• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Je me pose une question "allaitement" (cela faisait longtemps) : pioupiou tété matin/soir, pas très longtemps et sur un seul sein désormais (quasiment refus total du droit, même si des fois il le prend.... même pas envie de trouver des raisons).
Durant notre semaine de vacances, certains jours il a réclamé plus de fois en journée, j'ai laissé faire, c'était les vacances et j'aime bien ce moment câlin rien qu'à nous.

Il mange laitage midi/gouter + un petit morceau de fromage le soir au diner (il adore le fromage).
Il est omnivore (contrairement à moi qui suis végé, donc il a des apports protéiques animaux le midi chez nounou)

Pensez vous qu'il a assez de lait ? Est ce que je le verrai sur sa courbe de poids/comportement si il en manquait ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila je ne sais paw, mais je pense que oui et mon troll a le même rythme. On est sûr la décrue de l'otite, il reprend des solides ++, deux tétées, matin et 18h/apéro. Yaourts à midi et 16h. Niveau poids c'est OK chez nous. Du moins il suit sa nouvelle courbe depuis ses 11mois.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'à cet âge, mes grands avaient juste un bib le matin. Peut être une soupe lactée en brique le soir. Après un an, s'ils mangent des laitages c'est assez détente.
Les petits monstres ont mis au point un plan machiavélique pour m'avoir, elles se font des séquences "hurlements nocturnes que rien ne calme à une heure antisociale", en alterné. Donc celle qui a fait le reuz se repose la nuit d'après (hé oui, 10h d'affilée sans problème, à moins que ce ne soit juste couvert par le vacarme de celle qui est de garde?), et on inverse.
Je regrette un peu de ne pas avoir été plus stricte sur les tétées de nuit à un âge où les revendications sociales sont moins fortes, j'ai tout misé sur l'endormissement entre 4 et 6 mois, et quand on s'est mis à pouvoir les coucher à 19h30 avec juste un bisou, j'ai pensé que la partie serait gagnée avec l'espacement naturel des tétées et la fin du cododo. C'est à moitié gagné, quoi.
On passe toutes par là je pense, je suis assez ambivalente sur l'allaitement, je me sens un peu piégée. J'aime bien, c'est sympa de les voir téter, ce sont des moments câlins. D'un autre côté, hier on a tenté de les coucher avec un biberon pour voir, et elles ont râlé jusqu'à avoir leur tétée (en plus du bib!), puis, avec un grand sourire, se sont laissé poser dans leur lit sans moufter. ça m'agace, j'ai l'impression d'être un distributeur de lait, et j'aimerais bien ne plus être aussi "indispensable", les laisser en vacances une semaine etc... Le sevrage avant 6 mois était quand même beaucoup moins prise de tête pour moi.
 

Anyone__

Période de pointe
Je me pose une question "allaitement" (cela faisait longtemps) : pioupiou tété matin/soir, pas très longtemps et sur un seul sein désormais (quasiment refus total du droit, même si des fois il le prend.... même pas envie de trouver des raisons).
Durant notre semaine de vacances, certains jours il a réclamé plus de fois en journée, j'ai laissé faire, c'était les vacances et j'aime bien ce moment câlin rien qu'à nous.

Il mange laitage midi/gouter + un petit morceau de fromage le soir au diner (il adore le fromage).
Il est omnivore (contrairement à moi qui suis végé, donc il a des apports protéiques animaux le midi chez nounou)

Pensez vous qu'il a assez de lait ? Est ce que je le verrai sur sa courbe de poids/comportement si il en manquait ?
Ca me semble pas mal pour son âge !
Y a du lait/ laitage à chaque repas tu peux pas mieux faire :)
 

