• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil. En fait c'était un peu à l'arrache en milieu de semaine, les grands avaient eu des copines à la maison et étaient dopés aux bonbecs, les petites fatiguees par la crèche. Je n'ai même pas pu envoyer la vidéo "officielle" des bougies à la famille, ma grande hurle parce qu'elle veut aider à souffler et mon mari jure en fond sonore... On refera une session photo à Pâques avec la famille élargie !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis rentrée du boulot pas trop tard, et j'ai entraîné toute la troupe dans une sortie vélo- poussette d'1h30 avec des côtes un peu rudes pour les petites pattes. Genre des côtes que je monte avec assistance électrique, contrairement à eux... ça s'est bien passé heureusement, si j'avais eu un forfait, j'aurais été mal (nb: penser à prendre un antivol pour laisser un vélo et revenir le chercher plus tard au cas où).
A peine arrivés, les grands se sont effondrés sur leur père, lui même endormi sur le canapé pendant notre balade. Les petites se sont couchées après le goûter. C'est donc un grand chelem et une victoire par K.O pour Maman.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Heh Pauline, c'est quoi le vélo de ton 4 ans pour qu'il s'en sorte en montée ? Ici ça fait 1 mois que mon fils gère bien le vélo (pas de stabilisateur) mais avec une enclume sans vitesse pas facile dans nos colines...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le plus petit de d4, 14 pouces orange avec un robot. Il l'a eu pour ses 3 ans, Pas sûr que ça tienne encore une année car il est vraiment petit.
Je ne vous apprends rien mais ça recupere vite ces petites bêtes. 2h de sieste, réveil à 17h, ils sont tous très en forme (sauf Le barbu!).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fera bien le job pour les 4 ans du mien, il est pas très grand, mon bonhomme, 98cm. On avait testé ce vélo en live dans le d4, compliqué ensuite d'expliquer qu'on allait pas faire indéfiniment des tours de rayons...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je devrais poster chez les bébés du printemps 2020, mais bon... Il y a 4 ans, la France se confinait j'étais à J+1 de mon premier bébé. Tout allait bien à l'écho, mais on me préparait à accoucher "seule" sans le papa 😨. Heureusement en quelques jours les lignes ont bougé ! 2 gosses plus tard, la vie a pris un coup de speed, de fun, d'accélérateur ! Aujourd'hui j'ai ce regard niais à paillettes de maman gaga quand je vois mes gosses jouer dans l'herbe du printemps, creuser des nids de poule sur le chemin et manger du sable 🥰...
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
@sophie.p je n'ose même pas imaginer la galère de l'accouchement et du post partum en plein confinement !

Première nuit sans pioupiou samedi soir : je suis partie 36h environ avec mes copines.... pas de charges mentales car en plus je n'ai rien géré de l'organisation, je me suis laissée portée

bon, j'ai géré par contre le linge/frigo en amont. j'avais sorti du lait congelé pour bébé, qui n'en a pas voulu (proposé au verre). il a mangé du yaourt à la place....
j'ai quand même tiré samedi soir et dimanche matin : rien en quantité, mais c'était surtout pour stimulé.... le tire lait ne veut plus du tout de moi

retour dimanche après midi, et bébé qui m'a fait beaucoup de calin, et qui est pas mal resté collé à moi ! un amour ! il a réclamé direct une tétée, mais bon, plutôt un calin....

bref, tout le monde a survécu !

niveau apprentissage: il met son bonnet tout seul (avant de le jeter car il déteste cela), et met son manteau étallé sur le sol, surement pour l'enfiler en papillon . Il voit ses petits copains faire chez la nounou donc il tente, même si il est encore loin d'y arriver ! cela me fait sourire :) je trouve qu'il est vraiment tiré par ses copains...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, le confinement...j'ai surtout le souvenir de l'arrivée un peu rock'n'roll, tu passes à la mater, on te dit "allez aux urgences avant". Aux Urgences, c'est pour quoi? Ben, pour accoucher? Vous avez de la fièvre? Non. Bon ben allez à la mater. Merci c'est gentil, sympa ton costume de cosmonaute. Après un premier aller retour dans la nuit un peu trop précoce, le lendemain matin, j'ai menti et je suis allée (enfin, j'ai rampé) direct vers les salles de naissance.
Et l'ennui total en suites de couches avec des piles de journaux tous plus anxiogènes les uns que les autres. Mais le papa était toléré. Par contre après, la cocotte-minute avec le bébé qui pleurait beaucoup, on était dans une période instable financièrement et professionnellement, ma mère était confinée avec nous...Bref, il en reste des photos ensoleillées dans l'album :).

