux ou celles qui font du co allaitement déjà que j’admire chaque maman allaitante alors là 2 fois plus de travail et de réveils etc … vous êtes tellement fortes ! On est tellement des Warriors !

En tout cas j’espère que vous allez toutes bien et que vos bébés aussi ! Moi j’ai hâte de voir le pédiatre pour savoir un peu la prise de poids et lui demander de refaire le point sur son RGO car malgré innexium c’est toujours compliqué je soupçonne vraiment de l’allergie pour le coup avec l’éviction c’est 10x mieux mais ça reste compliqué et si je ne fais pas attention je serais ce qu’une fois c’est la cata !

en tout cas quel plaisir de s’accorder un peu de temps et de lire tant de positif !

Anyone__

Période de pointe
6 semaines par ici et on sent bien passer le pic de croissance je pense. Ma chouquette qui est super calme d'habitude a depuis 2 jours des crises de larmes le soir, plus agitée, tête pas mal mais du régurgite ++++++.
Je donne du g@viscon la nuit mais du coup je sais pas si je fais pas aussi la journée.... elle s'en plaint pas spécialement et n'a pas l'air doulureuse juste gênée ... j'aime pas donner des médicaments!

Ici aussi on a globalement un bébé plus calme, qui fait plein de sourires mais on est aussi bien plus cool. Moins fatigué aussi parce qu'elle arrive à super bien enchaîner en début de nuit et faire 20h30-21h jusqu'à 2h. Apres c'est plus aléatoire mais ça fait déjà du bien vu que je me couche en même temps qu'elle.

Moi j'ai un curieux mélange : davantage de pression au contraire (car l'expérience avec Nounours a été très mauvaise à bien des égards, comment ne pas revivre ça, etc.) et moins de pression en même temps (car j'ai arrêté d'espérer faire de mon enfant la huitième merveille du monde, et que je n'espère même plus lui donner les conditions indispensables à son bonheur, toujours quand je vois comme ça s'est passé pour Nounours). Oui, je suis très optimiste aujourd'hui 😅
Ca me parle beaucoup ce que tu dis ! J'ai aussi moins de pression sur plein de choses comme l'allaitement mais j'ai plus de pression sur d'autres choses ! Je regarde les photos de mon aînée et j'ai peur de moins pouvoir faire de choses avec ma chouquette de moins bien faire sur certains trucs. J'ai plus la pression sur l'introduction du biberon, sur le fait de la laisser ... bref jamais 100% sereine 😅

@JJ_ Ca a changé quoi sur son RGO l'éviction des PLV ? Elle avait un RGO douloureux je suppose vu l'inexium

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces petites nouvelles ça fait plaisir de vous lire!

Certaine personne me conseille de les rythmer ensemble mais c'est franchement pas possible pour l'instant et puis j'ai aussi envie de respecter leur rythme à chacun autant que possible.
Certaines personnes plus expertes que toi la maman ? ... 🤔 😉
Tu fais bien de faire comme tu l'entends, de suivre leur rythme autant que possible (tant que toi ça ne t'épuise pas !)

lorsqu'ils pleurent en même temps dans les quelques minutes un des deux s'arrêtent et c'est toujours comme ça,c'est pas toujours le même - ils s'arrangent entre eux 😅
Ils se savent...
C'est trop beau ce lien déjà tout petits entre jumeaux 😍

@JJ_ j'espère que vous êtes tous bien remis après ce round de maladies.
Le rdv chez le pédiatre est prévu bientôt ?

@Anyone__ c'est cool que tu puisses récupérer en début de nuit, bravo à ta chouquette!

Ici aussi c'est un festival de sourires depuis bien 2 semaines 🥰 Elle est rigolote aussi quand elle veut attirer notre attention, elle ne nous quitte pas des yeux et dès qu'on la regarde en retour elle agite frénétiquement ses bras et des jambes en poussant des petits cris comme pour dire "Regarde comme je suis intéressante! Prends-moi dans tes bras!"
Forcément on craque 😅

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , les jumeaux de mon frère, eux, s'ignorent totalement... Ils ont 5 mois, on verra si ça change...

Merci de vos nouvelles 🥰

Ici on a dépassé les trois mois et demi, petit Korrichou est lui aussi très souriant. Je redoute juste les évolutions du sommeil vers cet âge : cette nuit, il s'est réveillé toutes les 2,5/3 heures, alors que depuis pratiquement le début, il espace de 4 à 6 heures en fin de nuit. Je sais que j'ai des problèmes de riche (mais j'avais déjà payé avec bébé 1 ^^) et que 2,5/3 heures, c'est déjà le rêve pour beaucoup, mais je suis devenue flemmarde 😅 Il a fait beaucoup de progrès, notamment il attrape bien les objets et ça complique nos moments à table, où je l'ai sur les genoux :D.