Anyone__

Période de pointe
Je crois qu'à cet âge, mes grands avaient juste un bib le matin. Peut être une soupe lactée en brique le soir. Après un an, s'ils mangent des laitages c'est assez détente.
Les petits monstres ont mis au point un plan machiavélique pour m'avoir, elles se font des séquences "hurlements nocturnes que rien ne calme à une heure antisociale", en alterné. Donc celle qui a fait le reuz se repose la nuit d'après (hé oui, 10h d'affilée sans problème, à moins que ce ne soit juste couvert par le vacarme de celle qui est de garde?), et on inverse.
Je regrette un peu de ne pas avoir été plus stricte sur les tétées de nuit à un âge où les revendications sociales sont moins fortes, j'ai tout misé sur l'endormissement entre 4 et 6 mois, et quand on s'est mis à pouvoir les coucher à 19h30 avec juste un bisou, j'ai pensé que la partie serait gagnée avec l'espacement naturel des tétées et la fin du cododo. C'est à moitié gagné, quoi.
On passe toutes par là je pense, je suis assez ambivalente sur l'allaitement, je me sens un peu piégée. J'aime bien, c'est sympa de les voir téter, ce sont des moments câlins. D'un autre côté, hier on a tenté de les coucher avec un biberon pour voir, et elles ont râlé jusqu'à avoir leur tétée (en plus du bib!), puis, avec un grand sourire, se sont laissé poser dans leur lit sans moufter. ça m'agace, j'ai l'impression d'être un distributeur de lait, et j'aimerais bien ne plus être aussi "indispensable", les laisser en vacances une semaine etc... Le sevrage avant 6 mois était quand même beaucoup moins prise de tête pour moi.
Je me sens comme toi en ce moment, un peu piégée dans cet allaitement. Sauf qu'en plus j'ai pas mise sur les endormisements du coup c'est aussi au sein et gros gros pleurs si on y coupe et si j'essaie de les bercer ou faire autre chose mega crise.
Ma grande était sevré à cet âge là (et avait une sucette) et du coup couché plus simple et nuit aussi à partir de 11 mois ..
 

Émeline O

Hyperlactation
Ici à part quelques nuits de rechute, on a stoppé les tétées nocturnes en sachant que ça peut vriller à tout moment …
Mais papa s’y tient (il est beaucoup plus à cran depuis, c’est la que je réalise pourquoi j’étais autant à cran…)

Moi aussi le soir j’aimerai déléguer ou juste passer la soirée avec ma grande
En ce moment c’est long. En semaine On était descendu à une tétée de retrouvaille vers 18h et une tétée couchée vers 20h, plié en 10-20 min
Et la çà peut être 20h-22h.
par moment (genre ce soir), ma stratégie de replis : je laisse pleurer/hurler 5 min pour être sure qu’elle s’effondre au tetou suivant
J’aime pas la méthode mais expliquer / faire de la respiration ventrale… ne fonctionnent pas tellement avec petit chat

j’essaie de remettre un peu de rituel du soir, qu’on avait lâché quelques temps
À base de moment calme via une lecture aux filles dans la chambre
Mais petit chat attrape les livres et s’excite malgré tout

pour les siestes, la tétée ne fonctionne pas à tous les coup

Pour le coup ma grande n’était pas sevrée à cet âge là et dormait comme un loir à heure fixe très tôt
même trop tôt! j’étais triste le soir quand je rentrais du travail et ne la voyais qu’une demi heure ou une heure
Avec petit chat je ne connais plus cette frustration 😅

alors autant les tétées du matin/midi/gouter/retrouvailles me conviennent toujours (quoi que une grasse mat de temps en temps 😍)
Autant le soir je m’en passerai et ça me pèse aussi
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ce soir mon mari a remis la conversation " t'arrête quand ? T'avais dis l'hiver et tu repousses toujours !"

J'ai répondu qu'on était encore en hiver et pas encore au printemps mais en vrai ça me saoule de devoir me "justifier" sur le pourquoi j'allaite encore à 16 mois, est ce que je cherche une médaille et blablabla ...

J'ai entamé un début de sevrage car tétée 3 fois par jour donc j'ai réduis de 3 tétées par jour et j'avoue que c'est très confortable, j'ai l'impression que je pourrais continuer facile encore quelques mois à ce rythme là, pour moi c'est vraiment très agréable et je ne me sens plus du tout coincée et épuisée comme je l'étais il y a encore 1 mois avec 6 tétées par jour...

