• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ok super merci pour vos retours !

Ici par contre si y'a une sieste qui devrait sauter ça serait plutôt celle d'après midi...
Le matin c'est un sans faute à tout les coups gagnant la sieste, l'après midi c'est plus dur je les couchent parfois après le goûter en ce moment car ils se réveillent genre à 12h30 de la sieste du matin mais après ça décale le dodo du soir...
Je sens qu'il y a des trucs qui changent dans leur rythme mais je ne les sens pas prêt à faire qu'une sieste car ils dorment quasiment toujours quand je les mets au lit et ils font 3 à 4h de sieste par jour quand ils sont avec moi à la maison.
C'est plus dur quand c'est avec les autres, et à la crèche n'en parlons pas ils ne veulent plus dormir donc peut être aussi qu'ils récupèrent quand ils sont avec moi...
Merci pour vos retours en tout cas
 

Anyone__

Période de pointe
Ils dorment bien les vôtres à la sieste !
Moi c'est plutôt 30min max 1h à la maison ... 2x par jour.
Si elle est au sein elle peut potentiellement tenir 1h30 voir 2h mais c'est rare .... et l'endormissement est compliqué ! A la creche : elle dort entre 1h et 2h, soit un peu bercée dans son lit voir même seule la dernière fois ....
Ca me désespère 😭
J'aimerai tellement pouvoir profiter de ses siestes pour faire 2-3 trucs ...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas rare que les filles ne soient pas sur le même fuseau horaire pour la sieste. Aujourd'hui par exemple, Élisabeth est restée éveillée toute la matinée puis a sombré de 13h à 15h45. Eve s'est endormie en fin de balade vers 11h et n'a pas bronché quand je l'ai sortie de la poussette, refus de sieste en début d'après-midi et petit somme en promenade vers 17h.
Ma grande fille a décidé de me prêter main forte hier, les petites ronchonnaient. Elle s'est donc campé devant elles en s'ecriant : ça suffit Le chouinage, la première qui râle, privée de tétée !
J'ai déjà fait du chantage aux bonbecs/ dessins animés, mais là je trouve qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuiller.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Anyone__ , ça j'admets qu'il dort bien quand il sieste : en rentrant de la crèche (je le récupère après son déjeuner), il dort deux à trois heures dans la poussette, ça m'arrange énormément pour bosser (et du coup, c'est plus rentable que de payer la crèche l'après-midi ^^). Par contre, le week-end, il se limite à une heure max, souvent... Est-ce que ta fille fait de longues nuits ?

@Pauline C , jolis prénoms 🥰.
 

Anyone__

Période de pointe
@Marnie si on la balade en poussette elle peut dormir plus de 2h mais faut pas s'arrêter !
La nuit elle dort environ 11h avec des réveils.

Ma première c'était galère aussi. Elle a fait la sieste le matin jusqu'à 11 mois puis une seule sieste et après c'était parfait elle dormait 2-3 h l'après-midi. La, elle va avoir le même âge mais je la sens pas du tout prête à se passer de la sieste du matin, même courte !
 

Émeline O

Hyperlactation
Vos p'tits lous sont toujours à deux siestes par jour ?

Ici on va sur les 15 mois mi février et toujours deux siestes, une grosse le matin (souvent autour de 2h) et immanquable sous peine de journée pourrie et une l'après midi mais plus difficile celle là, fin d'aprèm ça marche mieux en ce moment (1h/1h30)

Mais ma belle mère n'arrête pas de me dire qu'ils sont en âge de faire qu'une sieste et que c'est certainement pour cela qu'ils se réveillent beaucoup la nuit en ce moment.....
J'ai du mal à le croire car ils me semblent bien trop ko la journée pour ne faire plus qu'une sieste ?
D'ailleurs quand ils ne dorment pas à la crèche les après midis je le sens le soir et les coucher sont beaucoup plus larmoyants c'est dur..