Anyone__

Période de pointe
Ici aussi c'est un festival de sourires depuis bien 2 semaines 🥰 Elle est rigolote aussi quand elle veut attirer notre attention, elle ne nous quitte pas des yeux et dès qu'on la regarde en retour elle agite frénétiquement ses bras et des jambes en poussant des petits cris comme pour dire "Regarde comme je suis intéressante! Prends-moi dans tes bras!"
Forcément on craque 😅
C'est trop chouette quand ils commencent à plus interagir ! J'ai hâte qu'elle évolue encore pour voir comment elle va devenir mais en même temps ya de grande chance que ce soit mon dernier bébé alors faut pas que ca aille trop vite 😅
@Paulinetlesptitstigres , les jumeaux de mon frère, eux, s'ignorent totalement... Ils ont 5 mois, on verra si ça change...

Merci de vos nouvelles 🥰

Ici on a dépassé les trois mois et demi, petit Korrichou est lui aussi très souriant. Je redoute juste les évolutions du sommeil vers cet âge : cette nuit, il s'est réveillé toutes les 2,5/3 heures, alors que depuis pratiquement le début, il espace de 4 à 6 heures en fin de nuit. Je sais que j'ai des problèmes de riche (mais j'avais déjà payé avec bébé 1 ^^) et que 2,5/3 heures, c'est déjà le rêve pour beaucoup, mais je suis devenue flemmarde 😅 Il a fait beaucoup de progrès, notamment il attrape bien les objets et ça complique nos moments à table, où je l'ai sur les genoux :D.
Trop chouette les progrès ! Moins le sommeil 🤣 je comprend on s'habitue un peu trop vite à bien dormir 😂

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
chez nous on fête les 4 mois de la Puce !
Côté sommeil je ne me plaint pas je crois qu'elle se réveille vers 3h et vers 5h30/6h mais comme on cododote je n'ai aucune idée (sauf si vraiment son réveil dure longtemps) du nombre de réveil.

Elle essaie toujours de se retourner, et commence à attraper les objets. fait de grands sourires et babille.

Le soir elle attend qu'une chose la tétée dodo pendant que je lis pour son frère.

Et sinon quand on lui fait sentir les aliments des fois elle est clairement intéressée ' elle tend la bouche comme pour dire à moi et elle suit la fourchette où la cuillère des yeux (encore 2 mois pour la DME).

bon sinon le pas drôle du tout concerne le grand. on en peu plus avec le papa de son agressivité et de ses difficultés à gérer les frustrations.
il est hyper en colère d'avoir une petite sœur (je vous passe les colères de retour de vacances tappe mord arrache les cheveux, casse ma branche de lunette enfin elle est juste déboîtee)
du coup il n'écoute rien de ce qu'on lui dit, est violent envers nous mais surtout envers sa sœur qu'il frappe régulièrement.
du coup on a faitvune première visite avec une psy. on verra ce que ça donne.
en attendant on ne laisse rien passer et on essaie de mettre un cadre ++++( du coup hier soir pas de lecture, pas de jeux avec son père et pas de bain, il a refusé la d'où hé quebje proposait car trop de bêtise et de non respect des consignes)

sinon il l'aime sa petite sœur ! il veut la passer par la fenêtre et quand on propose plutôt de la mettre au four pojr la manger il refuse...car c'est sa petite sœur !

bon la j'aurais du pointer dans un autre topic !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis au max, @MamanCé ... J'espère que les mesures adoptées (psy, cadre) vont vous aider. Ici le plus dur semble passé (m'enfin j'imagine que ça peut revenir à de nombreuses étapes de leur vie, avec les évolutions personnelles et de leurs rapports...), mais on a pris ça de plein fouet. J'ai été très ferme sur le comportement moi aussi, et sur les mots (langage provoc' interdit). J'ai aussi essayé (dès que j'ai eu décoléré...) de lui donner son lot d'amour, mais c'était pas simple, car il refusait les gestes tendres (très pratique :().

Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur @MamanCé, j'espère que ça va vite passer.
Ici aussi plus de crises du grand en ce moment (combo 2 ans 1/2, fatigue et arrivée de la petite soeur) et il cherche vraiment les limites même si c'est pas au point que tu décris.
On tient bon et en parallèle on essaye de le rassurer comme on peut, mais c'est vrai que c'est éprouvant!
Courage à vous 💪

@Marnie contente de lire que ça va mieux maintenant chez vous.