Les filles savent répondre oui, et non, avec la tête, mais on n'a pas encore le "non" d'opposition systématique, ça ne saurait tarder. Elles essaient de mettre leurs chaussettes, mais savent surtout les enlever, et les manger. Le plus rigolo c'est quand elles essaient de s'aider l'une l'autre à les enfiler. Elles râlent beaucoup par rapport à leurs aînés au même âge, entre l'allaitement, les poussées dentaires bien plus tardives, l'APLV et le reflux, la compétition permanente pour les bras, difficile de savoir le pourquoi du comment...Grosse crise de pleurs hier à minuit, malgré les bras, la promenade, la tétée, le doli, au moment où je commence à me dire qu'il y a peut-être un "vrai" problème (oui, l'invagination du bébé fille de un an, on y croit), le grand frère sort de sa chambre pour aller faire pipi (vu l'auréole sur le pantalon de pyjama, il était plus que temps), pouf, bébé se tait, rigole, et se laisse recoucher. Je crois que je vais faire un pas de plus vers l'autonomie et laisser les grands gérer les nuits.

Super pour le week end copines, et bon anniversaire au grand frère de Barricou !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'annif officiel n'est pas aujourd'hui, j'ai été déclenchée. mais entre le terme prévu, le jour où on l'a - commencé à le - tirer du nid à coup de prostaglandine, le jour du premier souffle d'air et le jour où je me suis sentie maman (10/15 jours post terme peut être ?) c'est un grand continuum !

Nan, y'a quand même un moment vaguement plus intense, je sais pas si vous connaissez, on parle "d'accouchement" 🤭 🙃.

Et @roxoulila génial ce week end !!! Bravo à vous ! Papa a kiffé ? Le post partum en confinement pas pire, j'étais de toute façon dans une réalité parallèle. J'aurais bien aimé voir ma soeur ou ma maman plus, mais le reste des visites, je m'en suis passée allègrement les 10 premières semaines. Chez nous, c'est un lieu assez sympa pour pouponner dans une bulle au printemps, on est plutôt privilégiés.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela dit l'accouchement a été dur en 2020 pour moi, car justement les SF avaient comme consigne d'attendre le vrai travail pour accepter le père et de le mettre dehors dès que maman sortait de salle de naissance.
Donc j'ai fait 24h de contractions sans papa, mais puisque toutes les consultations etc étaient déprogrammées, j'avais une SF à 100% pour moi, donc mode doula : massage, ballon, bain, etc. C. merci à toi ! Elle a fait ce qu'elle a pu pour adoucir le cadre...

J'ai détesté les premiers jours "seule" en chambre avec bébé... à des années lumières de ma vision d'un papa hyper investi. Pas grave, on s'est rattrapé pour le second ! Et puis pauvre équipe de la mater, on sentait que ces consignes n'étaient pas les leurs...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben on sort de chez le pédiatre, faut aller au rattrapage...chez le kiné quoi. Rien d'inquiétant mais ça ne progresse pas vite sur le plan moteur. Pourquoi se fatiguer à marcher ou s'asseoir quand on a du personnel pour nous déplacer, nous amener les jouets ou servir de confortable fauteuil ?
comme excuse de ronchonitude, outre le reflux, les 4×2 incisives sur le point de percer, la compétition pour les bras, les épisodiques otites ou vaccins, nous ajouterons donc la frustration motrice. Inattaquable.

