• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De façon plus large, j'essaie d'éviter de vivre "pour plus tard". Ce qui ne veut pas dire " après moi le déluge"...mais je n'ai aucune garantie que mes enfants survivent jusqu'en 2100. J'ai travaillé peu de temps en pédiatrie parce que je n'ai pas les reins assez solides pour ça. Voir un enfant s'en remettre à son parent parce qu'il souffre, et ce parent se décomposer parce qu'il ne peut pas protéger son gosse de la douleur, de la mort, c'est assez terrible.
Chaque jour que je passe avec mes enfants en bonne santé dans un monde vivable est précieux, même les jours où ils sont infects. Et pour la même raison, je ne sacrifie pas tout pour mes gamins - ni ma vie personnelle, ni mon job, parce que moi aussi je n'ai qu'une vie, et que je n'y trouverais pas mon compte. Bref, je déborde, mais c'est écrit sur beaucoup de frontispices même si on préfère l'évacuer, memento mori...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord avec toi, je vis aujourd'hui d'une façon qui me rend plutôt joyeuse et en accord avec moi même. Un mélange d'égoïsme et d'altruisme. Il ne s'agit pas de sauver le monde ou d'être parfait-e mais d'éthique. Bref, pour les nains et leur éducation c'est un peu pareil.
 

Émeline O

Hyperlactation
Avez vous eu une période pendant et post grossesse ou vous cherchiez vos mots ?
et post partum des pertes de mémoire pour ce qui ne concerne pas vos enfants ?
Je désespère un peu au boulot, pour ma première mon cerveau était vite redevenu réactif après ma reprise. Mais la çà fait 4 mois et ça ne bouge pas, mes collègues me rappellent souvent les choses et je me fait des notes partout sans arrêt
Alors que j’avais une très bonne mémoire
Je revois ma chef que j’ai remplacé pdt son congé mat, à qui je répétais dix fois les mêmes choses et qui les redécouvrait à chaque fois
Et je me dis comme je comprends maintenant

alors certes j’ai beaucoup de dossiers et j’étais absente 8 mois mais quand même …
Rassurez moi et dites moi que ça revient à un moment 🥹
 

roxoulila

Hyperlactation
Avez vous eu une période pendant et post grossesse ou vous cherchiez vos mots ?
et post partum des pertes de mémoire pour ce qui ne concerne pas vos enfants ?
Je désespère un peu au boulot, pour ma première mon cerveau était vite redevenu réactif après ma reprise. Mais la çà fait 4 mois et ça ne bouge pas, mes collègues me rappellent souvent les choses et je me fait des notes partout sans arrêt
Alors que j’avais une très bonne mémoire
Je revois ma chef que j’ai remplacé pdt son congé mat, à qui je répétais dix fois les mêmes choses et qui les redécouvrait à chaque fois
Et je me dis comme je comprends maintenant

alors certes j’ai beaucoup de dossiers et j’étais absente 8 mois mais quand même …
Rassurez moi et dites moi que ça revient à un moment 🥹
j'ai tendance à pas mal chercher mes mots aussi :(
notre cerveau est pris pas d'autres priorités + charge mentale

il y a pas mal de recherche sur ce phénomène : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1881745/mom-brain-oubli-grossesse-enceinte-mere
 

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou est dans une phase pas fun : dès qu'il est contrarié il hurle et se jette en arrière .... il le faisait déjà un peu mais depuis samedi c'est un peu dur à supporter, surtout que je suis toute seule avec lui depuis dimanche soir.
les moments de change sont devenus un supplice :( j'ai remarqué qu'il le faisait beaucoup avec moi, mais très peu avec son père ...
ce matin : change compliqué, j'ai laissé tomber le temps de m'habiller et j'ai reproposé et cela s'est bien passé...
crise pour aller dans la charrette, j'ai du le distraire avec mes clés...

vous pensez qu'il a déjà une préférence pour un parent (son père ?) ? ou alors cela va passer dans quelques mois... j'essaie de ne pas trop réagir, de le laisser ce calmer ou de reproposer l'action plus tard, mais parfois, pas le choix ...

j’ai l'impression de n'avoir jamais de moments calme et serein dans la maternité, mais c'est peut être normal o_O 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , nan, car j'ai toujours été comme ça, à passer trois minutes à chercher le mot pain, c'est proverbial chez moi... Pour la mémoire, pareil, c'est du grand n'imp' (elle est plutôt bonne pour les connaissances théoriques, mais pour tout le pratique, pas du tout, mais depuis toujours aussi, et je suis du genre qui rentre dans une pièce en ayant oublié ce qu'elle était venue y faire).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , les changes sont compliqués aussi (enfin le pire, c'était vers 9 mois, j'avais carrément abandonné la table à langer, je le changeais debout dans la douche pour éviter qu'il ne se jette par terre ^^). Mais c'est pareil quel que soit le parent, ici.