Anyone__

Période de pointe
J'ai mis j'aime @MamanCé pour ta puce
C'est dur avec ton grand ... j'espère que ca va vite passer avec ce que vous mettez en place ....
Ma grande cherche un peu plus les limites avec moi ou me jette un peu plus mais elle a toujours été adorable avec sa sœur dans ses gestes. On a de la chance pour ça...
Bon courage !

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
haaaaaaaaaa !! on commence la période difficile des dents. ça fait un moment que la puce met tout à la bou hé et bave comme un escargot. mais la depuis hier on est au doli.... et j'ai du mal à la décoller du sein.
et vous ça a commencé ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé , je sais pas... Ici il a tout à la bouche, de ses poings aux jouets en passant par un pan de son gilet, mais c'est le mois où il a acquis l'attrapage volontaire, du coup je ne sais pas ce qui joue, vu que porter à la bouche est une de leurs façons de découvrir le monde. Il bave aussi pas mal, par contre pas de plainte particulière. Mais un truc me chiffonne : quand il ouvre la bouche, sur la gencive inférieure c'est en relief absolument partout sauf à un endroit du côté droit où c'est creux : vous croyez qu'il lui manque une future dent ? :eek: Bon en vrai, je ne m'en fais pas tant, on va voir, on s'inquiète toujours pour un truc de toute façon 😄 .

Dernière édition:

JJ_

Voie lactée
6 semaines par ici et on sent bien passer le pic de croissance je pense. Ma chouquette qui est super calme d'habitude a depuis 2 jours des crises de larmes le soir, plus agitée, tête pas mal mais du régurgite ++++++.
Je donne du g@viscon la nuit mais du coup je sais pas si je fais pas aussi la journée.... elle s'en plaint pas spécialement et n'a pas l'air doulureuse juste gênée ... j'aime pas donner des médicaments!

Ici aussi on a globalement un bébé plus calme, qui fait plein de sourires mais on est aussi bien plus cool. Moins fatigué aussi parce qu'elle arrive à super bien enchaîner en début de nuit et faire 20h30-21h jusqu'à 2h. Apres c'est plus aléatoire mais ça fait déjà du bien vu que je me couche en même temps qu'elle.

Ca me parle beaucoup ce que tu dis ! J'ai aussi moins de pression sur plein de choses comme l'allaitement mais j'ai plus de pression sur d'autres choses ! Je regarde les photos de mon aînée et j'ai peur de moins pouvoir faire de choses avec ma chouquette de moins bien faire sur certains trucs. J'ai plus la pression sur l'introduction du biberon, sur le fait de la laisser ... bref jamais 100% sereine 😅

@JJ_ Ca a changé quoi sur son RGO l'éviction des PLV ? Elle avait un RGO douloureux je suppose vu l'inexium
On a un peu moins de douleurs et de régurgitations mais léger ..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est trop chouette de chacune vous lire ce soir,
Félicitations à toutes @Marnie @Mehera @Marie B @Lyrazora pour ces belles naissances !
Bienvenue à Basile, Louise et Tink !

J'aimerais avoir le temps d'écrire mais avec les Twins le temps n'existe plus vraiment ...
Quand j'ai un peu de temps j'en profite pour prendre une douche 🤯

Komlavi et Pyabalo auront 3 mois la semaine prochaine, le temps passe si vite !
Ils grandissent et changent beaucoup en ce moment, ils ont de plus en plus de temps d'éveil.
Aujourd'hui j'ai réussi à installer à 3 reprises Komlavi sur son pouf, avec une arche d'éveil au dessus de lui, il aime regarder, c'est un enfant très contemplatif et patient.
Son rgo semble s'être apaisé car il pleure moins ces derniers jours là journée, il pleure davantage le soir et la nuit où le rgo est plus présent ...
On va acheter un plan incliné pour essayer de le soulager davantage.

