• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Anyone__

Période de pointe
Trop bien pour les nuits ! Bon ben ça me rassure !
Ma fille a tétée la nuit jusqu'au sevrage et même après avec les biberons jusqu'à 11 mois.... j'ai
pas l'habitude ! Elle se réveillait encore jusqu'à la naissance de sa sœur plusieurs fois par nuit à 4 ans ...
Je reprend de nuit alors je suis rassurée qu'elle ne mange pas tout le temps pour mon mari.
Et suite à des changements de planning pour mes collègues je fais une nuit puis un jour une semaine après donc tranquille comme reprise. J'ai quand même pas envie mais bon ...

Émeline O

Hyperlactation
Bienvenue @Émeline O !

Nos filles ont 2 semaines d'écart et faisait le même poids à la naissance :) par contre à 2 mois elle ne faisait que 4.9kg 😂

Ce me rassure de voir que t'as fille fait de bonnes nuits et que ton aînée en a fait aussi et que tu maintiens un allaitement normal.
Ca fait un peu plus d'une semaine que ma chouquette dort entre 21h et 4-5h et ça stresse pour ma lactation (beaucoup moins de reflux du coup elle dort !). Je n'ai pas du tout les seins engorgés en me réveillant mais 2 min après une bonne montée de lait et les seins pleins.
Je tire mon lait à chaque fois à ce moment pour faire du stock pour ma reprise et aussi pour stimuler car ça me fait un peu stressé. Sa sœur se réveillait beaucoup par nuit et tétée souvent j'ai pas l'habitude 😅 (et je sais que rien n'est acquis !)
Par contre la journée elle tête très régulièrement et je l'endors au sein assez souvent.
Elle finit les nuits dans son lit aussi depuis et ça c'est cool ! Elle dort le matin jusqu'à 8-9h vu que je ne la dérange pas même si dormir avec elle dans mes bras c'était chou !

Ici aussi elle aime beaucoup "discuter" . Elle arrête pas de répondre quand on lui parle depuis un moment et adore ca. C'est trop mignon ! Elle aime aussi les moments sur son tapis d'éveil et se tortille dans tous les sens du coup elle se met presque sur le côté.
Toujours beaucoup de bavouille et les doigts à la bouche +++ mais maintenant c'est surtout le pouce. Pour l'instant elle ne le tête pas mais on verra si elle le prend, la sucette elle n'en veut pas du tout.

A bientôt pour d'autres nouvelles !
Oui l’allaitement se maintient sans soucis. Mes seins stockent ce qu’il faut pour la matinée. Pour la première, Alice, je devais tirer le lait vers 23h car la dernière tétée du soir était vers 7h et elle ne tétait pas avant 7h du matin donc mes seins engorgeaient. J’ai du faire ça jusqu’à 8 mois! Après ça s’est calmé car elle a du diminuer ses besoins en lait avec l’alimentation.
Pour Louna ma poitrine tient mieux je n’ai pas besoin de tirer le lait ni pour les soulager ni pour maintenir la lactation vu qu’en journée elle est à une bonne dizaine de tétées.
Louna m’a fait des nuits comme la tienne avant de prolonger. C’était cool après les réveils nocturnes à répétition des débuts

Louna est très tetouille aussi et a très vite trouvé son pouce. Ma belle mère me dit de lui donner la sucette pour qu’elle ai moins envie de téter souvent, que sinon je ne vais pas m’en sortir à mal l’habituer.😄 je n’ai pas la même vision des choses et elle me dit ça à chaque fois! Elle même a arrêté car « elle n’avait pas assez de lait. » je pense surtout qu’elle a était mal conseillée par le pédiatre puisqu’elle donnait aussi du lait en poudre comme dessert et ne devait pas être assez stimulée car faisait des tétées toutes les 3-4 .

Anyone__

Période de pointe
Ah la fameuse phrase j'ai pas assez de lait !
Ma mere m'a dit plusieurs fois que pour le deuxième l'allaitement se terminait plus tôt parce que moins de temps pour s'en occuper à cause du premier mais en même temps quand je regarde ce qu'elle notait des horaires de tétées à l'époque il y en avait 5 par jour !
Je donne aussi des mauvaises habitudes à ma fille elle fait ses siestes sur moi 😁 la j'ai des remarques de ma mère et ma belle mère
Tant pis ! Petit à petit je verrai pour la poser dans son lit mais la je profite ! Déjà que je reprend le boulot tôt....