C'est bien la kine parce que ça va me faire une nouvelle oreille pour me plaindre. La pédiatre a formulé un truc tout bête mais je n'y avais jamais réfléchi comme ça. On passe notre vie, au boulot, à régler les problèmes des autres et à essayer de prendre soin, y a un côté charge mentale parce que toujours un examen en attente, quelqu'un à rappeler qui ne va pas bien, à revoir, etc... la famille untel qui veut des explications mais n'est pas dispo avant 18h, monsieur B qui a encore une question sur le traitement, madame X qui a appelé 3 fois dimanche après midi mais vous n'étiez pas là (ben non) à recontacter...Bref, je ne vais pas m'en plaindre, c'est le job, la patience et la commiseration sont dans le cahier des charges, pas la faute des patients si ça hurle à la maison, personne ne m'a forcée à faire ce métier ni à avoir des enfants. Mais c'est vrai que la sollicitation permanente par "les autres" et l'interruption de tâches à qui mieux mieux, au boulot et à la maison, font qu'on a parfois juste envie d'enfoncer la tête sous l'oreiller et qu'on nous laisse tranquille, nom d'un petit bonhomme. J'essaie de voir le bon côté des choses parce que ma première réaction à la mention du kiné a été "mais quand je vais faire ça??".
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
comme excuse de ronchonitude, outre le reflux, les 4×2 incisives sur le point de percer, la compétition pour les bras, les épisodiques otites ou vaccins, nous ajouterons donc la frustration motrice. Inattaquable.
ça a quand même l'air d'être encore dur de part chez vous, moi j'aime bien lire les plaintes des autres, continue quand tu evux @Pauline C

Je trouve aussi ma p'tit barrique bien géniarde, je pense que j'ai déjà oublié comment était son frangin, mais quand même ouach, chaque maladie ou prémolaire compte triple !
La pédiatre a formulé un truc tout bête mais je n'y avais jamais réfléchi comme ça. On passe notre vie, au boulot, à régler les problèmes des autres et à essayer de prendre soin, y a un côté charge mentale (...) Mais c'est vrai que la sollicitation permanente par "les autres" et l'interruption de tâches à qui mieux mieux, au boulot et à la maison, font qu'on a parfois juste envie d'enfoncer la tête sous l'oreiller et qu'on nous laisse tranquille, nom d'un petit bonhomme.
Oui, elle pointe un truc TRÈS juste ta pédiatre...
ma première réaction à la mention du kiné a été "mais quand je vais faire ça??".
je peux pas répondre à ça, je suis allée à la première séance kiné de Barricou (qui était alors bien loin de rouler) en traînant de la patte, je retourne à chaque séance de suivi avec plaisir, j'adore voir des pro de l'enfance en action et échanger avec elle ! J'apprends plein de trucs. Mon homme aussi a été convaincu de l'utilité (pour nous, parents)....

Cela dit, mon neveu avait fait un bilan orthophonie à 2 ans pour retard de langage (le TSA avait même été à demi évoqué), à 4.5 ans il a le champ lexical d'un CE1 et la maîtresse a bien halluciné de cette histoire de retard de langage !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En vrai c'est pas si pire, j'ai fait une petite rechute d'auto.apitoiement cet aprem. Je veux dire, tout Le monde va bien, je ne deprime pas ni rien, je ne suis pas inquiète pour le développement des filles. La seule question cruciale étant : vont elles marcher en septembre ? Ma future belle.soeur compte sur leur effet décoratif dans son.cortege de.demoiselles d'honneur. Je ne. Lui ai pas encore dit que.quand.bien même.ce serait le cas, je doute qu'elles remontent bien sagement la nef au rythme de L'ave Maria, mais bon, un problème à la fois...
 

Émeline O

Hyperlactation
Bon ben on sort de chez le pédiatre, faut aller au rattrapage...chez le kiné quoi. Rien d'inquiétant mais ça ne progresse pas vite sur le plan moteur. Pourquoi se fatiguer à marcher ou s'asseoir quand on a du personnel pour nous déplacer, nous amener les jouets ou servir de confortable fauteuil ?
comme excuse de ronchonitude, outre le reflux, les 4×2 incisives sur le point de percer, la compétition pour les bras, les épisodiques otites ou vaccins, nous ajouterons donc la frustration motrice. Inattaquable.