La journée c'est son frère qui pleure beaucoup.
Pyabalo pleure beaucoup, journée, soirée , je ne suis pas vraiment inquiète, je pense que c'est un enfant qui a beaucoup besoin de s'exprimer... mais parfois je me demande quand même s'il n'a pas mal quelque part. Et si je ne passe pas à côté de quelque chose..
Nous avions des amis à la maison pour le week-end alors je me suis dit qu'il avait davantage besoin de décharger mais ça continue encore..
Je pense qu'il est peut être fatigué,
Je trouve qu'ils ne dorment pas beaucoup pour des bébés,
Quand je vous lis, il semblerait que vos bébés dorment un peu plus.
Je sais que c'est certainement très différent d'un bébé à l'autre et qu'il n'y a pas de norme mais les miens dorment la journée uniquement en portage, jamais plus d'un cycle de suite, parfois ils arrivent à dormir un peu plus d'une heure quand nous sommes partis en balade en forêt ou lors de trajet en voiture par exemple mais c'est donc pas au quotidien.
Dès que nous les posons dans le couffin où dans le pouf ils se réveillent quasi systématiquement...

Chez vous aussi ?

Pour La nuit, difficile de les coucher avant de 2heures du matin , après tétées puis bercement en portage ils font souvent un cycle de 2 h environ ensemble jusque 4 ou 5 h du matin puis après c'est tétées sur tétées ils tetent s'endorment en décalé le plus souvent ce qui me permet de les nourrir l'un après l'autre.
En gros, Je donne la tétée à l'un puis il s'endort, je le garde sur moi jusqu'au réveil du suivant, et je les échanges ainsi de suite jusqu'au milieu de la matinée.
La fatigue s'installe et je peine un peu du dos à dormir à demi assise depuis des semaines..

Je ne sais pas quand ça commence à se régler un peu le sommeil mais j'avoue que nous avons hâte avec mon mari, que ce soit un peu plus régulier et que les cycles s'allonge un peu plus, genre 2 fois 4h par exemple, on serait déjà heureux !

Comment vous faites pour le coucher vous ?
Vous vous donnez une heure et organisez le coucher à partir de là où vous profitez d'une tétée ou ils s'endorment pour enclancher la phase nuit ?!

Par ici le bain (enveloppé) était toujours accompagné de crises de larmes chez Pyabalo alors cette semaine j'ai essayé de le prendre avec moi dans juste un tout petit fond d'eau dans la baignoire, je lui ai beaucoup parlé et il ne m'a pas lâché du regard, et c'était merveilleux il n'a pas versé une larme ! C'était super !
Les bains c'est une fois par semaine par ici mais si ils continuent d'apprécier ainsi peut être qu'on passera à 2...

À bientôt !
Salut,
J'ai des jumelles de 8 semaines, pour Le coucher, ce sont elles qui décident, même si j'aimerais que ce soit plus tôt je n'y peux rien... On couche les 2 aînés vers 20h-20h30 (ils ont le sommeil lourd heureusement), c'est généralement le début des pleurs de décharge. J'ai tendance à les laisser pleurer quand elles arrivent à leur summum d'excitation vers 22-23h, car j'ai remarqué que si je luttais contre, avec portage, et bercement (en version haltérophilie une sur chaque bras), je ne faisais que décaler les pleurs plus tard dans la nuit...donc je me dis que c'est leur sport et qu'elles en ont besoin, je les installe sur moi et j'attends, avec un bouquin, de la musique (que j'entends pas). Elles pourraient passer leur soirée au sein, je les décroche quand ça commence à mollir et je leur propose une heure plus tard si elles continuent à crier, sinon ça devient désagréable pour moi.
Elles commencent à piquer du nez au sein vers 23h-minuit en général, je les pose dans leur.lit avant qu'elles.soient en sommeil.profond. ça marche une fois sur deux, je récupère avec moi celle qui râle trop...elles font encore une tétée de nuit ensuite, vers 3-4h. Je les recouche après le rot, ça ralouille 20mn mais en règle générale elles se rendorment, sinon je reprends avec moi la plus énervée...et elle s'endort sur moi, sans sa sœur, la maligne. Elles se réveillent vers 8h30-9h ensuite.

Pour mes précédents enfants, l'heure du coucher s'était progressivement avancée vers 4-5 mois, ce sont tous des bébés du printemps, je ne sais pas si la luminosité y est pour quelque chose. En tout cas ça ne coûte rien d'essayer de les coucher des que possible, meme en sachant qu"on va y retourner, un jour sur un malentendu ça passera !

En fait avec des jumeaux, je me rends compte que la nuit j'ai plus tendance à les considérer comme une entité que comme deux individus, même si l'une dort 6h d'une traite, si sa sœur fait le bal jusqu'à 3h, pour moi c'est pareil qu'avec 3-4 réveils niveau fatigue. Mes autres enfants et mon mari vont passer une sale journée Le lendemain, ça me met à cran...