Préférence éventuelle pour papa : je ne sais pas si on peut dire cela si la différence ne se manifeste qu'à ces moments-là, si ? C'est pas une façon de gérer différente qui produit ça ? Ou encore le fait qu'il est assez à l'aise avec toi pour s'exprimer au max ? Ici il y a une "préférence maman" (en fait plutôt une "préférence réassurance par maman", ça ne veut pas dire qu'ils me préfèrent tout court), mais ça se manifeste dans beaucoup plus de circonstances, et l'enfant pleure/appelle/me couvre de cadeaux que je suis seule à recevoir (selon l'âge). Le papa, lui, fait l'objet d'une préférence quand il s'agit de jouer (il est bien meilleur que moi pour ça) ou lire des BD "Oh noooon, je veux papa pour l'histoire !" ^^.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Edit : ah, j'avais pas compris : tu penses préférence car le comportement avec le papa est différent tout le temps, pas juste au cours des changes, c'est ça ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Edit : ah, j'avais pas compris : tu penses préférence car le comportement avec le papa est différent tout le temps, pas juste au cours des changes, c'est ça ?
non préférence tout court, dans le sens où il ne fait pas de crises avec son père. je l'ai eu au téléphone hier soir (il est en déplacement souvent en semaine) et quand je lui ai expliqué, il m'a dit qu'il ne s'était pas rendu compte que c'était aussi dur avec moi...

c'est vrai après que depuis quelques semaines il était un angoisse de la séparation avec moi, même ce we, si il est dans les bras de son père il me réclame souvent mais cela semble s’atténuer un peu, remplacé par les crises/hurlements...

j'essaie e me rassurer en me disant qu'il est en train de forger son caractère, son identité... c'est quand même un peu dur 😅

pour le jeu : le papa est bien meilleur que moi aussi, j'ai l'impression d'être submergé par mes tâches à faire et j'ai du mal à me poser pour jouer tranquillement... mais j'essaie
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le principe good cop/ bad cop non? Papa est là pour jouer et Maman impose les trucs relou. On a toujours eu des phases "plus maman/plus papa", les grands sont surtout gérés par leur père, donc ils déconnent moins avec moi.
En gros, c'est normal que les enfants se comportent différemment avec chaque parent, et en grandissant il en prendra conscience et essaiera d'en jouer (pas toujours très subtilement: m'man j'peux avoir un bonbon?/ Pourquoi tu demandes?/ j'ai demandé à Papa mais il a dit non alors je demande à toi). C'est bateau et plus facile à dire qu'à faire, mais il faut essayer au maximum de faire front uni ET de ne pas interférer quand l'autre est aux commandes... Typiquement si je galère à changer un marmot, je préfère que mon mari arrive en mode "et alors jeune demoiselle, on embête maman, gouzi gouzi un hochet pour te distraire, on ne donne pas de coups de pieds !" plutôt qu'il me dise à moi que je m'y prends mal.
 

Émeline O

Hyperlactation
Pioupiou est dans une phase pas fun : dès qu'il est contrarié il hurle et se jette en arrière .... il le faisait déjà un peu mais depuis samedi c'est un peu dur à supporter, surtout que je suis toute seule avec lui depuis dimanche soir.
les moments de change sont devenus un supplice :( j'ai remarqué qu'il le faisait beaucoup avec moi, mais très peu avec son père ...
ce matin : change compliqué, j'ai laissé tomber le temps de m'habiller et j'ai reproposé et cela s'est bien passé...
crise pour aller dans la charrette, j'ai du le distraire avec mes clés...

vous pensez qu'il a déjà une préférence pour un parent (son père ?) ? ou alors cela va passer dans quelques mois... j'essaie de ne pas trop réagir, de le laisser ce calmer ou de reproposer l'action plus tard, mais parfois, pas le choix ...

j’ai l'impression de n'avoir jamais de moments calme et serein dans la maternité, mais c'est peut être normal o_O 😅
Petit chat à eu une phase je me tend ou me arque quand tu me poses et est encore en angoisse de séparation (depuis ses 8 mois)
Elle a une « préférence maman » intense
C’est lié au fait que je m’en occupe plus car papa gère la grande
Elle pleure plus avec papa (mais peut être en mode énervée avec moi aussi si je ne la prend pas dans les bras ou lui refuse un ustensile de cuisine dangereux pour jouer)
Et papa perd patience plus vite avec la récurrence depuis des mois
La nuit je l’envoi au front (2eme nuit dans sa chambre yey) et il revient quand les hostilités ont trop duré et Bebe hurle trop fort
Clairement elle cherche le câlin et le tetou pour s’apaiser
 