Même si j'envisage toujours un sevrage pour l'été ( c'est vrai que j'avais dis le printemps et à que là je pousse un peu plus loin... )
Je ne me sens pas prête du tout à sevrer maintenant ni dans les prochaines semaines mais parfois quand il me questionne comme cela sur la fin je me demande tout de même si j'y arriverais un jour à arrêter de manière tranquille et sûre de moi style ça ye c'est le moment j'suis prête !
Aujourd'hui quand je pense à la fin de l'allaitement ça me fait plutôt un pincement au cœur du genre "mes p'tits bébés sont devenus grands et j'suis déjà nostalgique...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques mois, quand mon homme me disait que notre bébé tétait "trop", je lui ai dit le plus sincèrement possible, que j'avais beaucoup changé là dessus, que finalement, pourquoi compter les tétées ? Est-ce qu'il compte les guilis ? les bisous ? les "adada" (mon fils est accro à jouer à sauter sur les genoux de son père, il réclame en lui prenant les mains et en s'installant 😅). Cependant je dois aussi faire un pas dans sa direction, c'est relou quand bébé veut mamaaaaan / tétééééée.
Aujourd'hui on a hors maladies des nuits correctes, c'est libérateur pour moi, dès que les nuits capotent j'ai envie de sevrer (j'ai le modèle de partenaire qui prend sa part jour et nuit).
Je suis ambivalente, je ne sais pas quand je sèvrerai... Ma soeur et son homme garderont nos deux enfants 3 jours / 2 nuits fin mai. J'ai ré-ouvert géoportail sur des lacs pyrénéens, je ne prendrai pas de tire-lait c'est sûr !
 

Émeline O

Hyperlactation
Ce soir mon mari a remis la conversation " t'arrête quand ? T'avais dis l'hiver et tu repousses toujours !"
J’ai anticipé ça en disant que j’arrêterai avant l’été en étant vague mai?juin? Pour m’éviter la période estivale
Mais en réalité depuis qu’on est passé à 4-5 tétées par jour je me dis que je pourrai réduire à 3 d’ici là et ne pas avoir les soucis d’hydratation excessive et pousser jusqu’à l’automne
Au fond je n’ai pas encore envie d’arrêter
J’ai du mal à m’imaginer le faire après 18-20 mois mais comme je ne ressens pas un besoin évident d’arrêter comme pour la première c’est difficile de mettre une date

Après au vu des réveils nocturnes tonitruant de la miss je me dis qu’arrêter en journée va être dur
Si c’est pour galérer jour et nuit … mais bon il faudra bien passer par la à un moment
 

Anyone__

Période de pointe
Ca me rassure un peu qu'on soit toutes dans la même situation ou passé par la.
Je pense que c'est surtout à cause des réveils nocturnes et des endormissements systématiquement au sein quand je suis là que ca me pèse. Parce que ce matin la faire teter au lit pour son réveil ne m'a absolument pas gênée...
Une tétée matin, retrouvaille et soir ce serait parfait mais j'ai l'impression que si je n'arrete pas tout elle ne comprendra pas qu'elle doit s'endormir autrement.
On a déjà changé le rituel du soir et même si elle pleure elle s'endort plus rapidement et avec son père du coup. On verra quand je pourrai l'endormir moi sans le sein.
 

roxoulila

Hyperlactation
mon conjoint ne parle pas du tout de sevrage, il ne se mêle pas du tout de l'allaitement (en même temps il n'est pas souvent là en semaine...)
Quand pioupiou est malade/se fait mal, c'est même le premier à parler de tétée et moi qui dit non quand cela ne me semble pas indispensable

Désormais, les nuits sont plus sereines, et les endormissements calme, cela doit aider à ce que nous soyons plus serein sur le sujet

J'avais visé 6 mois, puis 1 an, maintenant je suis en lâcher prise sur la durée, je tente les 18 mois (cet été), et on verra après. Pioupiou semble très attachée aux tétées, surtout celle du matin. le soir, cela dépend de ce qu'il fait et de si son père est à proximité. J'aimerai bien qu'il se sèvre tout seul

ce matin il m'a pincé assez fort pour jouer, cela n'était plus arrivé depuis des mois :(
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ma soeur et son homme garderont nos deux enfants 3 jours / 2 nuits fin mai. J'ai ré-ouvert géoportail sur des lacs pyrénéens, je ne prendrai pas de tire-lait c'est sûr !
Avec mon mari on part aussi 3 jours / 2 nuits fin mai, j'ai hâte ça va être super, je n'étais pas inquiète pour le lait je ne pensais qu'à eux en me disant il prenne bien le lait de chèvre au biberon donc ça ira et on reprendra l'allaitement en rentrant mais cest vrai que j'avais pas pensé à moi et mes seins pendant ce week-end là 🥴
 

roxoulila

Hyperlactation
d'ailleurs, en parlant de we : je pars samedi/dimanche en virée filles, première nuit loin de mon pioupiou ...
il y a des poches de lait dans le congélateur pour le samedi soir et le dimanche matin, et j'ai prévu un tire lait portatif.
Je sais que je ne vais pas tirer grand chose (voir rien du tout) c'est surtout pour stimuler loin de bébé...