Toutes mes copines qui ont des bébés ont donné des biberons alors ça fait plaisir de parler avec des mamans allaitantes !

Émeline O

Hyperlactation
Ah la fameuse phrase j'ai pas assez de lait !
Ma mere m'a dit plusieurs fois que pour le deuxième l'allaitement se terminait plus tôt parce que moins de temps pour s'en occuper à cause du premier mais en même temps quand je regarde ce qu'elle notait des horaires de tétées à l'époque il y en avait 5 par jour !
Je donne aussi des mauvaises habitudes à ma fille elle fait ses siestes sur moi 😁 la j'ai des remarques de ma mère et ma belle mère
Tant pis ! Petit à petit je verrai pour la poser dans son lit mais la je profite ! Déjà que je reprend le boulot tôt....

Toutes mes copines qui ont des bébés ont donné des biberons alors ça fait plaisir de parler avec des mamans allaitantes !
Continue de profiter des siestes de bébé sur toi. C’est tellement important pour bébé et apaisant. Et puis quand ils sont trop grands on peine à les garder sur nous.

Émeline O

Hyperlactation
Dans le même genre ma BM me dit aussi que Louna va être miss bras comme sa sœur car je l’ai souvent dans les bras.
Mais ça c’est parce qu’elle est vexée depuis qu’avec le papa on lui demande de moins prendre Alice qui a 2 ans dans les bras. En effet elle y est en permanence et nous demande plus après avoir vu mamie 😄 mais le dire n’a rien changé ...
Pour Louna C’est souvent pour la digestion que je la balade, car mes bras faiblissent assez vite

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu utilises une écharpe ou autre système de portage pour soulager un peu tes bras ?
Moi j'ai sling et écharpe, ça m'aide bien les jours où elle a besoin de contact ++ (par contre c'est mon dos qui prend... on ne peut pas tout avoir 😅 )

Émeline O

Hyperlactation
Je me suis fabriqué une écharpe mais elle est un poil trop courte. Je n’ai pu m’en servir que les 2 premiers mois. C’est sur que ça soulagerai.
j’ai un sac de portage ventral aussi assez souple, il faut que j’y remette la main dessus car j’ai le poignet gauche qui est douloureux à force

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, est ce que ça vous parle des "pics de fatigue " avec l'allaitement ? Les jumelles auront 3 mois dans une dizaine de jours. Elles espacent les repas en journée, de 2 à 5h suivant leur temps d'éveil. Elles font de plus en plus régulièrement des nuits de 6-7h. Les soirées sont moins bruyantes mais elles réclament toujours beaucoup, toutes les 30 à 90mn entre 20h et 23h (et en plus s'agacent de téter à 2 en ce moment, super pratique).
L'autre soir, elles ont bu un biberon de lait maternisé car mon mari avait fait des mojitos (faut bien utiliser la menthe du jardin), j'ai du refaire quelques doses car elles avaient encore faim, elles ont sifflé quelque 200mL chacune. Je ne me rends absolument pas compte de la quantité de lait produite et bue, j'ai les seins très souples en permanence.
Depuis quelques jours je suis crevée alors que je dors plus (6h sur 24h c'est pas si mal, je suis incapable de faire des siestes), j'ai les traits creusés et je maigris à vue d'œil. Je mange normalement mais sans fringale. J'ai fait une prise de sang qui est parfaite. Je suis un petit gabarit donc je me dis que ça doit "pomper" pas mal quand même, je me force à manger du gras, mais avez vous connu ça, peut être lors des pics de croissance ? J'espère que ce n'est que l'affaire de quelques jours...amicalement