Les mamans qui ont eu des grands ça c'est passé comment le passage 2 siestes à une sieste ?
Alors ma première est passée à une sieste quand elle est allée chez la nounou (qui a imposé le même rythme pour faire des sorties le matin). Elle en faisait deux d’1h/1h30 aussi
Ça a été dur pour elle pendant quelques semaines mais elle a compensé en faisant des siestes plus longues l’après midi. Elle avait 9 mois et depuis elle dort tjrs pas mal l’après midi (2 a 3h), elle a 32 mois.
Ma dernière n’a jamais fait de sieste le matin enfin si on va se balader elle dort en poussette mais ce n’est pas régulier. Tant qu’elle n’était gardée que par nous, elle ne faisait que de petites siestes de 30 -45 min. Depuis nounou elle dort l’après midi comme sa sœur !
Elle a 11 mois. Mais chez nous ce n’est pas systématique.

Je ne vois pas pourquoi avoir un rythme de deux siestes a 15 mois serait néfaste
Chaque enfant trouve un rythme qui lui convient
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ils se réveillent tôt tes gars ?
En ce moment oui mais c'est depuis 1 semaine 10 jours ils se lèvent tôt ou se réveillent pleine nuit et mettent 3 heures à se rendormir

Moi honnêtement je pense qu'ils n'ont pas du tout le même rythme de sommeil non plus l'un à besoin de beaucoup plus de sommeil que l'autre souvent il allongé les sieste d'une heure par rapport à son frère...
mais j'essaye le plus possible de les synchroniser pour les mise à la sieste et le dodo depuis qu'ils ont environ 8 mois.
Avant ça je respectais le rythme de chacun mais j'étais épuisée et je n'y arrivais plus maintenant le plus souvent ( c'est pas toujours possible comme aujourd'hui par exemple si y'en a un qui de réveille à 6h et l'autre à 8h30 là je ne peux pas les synchroniser pour les siestes) mais si c'est à une demie heure ou une prês et que je sens que l'un des deux peut attendre l'autre je le fait pour pouvoir les mettre ensemble à la sieste et moi avoir une p'tite pause ou au delà d'un pause un temps pour préparer la bouffe, sécher les couches lavables et tout le touintouin
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et @Marnie la crèche ça se passe mieux depuis que vous avez trouvez votre nouveau rythme ?
Korrichou est plus tranquille là bas ?

Oui, ça se passe bien à présent :) ! Je suis très soulagée. Il me laisse partir sans pleurer, joue... Le sommeil, pas top, par contre, mais bon, c'est comme à la maison, les siestes sans la poussette, c'est compliqué... Des fois il s'endort dans leurs bras, mais la plupart du temps, il fait de la résistance et s'enfile ses 2 ou 3 heures de sieste au retour grâce à la poussette, donc.
 

roxoulila

Hyperlactation
A 13.5 mois, pioupiou fait tjrs deux siestes : 1h à 1h30 le matin et 1h30 à 3h l'après midi (les petites durées pour la maison, les grandes pour chez nounou!). Si le matin il dort trop longtemps, la nounou le réveille pour faire les activités du matin en sortie, mais il se rattrape l'après midi...
Il n'est pas du tout prêt à arrêter la sieste du matin :)

et la nuit, il dort environ 11 h... cette nuit c'était 19h45 - 6h50...

Nouveauté du we : il se met debout tout seul sans appui, et à partir de là (et des meubles), il part en marchant o_O 🥰 Et comme j'ai la version bulldozer, il part tout confiant comme si il savait parfaitement marcher ! donc bon, au bout de quelques pas c'est la chute 🤣
 

Katoufilou

Voie lactée
J'arrive après la bataille sur les bébés écolos.... c'était la même chose ici.... je n'en voulais pas, pour ces raison là et pour d'autre... et puis aujourd'hui il est là plus belle chose qui me sois arrivée.. mais je sais pas si je serait prête un jour à en avoir un deuxième... Si ils faisaient la version " sans la grossesse ni les 3/4/5 premiers mois " pourquoi pas :p
J'ai vraiment vraiment pas aimé la phase nourisson ... mais maintenant c'est tellement l'éclate...
Ce qui me fait peur c'est qu'un jour ne plus avoir la capacité de le faire ... je sais que j'ai encore 5 années tranquilles on va dire ... et puis après je me dirais que je suis trop vieille ( je le serai pas forcément en vrai mais dans ma tête si ) donc c'est bizarre ...