je suis ravie de faire une grasse matinée dimanche tout en étant un peu inquiète de partir sans lui. le papa sait parfaitement sans occuper, mais il n'a jamais été aussi longtemps tout seul avec lui...
peut être qu'il va comprendre mon état de fatigue quand lui part plusieurs jours o_O
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'outre le fil à la patte, c'est une question de représentation. Dans ma tête, on allaite "les bébés", donc passé deux ans j'ai du mal à m'imaginer allaiter. Plusieurs personnes m'ont évoqué le personnage de Lord Robert dans GOT récemment en parlant d'allaitement long, je pense que c'est un peu ce genre de "repoussoir" que j'ai en tête, je n'ai aucun exemple "positif" autour de moi. Et il y a aussi le fait que j'aurais plus de mal à laisser un enfant plus grand, plus "conscient" de son corps, de l'intimité, accéder à mes seins. Rien de très rationnel là-dedans.
 

roxoulila

Hyperlactation
Je pense qu'outre le fil à la patte, c'est une question de représentation. Dans ma tête, on allaite "les bébés", donc passé deux ans j'ai du mal à m'imaginer allaiter. Plusieurs personnes m'ont évoqué le personnage de Lord Robert dans GOT récemment en parlant d'allaitement long, je pense que c'est un peu ce genre de "repoussoir" que j'ai en tête, je n'ai aucun exemple "positif" autour de moi. Et il y a aussi le fait que j'aurais plus de mal à laisser un enfant plus grand, plus "conscient" de son corps, de l'intimité, accéder à mes seins. Rien de très rationnel là-dedans.
je crois que je vois ce que tu veux dire :)
même si tu penses que ce n'est pas rationnel, c'est ton corps, tes choix :)
Pour l'instant je n'ai pas de soucis à ce sujet, mais je pense que cela va venir. 2 ans me semble un bon objectif, mais pas sur que ma lactation tienne jusqu'à là.

pas d'exemple d'allaitement long non plus ici, à part une de mes amies mais son bébé a le même âge que pioupiou : cela conforte mon avis du moment, mais je n'ai pas de retour de personne ayant continué encore plus longtemps que nous
 

Émeline O

Hyperlactation
Je pense qu'outre le fil à la patte, c'est une question de représentation. Dans ma tête, on allaite "les bébés", donc passé deux ans j'ai du mal à m'imaginer allaiter. Plusieurs personnes m'ont évoqué le personnage de Lord Robert dans GOT récemment en parlant d'allaitement long, je pense que c'est un peu ce genre de "repoussoir" que j'ai en tête, je n'ai aucun exemple "positif" autour de moi. Et il y a aussi le fait que j'aurais plus de mal à laisser un enfant plus grand, plus "conscient" de son corps, de l'intimité, accéder à mes seins. Rien de très rationnel là-dedans.
Je suis un peu dans le même cas
J’ai pourtant une amie qui a allaité 3 ans son fils il y a plus dix ans
j’ai du mal à imaginer au delà de 18 -20 mois, de l’âge bébé quoi
c’est aussi le fait que plus on repousse l’âge plus l’enfant a conscience de ce qu’il perd et plus ça va être dur d’arrêter
petit chat est du genre à réagir fortement en plus
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir mon mari a remis la conversation " t'arrête quand ? T'avais dis l'hiver et tu repousses toujours !"

J'ai répondu qu'on était encore en hiver et pas encore au printemps mais en vrai ça me saoule de devoir me "justifier" sur le pourquoi j'allaite encore à 16 mois, est ce que je cherche une médaille et blablabla ...
Faut élargir le fil aux bébés d'octobre, avril et mai ; oublier juin juillet, passer par chez nous d'août à septembre où il pleut quand on ressort les manteaux et hop, winter is coming, une fois de plus.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous voulez des photos de moi allaitant Nounours à 3 ans ? Si j'peux aider... ^^

Petit Korrichou a fait sa première mini "phrase". Il a pointé le pain et a dit "Té pain". Bon, il n'a toujours pas compris que seul celui qui donnait disait "Té "(Tiens) et qu'il devrait dire "Donne" 😏. Le papa a trouvé que c'était tout pourri, comme phrase (il est méchant, et encore fixé sur le fait que bébé ne babille pas), mais moi j'ai trouvé ça super 💚.
 
Haut