Émeline O

Hyperlactation
Et @Émeline O tu dors mieux avec cet arrangement ?
Oui
Tant qu’elle pleure dans une autre pièce je me rendors même si c’est en pointillé (genre cette nuit papa a tenu plus d’une heure trente à faire des AR pour la rendormir)
j’ai pris le relais quand elle était trop sonore et l’ai rendormie en 45 min à base de tetou-câlin
Mais comme je lui ai dit ce matin ce n’est que la 2eme nuit dans sa chambre elle va peut être prendre son rythme avec le temps

il a du mal à accepter qu’elle dorme sans réveil chez ses parents et se réveille avec nous (enfin pour la sieste ma BM m’a dit qu’elle avait eu un réveil en hurlant le premier jour…)
Et j’avoue que l’allaitement est la cible facile, qui ressort certains jours … sauf que sans je ne suis pas sure qu’elle soit plus facile à gérer …
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui
Tant qu’elle pleure dans une autre pièce je me rendors même si c’est en pointillé (genre cette nuit papa a tenu plus d’une heure trente à faire des AR pour la rendormir)
j’ai pris le relais quand elle était trop sonore et l’ai rendormie en 45 min à base de tetou-câlin
Mais comme je lui ai dit ce matin ce n’est que la 2eme nuit dans sa chambre elle va peut être prendre son rythme avec le temps

il a du mal à accepter qu’elle dorme sans réveil chez ses parents et se réveille avec nous (enfin pour la sieste ma BM m’a dit qu’elle avait eu un réveil en hurlant le premier jour…)
Et j’avoue que l’allaitement est la cible facile, qui ressort certains jours … sauf que sans je ne suis pas sure qu’elle soit plus facile à gérer …
Un bébé (enfant) ne se comporte pas pareil quand les parents (surtout maman ici) sont là ou absent.... je ne pensais pas que cela s'appliquait aussi vite, mais en fait si...

L'allaitement est une cible facile c'est sur, presque trop 🤣 mais il faut ce dire que cela va passer....le sevrage nocturne n'a pas fonctionné à 7/8 mois, mais parfait à 12 mois, je pense que pioupiou était prêt.... Cela va venir, j'y crois pour toi :calincoeur:

Mais oui elle va prendre un rythme 🤞 Maintenant, quand pioupiou se réveille la nuit, un calin/un bisou et cela suffit (presque tout le temps) à le rendormir ... bon par contre, pas pour me rendormir moi 🤣

maintenant, nous arrivons aussi à identifier ses pleurs : et oui, cela m'arrive après le calin/bisou de le remettre ralant dans son lit : car j'arrive à identifier quand il n'a absolument rien, qu'il veut juste rester coller à moi. après la séance de calin, je lui dit que je suis là, qu'il peut dormir et je m'en vais... en 2 minutes de ralage (fort parfois), il se rendort ....j'ai un bébé avec un caractère prononcé 🤣
mais il m'a fallut beaucouuuuuuuuuuuuuuup de temps pour identifier son pleur de ralage ... maintenant qu'il a 13 mois, je le laisse tenter de se calmer tout seul
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci pour vos retours sur les crises de pioupiou.... cela va passer (d'ici 15 ans je pense 😅🤣)
je sens aussi que la dpp est sous jacente tout le temps et que le moindre grain de sable me fait partir dans des états de fou ... je vais réfléchir à reprendre les séances psy-parentalité ....

heureusement que pioupiou n'a finalement pas de pb, c'est juste un bébé qui s'affirme (de façon sonore!!)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'après le cahier de liaison, mon fils devrait passer moins de temps à imiter des super héros en classe. Il a du mal avec le concept d'identité secrète visiblement.
D'après le thermomètre qui déconne légèrement, Eve a 41.8 de température, ça doit faire un bon 39 au doigt mouillé. Je vais la refiler à son père et déposer la frangine à la crèche, ce qui est très hypocrite car c'est une bombe à virus à retardement. A la guerre comme à la guerre.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tous les coups sont permis !!

Ici réveil inconsolable à 5h30 du junior, rendormi 30min jusqu'à 6h30, enchaîné avec le vomi du chat à gérer ! L'aîné se plaint de la tête... Je suis presque contente de bosser et de rentrer à 20h. Avec un peu de chance (et de fièvre) ils seront presque au lit, sauf mon homme qui sera peut être encore en vie, pas sûre...
 

roxoulila

Hyperlactation
L'hiver est un vraie épreuve de koh-lanta o_O :rolleyes:
D'après le cahier de liaison, mon fils devrait passer moins de temps à imiter des super héros en classe. Il a du mal avec le concept d'identité secrète visiblement.
D'après le thermomètre qui déconne légèrement, Eve a 41.8 de température, ça doit faire un bon 39 au doigt mouillé. Je vais la refiler à son père et déposer la frangine à la crèche, ce qui est très hypocrite car c'est une bombe à virus à retardement. A la guerre comme à la guerre.
🤣 cela va peut être passé discrètement....
chez la nounou, à 39 c, je laisse pioupiou, il va être ronchon mais elle l'accepte tant qu'il n'y a pas de gastro
heureusement car il monte super vite en température
là, je 🤞 car un de ses copains à la gastro, j'espère qu'il ne l'a pas refilé....
Tous les coups sont permis !!

Ici réveil inconsolable à 5h30 du junior, rendormi 30min jusqu'à 6h30, enchaîné avec le vomi du chat à gérer ! L'aîné se plaint de la tête... Je suis presque contente de bosser et de rentrer à 20h. Avec un peu de chance (et de fièvre) ils seront presque au lit, sauf mon homme qui sera peut être encore en vie, pas sûre...
il faut savoir fuir devant certaines batailles 🤣
 
Haut