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C les seins mous ça peut être l'évolution de l'allaitement, fin de l'hyperlactation des débuts (passage en régulation autocrine je crois ). Les 200ml... elles ont dû bien gouloter car ça vient tout seul. Tu peux vérifier leurs poids si t'as un doute ? Allaiter des jumeaux / jumelles... bravo x2 !!!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon le mien est du 17/11, vous m'acceptez ou je dois pointer aux bébés de l'automne ? ;-)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C les seins mous ça peut être l'évolution de l'allaitement, fin de l'hyperlactation des débuts (passage en régulation autocrine je crois ). Les 200ml... elles ont dû bien gouloter car ça vient tout seul. Tu peux vérifier leurs poids si t'as un doute ? Allaiter des jumeaux / jumelles... bravo x2 !!!
Leur poids ça va vu les cuisses, c'est mon poids à moi qui m'embête, et ma résistance sur la durée !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , non, pas connu ça... Mais effectivement, peut-être que ton petit gabarit est en cause ? Je ne sais pas à quel point tu es fine, mais une connaissance en sous-poids a clairement retrouvé de l'énergie après le sevrage de sa fille (à 2 ou 3 ans et indépendamment des nuits et toussa). J'ignore par contre si elle était, comme toi, sans carence. Elle m'avait d'ailleurs demandé, si je me souviens bien, si j'avais connu le même phénomène, et non, pas du tout (j'ai un IMC dans la norme).

Émeline O

Hyperlactation
Moi aussi les seins sont plus relâchés en journée car la puce tete très régulièrement et cela depuis quelques jours et ça correspond au 3 mois de bébé. Pour Alice ça avait mis beaucoup plus longtemps avant de passer en « autocrine ».
Sinon pour la perte de poids c est probablement du à la double production. Si tu es un petit gabarit tu as moins de réserves.

Moi aussi pour la première (et je n’en avais qu’une à nourrir donc chapeau à toi!) j’ai perdu très vite mes kg de grossesse. J’avais pris 15kg, j’ai perdu 7kg dans la semaine suivant accouchement, puis 2kg chaque mois, donc à 4 mois j’avais retrouvé mon poids de départ. Mais ce qui m’a inquiétée comme toi, c’est que j’ai continué à perdre 3kg de plus jusqu’au 6 ou 7 eme mois. Après ça s’est stabilisé car bébé tete moins avec la diversification. Je mangeais double ration et beaucoup de gras. Ce qui n’est pas le cas pour la deuxième, je mange normalement.
Comme toi aucune carence détectée donc j’ai patienté. Si tu n’as pas fait de cure de vitamine D pendant la grossesse ou juste après, tu peux demander à ton médecin, car on est tous carencé.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , non, pas connu ça... Mais effectivement, peut-être que ton petit gabarit est en cause ? Je ne sais pas à quel point tu es fine, mais une connaissance en sous-poids a clairement retrouvé de l'énergie après le sevrage de sa fille (à 2 ou 3 ans et indépendamment des nuits et toussa). J'ignore par contre si elle était, comme toi, sans carence. Elle m'avait d'ailleurs demandé, si je me souviens bien, si j'avais connu le même phénomène, et non, pas du tout (j'ai un IMC dans la norme).
Je suis passée de 49 à 47 kgs en 10 jours, c'était à peu près mon poids avant la grossesse, mais comme j'ai encore un tout petit peu de ventre et des seins, ça se voit sur mes traits. Je me posais la question de démarrer du mixte un peu plus tôt que prévu (je pensais le faire à 6mois pour l'entrée en crèche), mais aucune idée de si la fatigue est "dose- dependante" dans ce cas.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
3mois x 2 bébés = 6 mois -> objectif atteint !!! Donc maintenant y'a plus d'objectifs tu continues comme tu veux ! Façon de rire bien-sûr car il n'y a pas de durée minimum bien-sûr. Blagues à part Oui, ma soeur à super "fondu" à chaque allaitement. C'est la fatigué aussi qui est un curseur... à toi de voir, tu n'es pas obligée de choisir de suite. Tu peux aussi prendre quelques vitamines de grossesse / allaitement. Walt and see !? Tiens nous au jus

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée de 49 à 47 kgs en 10 jours, c'était à peu près mon poids avant la grossesse, mais comme j'ai encore un tout petit peu de ventre et des seins, ça se voit sur mes traits. Je me posais la question de démarrer du mixte un peu plus tôt que prévu (je pensais le faire à 6mois pour l'entrée en crèche), mais aucune idée de si la fatigue est "dose- dependante" dans ce cas.

Ce ne serait pas délirant de le supposer, mixte = moins de lm fabriqué, donc moins d'énergie nécessaire ?
Tu as fait vérifier la thyroïde, j'imagine.