Pour les siestes ici toujours 2 siestes, inconcevable de tenir sans les 1h/1h30 du matin !
Et puis maintenant il fait des petits pas tout seul aussi . C'est su chouette, ensuite il tombe mais, il prend tellement la confiance, c'est super j'adore vraiment !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Katoufilou moi je considère les trois premiers mois comme un tunnel à passer. C'est dur dit comme cela, mais à part les habits minus chouchou, il n'y a rien que j'ai aimé dans cette période... Et pourtant devine quoi, en regardant des photos, je me dis "oh, t'exagères, c'était pas si affreux !" C'est peut-être aussi pour cela que je suis assez pro active pour me détacher un peu du stade nourrisson. Quand ils savent s'endormir plus ou moins sans maman, qu'ils peuvent faire 2h sans tétées c'est une autre histoire 😅😍 ! Et à partir de 5/6 mois je suis complètement gaga 🙈.

@Pauline C, j'ai réfléchi à ton post sur le fatalisme... Et puisque j'ai que 10min dans mon TER, je ne vais pas arriver à te convertir à l'activisme environnemental, mais tout n'est pas perdu non. Je suis (éco)optimiste parce que je ne peux pas vivre autrement, parce que je veux me regarder dans la glace sans honte. On a déjà commencé à infléchir nos émissions de CO2, donc c'est possible, mais on est loin, très loin du compte. Nous sommes sur une trajectoire à +4°C en 2100, dans ce monde tes enfants seront peut être en vie, et env. 20% de la surface terrestre serait invivable. Chaque dixième de degrés en moins compte. L'objectif de limiter le réchauffement à 2°C est encore atteignable, même si la fenêtre est de plus en plus étroite. C'est d'ici à 2030. Et si on arrive pas à cet objectif, pourquoi ne RIEN faire ? Limiter le réchauffementà 2.5 plutôt que 4 semble releverde la logique la plus élémentaire. Il y a plein de schémas cognitifs plus ou moins fallacieux pour éviter d'agir. Le mien, pour agir, c'est que changer les choses à mon échelle est hyper satisfaisant et source de mieux vivre ! Ma vie est chouette ainsi, rien À VOIR avec le retour à la chandelle ! Bien sûr, mon empreinte carbone ne fera rien, si je suis seule, mais franchement tout ce qui peut être évité doit l'être.
Voilà voilà c'était du prosélytisme pro-action climatique absolument pas déguisé !!!

Et pour le côté biodiversité, je me raccroche à l'ours et au vautour percnoptere vus de très loin dans les Pyrénées... y'a des victoires quoi !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur ces trucs de climat -entre autres - d'actions ou pas, y'a Valérie Masson Delmotte, scientifique impressionnante et co-autrice du GIEC qui porte une voix et un message très accessibles et mobilisateurs.
(Cette femme est mon idole 😍 #groupie)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le combat est noble, et l'est d'autant plus que la cause me paraît perdue (le colibri crame à la fin). On fait aussi notre possible même si on pourrait faire plus. Mais le repli sur soi et la violence l'emportent sur la coopération à grande échelle...
Parfois il me semble que si je voulais être cohérente et arrêter de gaspiller des ressources, je devrais avaler de la cigue bio et m'enterrer dans le bac à compost.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai du mal à me dire que parce que j'évite la viande et le fromage, que je ne voyage que dans un rayon de 200km, me déplace à vélo et trie les emballages de compresses, donne mes restes aux poules et lave 4 mioches dans 20cm d'eau, ça change quoi que ce soit. En tout cas ça ne m'aide pas à me sentir vertueuse ni rien.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vertueuse je ne sais pas... mais oui quantitativement et au gros pifomètre tu émets presque 2 X moins de CO2 que la moyenne en France en faisant ça (T'es à 5/6 tonnes d'émission de CO2 /an/ personne, quand la moyenne des français est à 10 t/an/personne). Le reste des émissions, tu en es un peu moins responsable, c'est politique. Et puis ça visibilité, c'est possible, moins minoritaire...
Il y a peu de choses dont je suis convaincue qu'il y ai des façons meilleures que d'autres d'agir, sauf là dessus peut être... On se protège aussi en se disant qu'on "n'y peut rien". Aller j'arrête, promis !
 
Dernière édition:
Haut