C'est bien la kine parce que ça va me faire une nouvelle oreille pour me plaindre. La pédiatre a formulé un truc tout bête mais je n'y avais jamais réfléchi comme ça. On passe notre vie, au boulot, à régler les problèmes des autres et à essayer de prendre soin, y a un côté charge mentale parce que toujours un examen en attente, quelqu'un à rappeler qui ne va pas bien, à revoir, etc... la famille untel qui veut des explications mais n'est pas dispo avant 18h, monsieur B qui a encore une question sur le traitement, madame X qui a appelé 3 fois dimanche après midi mais vous n'étiez pas là (ben non) à recontacter...Bref, je ne vais pas m'en plaindre, c'est le job, la patience et la commiseration sont dans le cahier des charges, pas la faute des patients si ça hurle à la maison, personne ne m'a forcée à faire ce métier ni à avoir des enfants. Mais c'est vrai que la sollicitation permanente par "les autres" et l'interruption de tâches à qui mieux mieux, au boulot et à la maison, font qu'on a parfois juste envie d'enfoncer la tête sous l'oreiller et qu'on nous laisse tranquille, nom d'un petit bonhomme. J'essaie de voir le bon côté des choses parce que ma première réaction à la mention du kiné a été "mais quand je vais faire ça??".
Ma première était tranquille côté moteur
Ça devise partisane du moindre effort
A 3 mois elle a vaguement tenté de se retourner, à 5-6 elle tenait assise donc elle n’a même plus essayé. Elle s’étirait pour attraper les objets autour d’elle 😁 sinon bah elle lâchait l’affaire et trouvait autre chose plus près
Elle se déplaçait sur les fesses à un an mais avant ça on pouvait passer de longs moments sur le canapé ou dehors dans l’herbe à jouer avec les jeux ou les plantes/le sac de maman (parce que le cuir c est fun) juste à côté
Une séance d’ostheo a 17 mois (bon y en a eu une à 2, puis 6 mois aussi) et zou 10 jours après elle marchait en ayant squeezé le rampé, 4 pattes …
Je sais pas peut être que la première seance fera un déclic chez les bébés ?

Quant à la charge mentale du boulot, je crois que c’est un phénomène qui se généralise. A part mes 2 premières années (poste bien défini), j’ai tjrs connu les sursollicitations. J’aimerai pouvoir aller au bout d’une tâche sans être interrompue que ce soit à la maison comme au travail. Cette dispersion m’épuise. Les mails et les portables sont des paramètres qui jouent beaucoup dans l’histoire et le fait que la tolérance des gens vis à vis de l’attente se réduit …. En Visio on attend péniblement 5 min les retardataires, alors qu’en présentiel on tablait sur le quart d’heure
 

roxoulila

Hyperlactation
En vrai c'est pas si pire, j'ai fait une petite rechute d'auto.apitoiement cet aprem. Je veux dire, tout Le monde va bien, je ne deprime pas ni rien, je ne suis pas inquiète pour le développement des filles. La seule question cruciale étant : vont elles marcher en septembre ? Ma future belle.soeur compte sur leur effet décoratif dans son.cortege de.demoiselles d'honneur. Je ne. Lui ai pas encore dit que.quand.bien même.ce serait le cas, je doute qu'elles remontent bien sagement la nef au rythme de L'ave Maria, mais bon, un problème à la fois...
Il est très probables qu'elles marchent d'ici septembre... Mais marcher droit en respectant les consignes à 18 mois ?!?! Ta belle sœur est super optimiste 😂😅💪

Pioupiou marche mais bon, c'est quand il veut et comme il veut ! Et surtout en s'arrêtant très souvent pour ramasser ce qui traîne par terre et changeant de direction dès qu'un truc l'intéresse !
 
Haut